| Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Nyo974 · 10 mars 2016 à 17:26 52 messages · 14 participants · 6 567 affichages | | | | 10 mars 2016 à 17:26 Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 955 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis Ennio, vivant à Paris (mais originaire de l'île de la réunion) et bien sûre passionné de voyage ^^ !
Je m'intéresse actuellement aux problématiques que nous rencontrons en tant que voyageur, spécialement après avoir acheter nos billets d'avion et notre logement. Car je ne sais pas pour vous, mais je sais rarement par où commencer. J'aurais aimé discuter avec vous pour savoir un peu quels étaient vos soucis et quels astuces vous aviez utilisé pour les résoudre. Tous vos avis m'intéressent ! Bonne journée. | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 2:37 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 899 affichages · Partager Bjour Nyo,
Car je ne sais pas pour vous, mais je sais rarement par où commencer.
Par où commencer quoi donc? Je n'arrive pas à cerner vos préoccupations. Pouvez-vous développer s'il vous plaît?
cordialement. | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 7:14 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 894 affichages · Partager Déjà, une petite question : après avoir acheté nos billets d'avion. Certes, mais achetés ou ? Car là, les soucis peuvent ne faire que commencer... | | | À: Evajules · 11 mars 2016 à 8:03 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 891 affichages · Partager C'est la plupart du temps le manque d'adaptation du voyageur à son environnement qui est la cause principale des problèmes en voyage ! Le croisiériste "all inclusive" aura toujours plus de problèmes que le routard improvisateur, car il pense naïvement que le voyage ne doit pas demander d'effort intellectuel, et tout imprévu mineur sera dès lors vécu comme une catastrophe  Tout ou presque est déjà contenu dans ce livre (qui date de quelques années, mais rien n'a changé) :
www.lexpress.fr/...-parfait_657911.html | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 8:19 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 884 affichages · Partager Je m'intéresse actuellement aux problématiques que nous rencontrons en tant que voyageur, spécialement après avoir acheter nos billets d'avion et notre logement.
Pour moi c'est surtout que le jour du départ il n'y ai pas une p..... de grève SNCF/ Aéroport... Julie | | | À: Fexon · 11 mars 2016 à 10:01 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 871 affichages · Partager Personnellement, c'est l'organisation globale: quoi mettre dans ma valise, ce que je vais faire sur place, la logistique (Taxi, transports, etc), etc... Je suis le seul à galérer ou vous aussi ? | | | À: Evajules · 11 mars 2016 à 10:04 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 868 affichages · Partager Généralement, j'achète mes billets sur internet en passant par un comparateur et pour mes voyages à la réunion en agence. Jusque là j'ai passé pas mal de temps à chercher le meilleur prix en fonction de mes exigences, mais après c'est pas finis ! Je ne veux être le plus efficace possible, le mieux organiser pour ne rien oublier. Les vacances pour moi c'est très très important. | | | À: Christiang · 11 mars 2016 à 10:06 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 869 affichages · Partager Comment fais tu pour faire de ton voyage une expérience presque parfaite ? Quelle est ta technique secrète ? | | | À: Megapixel · 11 mars 2016 à 10:07 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 4 869 affichages · Partager C'est un bon point ! Du coup tu verifies systématiquement chaque étape de ton trajet ? Tu le fais quand ? | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 11:16 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 855 affichages · Partager Bonjour,
Christian l'a écrit. Ne pas préparer son voyage, c'est l'assurance que tout se passe comme "imprévu". | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 12:25 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 841 affichages · Partager Je reviens à mon premier questionnement qui concerne l'organisme auprès duquel tu prends tes billets d'avion. Est ce directement la compagnie aérienne, ou un intermédiaire du style opodo, e-dreams ou go voyages ? Si oui, là peut être la source de soucis dès le départ. | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 12:29 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 838 affichages · Partager Personnellement, c'est l'organisation globale: quoi mettre dans ma valise, la logistique (Taxi, transports, etc), etc... Je suis le seul à galérer ou vous aussi ?
quoi mettre dans ma valise,
Quand je voyage, je voyage avec une petite liste... Pour le volume à prendre, je tiens en compte la durée du voyage... Je ne prendrai pas autant d'habits par exemple si je voyageais 1 semaine ou 1 mois....
ce que je vais faire sur place
Sur place.... tout dépend de vos envies et à quel moments vous aurez ces envies...
la logistique (Taxi, transports, etc)
Il y a bien longtemps de cela, je privilégiais le voyage façons "backpapers"... L'âge et les problèmes de santé venant a s'inviter dans les voyages, je prévois un "minimum" pour ne pas me retrouver dans la mouïse.... Je donne un exemple: Lorsque je fais 15 heures d'avion pour me rendre en Asie-du sud-est, je réserve toujours la première nuit d'hôtel... Je n'ai plus loisir de perdre quelques heures avec mes valoches pour trouver un hébergement qui me satisfait...
Transport, c'est la même chose.... Devenant une personne "vulnérable".... Si je peux réserver un trajet "aéroport-hôtel" sur le net, je le fais! (par exemple)... Question de sécurité... J'ai tellement entendu d'histoires de touristes qui montent dans un taxi et qui se font dépouiller à la sortie de l'aéroport, un peu partout dans le monde.... | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 13:37 · Modifié le 11 mars 2016 à 14:00 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 831 affichages · Partager Comment fais tu pour faire de ton voyage une expérience presque parfaite ?
Un voyage presque parfait, ça doit être particulièrement ch... et inutile ! Dieu m'en préserve ! 
Autant rester sur son canapé à regarder les DVD nombrilistes d'Antoine de Maximy ou d' "Echappées belles", en buvant sans modération des liquides alcoolisés pour oublier la vacuité de la vie ! Dieu m'en préserve aussi ! (je parle des DVD, pas de la boisson) 
Quelle est ta technique secrète ? 
1 / Un minimum de préparation pragmatique (ne pas partir en Islande en slip de bain et en oubliant son passeport à la maison) mais sans se stresser outre mesure, car le voyage ce n'est pas la guerre... 2 / Se fier d'avantage à ses intuitions et surtout à de bons guides (livres) sérieux plutôt qu'à tout ce qui s'écrit de stupidités en vrac sur le Net (infos la plupart du temps subjectives, souvent inintéressantes et insipides,... et toujours invérifiables !) 3 / Un maximum d'improvisation : Le voyage c'est avant tout la découverte au jour le jour, et pas la préparation minutieuse d'un projet de fin d'études d'école d'ingénieur, ni l'opération de déminage systématique d'une tranchée de Verdun ! 4 / Gérer intelligemment et au fil de l'eau tous les imprévus du voyage, et ne pas pleurnicher à chaque carrefour en accusant le monde entier de ses petits ennuis voyageurs ! (on a quelques experts Calimero sur ce forum  )
40 ans de voyages avec cette philosophie et encore vivant !... Pourvu que ça dure ! | | | À: Christiang · 11 mars 2016 à 15:29 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 811 affichages · Partager 1 / Un minimum de préparation pragmatique (ne pas partir en Islande en slip de bain et en oubliant son passeport à la maison) mais sans se stresser outre mesure, car le voyage ce n'est pas la guerre... 2 / Se fier d'avantage à ses intuitions et surtout à de bons guides (livres) sérieux plutôt qu'à tout ce qui s'écrit de stupidités en vrac sur le Net (infos la plupart du temps subjectives, souvent inintéressantes et insipides,... et toujours invérifiables !) 3 / Un maximum d'improvisation : Le voyage c'est avant tout la découverte au jour le jour, et pas la préparation minutieuse d'un projet de fin d'études d'école d'ingénieur, ni l'opération de déminage systématique d'une tranchée de Verdun ! 4 / Gérer intelligemment et au fil de l'eau tous les imprévus du voyage, et ne pas pleurnicher à chaque carrefour en accusant le monde entier de ses petits ennuis voyageurs ! (on a quelques experts Calimero sur ce forum  )
40 ans de voyages avec cette philosophie et encore vivant !... Pourvu que ça dure !
+1 !
et pourvu que ça dure.... | | | À: Nyo974 · 11 mars 2016 à 15:56 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 809 affichages · Partager Deux ou trois choses que j'organise avant de partir :
Les visas s'ils sont nécessaires. Plus faciles à faire dans la capitale ou j'habite. Cela évite les attentes devant le guichet "visa on arrival" La première nuit en cas d'arrivée tardives ou si le voyage a un but très précis comme la visite d'une activité limitée dans le temps. Cela permet de déposer son sac de faire un brin de toilette et de partir directement à la découverte.
Pour les choses à emporter, moi aussi, j'ai des listes. Bien utile pour le pas oublier le petit truc auquel on ne pense pas lorsqu'on est chez soi. Mon exemple type c'est la petite paire de lunettes de dépannage.
Cordialement
Véro | | | À: Christiang · 12 mars 2016 à 11:19 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 747 affichages · Partager Un voyage presque parfait, ça doit être particulièrement ch... et inutile ! Dieu m'en préserve ! 
Heu... non ! Un voyage où tout est "presque parfait" ne signifie pas qu'il n'y a pas d'imprévu ni que tout est bordé, mais que tout ce que l'on fait est top et que toutes les surprises sont bonnes.
Je t'assure que, pour avoir effectué des voyages "presque parfaits" et d'autres "loin d'être parfaits", je préfère sans appel les "presque parfaits" qui sont tout aussi passionnants que les autres, l'agrément en plus !
Personnellement, tous mes voyages au Japon sont "presque parfaits" et j'en redemande, sans jamais m'ennuyer !
C'est marrant les gens qui pensent qu'un voyage réussi c'est forcément un voyage où on passe une partie du temps à galérer... | | | À: Kujila · 12 mars 2016 à 11:49 · Modifié le 12 mars 2016 à 12:22 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 4 742 affichages · Partager C'est marrant les gens qui pensent qu'un voyage réussi c'est forcément un voyage où on passe une partie du temps à galérer...
Je ne pense pas cela !  Je ne recherche pas volontairement les problèmes et je fais tout pour les résoudre rapidement dès qu'ils se présentent !  Mais je ne suis pas méticuleux au point de vouloir régler tous les problèmes avant de partir (la rigueur, je la conserve pour les activités professionnelles et je laisse heureusement leur belle part de "fun" aux congés !)
Pour préciser ma pensée : Un voyage où tout est prévisible, où le voyageur ne prend aucune initiative (donc aucun risque d'imprévu ni d'incident, ni de modification de programme) et se contente de suivre docilement le troupeau en obéissant sans broncher aux ordres de la hiérarchie (genre croisière  ou séjour "all inclusive") me parait (dans mon approche personnelle du voyage) comme profondément ennuyeux... Idem pour un voyage qu'on a tellement préparé qu'on sait quasiment à l'avance, et au quart d'heure près, ce qu'on va faire pendant trois semaines ! Angoisse ! 
La généreuse part de flou et d'inconnu avant de partir et la prise de décision individuelle et quotidienne en voyage font partie pour moi des vrais plaisirs de la découverte et sont indissociables de vraies vacances (à défaut d'aventure au jour le jour sur de longs mois, qui est une autre façon intéressante de voyager, mais je n'ai pas encore suffisamment de congés annuels pour m'y adonner !) | | | À: Christiang · 12 mars 2016 à 12:00 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 4 734 affichages · Partager Pour préciser ma pensée : Un voyage où tout est prévisible, où le voyageur ne prend aucune initiative (donc aucun risque d'imprévu ni d'incident, ni de modification de programme) et se contente de suivre docilement le troupeau en obéissant aux ordres de la hiérarchie (genre croisière  ou séjour "allo inclusive") me parait (dans mon approche personnelle du voyage) comme profondément ennuyeux...
En fait, ça n'a rien à voir avec un voyage "presque parfait". Les deux ne sont pas liés. Encore une fois, un voyage "presque parfait" n'est pas pour autant un voyage programmé à la minute. C'est un voyage qui, au jour le jour, se révèle réussi.
Les voyages organisés auxquels tu fais allusion, à mon avis, ne correspondent d'ailleurs pas du tout à la définition d'un voyage parfait puisqu'on t'impose des étapes, des itinéraires et un rythme qui n'est pas le tien...
J'organise mes voyages moi-même, sans jamais suivre "docilement un troupeau", je ne fais aucun séjour "all inclusive" et je laisse une large part à l'imprévu au quotidien, même si je balise à peu près mes étapes avant de partir (question de logistique sur place, je préfère réserver mes hôtels à l'avance). Et pourtant, encore une fois, je parviens à chaque fois à réaliser des voyages "presque parfaits". | | | À: Nyo974 · 12 mars 2016 à 15:54 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 4 710 affichages · Partager Ne pas stresser à propos de tout et n'importe quoi ! Comme dirait Parvat, shanti shanti... | | | À: Kujila · 13 mars 2016 à 10:02 · Modifié le 13 mars 2016 à 10:44 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 4 676 affichages · Partager Encore une fois, un voyage "presque parfait" n'est pas pour autant un voyage programmé à la minute. C'est un voyage qui, au jour le jour, se révèle réussi.
On est d'accord sur ce point, et mes voyages sont de ce fait aussi globalement réussis car très "individualisés" !
Relire le lien dans le message 4 de cette discussion... Je cite l'auteur :
"Qu'entendez-vous par «voyageurs psychorigides»?Ce sont des gens qui ne modifient pas leur comportement d'un iota, qui ne supportent pas la moindre modification de leur parcours ni de leur programme. Cela vaut aussi bien pour les Candide, qui ont une confiance absolue dans la nature humaine et se font avoir à tous les coups, que pour les paranoïaques, qui voient des complots partout et sont dans l'hostilité permanente...Tous ces gens appliquent scrupuleusement leurs principes et vont passer leur temps à regretter de ne pas voir ce qu'ils voulaient voir."
C'est à ce type de comportement que je faisais allusion... Le voyageur n'a que trop souvent les problèmes qu'il se crée, simplement parce qu'il s'imagine que le voyage doit se passer à l'identique de sa vie quotidienne (voire mieux), et il va donc amplifier tout imprévu ou surprise rencontré au cours de son séjour à l'étranger, jusqu'à s'en pourrir lui-même son propre voyage... Il suffit de relire la rubrique "Arnaques" de ce forum pour y constater que 80% desdites arnaques sont juste des imprévus assez naturels : Le type qui se fait refourguer un bibelot industriel "Made in China" par un marchand qui le lui a vanté comme antiquité africaine, celui qui achète un billet d'avion sur le Net à 20% du prix habituel et ne comprend pas pourquoi il n'est pas remboursable, celui qui ne comprend pas pourquoi le loueur de pirogues amazonien n'accepte ni les Euros ni la carte de crédit, ou même celui qui ne comprend pas pourquoi il y a de l'escalope panée au menu de la croisière, alors qu'il y était clairement indiqué du poisson ! Je caricature un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité Avec le développement intensif des voyages, le gogo voyageur est également une espèce en voie de développement...
Le voyage "presque parfait" demande donc seulement un peu de préparation (mais sans excès pour ne pas tuer la magie de la découverte !), un minimum de méfiance (Et oui, tout le monde n'est pas beau ni gentil en voyage ! Et il y a beaucoup d'escrocs sur Internet !) et surtout un maximum de capacité d'adaptation "positive" à un environnement exotique que l'on peut juger parfois hostile avec des yeux aseptisés d'Occidentaux...
Faute de cette capacité, on s'expose automatiquement aux problèmes | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |