Concernant les appareils photo, pourquoi emporter un bridge et un compacte ? Le bridge est un hybride qui ne fait pas de meilleures photos qu'un compact, mais en revanche il est pratiquement aussi gros qu'un reflex. Les inconvénients sans les avantages... La question serait davantage reflex OU compact ? Mais voyageant, on apprend au fil du temps à s'alléger, alors pour moi ce serait compact sans hésitation aucune

Pour les chaussures, je pense que mieux vaut prévoir une bonne paire de chaussures de marche, déjà parce qu'il en existe pour pays chaud, et les pieds peuvent y respirer, alors qu'après une journée en basket, je ne voudrais même pas savoir

, et aussi parce qu'en trekk ça peut glisser ou être juste un peu accidenté et tu apprécieras d'avoir des chaussures adaptées, avec les crampons qui vont bien.
Pour les cadeaux, je pense que tu veux parler de cadeaux que tu apporterais de
France pour offrir sur place ? Franchement je sèche à la question. Nous n'avons jamais fait cela. En revanche, il nous est arrivé d'offrir des affaires personnelles, par exemple des chaussures de marche à la fin du trekk pour notre guide (heu c'était la bonne taille hein et elle était neuve, enfin presque : achetées pour le voyage, une bonne occaze quoi), un opinel au pêcheur avec lequel nous buvions toujours des bières, échanger des pièces de monnaie (euro contre bath - tiens c'est comme ça que j'ai une pièce d'un quart de baht)... C'est lié à la rencontre, au lien qu'on tisse avec les personnes, il y a un moment où tu te dis qu'il aimerait ça, faire un cadeau pour faire plaisir, offrir quelque chose qui raconte une histoire... Pas faire comme les ricains qui arrivent comme en terrain conquis et distribuent des crayons à des mômes qu'ont même pas de papier...