|  |  |
 | | | | Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Tamerlan95 · 4 septembre 2010 à 14:05 · Une photo 227 messages · 19 participants · 31 959 affichages | | | | À: JohnBill · 5 septembre 2010 à 21:55 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 21 de 227 · Page 2 de 12 · 3 224 affichages · Partager Bon, je crois que nous allons mettre purement et simplement un terme à nos échanges, car d'une part sans prétendre être le responsable des statistiques offertes à la portée de tous par de multiples sources, apprendre d'autre part que la pêche fait partie des activités dites "tertiaires", c'est un trop grand choc pour moi  +  + 
Bonne continuation. | | | À: Cleastre · 5 septembre 2010 à 22:04 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 22 de 227 · Page 2 de 12 · 3 216 affichages · Partager Au lieu de gloser, démontrer vos affirmations, à savoir que le tourisme a représenté 80% du PIB en 2005, n'importe quoi. | | | À: JohnBill · 5 septembre 2010 à 22:21 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 23 de 227 · Page 2 de 12 · 3 211 affichages · Partager lire Petites îles et archipels de l'Océan indien de Jean Louis Guebourg paru en Novembre 2006 | | | À: Tamerlan95 · 5 septembre 2010 à 23:34 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 24 de 227 · Page 2 de 12 · 3 193 affichages · Partager Bonjour jean marc;
des atouts très nombreux; paysages, faune, flore, traditions, population accueillante et diversifiée, architecture (diégo suarez, Tana..par exemple), balnéaire, originalité du mélange asia africain... Des freins nombreux aussi; manque d'infrastructures touristiques et relatif mauvais rapport qualité prix; déficit du réseau routier et des transports par ce biais, monopole aérien sur les vols intérieurs (d'ou les prix) et peu de concurence à l'international, insécurité et crise politique..sans parler des habituels inconvénients sanitaires (nécessité de vaccins, paludisme..) que l'on retrouve aussi quand on visite l' Afrique continentale, manque de volonté politique. | | | À: Cleastre · 5 septembre 2010 à 23:52 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 25 de 227 · Page 2 de 12 · 2 264 affichages · Partager c'est mathématique. si sur le livre, il garde 80%, soit il avait bu, soit il ne connait pas.. Mais bon.. | | | À: Acer · 6 septembre 2010 à 2:15 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 26 de 227 · Page 2 de 12 · 2 259 affichages · Partager Peut être les gens ont plus envie de se déplacer avec une voiture & chauffeur à cause des innombrables "alertes" sécuritaires ou bien le type de touristes qui s'intéresse à la destination et qui a les moyens de venir à changée.
salut claude!_certainement que le mode de déplacement a changé pour cause de méfiance-sécuritaire, actuellement on se déplace d'un point à un autre en véhicule. _une métamorphose du type de tourisme également (et c'est dommage). | | | À: Cleastre · 6 septembre 2010 à 9:02 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 27 de 227 · Page 2 de 12 · 2 247 affichages · Partager Erratum: 80% ne concerneraient que Nosy Bé et Sainte Marie.
Désolé | | | À: Cleastre · 6 septembre 2010 à 9:48 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 28 de 227 · Page 2 de 12 · 2 230 affichages · Partager Erratum: 80% ne concerneraient que Nosy Bé et Sainte Marie.
Désolé 
Comme quoi, ainsi que le souligne carthago47, il faut se méfier des statistiques "à deux balles" émanant de personnes qui n'ont jamais du mettre les pieds ici.
Pour être même un peu plus précis que vous, 80 % ne doit concerner en fait qu'Ambatoloaka à Nosy Be !!!!! | | | À: OcéanI · 6 septembre 2010 à 10:02 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 29 de 227 · Page 2 de 12 · 2 227 affichages · Partager Certes, pour ma part je n'y ai mis les pieds que 3 semaines mais si d'autres prétendus beaucoup plus avisés ont en leur possession des chiffres beaucoup plus précis, qu'ils n'hésitent pas à nous les communiquer surtout... | | | À: Cleastre · 6 septembre 2010 à 10:17 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 30 de 227 · Page 2 de 12 · 2 218 affichages · Partager bonjour, il y en a qui vivent sur place, ils voient, et savent, et lorsqu'on connait mada, on ne se fie pas aux statistiques d'ou qu'elles viennent. Vous semblez douter encore.... je ne crois pas que quiconque soit en mesure de donner des chiffres précis, sachant que seulement deux endroits à Mada sont disons populaires et attirent du monde, nosy be et ste marie, par exemple, mais le tourisme s'est bien éffrité depuis quelques temps, ensuite lorsqu'on parle de "tourisme", si on enlève la diaspora et les habitués, le nombre de "vrais" touristes peut nous amener a pleurer. il ne sagit pas d'être "prétendus" avisés, lorsqu'on vit sur place on sait.. C'est tout. d'autant que les chiffres annoncés souvent par le ministère du tourisme sont archi-faux. Et les contes et blogs de certains touristes qui on passé 3 semaines ou 1 mois sur place ressemblent plus a un scenario mal écrit parce basés sur le visuel et l'apréciation personnelle en ce qui concerne la situation réelle. Ils devraient se borner a écrire leur périple et ce qu'ils ont vécu point... Voilà mon avis. | | | À: Carthago47 · 6 septembre 2010 à 10:58 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 31 de 227 · Page 2 de 12 · 2 213 affichages · Partager Je n'accorde, moi-aussi, que très peu de crédit aux statistiques locales, à plus forte raison lorsqu'elles sont prétendues "officielles".
Tout cela est "habillé", arrangé pour donner une image plus "attrayante" du pays et pour masquer certaines realités affligeantes.
Pour ne parler que d'inflation, les statistisques font état, bon an mal an, de taux d'inflation qui tournent autour de 10 %.
Il suffit de prêter l'oreille à ce que peuvent en dire les malgaches et autres résidents pour comprendre que la réalité est tout autre. | | | À: OcéanI · 6 septembre 2010 à 11:10 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 32 de 227 · Page 2 de 12 · 2 210 affichages · Partager oui, bien sur... nous aimerions que ça change, mais bon..... | | | À: OcéanI · 6 septembre 2010 à 12:33 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 33 de 227 · Page 2 de 12 · 2 197 affichages · Partager Salut Océan & Carthago,
Totalemant inutile de se prendre la tête avec des chiffres "langue de bois", ils ne veulent rien dire du tout et ne reflètent en aucun cas la réalité de la situation (même pas régionalement). Bonne journée, Acer | | | À: Acer · 6 septembre 2010 à 13:58 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 34 de 227 · Page 2 de 12 · 2 184 affichages · Partager veloma lekama ! | | | À: Cleastre · 6 septembre 2010 à 15:23 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 35 de 227 · Page 2 de 12 · 2 177 affichages · Partager comment va ce cher Archimade ? | | | À: Carthago47 · 6 septembre 2010 à 17:13 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 36 de 227 · Page 2 de 12 · 2 161 affichages · Partager AU POIL | | | À: Tamerlan95 · 6 septembre 2010 à 18:18 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 37 de 227 · Page 2 de 12 · 2 142 affichages · Partager Madagascar me tente depuis longtemps mais la seule chose qui me freine c'est le paludisme. Ce qui est dommage c'est qu'il y a plein de choses que j'aimerais voir et j'ai repéré les hôtels où j'adorerais aller mais tant qu'il y aura du paludisme je n'irai pas (c'est valable pour tous les pays impaludés).
Pour me consoler je me dis que le vaccin est en phase terminale et que d'ici dix ans, je pourrai y aller. | | | À: GilesB · 6 septembre 2010 à 18:28 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 38 de 227 · Page 2 de 12 · 2 136 affichages · Partager c'est un faux problème, pour un séjour, il suffit de prendre de la malarone (un cachet tous les jour) sur place et 1 semaine apres, le soir dormir sous une moustiquaire, et avoir avec soi du répulsif.. et des manches longues le soir.... Cela peut paraitre contraignant, mais a côté de ce que tu manques y a pas photo. J'ai pratiqué cela longtemps, et même avec mes enfants 5 ans et 7 ans. Dans 10 ans ben c'est dans 10 ans....  et le vaccin sera t il pret ? | | | À: Carthago47 · 6 septembre 2010 à 18:32 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 39 de 227 · Page 2 de 12 · 2 132 affichages · Partager Ce n'est pas un faux problème. Je voyage avec de jeunes enfants et en aucune manière je ne veux prendre de risques. Par ailleurs, la malarone n'empèche pas d'être contaminé ; elle évite d'en avoir les symptômes.
Par ailleurs, l'idée de mon message ce n'est pas de m'expliquer sur mes raisons mais donner les raisons qui font que j'y vais pas. 
Toutes les contraintes que tu mentionnes sont à considérer dans un marché touristique mondial. Je peux voir de belles choses dans le monde sans ces contraintes. Aussi, pourquoi se les imposer ?
Mais je suis persuadé que j'irai un jour ! | | | À: GilesB · 6 septembre 2010 à 20:08 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 40 de 227 · Page 2 de 12 · 2 111 affichages · Partager je suis plutôt d'accord, dans le sens où les touristes 'routards' ont souvent peu d'argent mais peu peur des contraintes de sécurité (telles qu'on les perçoit d'Europe), et une bonne partie de ceux qui ont les moyens ne seront pas attiré par un pays pauvre, instable politiquement, etc... Bref, pour moi le problème vient du fait qu'il faudrait donner une image du pays plus paisible pour attirer ceux qui peuvent se payer le voyage ET baisser fortement les coûts pour y aller pour faire venir tous les routard prêt à y venir un ou deux mois et qui se régaleraient. On dénigre parfois ce type de touriste (qui dépense très peu chaque jour par rapport à un touristes style "club Med"), mais qui distribue l'argent à des petites structures et permet aussi de faire vivre du monde... (et de faire partir les taxi-be plus tôt!!  ) Bien sûr ce sont des généralités... chaque touriste est différent.
Pour moi, le premier atout de Madagascar est sa population, or les agences parlent breaucoup des baobabs et des lémuriens, de la mer et des paysages (voir les petites images des pubs qui sont sur ce forums dans la partie à droite des posts "voyages suggérés à Madagascar"!!  ). Mais ce n'est pas facile comme argument quand le billet est de 800 à 1000€, on prend moins de risque avec des prix comme ça, on veut du rêve sûr et ne pas être déçu. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le palu qui m'empêche d'y retourner mais le manque d'argent!! 
Mais c'est vrai que l'île a le potentiel pour tout type de tourisme et de touristes, si le pays était dans une autre situation économique et politique, et que les dirigeants avaient eu une politique pour développer tout ça. Le nom " Madagascar" fait toujours rêver beaucoup de gens (pour d'autres raisons que moi certes) qui n'y iront jamais. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 975 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |