Bonjour,
Je reviens du
Cap Nord, je suis parti mi-Avril. M'étant beaucoup inspiré de ce forum pour mes préparatifs, voici mon retour d'expérience :
Pour le parcours : j'ai pris le train jusqu'à
Copenhague. J'ai traversé de
Helsingor à
Helsingborg, et suis monté par le centre la
Suède (östersund, Gällivare). Après un tronçon en
Finlande (
Kilpisjärvi) j'ai rejoins la
Norvège et suis monté jusqu'au
Cap Nord. De là j'ai pris l'
express côtier jusqu'à
Kirkenes (extrême nord-est de la
Norvège), et suis redescendu par la
Finlande (
Ivalo,
Rovaniemi,
Oulu,
Tampere,
Turku). J'ai pris un ferry vers
Stockholm, et ai pédalé tranquillement jusqu'à
Malmö..
Pour les paysages : j'avoue que les paysages suédois ou finlandais, bien que magnifiques, peuvent paraître monotones : beaucoup de lacs, et de forêts de pins. La
Norvège offre des paysages plus variés, mais plus montagneux aussi. Avec mes 45kg de bazar je luttais au moindre relief, et pédaler plus en
Norvège aurait été usant. La
Suède et surtout la
Finlande sont bien plus plats ! Le sud de la
Suède ressemble à ma
Normandie, avec pas mal de champs..
Pour la météo : j'étais dans le nord de la Scandinavie mi-mai. Les températures sont descendues aux alentours de 0°c. J'ai même eu un peu de neige mais par chance elle ne tenait pas à la route... Il gelait la nuit. Pensez donc à prévoir des habits chauds, même si vous vous y rendez en été.
Avec le recul j'aurais peut-être décalé mon périple de quelques mois.
Pédaler hors saison à ses avantages (pas de moustique, plein de place dans les campings, routes calmes, peu de touristes - au
Cap Nord j'étais seul avec 2 autres personnes, et le péage (plus de 300 nok) d'entrée était fermé) et ses inconvénients (certaines structures touristiques étaient fermées).
Juste un mot concernant le matos, en particulier
le vélo : je suis parti avec un vélo de course, en ayant changé le guidon et avec porte-bagage. J'ai utilisé 5 pneus, me rendant compte que des roues 700x23 n'était pas adaptées pour supporter 45kg de matériel.. Choisissez plutôt un VTC, ou tout du moins des roues de min 700x28.. Pensez aussi à équiper votre vélo d'une béquille. Je n'en avais pas et l'ai regretté tous les jours. C'est bête, mais il n'y a pas forcément ce qu'il faut pour poser le vélo le long des routes..
Enfin je me suis beaucoup inspiré du site
www.cyclo-randonnee.fr/
. Loin de moi l'idée de leur faire de la pub, mais même sans rien y acheter, vous y trouverez de nombreux conseils très utiles..