Salut clvoyageur !
Sans aucunes hésitations, pour décembre, je te conseille vivement
LYON, maintenant que tu as fait
Paris. Pourquoi ? Car à ces dates là, du 9 au 12 je crois cette année, il y a la fameuse fête des lumières, qui est un événement plutôt sympa, gratos, et qui te permettrait aisément, en quelques jours, d'a la fois visiter la ville, qui présente de nombreux endroits très sympa à voir, et de participer à ce spectacle rue national annuel. Pour venir, c'est super rapide de
Paris : 2h de TGV (Gare Part ou Gare Perrache), sinon en avion direct à St Exupéry (y'a même des vols direct de
Montréal je crois ^^). Après tu as tous les types de quartiers possibles à
Lyon : des ruines gallo-romaines, des quartiers à Traboules, des grandes places huppées, des quartiers hyper modernes, etc, etc. En gros, + petite que
Paris et donc plus humaine, - sale que
Marseille, + jolie que
Lille...
Lyon welcomes you !! looool ! PS : je ne bosse pas pour la mairie, ni l'office du tourisme ! ^^
Le (peut être) bémol : on se les caille sévère à
Lyon en décembre !! Le vent glacial des alpes n'est pas loin, hehe. Et aussi il ne faut pas avoir peur de la foule, car là c'est par milliers que les visiteurs affluent dans les rues lyonnaises pendant la fête des lumières :s
Dans un autre registre, je te conseille sinon BORDEAUX (a l'opposé), qui est une magnifique ville, entièrement rénovée, et mise en valeur à travers ses quartiers historiques. J'en garde un super souvenir de cette ville, à ne pas rater. Côté température, ca peut être également plus doux...
Enfin, en doublé, tu peux éventuellement faire
Lyon-
Montpellier (2h de TGV), pour combiner froid/doux, bien que
Montpellier sera rapidement visitée... Ou
Bordeaux-
Nantes (un peu plus loin et plus de temps), ou
Bordeaux-
La Rochelle, pour rester un peu dans la même idée d'anciens ports importants de
France....
Côté transports en commun ; métro-tramway-bus à
Lyon, tram-bus à
Bordeaux, tram-bus à
Nantes, tram-bus à
Montpellier --> PAS DE SOUCIS !
Enfin voila quoi, ce sont mes conseils, après libre à toi de voir ce que tu recherches davantage.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseil ou d'avis sur d'autres endroits, j'ai eu la chance de pas mal bourlinguer en
France ces derniers temps :)
Tchô !
Kelu