Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Tamerlan95 · 4 septembre 2010 à 14:05 · Une photo 227 messages · 19 participants · 31 957 affichages | | | | À: Jasrymn · 11 septembre 2010 à 21:56 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 141 de 227 · Page 8 de 12 · 2 134 affichages · Partager bonsoir, pourquoi les malagasy ont des difficutés à se rendre en france même pour visiter la famille....à cause de toutes ces associations qui defendent les sans papiers....ici, sans papier c'est dehors à tes frais ou incarceration avant de collecter le prix du billlet auprès de la famille.... ici, les notions francaises de droit de l'homme concernant le droit de resider à Mada pour les sans papier, ne s'exercent pas....t'as un visa, tu restes, t'as pas de visa....mody.... et les malagasy ne revent pas de devenir "comme nous comme j'ai pu le lire sur ce forum.... grave meconnaissance du pays.les francais font du nombrilisme, et les gasy en profitent....mais leur vrai rêve c'est de revenir vivre ici | | | À: Mesrob · 12 septembre 2010 à 14:49 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 142 de 227 · Page 8 de 12 · 2 103 affichages · Partager salut Mesrob!
A Madagascar, les malgaches n'ont aucun bien matériel !
Souvent on pense que les malgaches n'ont aucun bien matériel.Ce n'est pas par manque d'argent, c'est propre aux modes de vie ancestrales et culturelles, évitant ainsi les problématiques de convoitise des uns et des autres. En brousse et dans les campagnes les familles riches se contentent de peu (surtout matériel) et n'affichent pas d'une manière ostentatoire (comme certains ethnies) cette fortune. Elles se contenteront de renforcer le cheptel, souvent dépassant des centaines de têtes, et l'achat de nouvelles terres rizicole. Et quand on y fait le compte, c'est hallucinant. | | | À: OcéanI · 12 septembre 2010 à 16:01 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 143 de 227 · Page 8 de 12 · 2 320 affichages · Partager C'est cela, Madagascar refuge pour les Européens en voie de clochardisation dans leurs pays d'origine
Oui grand nombre de retraités sont en voie de clochardisation en France, vous verriez un problème à ce que certains viennent vivre à Madagascar décemment avec leur retraite ?
Pour n'accueillir que des milliardaires, il va falloir proposer les mêmes prestations qu'à St Barth, j'espère que vous y travaillez dès à présent, car il y a du pain sur la planche | | | À: Tamerlan95 · 12 septembre 2010 à 16:10 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 144 de 227 · Page 8 de 12 · 2 317 affichages · Partager Bonjour JM
Il faut aussi dire, que pas mal de gens savent aussi malheureusement qu'avec les retraites qui vont se réduire comme" peau de chagrin " et bien ce pays béni des dieux (par sa beauté et ses ressources naturelles et culturelles) et que le niveau de la vie est très inférieur au notre d'où la possibilité de mieux s'en sortir; ça peut donner un espoir pour un nouveau départ dans une nouvelle vie tout en sachant que de nombreux pièges jalonneront leur parcours et qu'il est bon d'en connaitre pas mal, pour justement, éviter une catastrophe suite à une mauvaise préparation de ce nouveau choix de vie.
Tout à fait d'accord avec toi, selon moi Madagascar a plus d'atouts dans ce sens là que dans le tourisme, même si cela a fait grincer des dents à pas mal de personnes 
Aujourd'hui beaucoup de retraités Français vont s'installer au Maroc ou en Tunisie, mais la plus-part vont s'enfermer dans des ghettos qu'on a construit pour eux, face à la mer (en toute absurdité environnementale qui plus est), et le seul contact qu'ils auront avec la population locale est leur femme de ménage. Tout ce que l'on ne voudrait pas voir à Mada bien entendu. | | | À: Miroku · 12 septembre 2010 à 16:30 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 145 de 227 · Page 8 de 12 · 2 300 affichages · Partager Bonjour,
A quelques exceptions près, je ne suis pas convaincu que les retraités qui vivent au Maroc, par exemple, y soient faute d'argent pour vivre en France. Nombreux sont ceux qui y vivent en gros six mois de l'année.
En ce qui concerne Madagascar, pour le moment seul le Consulat Général, à la Réunion fixe un minimum de revenu obligatoire.
www.consmadrun.com/
La raison est facile à comprendre.
Cette mesure, pourrait s'étendre aux Consulats de l'hexagone.
Ce sont des pseudos investisseurs qui sont en voie de clochardisation, pas les retraités actuels.
Cordialement. | | | À: Tamerlan95 · 12 septembre 2010 à 18:59 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 146 de 227 · Page 8 de 12 · 2 279 affichages · Partager Je me baladais aujourd'hui à travers mon auvergne profonde et je traversais des villages vides de toute présence humaine, sans doute derriere leur télé. et je repensais à cette discussion, tu vois comme ça me travailles! et je pensais à mada, c'est pas comme ça, quand tu traverses des villages tu vois la vie partout, des enfants qui gambadent, des petites échoppes et des gens souriants, malgré tout leur problèmes. et quand je suis à paris, que je vois tous ces gens aigris qui ne se parlent pas et bien oui j'ai envie de fuite ou d'évasion, qu'on appelle ça comme on voudra. le principal attrait de mada : la vie et le sourire. et ce monde là je ne veux pas qu'il change en tout cas pas de la même façon que le notre. | | | À: Jasrymn · 12 septembre 2010 à 19:47 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 147 de 227 · Page 8 de 12 · 2 272 affichages · Partager la vie et le sourire et ce monde là je ne veux pas qu'il change en tout cas pas de la même façon que le notre.
Bonsoir jasrymn,
Autant j'apprécie la plus part de tes interventions, autant ce qui peut me faire froid dans le dos c'est de lire ce genre de commentaire "je ne veux pas qu'il change" à propos de leur s mode s de vie (car déjà tout comme nous ils n'en ont pas qu'un seul et unique mais des centaines), trouvant au travers de ces quelques mots à la fois un besoin de satifactions très personnelles d'exotisme et surtout un très grand manque d'objectivité sur les innombrables richesses que le tourisme (entre autres) apporte grace aux mélanges des cultures dans un sens comme dans l'autre !!!
Question simple; que penserais-tu si des touristes américains adorant la France après y être venus plusieurs fois, disaient à propos des français "qu'ils ne veulent pas" que leurs modes de vie changent ???
Ceci dit en toute cordialité bien sûr | | | À: Cleastre · 12 septembre 2010 à 20:27 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 148 de 227 · Page 8 de 12 · 2 257 affichages · Partager Bonsoir Cleastre.
Il ya deux façons de voir les choses, l'une positive, l'autre négative. Quand je dis je ne veux pas que ça change, je parle de la vie et du sourire. et si les americains disaient la meme chose de nous en parlons de notre vie, de notre gastronomie, de notre patrimoine, de nos points positifs, j'en serais fier. en l'occurrence je crois qu'il voient surtout notre arrogance. donc je crois qu'on pourrait être d'accord : ne pas changer les points positifs, pour tout le reste bien d'accord que ça doit évoluer, dans le bon sens... et je crains que ce ne soit pas toujours le cas.
Pour ce que tu dis plus loin: "les innombrables richesses que le tourisme (entre autres) apporte grace aux mélanges des cultures dans un sens comme dans l'autre !!! "
Entièrement d'accord pour une certaine forme de tourisme qui ne dénature pas totalement leur culture, qui leur apporterait que nos points positifs. et toi, tu penses que c'est gagné? | | | À: Bernard93 · 12 septembre 2010 à 21:35 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 149 de 227 · Page 8 de 12 · 2 252 affichages · Partager salut, Enfin ! ça c'est bon signe.... il y a longtemps que cela aurait du être appliqué... et ceci pour obtenir le visa transformable.. RETRAITES :
- Photocopie Attestation de mise à la retraite (ressources minimales : 1000 €)
- Photocopie Ouverture d’un compte bancaire ou C.C.P. à Madagascar- Photocopie Attestation bancaire à Madagascar justifiant que le compte est bien alimenté par la Caisse de Retraiteou par une banque extérieure (avec ordre de virement permanent) - Extrait de Casier Judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois – original) e-mail. httpjustice.gouv.fr
- Photocopie Attestation de changement de résidence délivrée par la Mairie
voila, et maintenant il ne reste qu'a imposer un minimum pour investir, et ça ira mieux..... | | | À: Bernard93 · 12 septembre 2010 à 23:06 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 150 de 227 · Page 8 de 12 · 2 240 affichages · Partager Document très intéressant, merci | | | À: Miroku · 13 septembre 2010 à 11:49 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 151 de 227 · Page 8 de 12 · 2 174 affichages · Partager C'est cela, Madagascar refuge pour les Européens en voie de clochardisation dans leurs pays d'origine
Oui grand nombre de retraités sont en voie de clochardisation en France, vous verriez un problème à ce que certains viennent vivre à Madagascar décemment avec leur retraite ?
Non, je dis simplement que Madagascar se doit d'imposer certaines règles et cela commence, invariablement, par des critères financiers.
A l'instar, par exemple, de la Thaïlande qui a mis certains holà en exigeant un revenu mensuel minima effectif - c'est à dire viré tous les mois sur un compte bancaire local - de 1.500,00 Euros pour toute délivrance de visa de résident et qui ne "tolère" plus l'accumulation de visas touristiques qui masquent en fait la situation réelle de l'étranger. | | | À: Jasrymn · 13 septembre 2010 à 12:18 · Modifié le 13 sep. 2010 à 12:48 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 152 de 227 · Page 8 de 12 · 2 172 affichages · Partager Sincèrement je pense qu'en ce qui concerne le fihavanana et ce que j'en connais à mon petit niveau, j'avoue m'être déjà dit qu'avec l'entretien de telles traditions dont l'héritage et surtout l'aval des ancètres tient toujours lieu de cadre de vie présente mais aussi d'incontournable condition pour la moindre idée de changement et d'évolution, en effet rien ne sera gagné avant longtemps...
Et c'est ce en quoi, même si nous pouvons nous aussi en tirer certaines leçons, aujourd'hui je leur souhaiterais malgré tout de lacher un peu de lest au spirituel pour en accorder un peu plus aux réalités auquelles notre siècle nous oblige tous à faire face... Seulement voilà, les africains sont souvent de doux rêveurs un peu à l'image de Fatou Diomé:
"D'ou qu'elle nous vienne, l'intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité"
C'est sans doute très joli mais ce n'est pas ça non plus qui fait pas avancer la locomotive !!!
Donc au final je crois qu'en effet nous sommes bien d'accord et j'en suis ravi | | | À: OcéanI · 13 septembre 2010 à 12:19 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 153 de 227 · Page 8 de 12 · 2 172 affichages · Partager Je crois qu'en ce moment les autorités malgaches ont d'autres préoccupations que celle-là ! Ce pays a toujours attiré des expatriés dont certains ont un profil cabossé et je ne crois pas qu'à fixer des normes cela change grand-chose à la situation.... car en dehors des expatriés avec des contrats de travail, beaucoup d'autres auraient du mal à justifier d'un revenu régulier de 1500 euro versé chaque mois depuis la métropole car nous savons tous que certains vivent avec l'air du temps.... Que faudrait-il faire de ceux qui vivent dans l'île depuis un certain temps et qui ne remplissent pas les critères ? Je crois qu'avec des " y a qu'à ", on pourrait faire des miracles mais dans ce problème délicat, la fixation de normes nous renvoie à des souvenirs de l'histoire nauséabonds ! | | | À: Mesrob · 13 septembre 2010 à 12:43 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 154 de 227 · Page 8 de 12 · 2 159 affichages · Partager Je crois qu'avec des " y a qu'à ", on pourrait faire des miracles mais dans ce problème délicat, la fixation de normes nous renvoie à des souvenirs de l'histoire nauséabonds ! - --
En Thailande ils ne se posent pas toutes ces questions.Actuellement a moins de justifier d'un depot permanent de 800.000 bahts dans une banque thailandaise/ 20.408 euros ce jour, taux 39,17 pour 1 euro, il faut justifier de 65.000 bahts verses par mois dans une banque thailandaise, soit 1658 euros !. Le panachage est aussi possible argent en banque + retraite mensuelle, le tout étant d'arriver a la somme de 20.408 euros vires en thailande a l'année. Quant au "y a qu'à" c'est vite réglé, soit tu remplis les critères, soit tu quittes le pays sous 8 jours et peu importe que tu aies concubine et enfants et que tu sois là depuis des années. Et pour couronner le tout decision non contestable et sans appel, pas de cinéma comme en France. Aussi, depuis que cette mesure existe les innombrables à ressources limites sont tous partis au Cambodge, là-bas ils ne demandent encore pas de justifications. | | | À: Mesrob · 13 septembre 2010 à 13:31 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 155 de 227 · Page 8 de 12 · 2 146 affichages · Partager Que faudrait-il faire de ceux qui vivent dans l'île depuis un certain temps et qui ne remplissent pas les critères ? eh bien s'ils n'ont pas de revenus en plus de par un commerce ou autre, ils repartent chez eux...c'est tout.
Je crois qu'avec des " y a qu'à ", on pourrait faire des miracles mais dans ce problème délicat, la fixation de normes nous renvoie à des souvenirs de l'histoire nauséabonds !
quels souvenirs ? tu aimerais que Mada parce que pays pauvre, reçoive la lie du monde ? allons soyons raisonnable.
tu voudrais peut etre que mada soit un refuge pour ceux qui se clochardisent en Europe, eh bien non, chacun ses problemes, Mada à besoin de personnes responsables qui peuvent y vivre sans probleme, et un minimum financier exigé est un excellent critère. n'oublions pas que mada doit progresser car sinon, il n'y a pas que la précarité qui guette... Les extremismes ne sont pas loin et ce pays deviendrait alors invivable et perdu.... Je n'ose penser que ça puisse arriver. alors que les prétendant a l'installation donnent des garanties ce sera bien. C'est la base dans tous les pays, et personne n'y trouve a redire. | | | À: Jasrymn · 13 septembre 2010 à 14:06 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 156 de 227 · Page 8 de 12 · 2 137 affichages · Partager Il n'y a pas qu'en Auvergne que l'individualisme, le silence et la solitude donnent envie d'aller voir ailleurs. C'est une maladie bien moderne malheureusement ! Et même, quand on crée des liens avec ses voisins, ses collègues..... ils semblent tellement fragiles. Quelques fois ils sont peu sincères et bien plus intéressés. (pas toujours, heureusement).J'ai très très peu voyagé, mais ce fut un choc l'année dernière lors de mon voyage au Sénégal : j'ai été happée par le décalage entre l'Afrique noire et la France, à tous points de vue : les sourires dans la rue, les couleurs, la nonchalance des habitants, la misère parfois.......le mode de vie tout simplement. Cela m'a fait un bien fou, mais le retour en France a été plus que dur. Et que de questions par la suite je me suis posées. Comment peut-on gérer le retour chez soi, quand on a connu tout cela ? J'aimerai voyager davantage, certes, mais qq fois j'imagine qu'à un moment peut-être il me sera insupportable de reprendre ma vie normale ! | | | À: Souhalie · 13 septembre 2010 à 14:37 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 157 de 227 · Page 8 de 12 · 2 129 affichages · Partager Exact, le voyage est comme une drogue, et quand on a pris le virus, difficile de s'en débarrasser. moi j'ai la chance de pouvoir partir 4ou5 mois par an. et le retour s'avalle avec l'espoir du prochain départ. | | | À: Carthago47 · 13 septembre 2010 à 19:07 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 158 de 227 · Page 8 de 12 · 2 118 affichages · Partager Bonsoir,
Je parle de ce sujet avec la plus grande liberté n'ayant aucune envie d'y passer la fin de ma vie et étant aussi au-delà des critères financiers cités par nos amis précédents..... C'est important de le souligner car on a souvent tendance à défendre de près ou de loin son pré-carré.... Pour revenir au sujet, en dehors du fait indéniable d'éliminer le phénomène de clochardisation en imposant un revenu minimal d'installation, ce critère du revenu imposé ne va pas écarter les autres types d’individus bizarres que tout le monde a rencontrés un jour ou l'autre sur cette île.... En fait, il est plus préjudiciable d'avoir à supporter ces types en question que ceux qui manquent de vola, c'est mon choix prioritaire.... Je ne crois pas que tout la misère masculine de chez nous viendra dorénavant à Madagascar, c'est une vue de l'esprit, me semble-t-il.... Pour résumé, je dirais que penser que seuls, des critères financiers suffiront à assainir la situation, est une erreur car si cette île attire tant, c'est tout d'abord parce qu'elle est une société étonnamment permissive dans laquelle tout est permis ou presque..... Bonne soirée | | | À: Carthago47 · 13 septembre 2010 à 20:31 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 159 de 227 · Page 8 de 12 · 2 109 affichages · Partager bonsoir gègè!
ce n'est pas aux uns et aux autre de décider pour certains.si je m'en souviens entre 60_72 ces personnes à laquelle tu fais référence (les friqués, les pédants...etc) ne m'ont pas laissés un bon souvenir, d'autant plus qu'ils n'ont rien emmenés à la population locale.
bien s'ils n'ont pas de revenus en plus de par un commerce ou autre, ils repartent chez euxeh ...c'est tout.  chasse gardée ? | | | À: Karakory49 · 13 septembre 2010 à 20:55 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 160 de 227 · Page 8 de 12 · 2 100 affichages · Partager c'est exactement ce que je disais dans un post précédent !!!,
(sous entendu le fait; moins on sera de vazaha et plus on sera tranquille)
Juste dommage qu'il n'ait pas assez d'argent pour s'acheter toute l'île entière...  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |