| Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Nikos40 · 2 août 2013 à 13:56 · Une photo 26 messages · 14 participants · 4 146 affichages | | | | 2 août 2013 à 13:56 Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait mon premier voyage début juillet sur 2 semaines et franchement chouette !  Je suis obnubilé " de repartir en septembre " mais cette fois ci avec une autre tente !
J'aimerai me faire une idée sur le type de tente que vous utiliser !
Moi j'ai une coleman Bedrock 2 est je trouve ca trop lourd 2.5 kg et trop volumineuse..
Je songe de plus en plus a investir dans une tente plus light c.à.d moins de 1.5 kg, mais investir dans une tente mono paroi c'est donc humidité et condensation au rdv.. Mais ca à la limite je m'en fou !
J'hesiterai entre celle la 1.1kg
www.go-sport.com/...616-mb000000icm.html
et celle ci 980 kg
www.auvieuxcampeur.fr/...-place/rigel-x2.html
Je fais donc appel à votre expérience et donc je prend tout les conseils !
PS: Après mon avis personnel sur les logis ou gites je trouve que ca revient chère plupart du temp ! Mais l’avantage est bien sur le gain de poids en moins ! | | | À: Nikos40 · 2 août 2013 à 14:01 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Avec une cb c'est léger, mais le banquier fait la tronche.....  J'ai donc pris une tente bon marché chez D4 elle fait quand même 2,7 kgs, mais en rando vélo je ne suis pas à 1 kg près.... Il la mette pour 2 personnes mais c'est galère assurée, pour 1 personne confort c'est impeccable.
le lien pour la tente : www.decathlon.fr/...r-ii-id_8206032.html | | | À: Claude19 · 2 août 2013 à 14:19 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager C'est sur qu'avec la cb c'est tout de suite plus léger mais ca allège aussi le compte banque  !
Merci pour ton lien claude ! Moi c'est à quelque chose prés pareil j'ai une 2.5 kg mais je ca trouve lourd et ca prend de la place tout de mème sur le vélo..
Je pense que niveau poid 2.5 kg n'est pas négligeable mais aprés c'est le confort qui prend un coup !
Donc je ne sais pas ! je suis entre deux situation !Soit le poid, soit le confort il faut choisir.. | | | À: Nikos40 · 2 août 2013 à 17:30 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager J'ai opté pour la tente Exped Orion II à 3.55 Kg.
C'est clair qu'elle est lourde mais aussi très robuste, résistante à des vents tempétueux et imperméable. Je grappille quelques grammes ailleurs car pour moi le confort est primordial pour un voyage au long cours ! | | | À: Mughoyr · 2 août 2013 à 18:18 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager 3.55 kg cest pas les tentes les plus lourdes ca va encore !
c'est du poid plume ! 
Je crois que tout compte fais je vais garder la mienne pour l'hiver car isolation thermique au top..et men acheté une plus extra plume c.à.d moins de 1.5 kilo pour l'été..! | | | À: Nikos40 · 2 août 2013 à 18:34 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager hello
pour ma part comme disait Richard un grand cycliste intellectuel claudio a une tente achetée en suisse a Genève meyrin Athetic.. a 40 Fs ya 3 ans 1.8 kg, assez légère simple a; poser K-tec dome ultralight 2 âpres 3 ans elle est largement amortie et encore vivante bien que les tubes commencent a fatiguer elle devrait finir 2013 -- claudio | | | À: Nikos40 · 3 août 2013 à 1:34 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 103 affichages · Partager Tout dépends de tes projets futur. Si tu envisage de partir pour de longs mois à l'avenir je n'irais peut être pas chercher de l'ultra light. Par contre pour partir occasionnellement sur des périodes de quelques semaines, je n'hésiterais pas.
Les deux tentes que tu présentes ne sont pas autoportantes, c'est un choix ou tu ne connais pas les plaisirs de l’auto portance ? ;)
D'autant plus qu'une tente auto-portante est souvent plus haute, ce qui permet de se mettre assis, de pendre éventuellement des vêtements au "plafond"... Autant j'ai trouvé inutile une trop grande surface au sol, autant j'apprcie l'espace au dessus de ma tête !
Les AP sont en contre partie moins aérodynamique, mais pour m'être pris une tempête assez violente sans même avoir planté les sardines, ça résiste tout de même assez bien.
Donc sans faire une fixation sur l'ultra light, je suis pour emporter un matériel léger et peu volumineux.
Aussi, mon sac de couchage n'aime pas l'humidité, c'est pourquoi j' aime avoir deux toits au dessus de la tête. Ceci dit, si les conditions sont bonnes et que ça ne dure pas des mois, ça permet de gagner encore de nombreux grammes.
Sans parler d'économie, les plaisirs du camping sauvage, ça n'a pas de prix ;) | | | À: Nikos40 · 3 août 2013 à 13:59 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Bonjour, je suis aussi en train de me poser la question d'une nouvelle tente. Avant-hier je suis passé au Vieux Campeur Lyon, on m'en a présenté deux dont je n'ai plus les noms en tête, des deux places, l'une pèse 1,1kg et coûte dans les 250 euros et l'autre 2,2kg, avec deux versions, siliconée ou non, prix un peu moins de 300 pour la non siliconée et plus de 400 pour la siliconée. La première (1,1 kg) est jaune ou dans les tons avoisinants et la seconde verte (2kg). Les deux sont autoportantes et double parois. Pour le moment je n'ai pas encore décidé laquelle j'allais prendre, la plus légère me semble petite pour deux. Elles sont toutes deux auto-portantes, primordial à mon sens, car dans certains endroits on n'arrive pas à planter les piquets. La plus légère semble très bien profilée pour le vent si on la monte bien par rapport à l'axe du vent. Tous les avis seront les bienvenus.
Jusqu'à présent j'utilise une tente, achetée au Vieux Campeur, une place double paroi (simple paroi à proscrire impérativement pour des balades de plus de deux jours) de 1,2 kg mais pas autoportante, ce qui dans certains cas est pénalisant. De plus cela fait cinq ans et elle commence à être assez usée, effectivement comme il a été dit précédemment plus c'est léger et moins ça dure, logique. Luc | | | À: Nikos40 · 3 août 2013 à 18:06 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Je peux répondre au moins pour la Coleman Rigel, je l'ai et l'ai déjà bien utilisé. Je ne sais pas si tu es grand, mais sache que l'espace habitable est petit, non fait pour 2, à moins que cle soit pour des nains.. Tente très pratique, installable facilement, costaude. mais restrictive à un usage l'été car toile très fine..mêm en cas de vent fort comme j'ai une semaine durant fin juin, j'avais le sac de couchage 0-5° ue du coup je supportais.. Les moins : je me suis essuyée plusieurs orages ou pluie diluvienne des heures durant..Alors malgré les aérations, condensation et possibilité d'avoir froid. D'autre part, tu ne peux pas pas mettre grand chose dans la tentes si tu es très chargé sauf à la tête ou le long des parois de la tente (donc risque de mouiller ton matériel). Pour moi, cela suffit. Enfin, rester allongé de 18 h à 5 h quand orage en continu, ce n'est pas toujours simple. Car tu ne peux être assis..
Je reste toutefois très content de cette tente achetée il y a 3 ans, facile à transportet et monter. Mais pense investir dans une autre un peu plus spacieuse, avec double toit, pour un usage hors été et en cas d'épisodes possibles de pluie pour des séjours plus longs car pas marrant sinon cet habitacle étroit. | | | À: Flobar · 4 août 2013 à 1:05 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos reponses..J'en prend note !
En faite je suis assez petit et pas trés costaud 
Je mesure 1m71 pour 65 kilos !
En faite je pense que je vais gardé ma coleman bedrock 2.. Enlever la housse et viré les sardines d'origine qui pése un certain poid quand mème !
Et remplacer par celle ci www.decathlon.fr/...t-x5-id_2873930.html
D'une tente a 2.5 kg à la base jarive à 2 voir 1.8 kg je pense ! | | | À: Nikos40 · 4 août 2013 à 7:33 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager C'est aussi une excellente idée... Sinon pour ta taille, cela passe (je fais 3 cm de moins) ; et si t'as la marge terme financier, la Coleman Riger reste un bon investissement et très pratique..à seulement éviter lors de périodes d'orages Bons voyages en perspective.. | | | À: Flobar · 4 août 2013 à 12:08 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager ok flobar je vais voir si je peut la trouver sur bon coin ! | | | À: Nikos40 · 4 août 2013 à 15:26 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Salut,
Franchement, si c'est uniquement pour une question de poids, garde ta tente, son poids n'est pas excessif du tout.
Si c'est pour gagner également en volume disponible, qualité de fabrication ou résistance aux intempéries, alors là tu peux envisager autre chose, mais le prix va être multiplié par 3 ou 4 pour un gain de poids de 500 à 600 g. | | | À: Farlow · 4 août 2013 à 19:40 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager salut farlow oui je vais la garder !
Mais l'alleger au max en modifiant les sardines deja je pense que c'est la meilleure soluce ! | | | À: Nikos40 · 4 août 2013 à 21:06 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Si tu l'achètes sur le bon coin, prends la version postérieure à 2010 ; demande au vendeur s'il y a une ventilation au pied de la tente ; il y a un peu moins de condensation en cas de pluie avec les derniers modèles Bonne recherche | | | À: Nikos40 · 4 août 2013 à 23:44 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Salut,
J'ai la Wolfskin Gossamer: vraiment bien et très peu de problèmes de condensation, car la tente a deux parois. Quand il fait chaud, on peut enrouler la partie extérieure, ce qui donne l'impression de dormir à la belle étoile sans avoir le problème des moustiques. (
). Le sol de la tente est solide et permet de monter la tente en forêt en camping sauvage sans problème.
Bonne tente quand il fait beau mais quand il pleut pendant deux ou trois jours de suite (juillet 2012), ce genre de tente devient peu confortable: pas d'endroit pour faire sécher ses affaires, toutes les affaires restent en permanence sur le vélo et impossible de manger ou de se changer assis...
Quand je changerai de tente, je me dirigerai certainement vers une 2 place avec une abside et si possible autoportante pour ne pas avoir de problèmes suivant les destinations. | | | À: Nikos40 · 5 août 2013 à 16:25 · Modifié le 5 août 2013 à 17:31 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager Hello, Les sardines 'aiguilles' ultra légères que tu penses utiliser sont assez efficaces et assez résistantes. Elles offrent un bon rapport qualité/poids.
Néanmoins dans les endroits très secs elles peuvent se tordre. La frappe avec un cailloux à tendance à pas mal solliciter le point d'accroche (le crochet) qui fini parfois par casser. A l'extraction elles sont parfois agressives les doigts et ce peut-être douloureux. Il faut utiliser une autre sardine en guise de hanse pour avoir une meilleure prise en main.
Dans les endroits très humide ou terre très souple l'aiguille est quasiment inexploitable : pas assez de résistance à la traction.
Personnellement j'utilise ce modèle de sardine . Légère, la forme en Y limite bcp de risque de torsion ou "vriage". Bonne résistance à la frappe (pas d'usure prématurée) et extraction facilité grâce à la boucle en corde. Elles sont plus polyvalente, sol dur, sol meuble.
Concernant ta demande originelle regarde du côté de chez MSR (tente mono paroie) et GoLite qui sont de bonne référence en matière de tente légère.
Simon.
Edit : lien hyperlink | | | À: Nikos40 · 5 août 2013 à 16:48 · Modifié le 5 août 2013 à 18:17 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Bonjour,
Partant du principe que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, j'utilise mes vieilles tentes.
Pour tout seul : store.quechua.com/...aces-id_6539976.html Pour 2 : www.decathlon.fr/...ight-id_6539925.html
Dans les deux cas, on peut n'en utiliser qu'une partie quand il fait très chaud comme maintenant. Avec un avantage pour la plus légère, qui permet de monter le double-toit seul. Avec une couverture de survie réutilisable (130 ou 170 gr), on est parés, même avec pluie, jusqu'en fin septembre.
La tente pour deux est plus aléatoire car c'est l'ensemble tapis de sol-simple toit qu'on monte en premier, j'ai eu un peu frisquet à cause de l'humidité en Bourgogne, en juillet (nuit à 11-12° quand même). Pour celle-ci, on retrouve à peu près le même poids que celle utilisée par Claudio. Sinon, le tarp pour les randonnées courtes (dont on a à peu près la météo), on a essuyé une bonne averse nocturne sous tarp la semaine dernière sans prendre une goutte de pluie.
Ce n'est pas pour faire l'article du matériel que j'utilise, mais pour donner le genre d'abri qui me semble bien convenir. A noter que comme ce type de tente conserve pas trop mal la chaleur en période de frais, on peut s'en servir trois saisons (avec sacs de couchages de 5 à 8° pour le frais, sinon 11°).
Quant au poids, c'est tellement plus facile en vélo que sur le dos !! | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 18:34 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager ok merci à tout le monde pour les infos !
Encore Mille merci a vous | | | À: Nikos40 · 5 août 2013 à 21:26 Re: Quelle tente utilisez-vous: lourde, spacieuse, légère? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Encore une petite info 
Nous sommes partis depuis 4 mois maintenant et avons investi dans Dragonfly de chez mountain équipement. Elle pèse 3 kg (version 3 personnes) pour 500 euros. Je suis vraiment content de ce modèle et pour deux personnes, il y a vraiment de la place pour les bagages - avec une belle abside. De mémoire, elle existe en version deux personnes pour 2.5kg... à vérifier. Très bon compromis rapport qualité/prix si tu souhaitent voyager longtemps.
Sinon, sur la route, nous avons croisé un cycle qui avait la Huba huba de chez mer. Je crois qu'elle pèse 1.1kg... Je ne peux pas t'en dire plus dessus (connexion internet très lente en Iran!) mais il semble ravi de cette tente.
Voilà pour ce que nous avons...
En espérant que tu trouves ce que tu veux, Alban | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |