Bonjour mathildita,
Je vais essayé de vous donner l'une ou l'autre piste mais ceci ne reste que mon avis...
Pour commencer, la
Riviera Maya se trouve au
Yucatan. C'est exactement la côte Est de la peninsule (De
Cancun à
Tulum pour résumer) et puis la Costa Maya de
Tulum à
Chetumal et Belice.
Point de vue plage, la Mer des Caraïbres, c'est ce que je prefére!!!
N'étant pas le seul, il y a effectivement pas mal de toursites par là mais ça vaut la peine.
Le monde Maya s'étend du
Yucatan au Belice,
Guatemala et
Honduras grosomodo.
Les Aztèques sont plus du
centre du Mexique (
Mexico City et Toetihoacan à visiter)
Comme site archéologique, je vous recommande dans le
Yucatan:
Tulum,
Cobá,
Chichen Itza,
Mayapan comme principales sites. Aprés, il y a des plus petit mais tout aussi superbe. Ek Balam par exemple est un site peu visité en comparaison à
Tulum et Chichen.
La Lagune de Bacalar est très jolie aussi, ils appellent ça aussi la lagune aux 7 bleus si je ne me trompe.
Mérida (Ouest du
Yucatan) est très colonial et est une bonne option pour passer la nuit par ex. Tout comme
Campeche plus au sud ouest encore.
Le
Yucatan a une végétation qui se partage entre plage de sable blanc et forêt/jungle sub tropical donc pas de grande hauteur mais surtout une forte densité.
Pour le camping sauvage, attention où vous choisisez, il y a encore des zones avec de "gros chats" sauvages
A voir aussi au
Yucatan, les rivières souterrraines et cenotes. La peninsule est comme un gros guyière. Tout est connecté, c'est impressionnant.
Le Chiapasest encore plus vert et humide, jungle plus haute et cascades.
Plus isolé et moins touristiques en comparaison à
Cancun et les complexes hoteliers.
San Cristobal de las Casas
Personnelement, j'aime beaucoup
Oaxaca avec une mention specail pour Hierve el Agua et Mont Alban (sité). Super tranquille.
Tout est plus ou moins dans le même coin ou du moins du même côté du
Mexique.
De l'autre côté, il y a plus de desserts vers le nord et les
USA. Je connais très peu.
Autres villes sympas,
Guanajuato,
Taxco,...
Je passerais aussi par
Mexico City car il y a le centre historique, Toethioacan, en dehors de la ville, Coyoacan, très "bohème"et paisible, la place du marché et la maison de Frida khalo (Icone Mex) transformé en musée. Les Beaux-arts, Le musée d'anthropologie (peut-être mieux à la fin du voyage car au debut, c'est le bor**l pour s'y retrouvé dans l'histoire du pays) et Chapultepec.
Voilà qqu pistes, selon vos goûts, en cherchant vous trouverez peut-être ce qui vous plait.
Bonne chance et bonnes vacances !!!