Une solution pour téléphoner : penser aux applications compatibles avec la bonne vieille norme internationale SIP.
Je l'utilise sur un compte Free à Domicile et chez des parents en
France. ça demande très peu de débit genre 64 kbit/s. Je n'ai pas testé à l'étranger.
Je me connecte à mon réseau wifi ou celui d'un parent pour téléphoner à des fixes ou portables. Je n'ai pas testé dans la rue de passer par FreeWifi ou FreeWifi_secure.
Quelques rares fois mon correspondant me dit que le son est mauvais.
A domicile je n'utilise plus mon téléphone DECT. Tant mieux car la synchro du carnet d'adresses quelle galère.
Pour ceci j'utilise l'application android CSIPSIMPLE.
play.google.com/...ls?id=com.csipsimple
code.google.com/p/csipsimple/wiki/FAQ
tout le wiki
code.google.com/p/csipsimple/w/list
le guide pour Free
code.google.com/...ki/GuideFreephonieFr
Il semble que ce soit une très bonne appli appréciées pas seulement en
France mais aussi à l'étranger au point qu'elle est reprise comme base par d'autre applications.
code.google.com/...VersionsOfCSipSimple
Elle est bien intégrée à android : quand on appelle à partir de l'appli de téléphone par défaut du constructeur le choix est offert de passer soit par csipsimple soit par le gsm.
L'installation est simple car disposant d'assistant de configuration pour de nombreux fournisseurs français et étranger. Tout est préréglé (codec, fréquence etc.)pour chaque fournisseur. on a juste à fournir identifiant et mot de passe.
Il est possible de demander à l'appli d'être en route uniquement quand le wifi est en route.