Questions préparatoires sur la Bolivie Tuxrouge · 12 novembre 2006 à 14:49 22 messages · 16 participants · 4 979 affichages | | | | 12 novembre 2006 à 14:49 Questions préparatoires sur la Bolivie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager pour cet été, je prévoie avec mon amie, 6 semaines en bolivie.
je commence à peine à me renseigner et j'ai quelques questions:
En 6 semaines, en utilisant le bus, que conseilleriez vous ? nos péférences: pas touristique sauf si ça vaut vraiment le coup de la rando des paysages différents (d'où le choix de la bolivie) des rencontres pas de périple bus, un jour sur place, re bus, un jour sur place...
question plus matérielle cette fois: On voyage en sac à dos. Mais j'ai cru comprendre qu'en bolivie, il peut faire très froid ce qui implique un sac à dos plus gros, plus lourd. On peut facilement l'abandonner dans la guest house pour se balader tranquillement en ville ou pas ? d'autres options/idées ?
bref, si vous avez des conseils préliminaires, je suis preneur. je vais continuer ma quête d'info et passer par les inévitables sites toutard et lonely planet.
@+ | | | À: Tuxrouge · 12 novembre 2006 à 21:07 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager Salut Mon coup de coeur en bolivie : le salar et le Sud Lipez, tu peux prendre l'option 4 ou 5 jours, prévoir une ascension d'un volcan en plus. Les paysages y sont absolmument magnifiques !!! Incroyablement beau, surtout le sud lipez. C'est à mon avis incontournable. Tu as plein de possibilités de treks dans la cordilière blanche. attention, les paysages y seront totalement différents que dans le sud lipez, donc si tu aimes la nature, prévois les 2 !!!!!! Bye. Christophe | | | À: Tuxrouge · 12 novembre 2006 à 22:08 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager un autre must pour la rando les parcs de Sajama et Lauca entre La Paz et Arica ( Chili nord)..sublimes Sinon ne pas rater Sucre et Potosi avec la visite de mines, un témoignage sur des conditions de vie qui ne vous laisseront pas de marbre. il y a pleins de beaux marchés à découvrir Tarabuco, Bétanzos... et le lac Titicaca depuis Copacabana avec isla del solEn fait tout est beau. vous avez fait le bon choix!!! | | | À: Tuxrouge · 12 novembre 2006 à 22:36 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Salut Tuxrouge! Je crois que les deux autres avant moi t'ont bien conseillé ( Sud Lipez, cordillère blanche, Potosi, Copacabana et Isla del Sol au lac Titi Caca) Si tu veux connaitre la région selbatique je te conseille la région des Yungas ( Coroico, j'ai adoré), pas très loin de La Paz. Tu peux aller encore plus loin dans la jungle à Rurrenabaque, très bel endroit, tropical et tu peux y découvrir le Parc National Madidi. Encore près de La Paz, le site incontournable de Tiwanaku. Et à la frontière de l' Argentine, Tarija, où tu peux faire de superbes ballades à cheval. il y a vraiment beaucoup de choses à voir en Bolivie, c'est un pays magnifique.. Bon voyage!!  Lucie. | | | À: Tuxrouge · 13 novembre 2006 à 8:23 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager La Bolivie, c'est super... Nous y étions l'été dernier - et il n'est pas impossible que nous y retournions l'été prochain... La seule différence est que nous y étions en Août, et que nous essaierons d'y aller un peu plus tôt : le temps serait meilleur, pour faire de la rando en montagne.
J'ai également passé de longues heures à consulter les forums et les sites d'agence, pour finalement partir avec seulement une réservation d'hôtel à l'arrivée. Pour choisir un guide, je fais plus confiance au contact personnel qu'aux courriers Internet... Et je pense avoir bien fait.
Prendre guide/porteurs perso a plusieurs avantages : on peut "customizer" le trek. La plupart des visiteurs veulent voir le plus de choses possibles - et payer le moins cher possible. Les tours programmés sont donc souvent très compacts... Ce n'est pas ce qui me convient : je préfère voir moins, mais en prenant mon temps. seul avec un guide, on peut bavarder avec lui (à condition de parler espagnol...), ce qui est difficile si on fait partie d'un groupe.
Le détail de notre voyage est ici : www.masse-fr.com/Bolivie/Bolivie1-francais.html | | | À: Danmasse · 13 novembre 2006 à 8:28 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 217 affichages · Partager J'oubliais de dire. De ce que j'ai vu : Copacabana est un piège à touristes - sympa pour se reposer, mais c'est à peu près tout Sorata est super, et assez peu touristique. Le petit "trek" à la grotte, souvent mentionné, ne vaut que pour le petit entrainement : on marche sur une route poussiéreuse et la grotte n'a guère d'intérêt. | | | À: Danmasse · 13 novembre 2006 à 10:43 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager merci pour les réponses, certaines tendances se dégagent
danmasse, tu dis que c'est mieux en juillet pour la rando en montagne, tu peux me préciser pourquoi stp. ensuite, aucun d'entre vous ne me parle du côté pratique. Alors, j'insiste ;) est-il facile de trouver un hébergement pas cher ? niveau bouffe est-ce riche et varié ou plutôt galette de maïs avec du sel ? en juilet-août, faut partir couvert, très couvert, à poil ? les sacs, peut-on les laisser en consigne quelque part ou, dans la chambre ? le camping est-il répandu, est-il facile de planter la tente. Est-ce une bonne idée ?.. | | | À: Tuxrouge · 13 novembre 2006 à 12:19 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager Comme tu peux voir sur mes images, nous avons eu des journées de temps couvert dans la montagne, en Août, surtout l'après-midi. J'ai lu que le temps est meilleur en Juillet... à vérifier...
Pour tes autres questions : aucun problème pour trouver un hébergement pas cher. Je conseille cependant de ne pas rechercher les prix minimum, si on veut un peu de confort (douche...) bouffe : la pomme de terre a été "inventée" dans les Andes... On trouve des viandes correctes (pas aussi super qu'en Argentine) et aussi de la truite, extra. La nourriture est très bon marché. Il faut évidemment faire très attention aux légumes et fruits non épluchés : une tourista est vite attrappée Les vêtements à emporter : dépend de l'altitude, bien entendu. A 4000 m, il gêle, la nuit. Nous avons laissé nos sacs à La Paz, et aussi à Sorata : rien à craindre dans les hôtels Camping ? Pas essayé (sauf en trek). Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour la ville : les hôtels sont vraiment bon marché. | | | À: Tuxrouge · 13 novembre 2006 à 14:02 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager Salut, en ce qui concerne l'hébergement : tu ne devrais pas avoir de problèmes pour en trouver un, donc pas besoin de réserver ou alors seulement la veille pour Uyuni. En ce qui concerne la bouffe, dans les excursions (pour nous 4 jours au sud lipez et salar), c'était équilibré, pas de problème de mon côté; dans les villes tu vas au resto ou dans les marché donc c toi qui choisi la composition de tes repas. En ce qui concerne les températures, tu es à haute altitude, et en plus juillet et aout sont leur mois d'hiver. Au sud lipez, il a fait très froid, donc prévois des vêtements très chauds. Par contre, dans la jungle, il doit faire nettement plus chaud, et ton souci sera surtout de te protéger des moustiques. Pour les sacs, on s'est toujours arrangé avec les hôtels dans lesquels on était, ils y sont habitués et ne font pas de problèmes pour les garder. Pour le camping, je ne sais pas. Bye. | | | À: Tuxrouge · 14 novembre 2006 à 12:14 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager salut!!
je te conseille Tupiza dans le sud, superbes balades à faire, ca vaut vraiment le coup d'y rester qqes jours!!!! les canyons sont magnifiques!!!
en tt cas bon voyage!!! | | | À: Tuxrouge · 17 novembre 2006 à 11:47 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 051 affichages · Partager moi j'ai passe qq mois en bolevie, et j'en suis amoureuse, de ses gens, ses paysages.....tout, pour ce qui est du cote pratique, l'ete c'est la meilleur saison, car malgre le froid, c'est la periode seche, donc pas de pluie!c'est plus pratique pour les balades, n'achete rien en france, tu peux tout trouver sur place ades prix tres tres bas, et au retour tu peux les laisser aux pauvres!ex:un pull:4 à 6 euros! j'ai toujours laisse mes sac dans les guest houses et je n'ai jamais eu de probleme. quand à ce qu'il faut voir, c'est en fonction de ce que vous aimez. | | | À: Tuxrouge · 18 novembre 2006 à 19:24 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 018 affichages · Partager oui, pour la bolivie il te faut à la fois être équipé hiver et été, ce qui entraine sur surpoids laisser le surplus à l'hotel n'est pas toujours possible si tu voyages en circuit et non en étoile
j'ai beaucoup aimé le salar d'uyni et ses environs, sac de couchage nécessaire tupiza et ses canyons environnants potosi ses trésors coloniaux architecturaux, ses mines j'ai moyennement aimé cochabamba et sucre, ce sont des villes qui permettent de décompresser un peu mon fils qui est resté plus longtemps a également apprécié l'ascension du huayna potosi (6000 m à proximité de la paz) la descente de la route de la mort en VTT le magnifique parc lauca à la frontière côté chilien
pour éviter d'avoir recours aux antipaludéens nous avons zappé la partie amazonienne, c'est un choix médical et pas un choix du coeur, la visite de cette région n'est pas à exclure
nous avons apprécié le mix 4 semaines bolivie, 2 semaines argentine | | | À: Tuxrouge · 20 novembre 2006 à 7:55 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Salut Tuxrouge Nous étions en Bolivie en octobre 2003... pas eu le temps de voir tout le pays... car nous sommes restés bloqués 15 jours à La Paz à cause d'une guerre civile. si tu veux lire nos carnets boliviens voici l'adresse: httpfreelenstv.com/site/element171.php Sinon pour ce que nous avons vu, c'est un pays génial. Copacabana... touristique... euh pas pour nous car nous étions les seuls touristes... la guerre civile venait juste de se terminer lorsque nous y sommes arrivés. Pour l' Isla del Sol, il faut absolument y dormir, l'ambiance y est complètement différente la journée avec les bateaux de touristes qui y accostent... et faire le tour à pied de l'Isla de Sol... c'est le pied! Oui et encore oui pour Coroico, une petite ville des Yungas super sympa, nous y étions pendant la fête du village, un must de couleurs! Il faut absolument y venir par la route de la mort en minibus, frissons garantis! Pour les amoureux de montagnes, Chakaltaya, la station de ski la plus haute du monde, à 5500 m d'altitude, le coeur bat pour arriver en haut, vive les feuilles de coca! Pas eu le temps de voir le sud Lipez toujours à cause de cette guerre, mais nous serons à nouveau en Bolivie pour notre tour du monde en 2007 à vivre avec nous sur httpcheminsdumonde.net , alors ce n'est que partie remise, a+ Yann | | | À: Tuxrouge · 20 novembre 2006 à 16:02 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Bjr, je te conseille le Salr de uyni et la province sud Lipez, comme bcp de personnes. En mai, il a fait -18 la nuit. Mais dans les campement, il y a couverture. Par contre, pas eau ni electricitée. Prévoir sac de couchage et vêtement chaud. mais une fois que le soleil donne, il fait assez chaud. Nous avons fait le tour de 4 jours avec l'agence Tonito Tours. Très bien: www.bolivianexpeditions.com/
J'ai bcp aimé Copacabana et l' isla del sol. mais très touristique!!!
J'ai édoré Rurrenabaque (mais également très touristique). Là, nous avonc fait un tour dans la pampa, nous étions un grouope de 10 (très tousistique). Les animaux ne sont pas très méfiants vis à vis des touristes. Puis un tour dans la réserve Pilon Lajas. Nious étions un groupe de 5 personnes (deux boliviennes, deux français et moi). 50 min d'avion et nous sommes à La Paz. c'ets assez impresionnant ce changement de température. www.mapajo.com/
J'ai vécu 6 mois à tarija, région du vin. c'est une région marquée par l'érosion. c'est très différent du reste de la bolivie. j'ai fait "el camino del inca" dans la région de Tajzara. deux jours de marche assez pénible mais les paysages sont mgnifique!!! Tu peux trouver les infos dans les agences de voyage de tarija.
j'ai été charmée par la ville de Potosi, ville ouvrière. La visite est mine amène pas mal de touriste.
Nous avons été dans les yungas, à Chullumani. Là, nous avons rencontré un monsieur qui nous a proposé de venir récolter des feuilles de coca avec les paysans le lendemain. très chouette.
La Bolivie est un pays immense au paysages et climat variés.
Pour ce qui est de trouver un logement pas cher, il n'y a pas de souci. Demande tjrs pour le voir avant pour ne pas avoir de mauvaise surprises. Dans certains hotels, il y a des consignes de même que dans les pensions familiales. Voilà... Je te souhaite un excellent voyage! | | | À: Janvier · 20 novembre 2006 à 20:17 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Hola, Copacabana est plutôt paisible...Avec un peu de soleil, cela fait du bien, avant d'affronter le froid du Sud Lipietz (même si on l'oublie très vite)! Pour l'altitude, un vol Paris- La Paz ne pose pas trop de problème si l'on se ménage au début et en buvant du mate de coca; cela soulage un peu...Attention néanmoins à la nourriture et à tout ce qui peut contenir de l'eau: jus de fruits, crudités, etc. Ce n'est pas pour être alarmiste, c'est juste que j'ai été malade longtemps au retour et je ne le souhaite à personne, voilà, voilà! Bonne préparation!
P.S: pour les lieux favoris, eh bien salar-sud-lipietz et lac titicaca, avec la isla del sol : si vous pouvez traverser l’île à pied, c’est excellent. Les tours opérateurs qui s’arrêtent 3 heures sur l’île : aucun intérêt, sauf pour prendre une photo et dire ensuite « on y est allés ! ».. | | | À: Chouma · 20 novembre 2006 à 23:37 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager salut chouma j'enisage de passer 1 MOIS en bolivie au cours de mon rtour du monde en novembre 2007. j'arriverzai du perou, que me conseillerais tu comme itineraire pour cette durée? sachant que je n'ai pas trop envie de me noyer au milieu des touristes...a cette epoque, c'est le debut de la saison des pluies, ca donne quoi concretement? merci de tes infos karine | | | À: Tuxrouge · 24 novembre 2006 à 0:11 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Bonjour, J'y suis aller en aout et septembre dernier... ( Pérou/ Bolivie). Je ne suis pas aller très profond en Bolivie car nous nous sommes plus attardé au Pérou mais tout de même: Je vous conseille d'aller à Tiwanaku ou Tihuanaku ou Tiwanacu (on a vu tout de sorte de manière de l'écrire) près de la frontière péruvienne. Des super ruines magnifiques. Très impressionant... Cependant, oui c'est un endroit touristique mais qui vaut le coup pour un après midi tranquille au retour d'un trek. Également un musée avec des pièces mystérieuses.
Ne faite pas le détour, mais si vous y passer, arrêter vous! Ca vaux le coup...
Petit conseil, si vous aller à La Paz, soyez très prudent. C'est une ville très criminalisé. Garder votre sac à dos devant vous ou mieux ne l'amener pas avec vous. Si vous laissez des trucs à l'hotel soyez aussi prudent... Choisisser bien votre hotel. Cacher vos objet de valeur... Mais tout de même pas de panique! Ca une très belle ville... Nous n'avons eu aucun inconvénients mais rester prudent est le secret. Sortez de petite coupure d'argent devant les marchand (qui sont partout en passant). Sur ce bon voyage et profitez en bien.
Voici le recis de mon voyage avec quelques photos (tiwanacu inclu) httpperou-06.blogspot.com
Jean-Michel | | | À: Kinou2007 · 25 novembre 2006 à 17:45 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager salut. j'ai visité la bolevie dans le cadre d'un tour du monde de 1 an, et je viens de rentrer! la bolevie est mon coup de coeur, j'y est fait du benevolat, ce qui m'a permis d'etre en contact avec la population, j'etais arrivée d'acatama en chilie, j'ai donc fait le salar d' uyuni, potosi sucre lapaz, copacabana.puis je suis allee au perou, et aquateur et revenue en bolevie pour vesiter d'autres villes avant de repartir au bresil.je n'ai pas fait bcp de tourisme, je restais dans les villes en fonction des gens que j'y rencontrais et aussi si ca me plait ou pas, donc je ne prevoyais pas a l'avance (je voyage tjr de cette maniere!)j'ai adore le sud, sucre et copacabana malgres le fait qu'elle soit touristique. si tu as besoin d'info pour ton tour du monde n'hesite pas à ma le demander. | | | À: Chouma · 27 novembre 2006 à 17:04 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Salut, Je pars 8 mois en amérique du Sud début janvier, on est deux, on veux partir sans préparer de trajet et se laisser guider par les rencontre. si t'as des conseils à nous donner pour préparer unvoyage, des trucs au quel on pense pas forcement.... | | | À: Bellocq · 28 novembre 2006 à 11:47 Re: Questions préparatoires sur la Bolivie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager bonjour. je n'ai rien preparé au pralable, j'ai juste acheté sur place un lonely planet de l' amerique du sud, le reste tu trouves tout sur place, des habits au materiel specifique, juste prnez des sac de couchage chaud, qui servira en altitude, les hotels economiques n'ont pas de chauffage, et pour les rando, ils sont chers a l'achat ou à la location.vous en aurez aussi besoin dans les trajets de nuit en bus. si vous avez le mal de l'altitude, n'hesitez pas à macher des feuilles de coca, ça marche. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |