|  |  |
 | | | | | Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Voyageuse13 · 3 octobre 2004 à 23:33 · Une photo 24 messages · 12 participants · 30 313 affichages | | | | 3 octobre 2004 à 23:33 Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 29 100 affichages · Partager Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il quelles sont les plus hautes chutes d'eau du monde ?
Jusqu'à présent, j'hésitais toujours entre les chutes Victoria en Zambie et les chutes d'Iguacu en Argentine. Maintenant, voilà que lis que le Salto Angel au Vénézuela est considéré comme les chutes les plus hautes. Je suis un peu perdue  .
Peut-être y a-t-il plusieurs façon de calculer ?
Merci | | | À: Voyageuse13 · 4 octobre 2004 à 0:04 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 29 087 affichages · Partager Les plus larges ne sont-elle pas plus spectaculaires que les plus hautes ? | | | À: Voyageuse13 · 4 octobre 2004 à 0:27 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 29 057 affichages · Partager Salut,
Il ne faut pas confondre "la plus grosse" (cad le débit le plus important) et "la plus haute". J'ai effectivement toujours entendu dire que le Salto Angel au Venezuela détenait le record de hauteur. En revanche, ce que je ne sais pas, c'est quel est le débit minimum pour être coonsidérée comme une chute d'eau...
Ci-dessous un petit tableau récapitulatif des chutes d'eau les plus hautes :
CATARATA ALTURA (metros) Ángel (Venezuela) 979 Tugela (Sudáfrica) 947 Yosemite (California) 739 Cuquenán (Venezuela) 610 Sutherland (Nueva Zelanda) 580 Kile (Noruega) 561 Ribbon (California) 491 Rey Jorge VI (Guyana) 487 Gavarnie (Francia) 422 Victoria (Zambia-Zimbabwe) 122 Iguazú (Brasil-Argentina) 72 Niágara (EE. UU.) 51 | | | À: Voyageuse13 · 4 octobre 2004 à 7:28 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 29 048 affichages · Partager Les chutes Victoria font environ 100 m, alors que le salto Angel approche les 1000 m donc il y a une sacrée différence.
J'ai la chance de connaître pratiquement toutes les principales chutes du monde et si l'on pense en terme de beauté les chutes d'Iguaçu sont pour moi numéro 1. | | | À: Voyageuse13 · 4 octobre 2004 à 11:50 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 29 033 affichages · Partager Salto Angel sont les plus hautes.
Les chutes Victoria sont les plus importantes en terme de débit. | | | À: Zitoune · 4 octobre 2004 à 13:50 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 29 020 affichages · Partager Il faut retenir la réponse à cette question...car c'est le genre de question qui peut tomber qd tu regardes Julien Lepers...et ça fait tjrs bien d'avoir la réponse...
une autre :
Quelle est la profondeur du Danube à Vienne ? Il y a un piège bien sûr donc bien chercher avant de répondre... | | | À: Visa · 4 octobre 2004 à 19:53 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 29 003 affichages · Partager Et les plus larges, c'est........ Niagara, peut-être  .
Je ne cherchais pas quelles étaient les plus spectaculaires. Mais la question est bonne. Il est vrai que quand on est au milieu du fer à cheval, cà secoue. Et quand on contemple une chute de 1000 mètres en pleine forêt, c'est impressionant.
Le fin du fin serait une large chute d'eau de 1000 mètres de hauteur. Imagine le vrombissement !!!! | | | À: Gnome · 4 octobre 2004 à 19:59 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 29 000 affichages · Partager Merci pour ces infos. J'ignorais que les chutes d'eau de Gavarnie étaient plus hautes que Victoria ou Iguacu. Pourquoi les autres sont-elles moins connues ? Yosémite, par exemple, je n'ai pas entendu parler de chutes d'eau importantes (ou alors, je ne me souviens plus).
Mais j'ai un doute, d'un seul coup. "Altura", c'est bien la hauteur de la chute elle-même, et non la hauteur depuis le haut de la chute par rapport au niveau de la mer ? | | | À: Zitoune · 4 octobre 2004 à 20:07 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 28 998 affichages · Partager Pour rebondir sur la question de Visa, les chutes Victoria doivent alors être sacrément spectaculaires, car je pense qu'elles doivent être beaucoup moins larges que Niagara tout en étant 2 fois plus hautes.
Aïe, cà devient technique, ces posts.... | | | À: Tanss · 4 octobre 2004 à 20:12 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 28 997 affichages · Partager Et pourquoi Iguacu est-il plus beau que Salto Angel ? Est-ce que c'est une question de débit ou d'environnement ?
De toute façon, je compte voir les 2. Salto Angel en 2005 et Iguacu en 2006. Victoria, peut-être 2007... | | | À: Arnaudparis · 4 octobre 2004 à 20:15 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 28 711 affichages · Partager J'ai commencé à chercher, mais Julien Lepers donne généralement un indice....
Euhh... Tu parles bien de Vienne en Autriche ? Et du beau Danube bleu ? | | | À: Voyageuse13 · 4 octobre 2004 à 20:44 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 28 701 affichages · Partager Par le mot altura, il faut bien comprendre la hauteur de la chute seule, et non par rapport au niveau de la mer.
C'est vrai que les chutes du Yosemite... On en n'entend jamais trop parler.
A+ | | | À: Gnome · 5 octobre 2004 à 1:26 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 28 690 affichages · Partager SALTO ANGEL!!!!!!!!!!!!!!!!! c est clair que c ben plus BOOOOO!
moi j ai vu les deux et...y a pas foto! c est ptet le seul truc que j ai kiffé au venezuela mais ca vallait le detour! tu verra qd t y arrivera...  
en fait je crois que deja c est plus bo car plus impressionnant et trippant de voir ces masses d eau tomber douuuucement et mm s evaporer en partie avant de toucher le sol...
mais en plus ce qui est fun c est que salto angel, ca se merite un peu! tu fais tt un trip en canot pour arriver enfin au chutes! bref moi j ai a-do-rer salto angel, alors qu igazu c est betement une place a tourisme de masse. enfin c est ce que jpense... | | | À: Voyageuse13 · 5 octobre 2004 à 7:20 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 28 685 affichages · Partager Iguaçu et salto Angel n'ont rien à voir.
Le débit de Salto Angel est infiniment moindre, c'est un chute très haute mais très étroite. Et bien souvent à cause du vent il n'y a même pas une goutte d'eau qui arrive jusqu'au pied de la chute.
Iguaçu c'est un ensemble d'environ 250 chutes qui s'étallent sur plusieurs kilomètres de largeur, le cadre est extraordinaire. On peut à la fois avoir une excellente vue d'ensemble du côté brésilienn et pouvoir s'approcher très près de nombreuses chutes du côté argentin. | | | À: Tanss · 5 octobre 2004 à 9:51 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 28 675 affichages · Partager et en france, quelles sont les plus belles, voir les plus grandes? | | | À: Elgringo · 5 octobre 2004 à 10:42 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 28 649 affichages · Partager alors qu igazu c est betement une place a tourisme de masse. enfin c est ce que jpense...
Les chutes d'Iguaçu n'ont pas été installée pour les touristes ! Leur beauté est absolue. Et le cadre est parfaitement préservé, puisqu'aucune construction n'est autorisée à proximité, et que toute l'activité commerciale est assez éloignée des chutes. Rien à voir avec Niagara par exemple. | | | À: Lalchimiste1 · 5 octobre 2004 à 10:47 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 28 648 affichages · Partager En France les plus hautes sont Gavarni. Personnellement j'aime beaucoup celle du Ray Pic en haute Loire
Parmi les plus belles mondiales je mets les innombrables chutes islandaises; toujours impressionnantes par le cadre et le débit. Débit toujours abondant contrairement à d'autres (Angel, Victoria, Yosemite...) | | | À: Tanss · 5 octobre 2004 à 11:35 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 28 643 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi au sujet des chutes d'Iguacu et de l'exemple d'exploitation touristique qui y est fait. En revanche, j'ai également été extrèmement déçu par les chutes du Niagara; enfin surtout par les abominables constructions alentours et l'aspect tristement "bofLand" du site... Que l'endroit devait être beau avant tout cela. Enfin, pour rassurer les VFistes qui projettent de s'y rendre, cela reste tout de même impressionnant (bruit, débit), la région de Niagara on the Lake est superbe et pour ceux que le vin intéresse (  ), de nombreuses exploitations élaborent des vins dont on va de plus en plus entendre parler. | | | À: Elgringo · 6 octobre 2004 à 22:32 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 28 612 affichages · Partager Je suis de l'avis de Trans, je ne pense pas que les 2 puissent se comparer (même si pour l'instant je n'en ai vu aucune).
Mais mon imagination est en marche. Salto Angel perdu dans l'immensité de la nature, le calme, l'horizon, seul avec soi-même de façon presque effrayante. Iguaçu dont le bruit résonne peut-être à des kilomètres, seul avec soi-même également mais ce bourdonnement qui me donne l'impression d'être en vie, cette fraicheur que je ressents ici, derrière mon écran....
La vérité sera peut-être différente, je te dirai cà à mon retour...
Merci à tous pour vos infos. | | | À: Gnome · 3 novembre 2004 à 15:22 Re: Quelles sont les plus hautes chutes d'eau? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 28 466 affichages · Partager Voici les fameuses chutes du parc du Yosemite, photographiées en avril 1993, à la sortie de l'hiver. La hauteur était annoncée :
728 m.
laptitmarie Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 392 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |