Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Tamerlan95 · 4 septembre 2010 à 14:05 · Une photo 227 messages · 19 participants · 31 958 affichages | | | | À: Cleastre · 13 septembre 2010 à 21:23 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 161 de 227 · Page 9 de 12 · 2 061 affichages · Partager c'est exactement ce que je disais dans un post précédent !!!,
Juste dommage qu'il n'ait pas assez d'argent pour s'acheter toute l'île entière...  ...
Bonsoir,
Il n'est pas question de décider pour les autres.
Par simple logique, il es facile de comprendre qu'un titulaire d'une petite retraite, vit mieux et bien plus protégé en France qu'à Madagascar.
Ici, de l'aide au logement, aux soins gratuits en passant par les aides exceptionnelles des assistantes sociales.......A Madagascar tout autant qu'ailleurs qu'aura-t-il ?
Quant un Pays, ne parvient pas à traiter les problèmes de pauvreté de ses ressortissants, à quel titre devrait-il accueillir des étrangers dans le besoin ?
Nos Consulats à l'Étranger, n'y sont pas pour venir en aide à ceux qui manquent de moyens.
La misère plus facile à supporter au soleil n'est qu'un mythe.
Le Consulat Général de Madagascar a fixé un minimum de revenus, pour les retraités, souhaitant un visa de longue durée, c'est une excellent chose.
De plus les minima sociaux, ne doivent être attribués qu'à ceux qui vivent sur le territoire français.
A souhaiter qu'ils en fassent autant pour les investisseurs.
Ce n'est pas chercher à reduire le nombre de ceux qui s'installent à Madagascar, je n'ai rien à y défendre.
Cordialement. | | | À: Souhalie · 13 septembre 2010 à 21:40 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 162 de 227 · Page 9 de 12 · 2 053 affichages · Partager Il n'y a pas qu'en Auvergne que l'individualisme, le silence et la solitude donnent envie d'aller voir ailleurs. C'est une maladie bien moderne malheureusement ! Et même, quand on crée des liens avec ses voisins, ses collègues..... ils semblent tellement fragiles. Quelques fois ils sont peu sincères et bien plus intéressés. (pas toujours, heureusement).J'ai très très peu voyagé, mais ce fut un choc l'année dernière lors de mon voyage au Sénégal : j'ai été happée par le décalage entre l'Afrique noire et la France, à tous points de vue : les sourires dans la rue, les couleurs, la nonchalance des habitants, la misère parfois.......le mode de vie tout simplement. Cela m'a fait un bien fou, mais le retour en France a été plus que dur. Et que de questions par la suite je me suis posées. Comment peut-on gérer le retour chez soi, quand on a connu tout cela ? J'aimerai voyager davantage, certes, mais qq fois j'imagine qu'à un moment peut-être il me sera insupportable de reprendre ma vie normale !
Bonsoir Souhalie,
J'aime beaucoup ce que tu as écrit.
Non seulement parce que je pense que nous avons tous connu à un moment ou à un autre ces mêmes sentiments de frustration des suites d'un ou de plusieurs beaux voyages au milieu de peuplades qui nous sont apparus plus vraies que nature comparées à notre société.
Mais losrqu'il t'arrive de te sentir envahie par de tels moments de blues, dis-toi seulement que TA vie normale que tu sembles autant regretter, te permet en tout état de cause de la fuire ne serait-ce que momentanément lorsque tu le décides...
Et la seule fenêtre ouverte sur le monde à tous ces gens auquels tu, nous rendons visite, c'est toi, c'est moi, et tous les autres qui comme nous ont la possibilité de voir autre chose que leur lot de difficultés quotidiennes... Et rien que ça, en principe ça devrait t'aider à mieux "gérer" | | | À: Bernard93 · 13 septembre 2010 à 21:52 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 163 de 227 · Page 9 de 12 · 2 045 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Mais à quel titre devrions-nous, nous poser ce genre de questions qu'aucun malgache pas plus d'ailleurs que son gouvernement ne se pose simplement JAMAIS ??? | | | À: Cleastre · 13 septembre 2010 à 21:52 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 164 de 227 · Page 9 de 12 · 2 045 affichages · Partager c'est exactement ce que je disais dans un post précédent !!!, tu peux dire ce que tu veux, ce n'est que ton probleme.....
(sous entendu le fait; moins on sera de vazaha et plus on sera tranquille)
a coté de la plaque mais est ce un scoop ? bisounours va ! il n'y a pas de CGT à Mada, dommage pour toi.
Juste dommage qu'il n'ait pas assez d'argent pour s'acheter toute l'île entière... ... n'importe quoi, on voit que tu écris pour ne rien dire.... Oui, je persiste, recevoir des problemes n'est pas le but de Madagascar, ce pays en a assez. et sera bien mieux avec des gens qui ont les moyens. C'est tout. | | | À: Cleastre · 13 septembre 2010 à 21:55 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 165 de 227 · Page 9 de 12 · 2 038 affichages · Partager Mais à quel titre devrions-nous, nous poser ce genre de questions qu'aucun malgache pas plus d'ailleurs que son gouvernement ne se pose simplement JAMAIS ???
et bien sur, tu connais tres bien les malgaches ? au point de parler pour eux.... ça me fait rire...
je ne sais même pas d'ailleurs si tu y a mis les pieds une fois, mais tu lis beaucoup je vois.... | | | À: Carthago47 · 13 septembre 2010 à 21:56 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 166 de 227 · Page 9 de 12 · 2 036 affichages · Partager bien bien, tu ne fais que confirmer ce que je pensais  ... | | | À: Cleastre · 13 septembre 2010 à 22:00 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 167 de 227 · Page 9 de 12 · 2 326 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Mais à quel titre devrions-nous, nous poser ce genre de questions qu'aucun malgache pas plus d'ailleurs que son gouvernement ne se pose simplement JAMAIS ???
Je ne me pose aucune question, je ne demande à personne de s'en poser. Que les Malgaches n'y réfléchissent pas j'en suis moins sur. Pourquoi ce minimum fixé ? C'est la logique, pure et simple, rien de plus. | | | À: Bernard93 · 13 septembre 2010 à 22:02 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 168 de 227 · Page 9 de 12 · 2 319 affichages · Partager j'ai parlé de minimum fixé moi ??? | | | À: Cleastre · 13 septembre 2010 à 22:07 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 169 de 227 · Page 9 de 12 · 2 259 affichages · Partager j'ai parlé de minimum fixé moi ???
Non c'est moi qui en ai parlé, en donnant les références du texte.
Mon commentaire, avec mes idées sur le sujet, vont dans le sens de cette décision, qui ira je l'espère au delà du cas des retraités.
Exprimer une idée, dire ce qu'on en pense, n'est pas décider à la place des Malgaches. | | | À: Bernard93 · 13 septembre 2010 à 22:36 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 170 de 227 · Page 9 de 12 · 2 241 affichages · Partager bonsoir bernard!
avant de ceux qu'on parle il ne faudra pas oublier que la première "clochardisation " vient des réunionnais qui ont fuient le bourbon pour des meilleurs -cieux. par nostalgie ancestrale, par la magie de l'inattendue environnementale...nul ne le sait, mais ça c'est bien passé. pour faire un monde il faudra de tout. | | | À: Cleastre · 13 septembre 2010 à 23:44 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 171 de 227 · Page 9 de 12 · 2 233 affichages · Partager pour moi un minimum fixé, c'est entre le smic malgache X 10= 360euros et 750 au summum, pour un célibat. autrement 1000 en couple ça suffit. après chacun sa cagnotte, son bas de laine de visuel. | | | À: Karakory49 · 14 septembre 2010 à 7:46 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 172 de 227 · Page 9 de 12 · 2 228 affichages · Partager pour moi un minimum fixé, c'est entre le smic malgache X 10= 360euros et 750 au summum, pour un célibat. autrement 1000 en couple ça suffit. après chacun sa cagnotte, son bas de laine de visuel.
Salut Joel
Je pense effectivement qu'un minima doit être fixer et que ce moment doit-être aussi calculer en fonction du niveau de vie des malgaches mais c'est aussi indispensable pour réguler le flux de vazaha qui y sont, l'exemple de la Thaillande me parait exagérer dans les montants annoncés mais sinon à mes yeux c'est une bonne chose.
Amicalement | | | À: Karakory49 · 14 septembre 2010 à 7:58 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 173 de 227 · Page 9 de 12 · 2 225 affichages · Partager bonsoir bernard!
avant de ceux qu'on parle il ne faudra pas oublier que la première "clochardisation " vient des réunionnais qui ont fuient le bourbon pour des meilleurs -cieux. par nostalgie ancestrale, par la magie de l'inattendue environnementale...nul ne le sait, mais ça c'est bien passé. pour faire un monde il faudra de tout. 
Re
Oui et ici en France, nous en savons quelque chose aussi.................
A+ | | | À: Cleastre · 14 septembre 2010 à 8:43 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 174 de 227 · Page 9 de 12 · 2 217 affichages · Partager Oui, tu as raison. C'est un échange : nous allons vers eux, nous sommes (peut-être) le miroir de leurs rêves (s'ils savaient pourtant), mais ces personnes sont un extraordinaire exemple pour nous aussi, en tous les cas pour moi ils le sont. Cela me remet souvent les pendules à l'heure : j'ai eu la chance de voir sur scène cette année « Les Staff Benda Bilili », un groupe de musiciens paraplégiques congolais de Kinshasa. Je viens de voir ce week-end au ciné un film qui vient juste de sortir en salle et qui leur est consacré (je conseille très vivement d'aller voir ce film à ceux qui aiment l'Afrique et qui sont sensibles à la musique africaine). Là j'ai eu un vrai moment de bonheur. J'ai voyagé sur mon fauteuil, et je me suis sentie bien heureuse pour plein de raisons lorsque je suis sortie de la salle. Et quand tu vois ça Cleastre, tu ne peux que « gérer ». Merci pour ton post. Je n'en dis pas plus. Ci-joint un lien. liveweb.arte.tv/..._Staff_Benda_Bilili/ | | | À: Bernard93 · 14 septembre 2010 à 9:15 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 175 de 227 · Page 9 de 12 · 2 206 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je trouve ta reflexion très logique sans compter que tes propos sont toujours mesurés.
Nous parlons là du problème des flux migratoires, et nous sommes bien sûr entièrement d'accord sur le fait qu'aucun pays et pas d'avantage Madagascar, n'a d'intérêt à laisser toutes portes ouvertes à ce que certains d'entre vous appellent la clochardisation qu'elle vienne de France ou d'ailleurs.
Mais je pense que concernant Mada en particulier et dans l'état actuel de ses nombreuses difficultés de développement, la question semble bien anachronique en raison de plusieurs critères.
1) Corruption, sport national à tous les étages
2) Appareil d'état en continuel éloignement des préoccupations essentielles de son peuple, ainsi que des exigences formulées par les bailleurs de fonds.
3) Des infrastructures bien trop peu reluisantes pour attirer une clientèle respectable.
4) Une insécurité quasi omniprésente dans les déplacements et dans les lieux touristiques.
5) La lutte de la pauvreté par le tourisme sexuel, etc...
En un mot comme en cent, comment établir des minimats pour ses retortissants dans un pays ou la principale règle est la démerde ???
Très bonne journée à toi... | | | À: Tamerlan95 · 14 septembre 2010 à 9:31 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 176 de 227 · Page 9 de 12 · 2 193 affichages · Partager la Thaillande me parait exagérer dans les montants annoncés mais sinon à mes yeux c'est une bonne chose--
Ce qui serait une bonne chose serait que cette regle s'applique AUSSI en recipricite en France, pour ceux y venant ! | | | À: Man66 · 14 septembre 2010 à 11:04 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 177 de 227 · Page 9 de 12 · 2 175 affichages · Partager la Thaillande me parait exagérer dans les montants annoncés mais sinon à mes yeux c'est une bonne chose--
Ce qui serait une bonne chose serait que cette regle s'applique AUSSI en recipricite en France, pour ceux y venant !
Et oui.........mais chez nous, il y a les associations de défense d'untel ou d'untel | | | À: Bernard93 · 14 septembre 2010 à 11:15 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 178 de 227 · Page 9 de 12 · 2 172 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord sur tout un tas de choses dans cette partie des discussions qui concerne les retraités.
"Par simple logique, il es facile de comprendre qu'un titulaire d'une petite retraite, vit mieux et bien plus protégé en France qu'à Madagascar.
Ici, de l'aide au logement, aux soins gratuits en passant par les aides exceptionnelles des assistantes sociales.......A Madagascar tout autant qu'ailleurs qu'aura-t-il ? "
La vie n'est pas si rose que ça en France malgré l'assistanat et de toute façon j'estime que un retraité n'a AUCUN compte à rendre pour ce qu'il veut faire dans cette partie de sa vie. J'estime que les autorités malgaches sont les seules à fixer les conditions d'obtention d'un visa sur leur territoire et les canditats à "l'exil volontaire" quelque soit leur pouvoir d'achat et de confort souhaité sont libre de décider si oui ou non ils ont envie de renoncer aux assistantes sociales, à TF1, aux aides et soins "gratuits". Je connais un tas de retraités plus ou moins aisés et j'en connais aucun à ce jour qui souhaite être mieux protégé à Sarkoland plutôt que de vivre içi. Toi même tu souhaites revenir vivre à Madagascar et je suppose que tu as la chance d'avoir une retraite qui rentrera dans les "barêmes" tout comme Carthago par exemple mais sachez et acceptez que ceux qui arrivent de se contenter de moins ne sont pas obligatoirement d'épaves qu'il vaut mieux planquer dans un HLM qui sent le choux avec aide au logement en France. De toute façon quand ils sont à Madagascar ils sont dans un pays totalement souverain qui à des personnes dans le ministère de l'intérieur qui examinent leur cas et leur réfusent ou leur donnent le visa long séjour si ils remplissent les conditions d'obtention selon les lois MALGACHES. Personne ne peut vivre içi sans visa, c'est l'expulsion immédiate assurée et les résidents qui vivent à Madagascar ont une carte de résident qui prouve qu'ils ont le droit de résider librement dans le pays qu'ils ont choisi. Bonne journée, Claude L'ambassade française fait la même chose pour les demandeurs étrangers qui veulent entrer sur son territoire et c'est son droit le plus stricte. | | | À: Cleastre · 14 septembre 2010 à 11:28 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 179 de 227 · Page 9 de 12 · 2 167 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je trouve ta reflexion très logique sans compter que tes propos sont toujours mesurés.
Nous parlons là du problème des flux migratoires, et nous sommes bien sûr entièrement d'accord sur le fait qu'aucun pays et pas d'avantage Madagascar, n'a d'intérêt à laisser toutes portes ouvertes à ce que certains d'entre vous appellent la clochardisation qu'elle vienne de France ou d'ailleurs.
Mais je pense que concernant Mada en particulier et dans l'état actuel de ses nombreuses difficultés de développement, la question semble bien anachronique en raison de plusieurs critères.
1) Corruption, sport national à tous les étages
2) Appareil d'état en continuel éloignement des préoccupations essentielles de son peuple, ainsi que des exigences formulées par les bailleurs de fonds.
3) Des infrastructures bien trop peu reluisantes pour attirer une clientèle respectable.
4) Une insécurité quasi omniprésente dans les déplacements et dans les lieux touristiques.
5) La lutte de la pauvreté par le tourisme sexuel, etc...
En un mot comme en cent, comment établir des minimats pour ses retortissants dans un pays ou la principale règle est la démerde ???
Très bonne journée à toi...
Bonjour Patrice,
1) Tu en étais confronté? 2) C'est quoi "les préoccupations du peuple"??? 3) C'est quoi une clientèle "respectable"? 4) Antsirabe par exemple est une ville touristique dans laquelle les gens vivent et se déplacent librement et elle ne ressemble en rien à Beyrouth dans les années 80 5) Phrase incompréhensible
En un mot comme en cent, c'est au gouvernement malgache d'établir des minimats, des régles et tout ce qui s'en suit et c'est tant mieux !!! Bonne journée | | | À: Cleastre · 14 septembre 2010 à 12:33 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 180 de 227 · Page 9 de 12 · 2 155 affichages · Partager En un mot comme en cent, comment établir des minimats pour ses retortissants dans un pays ou la principale règle est la démerde ???
Tout simplement, une fois encore, au nom de la souveraineté nationale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |