Salut Rémi,
à ta grande surprise peut-être, la carte de DesJardins est je crois le plus versatile au niveau international. L'été dernier j'ai été en Europe (
France et
Belgique) avec un groupe d'étudiant pour un stage, et ceux qui avaient une carte DesJardins étaient ceux qui avaient le moins de problèmes. En fait, chez nous il y a le sigle
Interac, et sur un plan plus international il y a le sigle "PLUS". Ce seras la chose la plus importante à regarder. Il est cependant vrai que les frais encourus sont plus élevés qu'ici, vu le type de transaction, mais il n'est pas si faramineux (autant que je sache). Par contre celà veux tout de même dire qu'il vaut mieux retirer de grosses sommes en moins de fois plutôt que de tout retirer au comptes goutes, bref, minimises le nombre de transactions.
En ce qui concernes les chèques de voyages, il y avait une fille dans le groupe qui en avait. La seule chose que je me rappelles, est qu'elle cherchait à tout bout de champs des banques pour les changer en liquide. Je ne crois pas que les chèques de voyages vaillent la peinne, mais ce n'est qu'une oppinion personnelle.
Et pour le carte de crédit, elle représente tout de même le meilleur moyen de te sortir de pétrin si jamais tu en venais à manquer de liquide. Tu peux même y "déposer" de l'argent afin de le retirer en liquide en Europe. Et en cas de pépins (mauvais calcul de budget) tu peux toujours t'en servir.
Ah oui, une autre chose, tu peux, avant de partir, te faire faire une deuxième carte de guichet. Je ne sais pas pour DesJardins, mais avec la Banque Royal, l'utilisation de la deuxième carte anule automatiquement la première, ainsi en cas de vol, les problèmes se règlent un peu plus vites.
Renseignes-toi auprès de ta caisse, c'est le meilleur conseil que je puisses te donner.
Numerobis