| Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Youhou92 · 4 février 2010 à 19:40 13 messages · 5 participants · 2 499 affichages | | | | 4 février 2010 à 19:40 Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 1 de 13 · 2 473 affichages · Partager Salut les jeunes (et les moins jeunes !) ! 
Je suis en passe de démarrer mon tour du monde (je pars le 30/03) ! Ca sera un TDM avec un départ vers l'Ouest (voir l'adresse de mon blog, ci-dessous)... Autant dire que pour les visas, je ne vais pas être très embêté pour toute la 1ère moitié de mon voyage > Je n'en ferai que 2 ( Cuba et l'AEV d' Australie).
Par contre, à partir de l'asie, il y a un visa par pays. Donc, je vais devoir tous les faire pendant le TDM (sans doute à Sydney ou Jakarta)... Evidemment, courir les ambassades pendant le voyage ne m'enchante pas plus que ça. Si je peux en faire le maximum (de visas) aux passages des frontières, ça m'arrangerait...
Ma question est donc la suivante : Quels visas peut-on faire (de manière certaine) à la frontière du pays en question ?
Pour info, à partir de l'Asie je passe par l' Indonésie, la Chine, le VietNam, le Laos, le Cambodge, la Thailande (je reste + de 30j), la Birmanie (peut-être), l' Inde, la Jordanie et l' Egypte.
Je souhaiterais une réponse sûre de chez sûre, voire un pti lien d'un site officiel sur le sujet, si c'est possible, svp...  Histoire de ne pas me faire refouler à l'entrée d'un pays pour défaut de visa...
Merci d'avance ! 
Olivier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Youhou92 · 4 février 2010 à 19:49 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 2 de 13 · 2 464 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Jordanie et l' Egypte il n'y a aucun problème, visa à l'arrivée.
Michel | | | À: Youhou92 · 4 février 2010 à 20:14 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 3 de 13 · 2 454 affichages · Partager visa de 30 jours à la frontière : Cambodge, Laos, Indonésie
aucun visa aux frontières pour visiter la majeure partie du pays : Birmanie, possible pour voir seulement la partie près de la frontière visa à l'ambassade : Chine, Vietnam, Inde, et Thaïlande pour plus de 30 jours
et c'est sur, sur, sur | | | À: Youhou92 · 4 février 2010 à 22:23 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 4 de 13 · 2 442 affichages · Partager Salut Youhou92,
Pour compléter ce qui a été dit et d'après ce que je sais :
- Indonésie : tu as le visa à l'aéroport de Bali pour 25 USD (tarif d'avril 2009 et pour 30 j). Pense à avoir des USD sur toi. Même si tu peux faire du change sur place, ca t'évite de perdre du temps et de payer des frais de change.
- Laos : j'ai obtenu mon visa à l'ambassade du Laos à Phnom Phen ( Cambodge) (35 USD pour 30 j). Tu auras plus d'infos et surtout plus officielles sur ce site .
- Cambodge. Oui et aussi en ligne (je n'ai pas testé). Va sur ce site et celui-ci
- Birmanie. Je te conseille de faire ton visa à Bangkok (au fait, le visuel de ton parcours en Thaïlande ne s'affiche pas sur ton blog)
- l' Inde. Je crois qu'il faut avoir son visa lorsque tu franchis la frontière. Je te conseille également de le faire à Bangkok.
Pour le Chine, à ce que j'ai vu sur ton blog, tu arrives par avion à Pékin. Je doute très fortement que les chinois délivrent des visas aux aéroports. Renseigne toi bien à l'ambassade de Chine à Paris. D'autre part, tu vas visiter Hong Kong et revenir ensuite en Chine continentale (Mainland). Comme Hong Kong et la Chine continentale n'ont pas la même politique en matière de visa, tu devras nécessairement avoir un visa à multiples entrées (2 minimum). Hé oui, il y a des douanes entre HK et Mainland, comme si c'était deux pays indépendants ! En revanche, pas besoin de visa pour entrer dans HK.
Dernière petite info, si tu prends des visas à des postes frontières terrestres, attends-toi à devoir payer un petit "supplément" au douanier (pas grand chose mais c'est quand même une arnaque). | | | À: Tophe95 · 5 février 2010 à 16:32 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 5 de 13 · 2 406 affichages · Partager Ok, merci à tous les 3 pour toutes ces infos ! 
En fait, en faisant des recherches parallèles à cette question, j'ai trouvé ce que je cherchais sur un site que je connaissais pourtant déjà  . Pour ceux que cette question pourrait interésser c'est ABM.fr. Par exemple pour le VietNam c'est : www.abm.fr/...tnam/formalites.html . Après on trouve pays par pays (dans "destinations").
Justement sur cette page du VietNam, il est précisé qu'il faut 1 ou 2 semaines pour que le visa soit délivré (dans les autres ce n'est que quelques jours)  ... Mais je ne me vois pas du tout rester 2 semaines à Sydney ou Jakarta juste pour 1 visa... Comment ça se passe pour ceux qui l'auraient déjà fait ? Il faut vraiment 2 semaines ou c'est ABM qui déconne ? 
Merci tout le monde ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 5 février 2010 à 18:32 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 6 de 13 · 2 393 affichages · Partager à Paris, c'est une semaine mais j'ai lu qu'un couple en TDM a pu faire son visa vietnamien à Phnom Pen en 1 journée en juillet 2009 pour 35$ | | | À: Youhou92 · 5 février 2010 à 19:39 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 7 de 13 · 2 384 affichages · Partager Pour te donner un ordre d'idée, j'ai eu mon visa Lao à l'ambassade du Laos à Phnom Penh en 1 jour.
Les délais que tu lis sont à comprendre "délais maximum", je pense. Ils varient évidemment en fonction de la quantité de demandes à traiter. De toute façon, vaut mieux anticiper et ne pas attendre le dernier moment pour faire ses visas. | | | À: Youhou92 · 6 février 2010 à 10:19 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 8 de 13 · 2 358 affichages · Partager Cours olivier, cours
regarde les liens donnés par tophe, celui du ministère (diplomacie.blabla) est le plus a jour selon mon expérience sur ces dernières années (mais recoupe toujours tes infos, en contactant par telephone les ambassades/consulats ou tu prevoies de faire tes demandes avant de te deplacer (verifie les horaires, les documents nécessaires, prévoie plein de photos, il en faut presque partout et suivant les pays, c est plus ou moins facile d'en faire, et a jakarta...) pour la thailande par exemple, le visa gratuit de 30j a l arrivée en avion (15j par la terre), n'est PAS RENOUVELABLE, si tu veux rester plus longtemps, il faut faire une demande de visa prealable, ou sortir du pays et y rerentrer, ou encore payer une amende et risquer des embrouilles d'overstay pour la chine, si tu arrivais par HK, tu devrais pouvoir faire un visa rapidement. les regles ont beaucoup changé ces dernières années, et beaucoup varié (surtout pour des événements exceptionnels: JO, tibet, tremblements de terre, xinjiang...)mais je crois qu'ils n'ont JAMAIS délivré de visas àla frontière ni à l'arrivée (demande préalable nécessaire, le moins cher et le plus rapide étant de le faire a HK, en sachant que pour les JO par exemple, HK ne délivrait des visas que pour les détenteurs de passeport de HK...)
Pour les délais annoncés, meme par ABM, à ta place je prendrais encore une marge encore plus large (jours fériés, pannes d'ordis, de téléphones, de fax, d'efficacité et la meilleure parmi les meilleures, la plus imparable, la panne de bonne volonté...) Si tu dois conjuguer ca avec des billets réservés, tu risques de perdre pas mal de temps dans les bleds des ambassades/consulats (voire d'y passer TOUT ton temps vu ton programme très serré: 4 visas a jakarta sur seulement 21jours d' indonésie, avec une arrivée a bali, TRES optimiste, surtout qd tu sais qu'il faut en général laisser ton passeport dans une ambassade en attendant que ton visa soit accepté) et tu risques surtout de perdre des vols (un tronçon raté sur un billet tdm = reste du tdm annulé, regarde tes conditions de vente)
PS:pour les climats, tu dis "L'ordre et les dates sont déterminés par les contraintes climatiques, car il n'est évidemment pas question de faire les pays asiatiques pendant les moussons, par exemple.."
tu vas flirter de très très près avec la mousson et les typhons de shanghai au cambodge selon ton itinéraire (exemple:MIRINAE meurtrier celle année au vietnam début novembre ou wypha a shanghai en 2007)
enfin en nouvelle zélande, garde tes skis sous le bras, tu arrives en pleine saison, mais tu auras peut etre de l entrainement apres le sud de l argentine et du chili en mai
bonne chance qd meme et pense a dormir de tps en tps | | | À: Youhou92 · 6 février 2010 à 10:30 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 9 de 13 · 2 355 affichages · Partager | | | À: Youhou92 · 6 février 2010 à 15:51 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 10 de 13 · 2 335 affichages · Partager Quatre visas à Jakarta, oui c'est beaucoup. C'est clair que tu vas passer énormément de temps à visiter les bureaux des ambassades. Au mieux ca va te prendre une semaine si tu fais toutes tes demandes en urgence (obtenir son visa le jour J). Mais le délai le plus réaliste à mes yeux est au minimum deux semaines (hors week end et jours fériés éventuels)
Tu pourrais toujours t'adresser à des agences locales (il en existe dans d'autres pays d'Asie alors pourquoi pas en Indonésie) qui accompliraient ces formalités à ta place, te libérant ainsi du temps pour des visites. Évidement, ce service à un coût.
L'autre solution est de ne pas faire tous tes visas à Jakarta. Tu pourrais faire en prio celui de la Chine et du Viet Nam. Et attendre d'être au Laos ou au Cambodge pour faire celui de la Thaïlande et de l' Inde. Voire faire ce dernier à Bangkok. N'oublie pas que certains visas ont une durée de validité. Ainsi celui de la Thaïlande est de 3 mois. Si tu le fais à ton arrivée en Indonésie (20/09), il faut donc que tu rentres sur le territoire thaïlandais avant le 19/12. Dans ton itinéraire, tu prévois d'y arriver le 15/12. Soit 4 jours de battement...
Enfin, petit mot sur ton programme général. Le moins que l'on puisse dire est que tu es très gourmand. Chacun à sa façon de voyager. Je ne porterai donc aucun jugement. En revanche, la question que je me pose est de savoir si tu as bien pensé aux contraintes inévitables que tu risques de rencontrer sur place ? Par ex : - contraintes personnelles (fatigue, petits soucis de santé, coup de blues, déception sur un endroit) - contraintes liées au transport (bus qui met 15 h au lieu de 8 heures et te fait rater une correspondance, grèves ou manif comme à Bangkok fin 2008 ) - contraintes administratives (tes visas par ex) - contraintes matérielles (réparation de ton appareil photo, perte de ta CB...)
Bref, des contraintes auxquelles il serait difficile de faire face dans un planning très chargé comme le tien sans que cela ait des répercussions couteuses en temps et en argent. J'espère que tu en as conscience. | | | À: Renaudsechet · 6 février 2010 à 20:47 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 11 de 13 · 2 272 affichages · Partager Salut à tous et merci d'avoir pris de votre temps pour faire de si longues réponses... 
Bon déjà, pour vous répondre à tous les 2 (Renaud et Tophe) sur le côté "ambitieux" de mon parcours, en fait je ne m'impose rien à l'avance, sauf les dates d'avions... Effectivement, j'ai mis des liens sur les lieux à voir, mais ça n'est que purement indicatif et j'ai préféré en mettre trop que pas assez, car ça me servira de pense-bête sur place pour me rappeler des noms précis des choses qui peuvent être à voir... Quand on voit notamment tous les liens-photos que j'ai mis pour l' Australie, la Chine, l' indonésie etc... Je me doute bien que je n'ai aucune chance de voir tout  . Je modulerais sur place. quitte à couper le fromage sur les endroits de second plan...
Pour la météo, effectivement, il y a forcément 2-3 points chauds (ou plutôt froids), mais c'est inévitable (2-3 sur une vingtaine, ça me parait pas mal !lol). J'en suis bien conscient, d'ailleurs je l'ai indiqué dans le tableau de la page 7 de mon blog. J'ai géré la météo avec : www.aroundtheworlds.com/francais/saisons.htm . Le prioritaire était 1) les destinations et 2) faire au mieux à partir de ces destinations enchainées... Après avoir tourné le parcours ds tous les sens, je pense avoir fait au mieux. Il fera froid en Argentine et en NewZealand, c'est sûr... Ben je mettrais une parka et 2 polaires comme quand j'étais en Islande, et pi voilà...
Pour en revenir aux visas, je pensais arriver à Jakarta (en venant de Bali), y faire mes demandes de visas, aller faire 1 tour sur Sumatra (en fait, avec le recul, je ne suis pas sûr du tout que j'aurais le tps de faire Sumatra, donc...) et redescendre à Jakarta une fois les visas prêts, pour les récupérer et prendre mon vol pour Pékin... Le plan, c'était ça, à vue de nez... Evidemment, si on doit laisser son passeport dans chaque ambassade, ça pose 1 gros problème... J'avais pas calculé ça, n'ayant jamais fait plusieurs visas en mm temps, jusqu'à présent...  Merci pour l'info ! Elle est précieuse, celle-là ! 
Pour la Chine, j'arriverai par avion à Pékin, donc pas de possibilité de faire des visas à HK.
Y faudrait que je vois, si je ne peux pas faire 1 ou 2 de ces 4 visas avant le départ, mais bizarrement, je ne trouve cette info ni sur ABM, ni sur Diplomatie.gouv... Peut-être qu'ils ne le précisent que quand il y a une "date de péremption" du visa (comme en Chine avec 90jours où ils le précisent)... Pour les 3 autres ( inde, Thailande, VietNam), je ne vois rien (sauf Tophe qui me dit qu'il y a aussi 3 mois de validité pour la Thailande, dans la réponse précédente, bien sûr), d'indiqué à ce niveau précis, sur ces sites.
Bon... rectification... En faisant ce message, je furette à droite à gauche pour trouver des infos, et je viens d'en repérer des précises (de validité) sur action-visas.com ( www.action-visas.com/routard/ )... Le visa Thailandais a effectivement 1 durée de validité de 3 mois et de 6 mois pour l' Inde (donc à faire en route, ds mon cas). Pour le visa chinois c'est 3 mois pour celui à entrée simple, mais apparemment 6 mois ou 1 an pour celui à entrées multiples (celui qui m'interesse)... Ca m'étonne 1 peu, je vais devoir leur demander confirmation ! Si c'était réellement 1 an, ça serait le rêve... Je préfère ne pas y croire pour l'instant, lol  ! Le visa Vietnamien, lui, n'a pas de date de validité ! Donc je peux le faire tout de suite ! Ca tombe bien, c'est celui qui était sensé être le + long à faire. 
Je crois que je vais quand même diviser ces temps de "fabrication de visas", au moins entre Jakarta et Melbourne, pour éviter de me saborder 1 pays entier... A Melbourne : le visa de l' Inde et de la Chine (si je n'ai pas pu le faire en France) ; et à Jakarta : celui de la Thailande.
Voilà, pour l'instant ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 7 février 2010 à 3:25 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 12 de 13 · 2 259 affichages · Partager pourla thailande, tu peux deja economiser les soucis d un visa en reduisant ton sejour a 30 au lieu de 37 jours: en arrivant pas avion, tu as droit a un visa gratuit de 30j, sans demarche prealable pour la chine, ta double entree c est juste pour faire chine HK- macao chine, tu te simplifierais la tache en atterrissant a HK (pas besoin de visa), pour visiter et faire ton visa pour la chine (visa simple entree suffisant, +rapide, moins cher qu ailleurs,...) et en prenant ensuite un vol pour pekin pour faire le trajet prevu
Ton planning me fais la meme impression que tophe et meme situ es conscient quetu nepourras tout voir, tu te laisse tres peu de marge pour les imprévus, que tophe résume tres bien, et qui ne manquent jamais de survenir ds un voyage d une telle longueur. Pour enfoncer le clou surla conclusion de tophe, avec un planning si serré, ce qui est un petit incident, un petit accidentpeut vite se transformer en un gros problème qd tu rajoute le paramètre temps limité: obligation de passer ton temps ds les bus, trains avions pour arriver a temps à ta prochaine etape, impossibilité de te poser a un endroit pour prfiyet d un truc qui te branche, d'une rencontre magique..., et accessoirement, billet tdm annulé, amende pour overstay à cause d'un transfert qui a pris 4jours au lieu de 8h (to trajet shanghai- cambodge ou tu ne devrais pas souffrir de la secheresse, sera peut etre un moment privilégier pour expérimenter ce genre de contre temps, je ne te le souhaite pas mais c est la premiere chose a laquelle je pense en lisant ton itineraire bonne chance | | | À: Renaudsechet · 7 février 2010 à 13:00 Re: Quels visas peut-on faire à la frontière du pays en question? (tour du monde) Message 13 de 13 · 2 242 affichages · Partager Salut Renaud ! 
Bonne idée pour la Thailande de prendre l'avion et de réduire d1 semaine le séjour ! Je la garde pour le cas où ! 
Pour la surcharge de programme, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d'autant que j'ai déjà été malade à crever à Madagascar et que je sais que ce genre d'évènement peut vite se transformer en galère... En mm tps, suite à ce virus tropical, j'avais été malade entre 2 et 3 mois, donc bon... Quand c'est à ce point-là, y'a + grand chose à prévoir ! lol
Je comprends, donc, ce que tu veux dire, mais comme je le disais ds le message précèdant mon TDM reste très modulable... Je me suis des parachutes sur tte la longueur du parcours pour éviter "la course à l'échalotte" ! Si je vois que je suis obligé d'avoir 1 rythme trop élevé, je peux facilement couper des bouts de parcours et zapper des pays que j'ai rajouté sur le tard. Juste quelques exemples (pas trop, pr pas te saouler, non plus !  ) >
1) l'impasse-cul-de-sac sur Rio (1 semaine), qui me zapperait le brésil puisque je n'ai prévu que ça au brésil. Aucun surcoût puisque je me suis débrouillé pour n'avoir aucun vol ds toute l'amsud (hormis l'arrivée et le départ, mais sinon, tt est fait par le sol) 2) la NZ (2 semaines) que je n'ai rajouté qu'au dernier moment car le vol Papeete- Melbourne fait de ttes façons un arret à Auckland (il ny avait donc pas de surcout) 3) Sumatra que je ne devrais pas pouvoir faire en terme de tps 4) La boucle que tu peux voir sur tt le sud de la Chine. Je l'ai mis au cas où j'aurais vraiment de la marge (en tps), mais en cas de manque de tps (ou autres), je peux bifurquer tt de suite sur le VietNam5) La Jordanie et l' Egypte (1+2 semaines) car j'ai bien conscience d'avoir joué sérré (niveau tps) en Inde. De +, si je ne les fait pas là, je pourrais toujours les faire + tard puisqu'ils sont assez proches de la France...
Voilà ! Si je rate une partie de ces truc-là, je ne pleurerai pas ! Ca sera la meilleure que je me plaigne de rater 3-4 pays, alors que j'ai la chance d'en faire 15 ou 20 à côté ! lol 
En tous cas merci de tes conseils ! 
A+ !
Olivier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |