|  |  |
 | | | | | Quels pays pour un tour du monde? Coterie33 · 13 juillet 2013 à 19:28 48 messages · 9 participants · 6 542 affichages | | | | À: Djalma · 18 juillet 2013 à 22:08 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Justement c'est, au départ, ce que nous pensions faire avec ma copine! Elle a une Toyota avensis 300 000kilometres, nous voulions faire un bout de chemin avec et la revendre en Afrique, il parait que ca se vend bien, puis décoller pour l'Asie. Mais passé le Maroc, il y a une bande horizontale partant de la Mauritanie jusqu'au Soudan qui me semble peu recommandé pour un jeune couple européen!!!Doit on se fier au médias ou peut on envisagé de passer en voiture par le Mali? Niger? Tchad? Je suis probablement un peu utopiste ou trop figé sur les récits de voyage de mes ainés, mais je serais terriblement frustré de pas pouvoir vagabondé sur ce territoire. Tu es une mine d'or Djalma, j'espère me retrouver à ta place derrière l'ordi dans quelques années... | | | À: Coterie33 · 18 juillet 2013 à 23:38 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager Ce voyage n'a pas de véritable date(s) de retour, nous nous laisserons guider par les rencontres et les partages au fil des pays. Ainsi, les opportunités qui s'offrirons à nous (professionnelles ou non), nous feront pourquoi pas rester plus longtemps à un endroit
alors même si nous sommes au milieu de rien au fin fond du Paraguay, tant que nous sommes heureux et autonome financierement le reste n'est que du bonus.
Tu as bien raison, car pour moi la vie n’est faite QUE de rencontres... Tu vas croiser dans ta vie une, deux ou peut-être trois personnes qui ont la capacité à changer le cours de ta vie sentimentale ou professionnelle, pas plus. Et ce jour-là, il faut être dispo, les sens en éveil (aware comme dit JC Van Damme), car il ne faut surtout pas les louper ! Mais à force de courir dans tous les sens les gens ne savent plus s’arrêter à l’instant présent, trouver le temps de s’assoir et de regarder le décor, et les gens, en se disant « bon sang de bon sang, quel pied, mais qu’est ce qu’on est bien » Mais pour vous deux je suis tranquille, avec ce que tu as écrit ci-dessus cité, vous êtes déjà gagnants avant de partir... Chapeau !
PS- Si vous êtes assez fous pour passer par le Paraguay vous êtes mes invités. hotel-restaurant-paraguay.com/Accueil.html | | | À: Coterie33 · 19 juillet 2013 à 10:53 · Modifié le 19 juil. 2013 à 12:39 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager Doit on se fier au médias ou peut on envisagé de passer en voiture par le Mali? Niger? Tchad?
Mali Niger Tchad faut absolument éviter!! et de toutes façon même si on le voulait on ne pourrait pas passer par le Sahara Algérien pour entrer au Niger et encore moins au Mali c'est la zone de conflit (Adrar des Ifoghas) par excellence au Sahel!!Par le Maroc et la Mauritanie je pense que ça se fait encore mais il faut prendre des infos toutes fraîches pour savoir exactement si ça passe actuellement... il y a un gars sur Vf qui y va souvent, malheureusement je ne me souviens plus de son pseudo..avant c'était "roulepartout" mais il en a changé.. lance une discussion pour demander les infos les plus récentes par la route du Maroc, Sahara occidental, Mauritanie :Tarfaya El Ayoune, Dakhla, Nouadhibou.
J'ai retrouvé le pseudo de celui qui à recemment fait des traversées sur l'Afrique noire via le Maroc Mauritanie: adresse toi à olivebazou | | | À: Atila · 19 juillet 2013 à 11:02 · Modifié le 19 juil. 2013 à 12:37 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Mais ça ne correspond plus tout à fait à la réalité...
Quelle réalité?Donne nous donc ta réalité sur l'Afrique de l'ouest, francophone puisque tu as l'air de savoir: parle nous des transports des hébergements des sites parcs animaliers etc...A mon avis c'est peut-être plus difficile maintenant d'y voyager qu'autrefois car le niveau de vie qui était déjà très bas a pas mal baissé depuis et les conflits au Sahel font qu'il y a beaucoup moins de voyageurs qui s'y rendent (là où c'est possible)... | | | À: Coterie33 · 19 juillet 2013 à 12:47 · Modifié le 19 juil. 2013 à 13:11 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager Des infos toutes fraîches ! (pour kola et attila: ce ne sont pas les miennes!! donc pas vintage!!)
voyageforum.com/...post=6064872#6064872
Ps: Une fois au Sénégal tu pourras facilement naviguer dans les pays limitrophes Guinée (peut-être même le sud du Mali) Burkina, Ghana (côte magnifique), Togo, (nord Togo à voir absolument) Benin etc..le gros point noir restera le Nigéria qui a tjs été un pays dangereux (beaucoup de banditisme!) même avant le problème intégriste! Il te faudra voir pour un vol sur le Cameroun et alors le reste de l'Afrique te sera ouvert!! | | | À: Djalma · 19 juillet 2013 à 13:23 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager Quelle réalité?
La réalité de la situation d'une partie de l'Afrique quant à la sécurité physique des personnes qui voudraient traverser ces pays en voiture.
Ce qui était possible hier (rejoindre Paris au Cap en transport terrestre) ne l'est malheureusement plus aujourd'hui. 
Après, libre à chacun de tenter le diable mais est-ce toujours du voyage ? | | | À: Atila · 19 juillet 2013 à 13:30 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Ce qui était possible hier (rejoindre Paris au Cap en transport terrestre) ne l'est malheureusement plus aujourd'hui.
Des dizaines voir des centaines le font toujours chaque année.. par le Maroc et la Mauritanie)je pensais que ça s'était un peu arrêté ces derniers temps mais il n'en est rien! Il y a des endroits où c'est dangereux limite impossible et d'autres non il n'y a jamais eu de problème par là... suffit d'être bien renseigné!
L' Afrique du sud aussi dans une moindre mesure n'est pas si sécuritaire que ça en voiture il y a eu des cas d'agressions et pas qu'une seule fois! | | | À: Djalma · 19 juillet 2013 à 13:37 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager Libre à chacun...
Personnellement, je ne le ferais pas. La perspective (même limitée) de bénéficier durant quelques mois du All Inclusive dispensé par quelques illuminés fanatiques ne me tente guère. | | | À: Djalma · 19 juillet 2013 à 18:16 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 172 affichages · Partager L' Afrique du sud aussi dans une moindre mesure n'est pas si sécuritaire que ça en voiture il y a eu des cas d'agressions et pas qu'une seule fois!
Personne ne m'enlèvera en Afrique du Sud...
Le vol est un risque tout à fait assumable, le matériel se remplace.
La vie, non. | | | À: Atila · 19 juillet 2013 à 19:40 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Je parlais de gens qui se sont fait assassiner! renseigne toi! | | | À: Djalma · 19 juillet 2013 à 19:45 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager Tu peux aussi te faire assassiner en France, Djalma.
Les risques liés à la sécurité des biens (même si un vol peut se terminer par un meurtre) ne peuvent se comparer aux risques liés à la guerre ou au fanatisme religieux. | | | À: Atila · 19 juillet 2013 à 20:10 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Salut Attila Si je comprends bien, tu considères qu'il y a autant de risque de se faire tuer en se baladant en France que de s'aventurer (c'est le mot qui convient, et encore, il est faible) dans des zones à risque très élevé en Afrique ? | | | À: Jcamericasur · 19 juillet 2013 à 20:18 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Coucou !
Non.
Je considère qu'une zone de guerre est plus risquée qu'un pays pas très sûr point de vue vols.
Et qu'un vol avec violence peut se dérouler en France comme ailleurs. Même s'il y a statistiquement moins de chance de finir les 2 pieds devant pour une chainette en or à Paris qu'à Rio.
Djalma fait une fixette en ce moment sur le risque zéro et ses méfaits. 
Je peux le rejoindre sur le terrain de la surmédicalisation et de la phobie du pickpocket mais pas sur celui de l'exploration sereine de pays à la politique intérieure plus que tendue... | | | À: Atila · 19 juillet 2013 à 20:25 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager le terrain de la surmédicalisation et de la phobie du pickpocket mais pas sur celui de l'exploration sereine de pays à la politique intérieure plus que tendue.
J'adore ! | | | À: Atila · 20 juillet 2013 à 11:26 · Modifié le 20 juil. 2013 à 11:47 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager Les risques liés à la sécurité des biens (même si un vol peut se terminer par un meurtre) ne peuvent se comparer aux risques liés à la guerre ou au fanatisme religieux.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! Ton point de vue n'est pas du tout réaliste! Aucune objectivité rien que de l'émotionnel ! Certains pays, indépendamment des risques liés au terrorisme ont depuis déjà une ou 2 décénies été réputés comme dangereux et les statistiques (nombre d'assassinats et de meurtres par an le prouvent!). l' Afrique du sud arrive en tête de liste des pays dangereux et en particulier certaines grandes villes comme Johannesburg mais pas seulement!regarde les stats pour l' Afrique du sud!! fr.wikipedia.org/...7homicide_volontaire Afrique du sud : taux 31 contre 14 pour la MauritaniePour ce qui concerne les activités terroristes, en terme de chiffres! ce n'est rien du tout comparativement aux meurtres crapuleux perpétrés dans certains pays seulement ça marque beaucoup beaucoup les esprits.. Et pour ceux qui étaient là au mauvais endroit au mauvais moment... on s'imagine vite à leur place! Un attentat qui fait une dizaine de morts en Egypte ça suffit pour stopper le tourisme pour un petit moment..Pour l'Afrique Sahélienne le nombre de tués ou de captifs (hors faits de guerre) est insignifiant au regard du nombre de personnes étrangères qui s'y trouvaient au moment des faits.. de plus dans certains pays comme la Mauritanie les chiffres sont extrêmement faibles en ce qui concerne le meurtre d'étrangers (il y en a eu 2 ou 3 en 20 ou 30 ans) ce n'est pas une zone conflictuelle! Bien sûr on ne peut jamais affirmer qu'il ne s'y passera rien dans le futur.. A paris il y a eu des attentats (Saint Michel, rue des rosiers et j'en passe!) et je pense qu'il y en aura encore! Maintenant, Johannesburg c'est vraiment dangereux moi j'éviterais à tous prix! en.wikipedia.org/...rime_in_South_Africa | | | À: Djalma · 20 juillet 2013 à 12:01 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Je te laisse effectuer ton prochain voyage au Mali, en Syrie, au Pakistan, en Afghanistan...
Pour ma part, je me contenterai de l' Afrique du Sud et du Brésil. | | | À: Atila · 20 juillet 2013 à 12:43 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Je te laisse effectuer ton prochain voyage au Mali, en Syrie, au Pakistan, en Afghanistan...
Tu es vraiment de mauvaise foi ces 4 pays sont à proscrire! 2 sont en guerre ! Encore que pour le Pakistan il y a des zones tribales particulièrement dangereuses et d'autres sans grand risque. | | | À: Djalma · 20 juillet 2013 à 12:46 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 091 affichages · Partager Ce sont ce genre de pays dont je parle depuis le début.
Ce genre de pays qui sont malheureusement très présents sur le parcours France- Afrique australe par la façade ouest. | | | À: Atila · 20 juillet 2013 à 13:13 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager Le Maroc n'est pas en guerre la Mauritanie et le Sénégal non plus. Un pays est relativement dangereux (surtout pour le banditisme plus que pour activités terroristes) le Nigéria il faut l'éviter.. comme il laut éviter La Lybie le Tchad, le nord du Mali et du Niger. tous les autre pays d'Afrique occidentale ne présentent aucun danger. sauf l'extrême nord du Cameroun où il y a une réserve animalière (parc du W) elle est proche d'e la frontière Nigériane d'un côté (sous tension) et du Tchad de l'autre.. En Afrique, excepté les pays que j'ai cités le danger est (comme partout) dans les grandes villes des pays les plus "riches" ( Abidjan Douala) qui attirent les migrants étrangers pauvres et sans emploi... bidonvilles etc en brousse à mon avis aucun problème les gens sont très respectueux de la morale, des valeurs etc..Un pays que j'ai beaucoup aimé : le Cameroun je le recommande! (sauf maintenant l'extrême nord!) dommage car j'ai vécu des moments inoubliables dans la tribu des Kapsiki.. reste les pygmées de la Lobé mais je crains que la civilisation n'ait influencé leur mode de vie ces dernières années. | | | À: Coterie33 · 22 juillet 2013 à 22:20 Re: Quels pays pour un tour du monde? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 042 affichages · Partager hello,
si tu n'as aucune expérience de l'Afrique tu peux oublier la revente, tu auras perdu patience avant d'avoir un acheteur  Je ne sais même pas si la frontière Malienne est réouverture pour les étrangers. sinon c'est direction sénegal (visa + carnet ATA et autres tracasseries administratives et la police a un gros appétit là-bas), la guinée est plus que instable en ce moment.... bon trip et super aventure a vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 565 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |