Questions pour budget et paiements au Japon Caussat · 5 novembre 2025 à 13:33 · Une photo 32 messages · 8 participants · 1 083 affichages | | | | 5 novembre 2025 à 13:33 Questions pour budget et paiements au Japon Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager Bonjour,
Les infos que j'ai trouvées sur le forum datent un peu, alors je repose la question!
1) Quel budget prévoir pour 15jours, sachant que hôtels avec petits dej, transferts, et transports sont déjà payés? Je sais que ça dépend de chacun, mais j'aimerai un ordre d'idée. Pour les repas, on est plutôt "street food" simple ou petit restau local.
2) J'ai cru comprendre que la CB (nous avons chacun une Revolut + 1 VisaPremier) n'est pas très utilisée et qu'il vaut mieux prévoir du cash. Vous confirmez?
3) Pour retirer du cash, les CB étrangères ne sont toujours pas valables dans les DAB des banques? Toujours 7/11 ou Poste? Et avec une American Express?
Merci d'avance, Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caussat · 5 novembre 2025 à 22:49 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 802 affichages · Partager Salut,
1) Quel budget prévoir pour 15jours, sachant que hôtels avec petits dej, transferts, et transports sont déjà payés? Je sais que ça dépend de chacun, mais j'aimerai un ordre d'idée. Pour les repas, on est plutôt "street food" simple ou petit restau local.
Pas facile de répondre. Entre la street food, les marchés et petits restaus tu trouveras ton bonheur et ton budget n'explosera pas. En lisant bien la carte, en regardant bien les maquettes et me contentant d'un seul plat copieux j'ai payé 10/20€ le plat. Il faut aussi se faire plaisirs avec les succulents sushis 
2) J'ai cru comprendre que la CB (nous avons chacun une Revolut + 1 VisaPremier) n'est pas très utilisée et qu'il vaut mieux prévoir du cash. Vous confirmez?
Oui le cash pour la street food et les marchés est nécessaire. J'ai sans problème utilisé la master et Amex. Dans certains restaus tu commandes à une borne et règles.
3) Pour retirer du cash, les CB étrangères ne sont toujours pas valables dans les DAB des banques? Toujours 7/11 ou Poste? Et avec une American Express?
Joker je ne fais pas de retrait à l'étranger. | | | À: Caussat · 6 novembre 2025 à 23:22 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager Bonjour ! Il y a de très nombreuses supérettes bien remplies de petits trucs pour grignoter (onigiri, sandwichs, poulet pané, boissons, desserts...) Souvent en ayant pris un bon petit déjeuner à l'hôtel, à midi je me contente de cela Le soir je mange entre 10 et 15 euros maxi Dans ces mêmes supérettes il y a des bornes pour retirer de l'argent Certaines prennent des frais (660 yens, soit 3,7 euros) pour 20000 yens, c'est indiqué avant la validation finale Certains sont sans frais, ATM+ je crois, avec possibilité de mettre en français 👍 On a souvent besoin de cash pour des petites sommes Je vous invite à prendre une carte IC par personne que vous alimenterez, c'est très pratique, cela remplace le cash bien souvent Bon voyage à vous | | | À: Capucine33 · 7 novembre 2025 à 12:45 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Merci pour ces infos.
Concernant la carte IC, il semble qu'elle se recharge en cash. J'aurais mal compris? | | | À: Caussat · 7 novembre 2025 à 12:48 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 768 affichages · Partager Oui c'est du cash uniquement, 20000 yens maxi | | | À: Capucine33 · 7 novembre 2025 à 13:41 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Ok. Merci pour ces précisions. | | | À: Caussat · 18 novembre 2025 à 1:34 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 715 affichages · Partager L’iphone permet d’avoir des cartes IC virtuelles (suica, pasmo et icoca), que l’on recharge en ApplePay, au ¥ près. Un vrai bonheur.
Pour le budget, ça dépend évidemment de chacun, mais en tout cas, la nourriture ne coûte vraiment pas cher. Dans un supermarché, on peut se faire une orgie de sashimi pour une dizaine d’euros, et pour la même somme, on mange dans un izakaya. Sur 8 mois de séjour (en cumul), j’ai dû dépasser les 5 k¥ (pour 2) moins d’une dizaine de fois : la dernière fois, en mai, près de 12 k¥ (toujours pour 2), mais c’etait du fugu... On est très loin des prix parisiens. | | | À: Masterpo · 18 novembre 2025 à 10:01 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 703 affichages · Partager Merci. Pour la carte IC sur iphone, tu pourrais m'en dire plus? C'est autant accepté qu'une carte physique? Et comment tu la recharges? | | | À: Caussat · 18 novembre 2025 à 11:27 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 699 affichages · Partager C'est autant accepté qu'une carte physique?
Vu qu’une IC card ne fonctionne qu’en sans contact, oui, c’est exactement pareil.
Et comment tu la recharges?
En ApplePay, n’importe quand, n’importe où... Bon, après, s’il n’y a aucune CB en ApplePay, je sais pas. | | | À: Masterpo · 18 novembre 2025 à 11:41 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Merci. C'et un eue du chinois pour moi (ou plutôt du japonais!). Alors je vais faire mon inspecteur Colombo : Je vais en parler à ma femme car c'est elle qui a un iphone, moi je suis sous Android | | | À: Masterpo · 20 novembre 2025 à 5:38 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager Juste par curiosité : tu penses à t'y expatrier un de ces jours ? | | | À: Caussat · 20 mars 2026 à 17:58 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 470 affichages · Partager Bonjour,
Je relance le sujet car étant dans le peaufinage du roadbook! J'ai des questions pour les paiements en précisant que nous aurons chacun (ma femme et moi) une carte ICOCA fournie par l'agence de voyage et juste préchargées de 1500¥.
1) Vous confirmez qu'elle est valable dans tous les transports en commun à Tokyo, Kyoto, Osaka? Nous aurons également un Hakone Free Pass et un JR Kansai Hiroshima Area Pass 2) Ma femme a un iPhone. Du coup il semble qu'elle puisse recharger sa carte via Apple Pay, mais il y a une chose que je n'ai pas comprise : Est-ce que l'appli permet de rechercher sa carte physique ou doit-elle transformer sa carte physique en carte virtuelle et utiliser son téléphone pour le paiement. 3) Si j'ai bien compris, mon Samsung acheté en France ne me permettra pas de recharger ma carte IC. C'est toujours ainsi? 4) Question subsidiaire: Du coup, ça veut dire que je ne pourrai la recharger qu'avec du liquide?
Nous avons également Revolut et VisaPremier. 5) Est-ce qu'en général les hôtels (à touristes!) les acceptent? Ce serait juste pour les extras car chambres et petits déjeunes sont prépayés. 6) Est-ce qu'elles permettent de retirer de l'argent quelque part? Et, si Oui, où?! 7) Et d'une manière générale, comment faites-vous pour le liquide? Vous en prenez en France avant de partir?
Merci d'avance. | | | À: Caussat · 20 mars 2026 à 18:39 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 463 affichages · Partager Bonjour,
je réponds pour ce que je connais ; je ne prends jamais le train au Japon et ne vais jamais sur les sites touristiques, mais j'ai une Pasmo que je recharge dans les gares et qui fait très bien tout ça, bus, métro, et partout ; même combini, même taxi.
L'argent liquide se retire plus facilement dans les distributeurs de 7 Eleven et de la Japan Post (JP).
Tous les hôtels acceptent les cartes, même ceux qui ne voient jamais de touristes - c'est rare de toutes façons.
J'ai toujours des euros sur moi par précaution, environ 1000, mais je les ramène. Pour le reste, juste paiements et retraits.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 16:39 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 443 affichages · Partager L'argent liquide se retire plus facilement dans les distributeurs de 7 Eleven et de la Japan Post (JP).
Merci pour ta réponse.
Donc, si je comprends bien : 1) Je retire du liquide dans un 7/11 (ça me rappellera les US!) ou une banque. Ok, aille, aille les frais! 2) Et avec : soit j'utilise mon liquide chez les commerçants, soit je charge ma carte ICOCA et je paie avec. | | | À: Caussat · 21 mars 2026 à 16:55 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 441 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait 7 Eleven, il y un truc après "& i holdings", mais tu sauras reconnaître ; il y a peut-être des distributeurs dans les autres kombinis mais je suis moins sûr. Les frais ? J'utilise soit une Ultim Boursobank soit une Mastercard Gold Fortuneo, ni l'une ni l'autre ne me coûte le moindre euro à l'année. D'accord pour le point 2.
Michel | | | À: Caussat · 21 mars 2026 à 17:06 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 439 affichages · Partager Bonjour, Je conseil surtout la post Japonaise qui ne prend que 220Y de frais par retrait, c'est forfaitaire. Pour les 7/11 ca dépend, on retrouve les 220Y +3% de la somme, surtout aux aéroports, idem avec Family Mart ou Lawson. Par contre chez Lawson ou Family Mart en ville juste les 220Y, par contre 7/11 prend 3% en plus. Pour être sur des frais, avant de confirmer, ce sera indiqué sur l'écran, une ligne pour les 220Y et une éventuelle pour les 3%, moi dans ce cas je refuse, il y a des distributeurs et des postes partout. En ce moment le taux de change est incroyablement bon. | | | À: Patrick91230 · 21 mars 2026 à 17:30 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 437 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Il ne me semble pas avoir payé de pourcentage en plus d'une somme forfaitaire, c'était un 7 Eleven. Je n'ai jamais vraiment trouvé intuitif de reconnaître les distributeurs JP.
Michel | | | À: Tatra · 21 mars 2026 à 17:53 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 433 affichages · Partager Et bien au début? Il y a très longtemps je ne faisais pas attention à ca, et puis un jour je vois ce pourcentage en plus des 220Y, surtout chez 7/11, c'est sursois si tu fais pas attention d'où bien lire avant de confirmer, les postes c'est facile avec leur logo et jamais de surprise avec eux. Sinon pas de frais, je suis aussi chez Boursobank avec visa premier, et oui je l'ai gardé ils ont pas le choix ! lol. | | | À: Caussat · 22 mars 2026 à 14:22 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 413 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses.
Si d'autres ont de l'info sur l'utilisation de la carte avec iPhone... Merci | | | À: Caussat · 22 mars 2026 à 15:42 Re: Questions pour budget et paiements au Japon Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 412 affichages · Partager Oui ca fonctionne bien pratiquement partout avec l'iPhone, c'est ce que je fais le plus souvent. Au pire si ca fonctionne pas ou mal tu sors ta carte pour le sans contacte. Tout est facile coté paiement au Japon. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |