Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Tamerlan95 · 4 septembre 2010 à 14:05 · Une photo 227 messages · 19 participants · 31 964 affichages | | | | À: Acer · 9 septembre 2010 à 21:48 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 101 de 227 · Page 6 de 12 · 2 201 affichages · Partager peut-être dans une petite île avec des grosses infrastructures, des investissements stables, des prestations haut de gamme.
Tu as raison ; la problématique d'une petite île comme les Seychelles n'a rien à voir avec une très grande île comme Madagascar. | | | À: Tamerlan95 · 9 septembre 2010 à 21:51 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 102 de 227 · Page 6 de 12 · 2 196 affichages · Partager Bonsoir JM et à tous les madapotes 
Euh t'aurais pas posté un truc comme ça déjà dans le passé ? 
Je ne me suis pas tapé tous les messages de ce post (mais je le ferai certainement), mais je tenais à dire que pour moi, les atouts de Mada ne résident pas forcément dans le tourisme mais sur d'autres points.
Le tourisme. Parlons en. C'est quoi le tourisme aujourd'hui ? Actuellement la tendance c'est juste transporter sa solitude au soleil, rester parqué pour ne pas voir la misère aux alentours, et se trainer de la piscine au buffet, et vice versa ! Ensuite on raconte aux collègues du bureau que la plage était magnifique, en précisant qu'on ne se risquait pas en dehors de l'hotel pcq ça craignait, et heureusement l'hôtel était gardé par des vigiles armés. Sinon il y a encore des gens qui organisent leur voyage eux même, "mais les locaux ils ne sont pas gentils avec nous, ils sont grossiers, et ce sont tous des voleurs, aussi j'ai écrits au ministre du tourisme pour tout lui raconter et que si il ne fait pas qqchose, on ne reviendra plus" (vu sur le forum de Maurice, si si, allez vérifier) !
Alors ce genre de tourisme, qui représente quand même 80% du tourisme, n'a pas besoin de Mada. Il y a la Tunisie, le Maroc, la République dominicaine, etc.... Les bidochons y sont comme chez eux !
Pour Mada, je vois autre chose. Je vois une île refuge où les gens viendront s'installer pour trouver tout le contraire de ce qu'ils fuiront en France ou dans leurs pays dits "civilisés".
Pour y trouver une vie decente avec une retraite de merde, pour y re-trouver la valeur des rapports humains, pour laisser enfin la société de consommation derrière soi, pour s'occuper des vieux et ne pas les laisser mourir dans des mouroirs, pour y voir des enfants qui hurlent de rire mais qui n'ont pourtant pas de gameboy, etc, etc..
Eh oui, à Madagascar la pluspart des gens n'ont rien en terme de biens matériels, mais sont tellement riches en terme d'autres biens : le bien humains. Qui a raison ? Qui détruit la planète actuellement ? C'est nous ou eux ? Qui joue sur des écrans en bourse et ruinent en qqs secondes des millions de pauvres gens et les foutent à la rue ? C'est nous ou eux ? Qui fait joujou avec les OGM, les nanos particules, les virus mortels en laboratoire, idem pour les bactéries, c'est nous ou eux ?
L'autre jour mon épouse me racontait qu'il existe une tradition dans son pays, si tu es voyageur, tu arrives dans un bled paumé, tu n'as pas d'endroit où te loger, tu frappes à la porte du chef du village, tu te présentes, et tu demandes l'hospitalité. Eh bien il te donne le gîte et le couvert. En France, tu peux crever la bouche ouverte, y'en a pas un qui éteindra le journal télévisé de 20h pour t'ouvrir la porte si tu as besoin de qqchose. Qui a raison ? C'est nous ou eux ?
Je sais bien que je suis un doux rêveur, qu'il reste encore bcp de chemin à parcourir, mais, I HAD A DREAM FOR DAGO !!!!  Et j'espère que ça ira bien plus loin que le tourisme !
