| Quels sont vos trucs??? Gnome · 9 mars 2004 à 22:16 · 13 photos 32 messages · 12 participants · 6 597 affichages | | | | À: Trekkerbeub · 1 avril 2004 à 14:09 Re: Quels sont vos trucs??? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 3 121 affichages · Partager et voila, Beub de nouveau enerve  (heureusement ca n'arrive pas souvent!  )
Essayons de prendre chaque remarque comme un conseil constructif et non pas comme une lecon de photo pour enfoncer le voisin! Mais tout en evitant de taper sur l'autre.
Si si, je suis sure qu'on en est capable, hein les gars !
Om Shanti comme le dit si bien Parvat (qui doit etre en train de faire plein de photos d'indiens, la veinarde !!) | | | À: Douya · 1 avril 2004 à 14:38 · Modifié le 1 avr. 2004 à 16:36 Re: Quels sont vos trucs??? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 3 117 affichages · Partager Ha ha ha, est ce que j'aurais avec mon petit caillou fait des ridelles dans ce lac plat comme un miroir ?
C'est du négatif, mais la prochaine fois je reprend du négatif.
Petite précision ; Tout cela ne veux pas dire que je n'ai pas de limite. Quand j'ai photographié les crémations à Agra, "on" m'a proposé de photographier un bûcher avec la famille du défunt et j'ai refusé ; j'avais attient ma limite, je trouvais cela trop glauque.
tiens, un petit cadeau, une photo à voir. Hahaha
a+ | | | À: Richard4 · 1 avril 2004 à 14:54 Re: Quels sont vos trucs??? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 3 109 affichages · Partager ah c'est donc toi l'auteur de cette photo. Il me semble qu'on en a deja discutte dans un autre post il y a un bout de temps.
Mais j'arrete la la discussion, car ca n'a plus rien avoir avec les trucs et astuces demandes par Gnome.
Douya | | | À: Richard4 · 1 avril 2004 à 15:37 Re: Quels sont vos trucs??? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 3 103 affichages · Partager Avoir photographié cet homme et l'exhiber sur un forum, question respect des gens, bravo !!!!!
Mais merci pour la leçon de morale | | | À: Chrousseaud · 1 avril 2004 à 16:21 · Modifié le 1 avr. 2004 à 16:37 Re: Quels sont vos trucs??? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 138 affichages · Partager Ou est ce qu'il y a contradiction avec tout ce que j'ai dis plus haut  ?
Mais t'as raison, j'ai supprimé la photo.
Euh, dans l'autre post je voulais dire " la prochaine fois je reprend de la diapositive"
a+ | | | À: Douya · 2 avril 2004 à 11:01 Re: Quels sont vos trucs??? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 125 affichages · Partager Je me la pose en voyant ta scene de cremation par exemple car il me semblait que c'etait interdit. Mais peut etre que je me trompe....
Bin, oui, c'est interdit dans toute l' Inde, et ce que le photographe ne sait pas c'est le mépris dans lequel tous les hommes de cette photo l'on tenu... Les occidentaux n'ont pas de principes ! Moi ce qui me plait dans cette image, c'est ce qu'il y a au fond, un immense bûcher, sans personne autour. Et au vu de toutes ces tentatives, je vais me prendre au jeu, en Inde c'est très facile de prendre tout et n'importe quoi, plus difficile d'éviter les attroupements de volontaires pour poser, tant qu'on se promène parmi les indous. Les musulmans, c'est autre chose, les parsis aussi... On ne peut pas généraliser, et je me demande s'il y a un "truc" pour regarder les gens vivre et en emporter des bouts ? On photographie comme on est. Quant aux contradictions, il y a des photos qui me plaisent et dont je ne voudrais pour rien au monde rencontrer l'auteur(e). Ce ne sont pas forcément des photos inutiles. | | | À: Golem · 2 avril 2004 à 15:06 Re: Quels sont vos trucs??? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager Salut Golem,
Heu, prend pas le mord, hein, détend toi, prend pas tout ça au sérieux !
Hooo, MON DIEU, j'ai pris une photo illégale !!! J'vous l'jure, monsieur l'agent, je ne le ferai plus. 
La où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on photographie comme on est. Les gentilles petites photos souvenirs édulcorées, j'en fais aussi. Mais les photos les plus importantes sont celles qui racontent. Je ne photographie par pour moi mais pour témoigner.
On ne peux pas plaire à tout le monde, et pour ça il ne faut pas aller loin (ce forum c'est assez loin  ). Ce que les gens autour du bûcher pense de moi, j'en sais foutre rien, qu'il y ai là des gens qui jugent sans savoir comme partout, je veux bien le croire, mais je suis convaincu qu'il y a moyen de se comporter avec une caméra, de se déplacer sur de tel lieux avec respect, comme dans une église (tiens t'as jamais pris de photo dans une cathédrale ?), et que ce respect est perceptible.
Qui est le plus irrespectueux ? Moi qui Photographie le bûcher ou le type qui pour quelques roupies me propose d'amener la famille du défunt à coté du bûcher (celui au fond de la photo), proposition que j'ai refusé.
Est ce que je n'ai pas été plus indiscret sur la photo ci-joint ? Eux ils ne m'ont pas vu arriver ! C'est juste une question de point de vue. Je n'ai jamais fait de photo qui soit une atteinte à leur dignité ; Voilà ma limite ; la dignité.
Et tout ce blabla c'est pas simplement pour masquer ce qu'on ose et qu'on n'ose pas ?
Hey, on est encore copain, hein dis ? 
Amicalement, Image attachée: | | | À: Richard4 · 2 avril 2004 à 16:12 Re: Quels sont vos trucs??? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 107 affichages · Partager M'enfin, tu n'as pas bien lu la conclusion de mon message, je crois. Tout dépend aussi de la destination d'une photo. Quant aux interdictions, évidemment que ce n'est pas un critère : c'est pour rappeler à ceux qui se posent la question qu'ils n'aiment pas ça, les proches du mort, mais moi j'aime beaucoup les photos dans les cimetières (un lieu de crémation, ce n'est pas un temple)! j'en ai fait plein ! Bon mais on s'éloigne du sujet alors je mets en ligne qq photos : des gens surpris et des gens pas surpris ! Images attachées: Photo postée par le membre Golem. Photo postée par le membre Golem. Photo postée par le membre Golem. Photo postée par le membre Golem. Photo postée par le membre Golem. Photo postée par le membre Golem. | | | À: Gnome · 3 avril 2004 à 13:39 Re: Quels sont vos trucs??? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 088 affichages · Partager il y a même des gens qui réclament d'être photographiés et qui demandent ensuite quelques monnaies. Dans ce cas là c'est plus simple mais on peut également se sentir frustrés ou dérangés d'avoir affaire à des personnes qui veulent profiter de la situation. Mais peut on refuser si l'on a son matériel autour du cou et quelques pièces dans sa poche. Partant du principe qu'il y a un échange, je me doute que certains d'entre nous n'aiment pas non plus ces manières d'obtenir des clichés.
Petite anecdote vécue recemment :
je rentre du rajasthan et lors de la visite d'un temple, une famille indienne qui visitait également m'a interpelée en montrant leur appareil photo, j'ai pensé alors qu'ils souhaitaient que je prenne toute la famille en photo, mais non, le père m'a fait comprendre qu'il voulait me photographier avec sa famille et c'est ainsi qu'il m'a installée entre son épouse et ses 2 enfants et clic. J'avoue que j'ai ressentie une certaine fierté d'avoir été choisie mais aussi une certaine gêne car la photo prise, ils m'ont tourné le dos et se sont éloignés sans commentaire.
Pour moi, la photo est un moyen de communication qui ne se limite ni au clic, ni au support. J'essaie de vivre toujours quelque chose avec les gens que je photographie et ainsi des années après je peux retrouver des visages mais aussi des sensations et ç'est cela qui est important pour moi. je suis contente quand mes photos sont bonnes mais je laisse aux professionnels la qualité parfaite. Nous voyageons en famille et depuis quelques années mon fils prend des photos avec un petit appareil jetable. je dois reconnaître que parmi ses photos prises sur le vif certaines sont très touchantes.
un autre truc pour avoir des photos sympa, le numérique qui permet de visionner les photos immédiatement facilite le contact et diminue le coté figé.
voilà, j'ai fini
salut à tous | | | À: Gnome · 4 avril 2004 à 12:30 Re: Quels sont vos trucs??? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 078 affichages · Partager Salut Gnome,
Ici à :
www.travel2world.be/...e/pra_dossier_03.htm
une série de conseils qui devrait aider à se faire une idée personnelle de ce qu'il faut faire pour revenir avec de bonnes photos
a+ | | | À: Gnome · 6 avril 2004 à 11:54 Re: Quels sont vos trucs??? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 972 affichages · Partager Ah, vaste débat et difficile question que je me pose à chaque fois que je rencontre des gens que j'ai un peu envie de ramener avec moi par l'intermédiaire des photos....
Comment jongler entre notre souhait de faire un beau portait, de garder le naturel et le respect de ces gens qu'on souhaite photographier.
Je partage quand même un peu l'avis de Benoît quand à la photo prise "discrètement". Il m'arrive de faire mine de prendre quelqu'un qui est avec moi en photo pour dériver sur une autre personne dans la foule. Je suis (à chaque fois) un peu honteuse d'avoir voler cette image, mais il faut bien reconnaître que ce sont quand même ces clichés qui rendent le mieux la beauté des gens.
J'ai souvenir d'avoir demandé à des femmes Mauritaniennes si je pouvais les prendre en photo. Elles étaient assises par terre, à vendre des objets de leur artisanat et l'une d'elle étaient particulièrement belle. Elles étaient tout à fait d'accord, presque contentes de ma proposition. Et bien, j'étais encore plus gênée de leur demander en quelque sorte de poser et je me suis vite dépêchée de prendre la photo, sans vraiment cadrer, sans vraiment ajuster ce que je voulais. Et franchement, j'aurais mieux fait de m'abstenir et pour elles et pour moi!
Je ne trouve pas super évident de demander aux gens s'il est possible de les prendre en photo. La situation me semble plus s'apparenter au zoo que de prendre des clichés discrètement....
Maintenant tout dépend des circonstances, c'est toujours pareil! A l'opposé, j'ai photographié un homme qui tenait une bibliothèque à Chinguetti, qui nous a longuement parlé et à qui j'ai posé la question de le prendre en photo sans que ça me semble vulgaire. Il est vrai que lorsqu'on cotoit les gens un certain temps, qu'on discute avec eux, ça ne se passe de la même façon que pour quelqu'un croisé dans la rue.
Autre petit truc qui me vient à l'esprit : avec un appareil numérique, les photos de ce type sont plus faciles à faire parce que tu peux montrer de suite la photo que tu viens de prendre et ça plait beaucoup en général (et fait beaucoup rire aussi!!!).
A + | | | À: SylvieF · 7 avril 2004 à 12:49 Re: Quels sont vos trucs??? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 959 affichages · Partager dans les photos ci-dessus il y a deux "volées" mais dans une ambiance de marché, rien de très personnel, "ailleurs" se passe à Mysore, la grand mère et le petite fille viennent vendre des fleurs pour arrondir les fins de mois, je leur ai trouvé un beau visage et leur ai dit après, elles ont ri. Homraie, c'est un pêcheur au marché au poisson de Cochin, la bête sur sa tête était énorme, il a été très fier, c'était prévisible, là aussi, tout le monde était content. Quant au comptable, j'avais bavardé avec lui dans une léproserie et il me montrait seson travail, je lui ai envoyé la photo ; le gamin, lui, amenait sa volaille pour la vendre et la faire tuer, il était tout ému, lui aussi j'ai bavardé avant. Ce n'est pas vraiment le sens de la question "quels trucs", en répondant, je me rends compte que mon appareil photo, un argentique Nikon avec un 35-105, c'est tout, me sert à faire des rencontres, m'aide à aborder des gens à qui je n'oserais pas parler, parce que je sais dans un coin de ma tête que je veux repartir avec leur image et en plus, qui'ils me la donnent !!! Dans un village, un père de famille a fait défiler toute sa tribu pour que je la montre "dans mon pays", réaction qui m'a particulièrement plu. Mais c'est vrai que les indous aiment l'objectif, ont le sens de l'image (cf leur panthéon), à la différence des musulmans dont l'interdit religieux se retrouve dans le comportement personnel. ça change tout dans la façon d'utiliser son appareil photo. De même, photographier un homme ou une femme, ce n'est pas la même chose. Pour les parents (sauf musulmans), la photo de leur enfant est flateuse. Et bien sûr une photo prise par un homme ou une femme n'a pas le même sens pour le photogrphié, la réaction est aussi liée à tous ces paramètres qui ne sautent pas aux yeux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |