Sur mon analyse de ce qui est indiqué sur le site de cyclo-randonnée, et ma propre experience entre tentes, j'en suis venu aux conclusions suivantes :
- les tentes haut de gamme sont en "silnylon" = nylon enduit silicone. Tres leger, tres resistant. Mais je n'aime pas car :
1. ca se tend et se detend avec l'humidite
2. c'est tres hydrophobe ; la condensation inévitable a l'interieur s'en decroche donc sous l'impact de la pluie qui tombe a l'exterieur. Bilan : avec un tissu silnylon, on est mouillé à l'intérieur par la condensation qui retombe.
3. il faut siliconer les coutures regulierement, et meme sur la tente neuve, pour bien les etancher. Ce qui est un peu decevant sur une tente neuve a plusieurs centaines d'euros.
Donc j'en reviens a des tentes moins haut de gamme, à tissus polyester.
On trouve le polyester avec deux enductions possibles :
- PU -> le classique. Apparemment pas tres resistant aux UV, ca reste pour moi a prouver
- PU interieur + silicone exterieur. Ca semble le meilleur compromis :
le PU interieur est moins hydrophobe que le silicone et il ne "pleut" pas de la condensation dans la tente
le silicone exterieur renforce le tissu et le protege contre les UV
Vaude est un des fabricants qui propose cette solution sur un certain nombre de tentes de milieu de gamme. Testé et approuvé sur ma space L 3p (mais ce n'est pas une 4 places)
Decathlon, c'est polyester enduit PU.
Pour le reste, les fermetures eclair, c'est un quasi monopole d'un seul fabricant YKK donc pas de difference entre tente d'entree de gamme et les autres
Les arceaux, il n'y a que deux fabricants majeurs, DAC et Yunan, le mieux etant DAC featherlite... mais ca reste fragile, il faut en avoir quelques un de rechange sur un grand voyage.
J'espere que ces quelques reflexions peuvent aider...