Amicalement | | | À: Miroku · 9 septembre 2010 à 22:01 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 103 de 227 · Page 6 de 12 · 2 190 affichages · Partager Bonsoir Olivier 
Je n'ai que ça à répondre à ton commentaire
bonne soirée | | | À: Carthago47 · 9 septembre 2010 à 23:50 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 104 de 227 · Page 6 de 12 · 2 177 affichages · Partager Ce que je voulais dire en parlant des frigos je pensai pour les guides et des gens qui vivent en ville, bien entendu je pense ne pas être idiot, mais faites comme vous le pensez, j'ai pris comme exemple les deux extrêmes, biensûr que Mada et le france ne se compare pas. par contre ce que l'on peut comparer, c'est le certain bienfait qu'apporte le tourisme (ça apporte aussi du négatif). Bien entendu l'important, c'est d'avoir à manger, nous sommes bien d'accord! | | | À: Miroku · 9 septembre 2010 à 23:53 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 105 de 227 · Page 6 de 12 · 2 176 affichages · Partager complètement d'accord!!  | | | À: Mesrob · 10 septembre 2010 à 0:40 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 106 de 227 · Page 6 de 12 · 2 175 affichages · Partager _je rajouterais un assaisonnement _
on pourrait même dire qu'ils se creusent davantage encore car les boulots les plus lucratifs sont occupés par les mêmes (travail en famille)....
- Ces boulots lucratifs est devenu un phénomène majeur, partage sans égal, aux dimensions économique, sociale, et culturelle porteur de risques ou d’opportunités pour la culture et pour le développement. (outre mesure cela dit en passant, j'ai trouver que c'est une bonne idée de la transition de construire une prison ultra_moderne...pour l'avenir on ne sait jamais, c'est vital)
Les retombés du tourisme ne concernent de toute façon que une infime partie de la population, ceux qui travaillent dans le secteur touristique (et éventuellement leur famille au sens plus ou moins large du terme) et ceux (ou celles ) qui collent les vazahas pour autres raisons. Tous les autres s'en foutent royalement.
- tout à fait d'accord avec toi claude , et tant que la législation du code de travail ne change pas, la formation du personnel inexistante pour une augmentation de salaire, ce n'est pas pour demain le changement tant espéré.mais cela arrange évidemment ce noyau, (surement ) pour servir le Tanindrazana.. | | | À: Miroku · 10 septembre 2010 à 6:38 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 107 de 227 · Page 6 de 12 · 2 166 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Dommage que tu interviens si rarement et que j'ai des nouvelles de toi que par clients interposés. Très bien ton post!!! Amicalement, Claude | | | À: Alaindes · 10 septembre 2010 à 6:58 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 108 de 227 · Page 6 de 12 · 2 162 affichages · Partager Bonsoir, Vous avez sans doute raison, mais je ne pense pas, vivant moi même du tourisme en France, que les retombées soient aussi insignifiantes que cela. En effet, le guide prend de la monnaie, le boucher, le pêcheur, le mécanicien, le cultivateur, le vaza, le carane aussi etc, etc....
Toutes ces personnes gagnent chacunes leur vie, c'est ça qui est interessant. Car de leur côté ils redépensent pour certains un frigidaire, des cahiers pour l'école des enfants, des vêtements, un zébu.Cela donne du boulot à énormément de gens directement mais aussi indirectement. Enfin, pour résumer, l'impact touristique est sans doute plus important que ne le pense le Malgaches lamdas; prenons l'exemple de la France 1er destination touristique mondiale. Imaginez un seul instant que les touristes désertent le pays!! toute une économie serait sur le pavé. Vue le potentiel de votre si beau pays, accueil, paysage, sourire permanent de vos enfants, une faune, une flore unique au monde, des plages superbes, des baleines et plus encore il me parait primordial de non seulement conserver le potentiel, mais de le développer. mais attention, pas de béton, pas d'autoroute il faut que Mada reste Mada. Vous l'aurez compris, ma femme et moi sommes tombés amoureux. A bientôt alain
Bonjour Alain,
Comment ne pas tomber amoureux devant tant de beauté! Je travaille énormement sur la RN7 que je connais dans tous les recoins. Souvent je remonte à vide en deux jours de Tulear et je suis stupéfait par la beauté des lumières, des paysages qui défilent, je ne connais aucun autre pays qui me fascine autant que Madagascar. Il y a un potentiel touristique énorme dans ce pays extrêmement diversifié, pour le moment le développement du secteur est stagnant (si on est optimiste), la destination est un peu confidentielle mais c'est certainement mieux que de viser sur un tourisme de masse dans le style Rép.Dominicaine. Voilà, l'été arrive et il fait très beau! Bonne journée! | | | À: Acer · 10 septembre 2010 à 8:26 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 109 de 227 · Page 6 de 12 · 2 152 affichages · Partager Salut Claude,
Juste un bonjour au passage, nous nous verrons peut-être à Antsirabé en octobre.
Amicalement. | | | À: Bernard93 · 10 septembre 2010 à 8:28 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 110 de 227 · Page 6 de 12 · 2 148 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Transmission de pensées, j'étais en train de t'écrire au moment où ton message est arrivé! Ravi d'apprendre ton retour prochain et tu es toujours le bienvenu chez moi. Amicalement, Claude | | | À: Karakory49 · 10 septembre 2010 à 8:55 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 111 de 227 · Page 6 de 12 · 2 169 affichages · Partager c'est une bonne idée de la transition de construire une prison ultra_moderne...pour l'avenir on ne sait jamais, c'est vital
Vital, tu penses à quelqu'un ? | | | À: Miroku · 10 septembre 2010 à 10:34 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 112 de 227 · Page 6 de 12 · 2 142 affichages · Partager Bonjour,
Si pour l'essentiel, on ne peut être que d'accord, je ne le suis un peu moins pour certaines remarques comme celles : A Madagascar, les malgaches n'ont aucun bien matériel ! Ok, pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'en acheter mais ils en rêvent (c'est tout à fait normal, d'ailleurs) mais il suffit de voir ceux de leurs compatriotes qui eux, ont cette possibilité (gros 4X4 excetera et autre biens de consommations très bling bling....) Qui détruit la planète ? gaz d'échappement des voitures, camions vieux et obsolètes, Tana, ville très irrespirable..... exploitations minières très préjudiciables pour l'environnement... Qui jouent en bourse ? pas une majorité chez nous....ne pas faire une généralité de ce qui est réservée à une minorité de privilégiés.... Les OGM ?, ils vont venir à Madagascar comme dans la plupart des pays de ce type aujourd'hui... Quand aux traditions d'accueil qui existent, bien sûr, mais elles sont en train de se perdre tout doucement en ville où le regard des gens est fasciné par ce qu'ils peuvent voir des E.U, de sa consommation, de son luxe comme un miroir aux alouettes, hélas !.... Ce n'est pas une critique de ma part mais une constation des habitudes actuelles des malgaches en ville bien sûr car au fin fond de la campagne, c'est autre chose, j'en conviens. Evidemment, ce pays possède des atouts pour relever la tête mais pas tous, loin s'est faut car certains de ses handicaps sont très lourds à gérer...... Cordialement | | | À: Miroku · 10 septembre 2010 à 18:51 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 113 de 227 · Page 6 de 12 · 2 125 affichages · Partager Eh oui, à Madagascar la pluspart des gens n'ont rien en terme de biens matériels, mais sont tellement riches en terme d'autres biens : le bien humains. Qui a raison ? Qui détruit la planète actuellement ? C'est nous ou eux ? Qui joue sur des écrans en bourse et ruinent en qqs secondes des millions de pauvres gens et les foutent à la rue ? C'est nous ou eux ? Qui fait joujou avec les OGM, les nanos particules, les virus mortels en laboratoire, idem pour les bactéries, c'est nous ou eux ?
Je sais bien que je suis un doux rêveur, qu'il reste encore bcp de chemin à parcourir, mais, I HAD A DREAM FOR DAGO !!!!
Je n'ai pas d'objection particulière à l'égard des crédos à consonance altermondialitse, pour ne pas dire utopiste.
Malheureusement, il y a la réalité, crue, voire sordide.
Comment expliquer à une population dont plus de 70 % survit avec moins de un dollar par jour et dont le quotidien se résume à une quête permanente d'argent - par le travail pour les plus chanceux, par la mendicité ou le vol pour les moins chanceux - que ce sont eux qui ont raison.
Allez donc leur dire qu'ils ont raison. La plupart d'entre eux se contenteront de vous répondre "alors, échangeons nos places !!!!!". | | | À: Acer · 10 septembre 2010 à 21:51 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 114 de 227 · Page 6 de 12 · 2 114 affichages · Partager Salut Claude Je réponds un peu tardivement mais le travail.... juste un mot sur ce que tu répondais: Bien que je travaille en partie avec des groupes je partage partiellement ta façon de dire les choses. Sache toutefois que un groupe n'est pas inévitablement comparable avec un groupe "club merde". Même les individuels qui voyagent en groupe peuvent être respectueux, parfois les participants n'ont simplement pas le temps d'organiser eux mêmes la logistique d'un voyage.Bon c'est vrai qu'on a souvent tendance à généraliser, moi le premier. Par ailleurs, j'aime assez cette citation :" Il n'est de richesses que d'hommes". ça me permet de relativiser mon jugement! Simplement il me semble que le comportement humain est diffèrent lorsqu'il est seul ou avec un petit groupe d'amis que lorsqu'il est dans un grand groupe hétéroclite dont le mot d'ordre est "rester groupir", si tu vois ce que je veux te dire. Je pense que les rapports humains avec la population ne pourront jamais etre les mêmes avec un individu qu'avec un groupe. Voila ce que je voulais dire, mais c'est mon tempérament. Enfin le départ est proche, début novembre, et cette fois je passerai à Antsirabé! | | | À: Acer · 10 septembre 2010 à 22:02 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 115 de 227 · Page 6 de 12 · 2 112 affichages · Partager Salut Claude et merci  
Je pense que le seul tourisme qui a encore de beaux jours devant lui à Mada est celui que tu proposes. Une petite structure qui va aux devant des gens en proposant de vrais rencontres et dans un esprit d'équité.
Oui Anne est revenue enchantée par son voyage ! Et pourtant elle m'a raconté que tu n'étais pas à l'abri toi non plus de te trimbaler dans tes groupes des gens qui visiblement n'ont pas su "profiter" de leur séjour  . C'est vrai que l'argent permet aussi de promener sa solitude et son mal être aux 4 coins du globe !
Je me souviens d'un groupe de touristes Français qui descendaient de Fianar à Manakara en train. En 8 heures de trajet ils avaient eu tellement peur de s'ennuyer (c'est vrai qu'en France 8 heures de Corail du te fait ch... à mourir vu que personne ne s'adresse la parole et que tu ne trouveras pas un seul vendeur de beignets encore chauds et succulents à chaque gare  ) qu'ils avaient emmené avec eux un..... lecteur de DVD !   | | | À: OcéanI · 10 septembre 2010 à 22:15 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 116 de 227 · Page 6 de 12 · 2 110 affichages · Partager Comment expliquer à une population dont plus de 70 % survit avec moins de un dollar par jour et dont le quotidien se résume à une quête permanente d'argent - par le travail pour les plus chanceux, par la mendicité ou le vol pour les moins chanceux - que ce sont eux qui ont raison. Allez donc leur dire qu'ils ont raison. La plupart d'entre eux se contenteront de vous répondre "alors, échangeons nos places !!!!!".
Je ne pensais pas à les convaincre eux, mais nous occidentaux ! C'est à nous à faire des efforts, pas à eux !
Bien entendu comme chacun j'ai le droit à chaque fois que je vais à Mada à la litanie du chauffeur de Taxi qui nous demande comment faire pour venir vivre en France car la vie y est tellement meilleure. Que lui répondre ? Qu'il se trompe ? Pas facile.... Mais notre système ne va pas durer éternellement, les failles commencent à être grosses comme des poings, et nous n'auront bientôt plus à les convaincre... | | | À: Mesrob · 10 septembre 2010 à 22:26 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 117 de 227 · Page 6 de 12 · 2 104 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas une critique de ma part mais une constation des habitudes actuelles des malgaches en ville bien sûr car au fin fond de la campagne, c'est autre chose, j'en conviens. Evidemment, ce pays possède des atouts pour relever la tête mais pas tous, loin s'est faut car certains de ses handicaps sont très lourds à gérer......
On est d'accord, pour moi la ville n'est pas l'endroit idéal pour cultiver ce qu'il y a de meilleur en la nature humaine. Certes Mada n'est pas un Eden, mais pour les exploitations minières, est-ce que les capitaux sont malgaches ?
Bien entendu certaines personnes sont fascinées par la société de consommation, comme dans tous les pays en voie de développement, mais les immenses panneaux publicitaires qui fleurissent dans la ville n'y sont-ils pas pour qqchose ? | | | À: Miroku · 10 septembre 2010 à 22:52 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 118 de 227 · Page 6 de 12 · 2 100 affichages · Partager Bravo pour ton post! et tres belle plume aussi...C'est exactement ce que je ressens moi aussi .
" pour y voir des enfants qui hurlent de rire mais qui n'ont pourtant pas de gameboy". C'est tellement vrai, cela montre bien la futilité de notre mode de vie basé sur la consommation.
Pour Mada, je vois autre chose. Je vois une île refuge où les gens viendront s'installer pour trouver tout le contraire de ce qu'ils fuiront en France ou dans leurs pays dits "civilisés".
Alors Mada: paradis perdu qu'il faut sauvegarder. avec toutes les nuances bien sur, extreme pauvreté, manque d'hygiène, pollution des villes, insécurité grandissante et aussi l'aspiration des malgaches a devenir comme nous... | | | À: Jasrymn · 10 septembre 2010 à 23:40 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 119 de 227 · Page 6 de 12 · 2 289 affichages · Partager bonsoir, Pour Mada, je vois autre chose. Je vois une île refuge où les gens viendront s'installer pour trouver tout le contraire de ce qu'ils fuiront en France ou dans leurs pays dits "civilisés".
non, je ne crois pas, celui qui fuit son pays pour une raison ou une autre ne trouvera pas forcement la paix dans un autre pays, et pour mada, celui qui s'y installe, doit le faire par conviction pleine et entière, pas pour s'y réfugier... Les problemes que ceux la veulent fuir seront toujours avec eux et empireront sans doute.
considérer que mada puisse n'etre qu'une ile refuge, est singulier, et tres loin de la réalité, c'est même triste de lire cela, au fait et les malgaches dans tout ça ! est ce qu'on leur a posé la question ?
perso, je me trouve bien a Mada, je garde un pied a terre en France, et j'ai les moyens de vivre en France sans aucun problème, je n'ai rien a fuir, n'en ai aucune raison, et si je veux y vivre, c'est parce que j'aime, et m'y sens bien, pour la culture, la famille, les coutumes, les odeurs (pas à tana ) tout quoi. de plus notre venue est bien préparée, maisons, voitures nous savons ce que nous voulons. nos enfants sont aussi Français que malgaches, ils aiment aussi.
moi je voudrais au contraire que mada puisse un jour choisir ceux qui pourront s'y installer, pas le contraire. | | | À: Carthago47 · 11 septembre 2010 à 0:35 Re: Quels atouts possède Madagascar pour développer le tourisme? Message 120 de 227 · Page 6 de 12 · 2 279 affichages · Partager bonsoir l'extrait que tu cites n'est pas de moi mais de miroku, c'est pas grave! je suis d'accord avec toi dans le mot fuite il y a quelque chose de gênant, mais ce n'est qu'une image. en tout cas pour mon cas il ne s'agit aucunement d'une fuite j'aime aussi ma maison ma région les attaches amicales et familiales, j'aime aussi la france en général et certaines de ses valeurs intrinsèques quoique il y aurait beaucoup à redire en ce moment sur la france patrie des droits de l'homme. tu dis que tu voudrais que mada puisse choisir ceux qui pourront s'y installer. sur quels criteres? et bien c'est ce que fait la france en ce moment. moi je ne veux pas de cela ni pour mada ni pour la france. nous, européens avons le droit et la chance de voyager dans le monde entier. les malgaches et les africains à part quelques exceptions n'ont pas ce droit. est-ce normal? dans l'idée de la fuite et du refuge, je vois simplement le refus d'un monde qui dégénère, et la possibilité d'une autre vie dans une civilisation aux valeurs différentes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |