| Quels sont vos trucs??? Gnome · 9 mars 2004 à 22:16 · 13 photos 32 messages · 12 participants · 6 597 affichages | | | | 9 mars 2004 à 22:16 Quels sont vos trucs??? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Suite à la discussion "Vos plus beaux portraits", lancée par Trekkerbeub :
Vos photos sont vraiment saisissantes dans l'ensemble. Bravo !!
Sauf que tout ça ca me donne envie d'enlever "la photo" de la rubrique Autres intérêts de mon profil...
Mais comment faites-vous pour oser demander à toutes ces personnes de se laisser photographier ?? J'ai beau avoir lu et entendu qu'un sourire et que quelques mots gentils suffisent.. et ben moi, je n'y arrive pas. Je n'ose pas me lancer, si bien que de mes voyages, les seuls portraits que je rapporte sont plus ou moins "volés"... et moi je suis frustré !
Quels sont vos trucs ?? | | | À: Gnome · 10 mars 2004 à 10:13 Re: Quels sont vos trucs??? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager le truc : muchos dollares !   
Blague a part, mon truc a moi, c'est deja de ne pas prendre des photos a l'insu des gens et de ne pas sortir l'appareil des que j'arrive a un endroit. J'essaye plutot de deambuler 2-3 jours dans le village sans appareil, et le dernier jour, je demande aux gens qui commencent a me connaitre si ils veulent bien se laisser prendre dans la boite a image.
Pour le chameau c'est comme ca que je m'y suis prise, il a un peu rechigne au debut, mais apres moult sourires il a refait son brushing et clic, dans la boite. 
L'autre truc qui marche bien (mais qui coute des pelloches!  ), c'est de preter ton appareil aux gens, il y aura beaucoup de photos floues, mais aussi des petites merveilles. Ensuite les gens sont plus ouverts pour se laisser prendre. Le risque c'est d'avoir des photos trop posees. Dans ce cas la, je fais semblant de les prendre quand ils posent, et je ne prends reellement la photo que apres, lorsqu'ils sont de nouveaux eux-meme.
Mais il est vrai que les portraits sont moins facile a faire que les paysages. Deja, je n'ai pas un grand zoom (70 mm) et je n'aime pas coller l'objectif sur le nez de la personne. Donc le plus souvent ce sont des portraits en pied plutot que seulement des visages...
Douya
PS : pour ceux qui se demandent ou sont mes portraits (promis depuis un bail dans le topic de Trek), si vous connaissez un scanner de diapos disponible 24h sur 24h du cote d'Antibes, je suis preneuse ! | | | À: Gnome · 10 mars 2004 à 10:22 Re: Quels sont vos trucs??? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Salut Gnome  !
Pour les photos de personnages, il y a un principe de base, une sorte de charte morale qu'il faut impérativement s'imposer : les pays que nous visitons ne sont pas des zoo. Les touristes "all included" pour beaucoup le pensent, certains backpackers aussi. Le respect des gens que nous photographions est essentiel. Afin de respecter ceci, deux possibilités s'offrent à nous :
Tout d'abord prendre les personnes en photo avec leur accord. Lorsque l'on partage le quotidien des gens dans un petit village, que l'on est invité au sein d'une famille, ou que l'on voyage avec une équipe de guides ou de porteurs, il est très facile d'obtenir leurs faveurs. Il suffit de le leur demander poliment et ils poseront volontiers... leur envoyer un exemplaire de retour chez nous, donnera un pretexte supplémentaire afin de les prendre en photo.
Puis il y a la discrétion, càd prendre les gens en photo à leur insu sans qu'ils ne le remarquent. Pour ma part j'utilise un zoom de 300 mm. Je me pose dans un coin, discrètement, voir caché, je zoom à fond et je prends ma photo. Parfois il arrive que l'on se fasse repérer  (cf photo ci-joint)... mais c'est rare si on le fait correctement en respectant la dignité des gens que l'on photographie.
@ +
Beub Image attachée: | | | À: Trekkerbeub · 10 mars 2004 à 10:52 Re: Quels sont vos trucs??? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager "Puis il y a la discrétion, càd prendre les gens en photo à leur insu sans qu'ils ne le remarquent. Pour ma part j'utilise un zoom de 300 mm. [..] mais c'est rare si on le fait correctement en respectant la dignité des gens que l'on photographie"
La Trek, je suis moyennement d'accord ! Respecte-t'on la dignite des gens en prenant une photo a leur insu en cachette comme beaucoup de photo reporters?Moi je ne suis pas trop sure... J'ai donc beaucoup de mal avec ce genre de discours "moi je suis pas comme les all includes, je le fais en cachette donc je ne fais pas de mal". Je te connais et je sais que tu as enormement de respect pour les gens, mais cette philosophie trop facile je ne la partage pas vraiment!
Dans certains pays, etre pris en photos est tres mal pris, c'est comme leur voler une partie de leur ame...
Une petite histoire de mon cote : j'etais dans un village depuis 5 jours et le dernier jour je voulais prendre quelques instants de vie, entre autres les femmes qui vont chercher de l'eau au village avec les seaux sur la tete. Je demande aux 3 femmes si je peux les prendre, une repond non, les 2 autres oui. Je ne prends que les deux femmes en photos et au bout de 5 minutes, la troisieme a change d'avis et m'a donne son accord. C'est de cette troisieme femme que j'ai les plus belles images ! | | | À: Gnome · 10 mars 2004 à 13:55 Re: Quels sont vos trucs??? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Salut Gnome,
En ce qui concerne mes photos, une partie de la réponse à ta question se trouve dans l’extrait ci-dessous du texte de présentation d’une expo sur les berbères que j’ai faite il y a quelques années à la bibliothèque municipale de Belfort.
Au-delà des prises de vues réalisées dans un milieu connu, je crois l’avoir déjà écrit quelque part sur ce forum, je ne prends jamais une photo qui m’est refusée par l’intéressé(e). Je n’ai jamais non plus monnayé une photo  après avoir « essuyé » un refus.
Je ne me promène pas systématiquement avec l’appareil, mais quand je l’ai avec moi, sans le porter autour du cou  , je ne cherche pas non plus à le dissimuler. En règle générale je demande l’autorisation en montrant la p’tite boite noire avec mon plus beau sourire  , ou dans certaines circonstances où la demande n’est pas facile à formuler, je me pose en face de la scène et attend quelques secondes... si aucun refus n’est formulé, je déclenche et remercie l’assemblée... si il a réaction je m'en excuse et range l'appareil  .
Une règle d’or est aussi d’envoyer la ou les photos à ceux qui en font la demande.
Beaucoup de refus viennent aussi de ce que des indélicats ont promis un envoi sans jamais tenir leur parole  .
Je ne n’ai pas avec de longues focales, j’ai un maxi de 70/180 et quand j’utilise la plus longue c’est surtout pour « effacer » les arrières plans. J’aime l’approche du sujet et la plupart de mes photos de scènes de vie sont prises entre la focale 28 et 50.
Prendre une photo de personnage(s) c’est établir une relation entre des individus, les uns derrière les autres devant l’objectif et comme dans toute relation, le respect mutuel est pour l’essentiel dans la richesse de cette relation.
(...) Nous nous rencontrons à chacune de mes errances dans leur haut pays. Ils m’ont parfois remis sur la bonne trace et accompagné sur des itinéraires incertains. Ils ont étanché ma soif et ma faim. Ils m’ont souvent accueilli pour la nuit dans leur tente ou bergerie sur les pacages d’altitude. Partout dans ces montagnes j’ai pu mesurer la gentillesse et la sollicitude envers l’étranger qui s’aventure jusque dans leur haut pays.
Au-delà de cette hospitalité entière, toujours noblement et simplement dispensée, il peut y avoir la naissance d’une amitié profonde et quelques fois le passage du statut d’hôte à celui de membre à part entière de la famille ou de la communauté.
Dans la vallée d’Anergui j’ai joui de ce privilège. Mes amis berbères ont accepté naturellement nos différences, même si parfois ils pouvaient rester dubitatifs quand au bien être que je pouvais trouver dans leurs austères montagnes. J’ai su en faire de même, en ayant toujours le souci de ne pas oublier le contexte dans lequel j’évoluais, de ne pas juger leur culture par référence à la culture occidentale et en rendant simplement humilité et respect.
Dans ce climat de confiance mutuelle la jeune fille ne se cache plus mais sourit, l’enfant redevient espiègle, l’homme raconte l’histoire de sa tribu, le vieillard se souvient, les portes de la djemàa et de la cuisine s’ouvrent sur l’âme berbère et le mauvais œil de la petite boite noire disparaît.
C’est ce monde rural et montagnard, riche en particularismes que j’essaie de montrer à travers ces photos.
Quelques paysages mais surtout beaucoup de scènes de vie, des clichés de moments intimes toujours acceptés par celles et ceux qu’ils représentent pour n’avoir jamais privilégié l’utilisation du téléobjectif au détriment de l’échange humain.
L’authenticité des images et la dignité de celles et ceux qui les habitent sont alors préservées. (...)
José | | | À: Gnome · 10 mars 2004 à 17:34 Re: Quels sont vos trucs??? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager salut gnome,
je pense que le premier pas dans la prise de bons cliches est la sociabilite. Si je prend mon exemple, je suis super sociable, alors je m'approche vite des gens, en les aidant par exemple dans la tache qu ils sont entrain d effectuer, et en tentant de "discutailler" (d'ou l importance d avoir qq notions de la langue locale, tribale ou pas) puis les gens deviennent vite amicaux, et veulent te faire plaisir aussi. Par consequent, lorsque tu leur demandes de les prendre en photo et qu ils acceptent, tu obtiens des cliches dans lesquels tu peux lire des tas de choses (les regards....les regards...), chose impossible avec des gros zooms ou autres "photos volees".
Autre chose, lorsque tu as l accord des gens, ne prends pas la photo de suite, les pauses sont bof en general, reprend l activite que tu avais avec eux avant de poser la question, avec l appareil a portee de main, et lorsqu'ils sont a nouveau "eux memes", les gens deviennent d'une beaute impressionante.
bon voyage! | | | À: José · 10 mars 2004 à 19:17 Re: Quels sont vos trucs??? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 447 affichages · Partager Entièrement d'accord. Je ne cherche pas non plus à me cacher, et de toute faço, c'est difficile quand on est dans un pays où on n'a pas la même tête que la population locale. Quand je prends un portrait, je m'arrange pour que la personne ait le temps de refuser si elle le souhaite. Ce n'est pas bien sûr une règle absolue, mais c'est ce qui marche le mieux. Si il y a un refus (rare), tant pis, je ne prends pas la photo et je n'en fais pas une maladie, il y a des situations plus graves. D'un autre côté, la discrétion en ce qui concerne le matériel est importante. Voir en face de soi un "barroudeur" avec 2 ou 3 boitiers et de gros zooms autour du cou peut être reçu comme une agression, de même que certains zooms volumineux.
J'évite le gros sac qui ne me sert que pour le transport du matériel et je prends une musette avec 1 ou 2 objectifs (je suis souvent en courte focale) et une provision de films pour la journée. A propos de films, une boîte de diapos vide contient 6 bobines, et c'est plus facile à mettre dans une poche que 6 films dans leur étui individuel. | | | À: Kaya555 · 10 mars 2004 à 20:21 Re: Quels sont vos trucs??? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 441 affichages · Partager Je suis aussi tout à fait d'accord avec Kaya, même si je comprends Beub... J'ai parfois voulu avoir un gros zoom pour prendre de superbes portraits, mais je préfère m'acheter un ticket d'avion que du matos... Donc j'ai toujours mon vieux minolta, (tombé dans la mer rouge en 95, rincé à l'eau douce, d'ailleurs depuis, j'ai plus de flash  ) 35mm sans zoom, ni grand angle. Et quand je réussi une très chouette photo, et bien je suis super, super contente!  Ca m'arrive de "voler" des photos,  mais j'essaie un maximum de demander d'un signe interrogatif de la tête en montrant l'appareil, remerciant d'un énorme sourire | | | À: Parvat · 11 mars 2004 à 22:00 Re: Quels sont vos trucs??? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Waowww !
Merci pour tous vos conseils. C'est vraiment très intéressant. Quand je vois vos clichés et que je lis vos recommandations... je me prend à rêver. Vivement le prochain voyage !
A+ | | | À: Parvat · 12 mars 2004 à 0:50 Re: Quels sont vos trucs??? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 420 affichages · Partager P.S: je dois quand même avouer que si qqun à un bon matos qui l'encombre... J'dirais pas non! | | | À: Douya · 12 mars 2004 à 10:24 Re: Quels sont vos trucs??? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager " Dans certains pays, etre pris en photos est tres mal pris, c'est comme leur voler une partie de leur ame... "
... pour certains de ces mêmes pays, disons que c'est parfois beaucoup mieux pris avec un peu d'argent ! et que certains trouvent des arrangements faciles avec leur âme... (cela n'excuse rien, je sais!)
... et je suis presque sûr qu'après ce premier geste immortalisé, la belle tibétaine de Beurk le Trebber  en a fait un second en faisant glisser son pouce sur son index dans un mouvement de va et vient devenu universel... N'a-t'elle pas ? | | | À: Maitairoa · 12 mars 2004 à 11:00 Re: Quels sont vos trucs??? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 365 affichages · Partager Salut Mishnouairoa le météorite  !!!
Tu sembles placer les relations humaines sur un plan monétaire... Eeeeeeeeeeeeh non, elle n'a pas demandé de sous, la charmante Tibétaine... Même s'il est vrai que certaines personnes essaient parfois de monayer leur faciès photogénique, cette vérité est loin d'être générale comme tu sembles le sous entendre...
Beub | | | À: Trekkerbeub · 13 mars 2004 à 10:51 Re: Quels sont vos trucs??? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager ... non, non : il m'arrive aussi de temps en temps d'avoir des relations non vénales !!! 
Au moment où j'ai écrit cela, j'avais en tête le souvenir de quelques femmes tibétaines croisées au Népal, dont quelques-unes avaient un sens de l'argent très développé (appelons cela le sens du commerce...) dont une, dans un village vraiment perdu et très pauvre, me proposait à l'achat le propre (je veux dire "le sien", tu comprendras...  ) collier qu'elle portait autour du cou.
Mais tu as raison : il ne faut pas en faire un généralité, et j'ai aussi gardé en mémoire l'image de villageois(es) tibétains réellement charmants, accueillants et désintéressés... mais aussi toujours prêts à rire de la vie... | | | À: Maitairoa · 14 mars 2004 à 1:34 Re: Quels sont vos trucs??? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Ca me fait penser à cette photo d'afghane aux yeux bleus (agence magnum) qui a fait le tour du monde... Le photographe à gagné une fortune... 20 ans après, il l'a retrouvée, vivant toujours aussi pauvrement...
"Toujours prêts à rire de la vie" Voilà ce qu'on a à apprendre sur la route!!!
Il me scie ce forum... Merci à vous... | | | À: Parvat · 27 mars 2004 à 14:31 Re: Quels sont vos trucs??? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Ca yest, j'pars avec mon p'tit minolta qui à l'air de rien, et un nikon F 50. 35-70.  Très cher Beub, j'essaierai de t'arriver à la cheville avec tes portraits en n/b... ;) A bientôt! Plein de bonnes choses à tous! | | | À: Gnome · 1 avril 2004 à 10:09 Re: Quels sont vos trucs??? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager Il y en a qui pensent que parce qu'ils photographient de loin avec un zoom qu'ils respectent les gens  . Se cacher n'est pas la solution.
Il y en a qui pensent que parce qu'ils ont demandé, qu'ils respectent les gens  alors que s'il y a refus, le mal est fait, la personne ressent de toute façon l'intrusion de ce photographe qui vient la photographier comme un animal de foire.
Et se promener 3 jours sans appareil pour finalement demander, c'est pas la solution. Faire à la course les photos qu'on a raté pendant les 3 jours ne donnera jamais quelque chose de bon.
Comment voulez vous témoigner, raconter si vous demandez chaque fois pour faire une photo. Par exemple ; Je suis dans un bus et je veux prendre une photo, je me lève et je demande à tous les passagers si je peut prendre une photo... 
Respecter les gens, c'est les traiter d'égal à égal, et le meilleur moyen c'est encore le sourire. Pour photographier les gens avec leur assentiment, n'hésitez pas à les aborder, leur parler, à s'intéresser à ce qu'ils font.
Il m'est bien sûr arrivé qu'une personne me râle dessus parce que j'ai pris une photo mais je n'en fait pas une maladie ; on ne peut pas plaire à tous le monde.
Et quand une personne me demande une photo, je demande une adresse internet et je lui envoie par mail. Même dans le fond de l' Inde, beaucoup connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a une adresse 
Allez, a+ Images attachées: | | | À: Richard4 · 1 avril 2004 à 10:24 Re: Quels sont vos trucs??? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Salut mister moralisateur. On te demande tes trucs pour prendre des portraits, pas de critiquer les techniques des autres. Tu vois, moi par exemple, j'ai un principe de ne pas prendre en photo des cérémonies religieuses, par respect et pour ne pas déranger. Toi tu le perçois différement, il semble au vu de tes photos... chacun sa perception du voyage et de la photo. Pour ma part j'ai choisi la discrétion et le résultat est pas trop mal, je pense... Douya, Parvat et les autres ont une autre approche dont on peut s'inspirer ou non. L'échange est constructif, la critique l'est moins, je me garderais donc de juger tes clichés  .
Beub | | | À: Trekkerbeub · 1 avril 2004 à 10:37 · Modifié le 1 avr. 2004 à 11:58 Re: Quels sont vos trucs??? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Cher Trekkerbeub,
T'as pas bien lu mon post !?
Je donne plein de trucs dans le message. Et je suis d'avis qu'une critique peut très bien être constructive. Ce qui l'est beaucoup moins c'est d'abonder dans le même sens juste pour ménager les susceptibilités  .
Si tu veux pas déranger, le truc c'est alors de ne pas prendre de photo du tout. 
Le gros zoom n'est pas la solution ; il écrasera les différents plans. A moins que l'effet soit voulu. Le 100 ou le 135 sont parfait ; Ils permettent de ne pas se coller au modèle, au moins 1m50 pour ne pas déformer, tout en respectant beaucoup plus la perspective du champ de vision de l'humain que le gros zoom.
Euh, c'est juste une conversation, hein...
a+ | | | À: Richard4 · 1 avril 2004 à 12:59 Re: Quels sont vos trucs??? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager c'est juste une conversation comme tu dis.
Chacun a son truc qui le laisse en paix avec lui meme, il l'expose ici pour en faire profiter les autres suite a une question de Gnome et non pas pour pavoiser. Tous ceux qui ont donne leur truc (Trek, Parvat, Jose, Chrousseaud et les autres) sont des gens respectueux des autres, ca j'en suis sure.
Certes on peut ne pas etre d'accord avec certaines methodes (le zoom de Trek par exemple), mais le message general est de ne pas se comporter comme les quelques hordes qu'on peut voir un peu partout ou tout un car deboule, 50 cameras se pointent sur l'attraction locale et repartent illico-preto apres avoir laisse 3 centimes d'euros.  Je me rappelle d'ailleurs une photo que j'avais vu sur un site qui represente bien cette situation.
Apres il y a la question : peut-on tout prendre en photo?
Je me la pose en voyant ta scene de cremation par exemple car il me semblait que c'etait interdit. Mais peut etre que je me trompe....
Je me pose cette question aussi en rapport avec un precedent commentaire que j'ai fait : "pour certain peuple, les prendre en photo c'est comme voler leurs ames".
Donc a nous, respectueux des peuples ou nous ne sommes que de passage, de faire l'effort de connaitre leurs cultures et savoir ce qu'on peut faire et pas faire en photo comme dans tous les autres domaines.
Mais c'est juste une conversation !
Et au passage, elles sont tres belles tes photos. C'est du numerique ou de la diapo?
(tu as cause avec tous les sadhus de la 1111b avant de prendre la photo?   Non, ne me tape pas sur la tete, c'est une remarque pour t'embetter !)
Douya | | | À: Richard4 · 1 avril 2004 à 13:22 Re: Quels sont vos trucs??? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Le gros zoom n'est pas la solution ; il écrasera les différents plans. A moins que l'effet soit voulu. Le 100 ou le 135 sont parfait ; Ils permettent de ne pas se coller au modèle, au moins 1m50 pour ne pas déformer, tout en respectant beaucoup plus la perspective du champ de vision de l'humain que le gros zoom.
Tu parles comme un pro, mais apprends en premier lieu à cadrer une photo : 1111b :la bâche du toit est inutile - 0309a : hommes décapités, c'est pas sympa pour eux ! - 1413r : la femme n'avait pas de jolies chevilles, ni de jolis pieds ??? - 0428afs : beaucoup d'inutile autour de ce très intéressant visage !!!
"Avant d'ôter la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui se trouve dans ton..."... objectif  
Beub
Et si tu veux jouer le pro, prends un objectif fixe 50 mm, restituant exactement ce que l'oeil voit, on apportera plus de crédit à ce que tu radotes  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |