Du coup, est-ce que ça veut dire (et ça répondrait à ma question), qu'on peut installer la carte sur l'iPhone, la recharger dessus avec une visa inscrite sur iPhone (par exemple la Revolut) et continuer à utiliser l'ICOCA en carte physique?
Pour tenter de répondre (enfin) à ta question, on a effectivement des IC Card virtuelles sur l’iphone. Elles se rechargent en ApplePay, au ¥ près, ce qui est un avantage monstrueux par rapport avec la carte physique.
Il n’y a pas d’interaction possible entre la carte physique et l’iphone, sauf dans deux cas.
On peut basculer une carte physique sur l’iphone, en récupérant le solde mais la carte physique devient inutilisable, et je l’ai constaté à mes dèpens, j’ai essayé avec mon icoca, ça a fonctionné, mais bon, plus d’icoca : exit l’ornithorynque...
On peut suivre les dépenses de la carte physique sur son smartphone via des applis dédiées, en NFC.
Notons que l’iphone propose, outre les IC Cards japonaises, la T-Money pour la Corée, l’Octopus pour HK et une multitude de cartes de transport chinoises...