Yamasseki · 14 octobre 2007 à 13:00 82 messages · 14 participants · 15 734 affichages | | | | 14 octobre 2007 à 13:00 · Modifié le 14 oct. 2007 à 13:24 Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 6 016 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Je voudrais bien lancer cette discussion ("Quels types de tourismes pour Madagascar ?") à la vue de tout et n'importe quoi (pas toujours dans le fond, mais aussi dans la forme) dans les posts de chacun, ça pourrait être marrant de regrouper toutes les conneries qui sont dites un peu partout, non, vous ne croyez pas?
Mais ce qui serait bien c'est qu'il y ai aussi et surtout des malgaches qui expriment leur opinion, car, bordel, même si chacun de nous souhaite le bien pour Mada, c'est d'abord au Gasy de choisir les "pecnots" (je ne sais même pas comment ça s'écrit, mais je sais que je dois en faire parti ;)) qu'ils veulent voir dans leur fabuleuse nation (comme toutes les nations quand on les aime).
On pourrait, sans s'agresser (ça c'est pas gagné) exprimer consensuellement, façon fiahavanana (ça non plus je ne sais plus comment on l'écrit), ce que l'on aimerait trouver à Mada. Ca permettrait peut être aussi, aux autochtones, opérateurs, autorités d'avancer.
Mais de grâce, essayez, svp (surtout les amoureux de Madagascar, comme moi) d'être conciliant et tolérant. Quant-aux autres, allez y mollo, c'est vrai que quand on touche à Mada, ça devient vite "grave be" ;))
Ca c'est une façon toute conne d'aider le pays.
Et puis, on peut avoir envie par moment de 5 étoiles et à d'autre moment de bivouac à la " Indiana jones".
Pour ma part, c'est ça que j'aimerais pouvoir trouver à Mada. Mais ne rêvons pas, il existe quand même souvent (je sais, certains pays l'on peut être réussi) une antinomie entre la quantité de touriste et "l'authenticité" qu'un pays ou une région peut garder et d'un autre côté, la capacité àamortir, entretenir et développer des infrastructures très couteuses.
Hilton se retire à la fin du mois d'octobre 2007 de Madagascar (plus de 40ans de présence, je crois), ne serait ce pas un signe de la nécessité d'un choix et d'un développement concernant le tourisme? Alors, les amoureux du find fond de l'ile (et j'en fait parti) attention, car l'hôtellerie de Luxe génère aussi beaucoup, beaucoup de devises. Pour le moment, largement plus (dans le monde) que le réel tourisme de type "écotourisme" (attention, je précise, je suis un adorateur d'un type d'écotourisme).
Voilà, Snif, Paris...ne pourra pas venir gratuitement...à l'Hilton. | | | À: Yamasseki · 14 octobre 2007 à 13:50 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 5 997 affichages · Partager manao ahoana tompokô je suis dac... mais je rajoute que si l'hotellerie génère bôcoup de devises, il serait bien que celles ci transitent a Mada...... Malheureusement..... les gasy n'en voient pas la couleur... de plus, on ne peut voir Mada comme une autre destination, personnellement tous les ans, en arrivant a ivato, je suis un autre, et dès que je vais chez moi, là,....  nirvanaaa Il faudrait aussi éduquer les touristes, et leur dire que Mada, ne se visite pas comme la réunion, les caraïbes et autres, Mada est unique et les gasy exceptionnels. veloma. | | | À: Yamasseki · 14 octobre 2007 à 15:14 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 5 979 affichages · Partager | | | À: Tamerlan95 · 14 octobre 2007 à 17:24 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 5 966 affichages · Partager tout a fait ok avec toi tamerland chacun voyage comme il veut et c est dans les actes que l on connais un homme pas dans des longs discours mais une seule chose : je continuerai a tailler grave les vazahas qui montent des affaires touristiques pour profiter du pays en exploitant les gasy et en plus certain veulent te faire croire qu ils font de l equitable ou durable!! ceux la je ne peux pas les supporter et il y en a trop a mon gre a mada!! | | | À: Jipi · 14 octobre 2007 à 17:58 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 5 956 affichages · Partager Salut Jipi 
Dis hier soir, je voulais manger du ROSBEEF et ils ont mangé du POULET!!!!! 
Pas de chance, mais bon c'est malheureusement comme cela pour les français on a du mal à faire deux fois de suite un bon match!!!!
A vendredi soir devant la télé pour la petite finale!!!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 14 octobre 2007 à 18:37 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 5 949 affichages · Partager oui bien sur mais je vais supporter les argentins ce soir!! pour les français ils etaient moins bon c est le sport ils m ont semble tres fatigue a plus | | | À: Yamasseki · 15 octobre 2007 à 2:32 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 5 917 affichages · Partager Quel type de Tourisme à Mada !?
Madagascar est "une ile, voir un continent" pas un pays africain pourrit de touristes graisseux qui ne connaissent que les plage de Dakar, de Grand-Bassan ou de Douala et qui crois connaitre l'Afrique !.... Comme ces vieux adipeux qui vont au Kenia, voir les pauvre lions chétif de la réserve de Ein Kemberten (un allemand milliardaire) Mada à tant à offrir, mais hélas tant à perdre, elle à déjà tant perdue !... Madagascar est encore trop fragile pour supporter des contingents de touristes, je parle des touristes que je connais depuis plus de 25 ans !.... C'est mon Job !... Mada mérite d'être connue, découverte, visitée, mais pas pas n'importe qui, ni par n'importe quoi !... Mada doit être respectée !... Mada se mérite!.... Mais pas à n'importe quel prix.... Lorsque je parcours le net, je suis affolé par les centaines, voir le millier de "tours opérators" qui proposent n'importe quoi, à des prix !!!! pouf !!!! Avec des marges ENORME !... Ces PD d'exploitants Wahaza qui emplois des malgaches avec des salaires minables, à peine 1 € par jour !!!!! pour 12 heures de boulot ! Et qui traitent leurs employés comme des chiens, surtout les femmes !.... Ma femme était Assistante de Direction d'un Grand Hôtel à TAMATAVE ! Un 4 étoiles, il n'y en as qu'un, alors je cite son nom, Le Sharon !... Bref, mon épouse, touchait comme salaire mensuel 35 € oui TRENTE-CINQ euros !.... Alors que les chambre de cet hotel tournaient entre 65 et 110 €..... Putain de rital !.... Evitez cet Hotel, ça me fera plaisir !... Allez plutot chez les chinois, ils sont plus honêtes, plus cradent mais plus honêtes !.... Alors le tourisme OUI, mais le bon, le vrai le vivant le pur ! Pas le touriste qui ne vient à Mada que pour se faire des petites filles, ou pour faire le kakou !.... Ceux-là !.... Je m'en occupe sur place !.... J'en ai coincé un avec une petite de 12/13 ans il y à 2 semaines = délation à la police locale et en métropole, ça va chauffer !.... Quand au tourisme équitable !.... Durable !..... OUAF OUAF !!!! celà n'existe pas bien que celà pourrait se faire... Mais à la malgache salut, veloma ! Ah oui au fait, j'habite Fénérive-Est !...... Et il commence à faire un peu chaud, la mer est belle.... Et les touristes sont là, cons, mais toujours là !... | | | salut je suis assez pour pas dire completement ok avec toi sur ton analayse des operateurs touristiques a mada mais ce qui me trouble c est comment fais tu pour faire le tri entre les touristes toi qui es operateur touristique?? pour les salops qui viennent pour abuser des mineures je suis tout a fait de ton avis j ai fait la meme chose notament a manakaramais un petit bemol car pas mal de touristes de passage a mada pour une quinzaine de jours voient des pedophiles partout (c est vrai que les jeunes filles gasy sont souvent tres jeunes) donc il faut dire que cela existe mais que c est loin quand meme d etre generalise (comme dans certain pays d asie) sachant quand meme que dans certaines regions ou il y a concentration de touristes ( nosy be, tulear) ou de main d oeuvre (fort dauphin et bientot tamatave???) cela commence a tre inquietant!! | | | Bonjour,
Ok sur la plupart des choses qui sont dites la dedans mais gené par la forme et la generalisation excessive et par le ton un peu condescendant style tous des cons, sauf bibi.
Le touriste ne peut etre que con, adipeux, graisseux et amateur de chair fraiche. Faut pas exagérer.
De plus Mada n est pas prete a recevoir du tourisme de masse. ah bon et qui en a décidé ainsi ? le tourisme est un des piliers du decollage economique de nombreux pays, pourquoi Mada ne devrait elle pas s appuyer sur ce dernier. Il m apparait entierement possible de creer des points de fixation de tourisme de semi masse (parce qu avec 500 000 touristes, Mada c est loin d etre une destination touristique) quand la taille du pays permettra toujours des formes alternatives de tourisme. Pourquoi interdire a Mada ce qui a permis a d autres de se developper ? A Mada d edicter les regles qui encadreront ce developpement et de les faire respecter.
La plupart des touristes croient connaitre l Afrique, bien entendu, comme la plupart des japonais croient connaitre la France en passant 2 jours a Paris. Je vois pas ou est le mal, a chacun ses reves, du moment qu ils ne consistent pas a rabaisser les malgaches ou a les humilier (tourisme sexuel netc...). Qu un gentil beauf a la retraite vienne se dorer la pilule a Nosy Be, grand bien lui fasse, meme si il n a pas adressé la parole a un malgache hormis sa serveuse, c est son probleme et quoiqu on en dise une partie de ses devises repartira dans les caisses de Mada. Il aura cru voir Mada et il en parlera a toute sa famille, tant mieux pour lui.
Je voyage completement autrement mais je me permets pas de juger les manieres de voyager des autres.
Enfin sur les tarifs dans l hotellerie, la tarte a la creme, les prix a Mada et surtt dans l hotellerie sont bas a tres bas partout, meme en France. 35 euros par mois c est environ 400 000 fmg, ma belle mere qui est prof touche 700 000 apres 20 ans d ancienneté et ma femme touchait 200 000 qu elle ait été embauché dans un hotel ou bar tenu par un malgache ou par un vazaha (voire dans une ONG 150 000). Quelqu un qui passe le balais a la De Beers (le vendeur de diamants), ca m etonnerait qu il touche plus que le SMIC local.
Alors bien sur c est pas bien, c est moche mais ce qui fait les salaires ce ne sont pas les tarifs des services vendus mais l etat du marché du travail : bcp de travailleurs sur le carreaux et emplois peu qualifiés = salaires bas.
Depuis quand les investisseurs sont des phylantropes ?
Vote combat contre la pedophilie est vraiment louable et il en faudraitplus comme vous (j ai été voir vos sites) mais de l'enthousiasme de la lutte légitime, il ne faudrait pas tomber dans l aigreur non plus.
ps : c est quoi le tourisme pur et vrai ? | | | Bonjour!
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de sujets mais je ne supporte pas du tout ta façon grossière de parler des touristes, je crois que tu es dans ce secteur et cela est vraiment inadmissible! 
De plus quand tu dis pour clore ce chapitre "Et les touristes sont là, cons, mais toujours là! c'est déplorable!!!! 
Madagascar à besoin des touristes et cela est normal et il ne faut pas les mettre tous dans le même panier!!!!!! 
Veloma | | | À: Rotsaka · 15 octobre 2007 à 14:51 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 5 799 affichages · Partager rotsaka on aura toujours ce differents sur les operateurs touristiques a mada je vois peut etre les choses de façon trop negative mais ta façon de voir les choses me semble a l evidence tres tolerante pour pas dire plus mais combien d investisseurs vazahas viennent a mada pour ne pas s enrichir facilement et sans vergogne tres tres peu tu en connais moi aussi parfois les memes ;mais dire que de toutes les façons cela rapporte au pays alors la permet moi de te dire :absolument faux!!! mais faux de chez faux!! je serai toujours scandaliser par des hotels aux prestations plus que quelquonque ou tu payes la chambre 150000ar ou 300000ar alors que c est le salaire mensuel d un employe comment expliques tu qu en 4 ans un hotel ( ste marie) passe ces chambres de 40000 a 115000 alors que les salaires sont les memes et le confort et prestations aussi a diego j ai plein d exemple et a fianar quand je vois ce qui se passe dans un hotel vers la haute ville (nous avons parle) je suis desole mais c est navrant en france a 40 euros tu trouves des hotels tres bien; mieux que bcp au meme prix a mada et pourtant les salaires sont pas les memes!! pour moi c est une bande de voleurs qui profitent du pays a leur seul et unique interet tu crois toi que bcp de sengalais profitent des 800000 touristes annuels??? tu veux qu a mada on fasse des residences entourees de mur securise comme sur la petite cote ??? tu crois que ce tourisme a ameliore le niveau de vie dans le pays alors pourquoi les clandestins qui crevent en mer sont ils a 70% des senegalais ou est l argent qui leur profite?? ton raisonnement est utopique et errone a plus | | | À: Jipi · 15 octobre 2007 à 17:28 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 5 775 affichages · Partager Jipi, Je sais qu on est pas d accord la dessus, je pense que je ne te convaincrai pas et vice versa.
Mais quand tu dis que le tourisme ne profite pas a Mada que c est un raisonnement erronée et utopique, je ne suis pas d accord. Ce n est pas parce qu a un niveau micro eco, ce qu on observe tous les jours, on a l impression que les malgaches en tirent peu, qu a un niveau macro il n'y a pas de bioenfaits dans le tourisme. Si il y a un hotel, il y a des employés, des fournisseurs, des impots et taxes etc etc... bref tt un tissu economique qui se crée et c est pas rien dans un pays ou il y a peu d activité. Que les salaires soient bas, certainement (mais ce n est pas plus choquant que ce que font les centres d appel ou les SSII qui travaillent a Mada ou au Maghreb en revendant leurs prestations extremement chers en Europe), mais generalement deja les gens sont payés et déclarés ce qui dans un pays ou l informel regne est deja un plus. Que ce soit les investisseurs vazahas mais aussi il faut le souligner tres souvent locaux qui empochent le plus, bien evidemment c est la malheureuse loi economique de notre monde (y a qu a en parler aux 10 000 virés d EADS...).
Pour dire que le tourisme est iomportant economiquement meme si les malgaches semblent spoliés, un petit paragraphe issu du site de l Ambassade malgache :
Le secteur tertiaire (51 % du PIB) repose sur les transports, le commerce, la santé, les communications et le tourisme. Le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie malgache. Il est le second pourvoyeur de devises du pays après la pêche. On compte environ 20.000 emplois directs dans le tourisme en 2004.
Seul le tourisme ne sauvera ni Mada, ni d autres pays, mais il est un des facteurs qui permet le developpement dans un pays riche de culture et de patrimoine faunique et floristique. Pour mettre en valeur ce patrimoine, il faut des investisseurs, a partir du moment ou ils obeissent aux regles et qu ils suivent le droit du travail local, pourquoi forcément les blamer ?
Enfin tu parles beaucoup des vazahas mais il ne me semble pas que les conditions soient meilleures dans les etablissements tenus par des non vazahas. Beaucoup des vazahas ne se sont pas encore enrichis de ceux que je connais. Que ce soit chez les vazahas qui s enrichissent ou chez ceux qui vegetent, les salaires sont tjrs quasi les memes pour les malgaches.
ps : concernant Fianar, j pense que tu fais allusion au Tsara Guest l ex femme du patron est suisse mais le patron actuel, Hery, est malgache de chez malgache. | | | À: Rotsaka · 15 octobre 2007 à 19:15 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 5 769 affichages · Partager oui tres bel essai (c est l epoque)de demonstration de soit disante macro economique mais alors la sorry j ai ete gerant d entreprise je voyage depuis plus de 50 ans dans le monde entier et je pênse pas que ma vision soit aussi minimaliste que tu penses dabord tu a l air gene de repondre a propos du senegal ; un oublie peut etre?? c est pas en payant des gasy au smig local que l on va faire decoller un pays !! le seul peut etre resultat du tourisme c est la refection des routes qui va influer de façon notable sur l economie
que le tourisme soit un secteur qui marche je n en ai jamais doute mais a en tirer la conclusion que cela influe sur le niveau de vie gasy alors la :ratee car depuis 5 ans il est de notoriete publique que le niveau de vie a baisser 60 a 80 % d abstention a une election c est quand meme inquietant!! quand je parle des vazahas c est parce que j en suis un et qu ils ont eux des reference autres que les operateurs gasy dans le secteur du tourisme et ils viennent investir a mada car pour un investissement "X" ils auraient rien en europe et attendent un retour en investissement rapide d ou les prix et puis il cherchent un autre "vazaha pere noel" a berner et il y en a !! et la tu trouves ces famauex vazahas qui ne s en sorte pas la boucle est bouclee pour le tsara guest je sais qui est ce monsieur c est un ami de monsieur cotsoannys tu dois comprendre que je sais bcp de choses a leur sujet j en dirai pas plus ok! | | | À: Jipi · 15 octobre 2007 à 20:11 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 5 766 affichages · Partager Salut Jipi!!!
Tu as tout à fait raison, les gasy ne recoivent rien du tourisme et de plus ils subisent des augmentations des prix encore ce mois ci le prix de l'électricté à augmenter de 15%!!!
Je ne sais pas ce que le gouvernement cherche à Mada, mais je suis de plus en plus inquiet pour les malagaches!!!
Quand tu vois que toutes les étudiantes de Tana et d'ailleurs ne pensent qu'à une chose partir en France ou en Belgique pour avoir une vie meilleurs cela ne rassure pas du tout!!
Je prie pour eux, car je ne vois pas d'issue pour le moment!!!
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 15 octobre 2007 à 20:22 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 5 761 affichages · Partager c est vrai electricite/jirama +15% = les hoteliers vazahas =30% je suis pret a le parier tu as tout a fait raison il faut pas s etonner de l augmentation des problemes d exploitation d etre humain synonyme de baisse de niveau de vie; tiens me voila en train de faire de la "macro economie" | | | À: Jipi · 16 octobre 2007 à 1:27 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 5 734 affichages · Partager Salut capitaine,
vous y aller un peu fort quand meme, je veux bien que le touriste lambda qui part en TO, rapportera de la tune surtout au TO!!! Mais j'esperes quand meme que de nombreux touristes partent en individuel et ces derniers doivent amener quelques devises aux malgaches!!???? non ???? bon je me trompes peut etre j'y suis pas encore aller!!!
d'autre par, le develloppement touristiques se fera qu'on le veuille ou non!!! et ça ammenera les bons et les mauvais cotés!!!
tu parlais de l'Asie dans un de tes post (par rapport a la pédophilie) et je suppose que tu pensais surtout a l' Asie du sud est!!! et la bas, les pays qui s'en sortent le mieux sont les plus touristiques ( Thailande Vietnam et bientot j'esperes le Cambodge), et ce sont ceux la qui luttent aussi contre la pédophillie (ba oui plein de gens ne veulent pas y aller pour voir ça) donc il y en a de moins en moins (du moins c'est pas visible)!!!!
A+ | | | À: RRR · 16 octobre 2007 à 9:51 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 5 714 affichages · Partager relis bien nos posts on parle pas des touristes en solo assez nombreux a mada mais des operateurs vazahas qui ont de plus en plus une tres mauvaise image a mada et que bcp de touristes meme en TO trouvent souvent pour pas dire presque toujours vraiment horribles pour la asie et le pedophilie voir les dernieres affaires elles sont la bas mais c est vrai il faut que mada reagisse pour pas tomber dans les meme travers que vietnam; cambodge; thailande, indonesie, et meme parait il birmanie mais je connais pas | | | À: Jipi · 16 octobre 2007 à 10:45 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 5 704 affichages · Partager c est vrai que c est ce qui me surprends a mada en comparaison de l asie notament c est qu une prestation " vazaha " part tres vite dans les tours par rapport au niveau de vie général contrairement à l'asie je defends cette hypothese, l asie est plus developper et a donc acquis une classe moyenne bourgeoise qui a acces au loisirs donc les investisseur on prevu pour cette clientele des prestation hoteliere de loisirs etc convenant a leur budget et ces prestation notament hoteliere convienne bien aussi à des touriste européen. d'autre part si vous businessé en asie des hotel totalement inaccessible en europe vous son offert pour le prix d un ibis notament le marriot alors qu a mada un hotel inaccessible en europe le reste aussi a mada. Il faut savoir qu en thailande notament le local paie la moitié de vous en prestation hoteliere et en transport j avais invité un fournisseur au marriot il m a dit laisse moi payer ma part et il a payer moitié prix par rapport a moi. voila j aime beaucoup mada mais pour une personne qui n a qu un reve tropical, mada est une destination cher je pense que les investisseurs n ont pas que des tord j ai vu des structures hoteliere a mada pour lesquels je me fais du soucis autant d investissement pour si peu de monde... on entend dire par ci par la que les investisseur son la en attendant que tout ce debloque mais bon un investissement doit quand meme rapporté assez vite ou du moins ne pas perdre longtemps... | | | À: Ulmvasa · 16 octobre 2007 à 11:16 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 5 698 affichages · Partager Bien que je travaille comme T.L. à Madagascar notamment, je n'y crois pas du TOUT que le développement touristique soit équitable ni même souhaitable pour un pays comme Madagascar. Quand aux investisseurs qui attendent "le déblocage" (de quoi ???) ils feront mieux d'investir selon leur logique la où ça rapporte vite et à mon avis ce ne sera pas le cas à Madagascar et c'est tant mieux. Il y en a déjà largement assez d'investisseurs profiteurs qui cornaquent les gaches sur place | | | À: Acer · 16 octobre 2007 à 11:22 Re: Quels types de tourismes pour Madagascar? Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 5 694 affichages · Partager on est bien d accord c est les impression et les echos que j entends que je relatais | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |