Bonjour,
De ce point de vue, partir en expatriation en
Chine avec beaucoup de déplacements, ce n’est pas très différent de partir pour un TDM. Ce qu’il faut emporter, c’est ce qui est vraiment introuvable localement, ce qu’on voudrait avoir très très rapidement, ce qui est difficile à expliquer quand on ne parle pas la langue du pays. Et il faut évidemment que tout ça se conserve facilement à température ambiante. Très peu de chose, en fait.
La longue liste de médicaments que recommande imperturbablement mon médecin du travail parisien, qui n’a pas la moindre idée de la réalité des déplacements dans des pays un peu exotiques mais néanmoins développés, me fait toujours sourire. D'autant plus que je n'en ai jamais eu besoin.
J’ajoute à la liste de platypus14 :
- une pommade à la vitamine A (efficace pour accélérer la cicatrisation d'une plaie non infectée, gerçures comprises)
- de la vitamine C (placebo assez efficace contre les débuts d’angine)
- un foulard de soie, à mettre autour de la gorge, pour se protéger des rhinopharyngites dues aux climatisations ravageuses de pays chauds. Se retrouver plusieurs heures sans protection dans un car frigorifié, alors que votre bagage est dans la soute, c'est redoutable
- une paire de lunettes de rechange
(les deux premiers ne sont pas indispensables, et les deux derniers ne sont pas vraiment des médicaments...)
Je retire le somnifère, on peut très bien contrer efficacement le décalage horaire sans médicament (
voyageforum.com/v.f?post=1756797
). De toute façon, vous n'aurez que trois gros décalages horaires (Europe-Asie-Amériques-Europe).
Et j'approuve le contrat d'assistance médicale, c'est le plus indispensable. En n'oubliant pas d'en avoir les références à un endroit accessible presque à tout moment. En cas d'urgence, vous aurez autre chose à faire que de repasser à l'hôtel pour retrouver ce petit bout de papier perdu au fond d'un sac.