De même...
Sur la page d'accueil, pour accéder à un forum "Destination", il faut maintenant choisir sa porte d'entrée sur un
pop-up qui propose pas moins de 10 options.
Si sur un grand écran, la
souris peut ignorer cela et forcer le passage... sur un smartphone ou une tablette c'est un obstacle incontournable, franchement pénible.
Il me semble, mais peut-être les statistiques démontrent-elles l'inverse, que lorsqu'on est sur la page d'accueil, la première intention est de rentrer dans une rubrique, quelle qu'elle soit, puis ensuite décider de ce que l'on veut y faire et la manière dont on veut le faire : (ouvrir une discussion, créer une alerte, chercher un hôtel, autres...)
Cette nouvelle présentation évoque les files d'attente, les serveurs vocaux où une voix désincarnée oriente la demande en vous baladant de chiffres en chiffres (si vous voulez ça, tapez 1, si vous souhaitez ci, tapez 2...)
C'est efficace, sans doute, peut-être, pour affiner des statistiques...
Mais faut-il que nos envies, nos désirs et l'itinéraire emprunté pour naviguer sur un site, informatif, ludique et distrayant, soient guidés par l'efficacité ?