je ne vais pas vraiment t'aider à te décider...
par contre, pour être aller à
Bruges, et à
Antwerpen (
Anvers), les gens comprennent à peu près toujours le français. Signaler que tu es français et parler quelque mots d'anglais ou de flammand (appris sur un site internet) sera toujours bienvenu.
j'ai personnellement trouvé
Bruges très bien (petite
Venise, ambience
amsterdam), mais si tu veux croiser des jeunes, va en auberge de jeunesse ou en couch surfing.
Anvers possède un centre historique ancien mais m'avait semblé plus moderne (avec quelques galeries d'art comtemporain (souvenir d'il y a 5 ans)).
de toute façon, n'hésite pas à te déplacer en train, là-bas, les trains sont cadencés et tu peux faire des correspondances entre 2 trains facilement (souvent à
Bruxelles) et te déplacer dans le pays en 1 journée sans passer trop de temps dans les transports (c'est moins grand que la
France). il y a qq années, il y a avait pour les - de 25 ans une carte de train qui s'appellait le GoPass (tu peux faire 10 voyages (seul ou à plusieurs)) pour une somme d'environ 5€/trajet quelque soit la distance parcourue, à acheter en
Belgique : infos à vérifier sur le site de la SNCB (site très complet avec les horaires des trains)
bon voyage