Je suis revenu d'
Afrique du Sud il y a 10 jours.
Premier conseil : inutile de louer un 4x4 car les routes et les pistes sont excellentes. Un 4x4 coûte cher et n'est absolument pas nécessaire.
Concernant
Kruger, j'y ai passé 5 nuits. Globalement, l'ensemble des camps est plutôt agréable et toujours bien équipé. J'ai traversé l'ensemble du parc du sud (entrée à Manyane) au nord (sortie à Pafuri). C'est bien pour découvrir l'ensemble des paysages qui compose
Kruger (les baoboabs sont localisés par exemple dans le nord), mais pas optimal pour observer un maximum d'animaux. Le meilleur territoire me semble être le triangle entre Lower
Sabie, Skukuza et Satara. En 24 heures, j'y ai vu un très grand nombre d'espèces différentes dont les 5 big five.
J'ai été un peu déçu par la région de Petroriuskop qui a été très touchée par des incendies (ça fumait encore par endroit) et par conséquence par le faible nombre d'animaux. Toute cette partie sud-ouest reste cependant la meilleure zone du parc pour voir des rhinos (j'en ai vu une dizaine dont 2 noirs). Tu peux noter que les rhinos sont encore plus visibles à
Hluhluwe-Umfolozi où ils sont vraiment très nombreux, et au
Pilanesberg j'en ai vu 15.
Satara est peut-être dans le secteur le plus propice à l'observation des fauves. Les places de camping le long du grillage sont difficiles à obtenir car tout le monde veut être là. Ca se comprend car à la nuit tombante, on voit les lions se promenaient de l'autre côté, et toute la nuit, on entend leurs rugissements. Pour info, un léopard vit à proximité du pont sur la rivière N'wanetsi à quelques kilomètres au sud de Satata. J'ai eu la chance de le voir traverser devant ma voiture.
Il y a globalement moins d'animaux lorsqu'on monte vers le nord. Moins d'animaux, sauf des éléphants qui y sont très nombreux. J'ai quand même vu 3 lionnes à 500 mètres de l'entrée du camp de Letaba (le soir), et 1 lion à côté d'une carcasse de buffle au croisement entre la route goudronnée et celle qui mène au camp de Mopani.
L'extrême nord du parc est très différent du parc car c'est une véritable forêt qui a poussée le long de la rivière Pafuri, et on y retrouve une faune plus importante.
J'espère que ces infos t'aideront un peu.
A+