tu peux aussi prendre une couverture de survie réutilisable. Elle protégera le tapis de sol et fera une bonne isolation.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre une tente 4 saisons. Je pars dans un mois pour un voyage de 10 ans et j'ai opté pour une 3 saisons (
vaude mark 2 light
). Je sais que j'aurai des nuits sous la neige mais je ferai en sorte de les éviter au maximum, en choisissant bien mes saisons.
Pensez à acheter une tente avec 2 entrées/absides, vous vous marcherez moins sur les pieds.
Bravo pour votre décision de partir plusieurs années, je ne peux que vous encourager

Vous allez voir que la préparation n'est pas la partie la plus sympa, on se pose beaucoup (trop) de questions. Bon courage !