Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Tamerlan95 · 4 septembre 2010 à 14:05 · Une photo 227 messages · 19 participants · 31 962 affichages | | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 0:38 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 121 de 227 · Page 7 de 12 · 1 828 affichages · Partager Pour Mada, je vois autre chose. Je vois une île refuge où les gens viendront s'installer pour trouver tout le contraire de ce qu'ils fuiront en France ou dans leurs pays dits "civilisés".
Amicalement 
Bonsoir,
J'ai tout particulièrement apprécié ton post, plein de vérité et de réalisme. Par contre je pense qu'une installation, suivie d'une bonne intégration à Madagascar, ne peut pas se faire si le but est de fuir autre chose. Ne pas accepter certaines contraintes en France, et s'installer à Madagascar correspondrait à dire que dans la Grande Ile, tout est possible......Ce n'est pas le cas et à mon avis c'est heureux, même si les contraintes, même si les obligations sont différentes, elles existent. Par contre une véritable intégration est possible, peu d'efforts suffisent quand on a une véritable envie de vivre dans ce merveilleux Pays.
Cordialement | | | À: Jasrymn · 11 septembre 2010 à 1:09 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 122 de 227 · Page 7 de 12 · 1 825 affichages · Partager pardon c'etait pour miroku
tu dis que tu voudrais que mada puisse choisir ceux qui pourront s'y installer. sur quels criteres? sur le simple fait que pour s'y installer, le postulant devra le demander et l'accueillant devra étudier les critères, comme dans beaucoup d'autres pays, les critères sont, les moyens d'y subsister sans probleme, avoir une certaine moralité, ne pas trainer une ou des condamnations dans le pays d'origine etc.... ça existe, mais n'est pas appliqué...Hélas.
et bien c'est ce que fait la france en ce moment. que dirais tu si tout le monde pouvait s'installer en France ? tu ne penses pas que ça coinçerait quelque part ? moi je ne veux pas de cela ni pour mada ni pour la france. nous, européens avons le droit et la chance de voyager dans le monde entier. là il est question de voyager, pas de s'installer....
les malgaches et les africains à part quelques exceptions n'ont pas ce droit. est-ce normal? non ! mais chaque pays est souverain. s'il y a des millions de touristes en France chaque année, c'est que l'ouverture est faite, mais bien sur entre tourisme et immigration il y a un monde que seuls ceux qui ont certains moyens peuvent franchir, mais est ce tellement anormal ? dans l'idée de la fuite et du refuge, je vois simplement le refus d'un monde qui dégénère, je comprend, mais c'est un peu utopique..... et rêveur. et la possibilité d'une autre vie dans une civilisation aux valeurs différentes. ça c'est pas gagné. | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 3:14 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 123 de 227 · Page 7 de 12 · 1 822 affichages · Partager Je me souviens d'un groupe de touristes Français qui descendaient de Fianar à Manakara en train. En 8 heures de trajet ils avaient eu tellement peur de s'ennuyer (c'est vrai qu'en France 8 heures de Corail du te fait ch... à mourir vu que personne ne s'adresse la parole et que tu ne trouveras pas un seul vendeur de beignets encore chauds et succulents à chaque gare  ) qu'ils avaient emmené avec eux un..... lecteur de DVD !   
- parler pour ne rien palier. à chacun son stella_marris. | | | À: Jasrymn · 11 septembre 2010 à 8:20 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 124 de 227 · Page 7 de 12 · 1 815 affichages · Partager Simplement il me semble que le comportement humain est diffèrent lorsqu'il est seul ou avec un petit groupe d'amis que lorsqu'il est dans un grand groupe hétéroclite dont le mot d'ordre est "rester groupir", si tu vois ce que je veux te dire. Je pense que les rapports humains avec la population ne pourront jamais etre les mêmes avec un individu qu'avec un groupe. Voila ce que je voulais dire, mais c'est mon tempérament. Enfin le départ est proche, début novembre, et cette fois je passerai à Antsirabé!
Bonjour Jacques,
Tu as évidemment raison de souligner que voyager dans un groupe non-homogène comporte le risque de tomber sur des gens pénibles qu'il faut supporter pendant des semaines. Anne, une Amie de Miroku, est un bon exemple. Elle était avec moi en août dans un groupe d'onze personnes très différentes & partiellement très difficiles et elle aurait certainement fait un voyage beaucoup plus intense dans un accompagnement perso ou au moins dans un petit groupe plus homogène mais je ne la connaissais pas avant. C'est une évidence aussi que les rencontres & les rapports humains ne sont pas pareils quand on voyage en groupe. Dans un groupe il y a au début le dépaysement, la découverte d'un pays si différent, ensuite avec la fatigue qui s'installe petit à petit les petites imperfections des uns et des autres prennent de l'ampleur. Période critique: fin de la deuxiéme semaine si les tensions ne sont pas apaisés avant mais c'est aussi le travail du tour leader de rester à l'écoute des gens individuellement et de faire en sorte que tous trouvent leur compte individuellement tout en partageant leur voyage avec d'autres personnes. Passe me voir en novembre si je suis à la maison, ça me ferait très plaisir de discuter avec toi. Amicalement, Claude | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 9:44 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 125 de 227 · Page 7 de 12 · 1 801 affichages · Partager Certes Mada n'est pas un Eden, mais pour les exploitations minières, est-ce que les capitaux sont malgaches ?
Comment voulez-vous qu'ils le soient ?
QMM RIO TINTO 1,2 milliards USD d'investissements, SHERIIT probablement trois à quatre fois plus.
Quel investisseur malgache auarait la capacité à lever de tels capitaux ? | | | À: Carthago47 · 11 septembre 2010 à 9:58 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 126 de 227 · Page 7 de 12 · 1 796 affichages · Partager moi je voudrais au contraire que mada puisse un jour choisir ceux qui pourront s'y installer, pas le contraire.
Vous avez raison.
Mais, tant que les visas s'achèteront plutôt qu'ils se mériteront !!!!! | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 10:12 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 127 de 227 · Page 7 de 12 · 1 795 affichages · Partager Bonjour,
On ne va pas philosopher afin de savoir ce qui est meilleur pour les autres....autre continent, autre culture, autre croyance....nos critères de qualité de vie ne sont certainement pas exactement ceux rêvés et attendus par la société malgache.... Si les exploitations minières ne sont pas à capitaux malgaches, la décision de leur implantation oui ! Quand à ces fameux panneaux publicitaires aux images surréalistes, ils participent à ce grand mirage de la consommation que tout le monde regarde mais dont l’accessibilité n'est rendue possible qu'à un petit nombre d'entre eux, aujourd'hui.... Actuellement, la consommation n'est qu'à un stade de frémissement faute d'un pouvoir d'achat suffisant pour un grand nombre mais lorsqu'on constate les dégâts qu'elle a occasionnés dans nos sociétés occidentales, on peut effectivement se poser des questions sur ce qui attend ce pays demain..... | | | À: Carthago47 · 11 septembre 2010 à 10:41 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 128 de 227 · Page 7 de 12 · 1 789 affichages · Partager Salut Gégé,
non, je ne crois pas, celui qui fuit son pays pour une raison ou une autre ne trouvera pas forcement la paix dans un autre pays, et pour mada, celui qui s'y installe, doit le faire par conviction pleine et entière, pas pour s'y réfugier... Les problemes que ceux la veulent fuir seront toujours avec eux et empireront sans doute.
Tu as raison sur ce point. Disons que j'aurai du dire "pour trouver ce qui a disparu". En effet la fuite n'est pas une bonne chose, il faut que le départ soit murement réfléchi et préparé.
considérer que mada puisse n'etre qu'une ile refuge, est singulier, et tres loin de la réalité, c'est même triste de lire cela, au fait et les malgaches dans tout ça ! est ce qu'on leur a posé la question ?
Cette remarque n'a pas de sens. Comment demander à un peuple si on peut venir s'installer dans leur pays ? On fait une liste de critères ? On interdit les myopes, les obèses, les porteurs du HIV ?
perso, je me trouve bien a Mada, je garde un pied a terre en France, et j'ai les moyens de vivre en France sans aucun problème, je n'ai rien a fuir, n'en ai aucune raison, et si je veux y vivre, c'est parce que j'aime, et m'y sens bien, pour la culture, la famille, les coutumes, les odeurs (pas à tana ) tout quoi. de plus notre venue est bien préparée, maisons, voitures nous savons ce que nous voulons.
Si toi tu as les moyens d'avoir un pied à terre à Mada et un en France, ce n'est certainement pas le cas de la majorité des gens ! | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 10:52 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 129 de 227 · Page 7 de 12 · 1 785 affichages · Partager considérer que mada puisse n'etre qu'une ile refuge, est singulier, et tres loin de la réalité, c'est même triste de lire cela, au fait et les malgaches dans tout ça ! est ce qu'on leur a posé la question ?
Cette remarque n'a pas de sens. Comment demander à un peuple si on peut venir s'installer dans leur pays ? On fait une liste de critères ? On interdit les myopes, les obèses, les porteurs du HIV ?
Et la souveraineté nationale, qu'en faites vous ?
perso, je me trouve bien a Mada, je garde un pied a terre en France, et j'ai les moyens de vivre en France sans aucun problème, je n'ai rien a fuir, n'en ai aucune raison, et si je veux y vivre, c'est parce que j'aime, et m'y sens bien, pour la culture, la famille, les coutumes, les odeurs (pas à tana ) tout quoi. de plus notre venue est bien préparée, maisons, voitures nous savons ce que nous voulons.
Si toi tu as les moyens d'avoir un pied à terre à Mada et un en France, ce n'est certainement pas le cas de la majorité des gens !
C'est cela, Madagascar refuge pour les Européens en voie de clochardisation dans leurs pays d'origine. | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 10:52 · Modifié le 11 sep. 2010 à 11:32 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 130 de 227 · Page 7 de 12 · 1 785 affichages · Partager Oh comme je partage ce que tu dis Miroku !!!
et durcir les règles d'entrée et de séjour des étrangers, ça nous rappelle déjà certains discours ça, non ??? | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 11:38 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 131 de 227 · Page 7 de 12 · 1 749 affichages · Partager | | | À: Miroku · 11 septembre 2010 à 13:03 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 132 de 227 · Page 7 de 12 · 1 737 affichages · Partager Cette remarque n'a pas de sens. Comment demander à un peuple si on peut venir s'installer dans leur pays ? On fait une liste de critères ? On interdit les myopes, les obèses, les porteurs du HIV ?
bien sur que si qu'elle a un sens ! ceux qui veulent s"'installer a Mada doivent prouver un minimum financier, un casier judiciaire vierge et faire leur preuve.....et les critères sont obligatoires. Imaginons la porte ouverte a tous sans regles, mada deviendra vite un pays encore plus pauvre et dangereux qu'il n'est....; | | | À: Cleastre · 11 septembre 2010 à 13:05 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 133 de 227 · Page 7 de 12 · 1 735 affichages · Partager ça nous rappelle déjà certains discours ça, non ??? ce n'est pas un discours, c'est une necessité. imagine archi que nous recevions tous ceux qui sont en echec ailleurs, pauvre France, il ne faut pas exagérer, au fait tu paie beaucoup d'impots ? parce qu'alors ils doubleront avec tes souhaits..... | | | À: OcéanI · 11 septembre 2010 à 13:07 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 134 de 227 · Page 7 de 12 · 1 731 affichages · Partager slt, tout a fait ça ! le but est tirer mada vers le haut, pas vers le bas... Mada a besoin de personnes qui apportent des devises, pas des reveurs qui veulent vivre chez l'habitant.... | | | À: OcéanI · 11 septembre 2010 à 13:13 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 135 de 227 · Page 7 de 12 · 1 726 affichages · Partager C'est cela, Madagascar refuge pour les Européens en voie de clochardisation dans leurs pays d'origine.
Bonjour, ce n'est pas vrai pour tous les vazahas  , heureusement, cordialement, | | | À: Carthago47 · 11 septembre 2010 à 13:14 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 136 de 227 · Page 7 de 12 · 1 730 affichages · Partager Imaginons la porte ouverte a tous sans regles, mada deviendra vite un pays encore plus pauvre et dangereux qu'il n'est....;
Salut, un rapport avec la France ? Cordialement, | | | À: JohnBill · 11 septembre 2010 à 13:17 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 137 de 227 · Page 7 de 12 · 1 724 affichages · Partager chat échaudé........ | | | À: Carthago47 · 11 septembre 2010 à 13:46 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 138 de 227 · Page 7 de 12 · 1 717 affichages · Partager Arf, moi y en a d'accord ! | | | À: JohnBill · 11 septembre 2010 à 13:51 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 139 de 227 · Page 7 de 12 · 1 712 affichages · Partager Arf, moi y en a d'accord 
Bon wend à la petite famille | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |