Guillaumin · 8 juin 2011 à 23:01 · 6 photos 53 messages · 21 participants · 8 366 affichages | | | | À: Henridusud · 11 juin 2011 à 13:22 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 2 429 affichages · Partager Ce qui surprend le plus, c'est assurément d'apprendre que les Thaïs ne sont pas consuméristes...
Il est bon de rappeler que lorsqu'on est en vacances en Thaïlande, on se retrouve subitement transporté au milieu de gens qui ne consomment pas frénétiquement, qui travaillent mais qui aiment ça, qui nous sourient tout le temps et entre eux aussi (pourquoi crois-tu qu'on l'appelle le pays du sourire ?), qui ne connaissent pas les agressions, les problèmes sociaux, etc.
Bref, une sorte de paradis, un endroit où il fait tellement bon vivre et où donc on rêve de vivre à son tour.
Est ce du deuxième degré ? Ou pensez vous vraiment qu'il n'y a pas de problèmes sociaux ni d'agressions en Thaïlande ? Et que tous les Thaîs ont un travail qu'ils aiment ? Quant à la non consommation, je me demande ce qui fait vivre tous les hypermarchés qui poussent comme des champignons, les concessionnaires de voitures et motos, les boutiques de téléphone avec les modèles dernier cri...
Je n'en reviens pas que tu puisses en douter... | | | D'ailleurs, il n'a pas dit que sa perception était unique, mais en effet, cette perception existe aussi. Et ce n'est pas le premier à revenir d'Orient bouleversé
tiens ça me fait penser que.. il faudrait dire au ministre de l éducation d inclure dorénavant dans les cours de géographie.....comment partir et revenir de l étranger sans dommage emotionnels.... comme il le font en thailande. cad... aux gosses ici on leurs fait..... le brain vash... rien que la thailande et que la thailande. tout le reste c est de la m... we are the best.. bref un truc dans ce genre qu ils leurs font ici... c est pour cela qu ils sont tous si fiers d ètre thais... ils ne reviennent jamais de l étranger comme les farangs reviennent de la thailande.
je les entends tous les week ends ici a cha am chanter leur truc thai.. genre... khon thai.... patet thai... plus fanatiques j en ai pas vu.... | | | À: Thaiboss · 11 juin 2011 à 14:08 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 2 411 affichages · Partager la thailande, tu l'aimes ou tu la quittes... | | | À: Arthurdant · 11 juin 2011 à 14:17 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 2 401 affichages · Partager la thailande, tu l'aimes ou tu la quittes... 
 oui c est ça.. eh bien moi je crois plutot a ça.; (la raison pourquoi j ai atteri en thailande...c est un papier collé)
CHACUN SON TRUC......
Qui n'a jamais entendu parler du Karma ?
Pourtant, avec le développement de la croyance en la réincarnation et l'essor du bouddhisme, il est difficile d'y échapper. Mais dans le flot d'explications données à ce jour, sommes-nous sûrs de voir clairement les tenants et les aboutissants de cette notion dans notre vie quotidienne ?
Voici une loi...
qui conditionne notre vie, et à laquelle nous sommes soumis sans même le savoir ! La loi du Karma est définie, selon la croyance la plus répandue, comme une facture "à payer" selon nos actions passées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. On donne souvent l'image d'un compte en banque "karmique" où nous engrangeons des débits et des crédits selon notre richesse d'action. Il en résulte des factures qui se traduisent par des coups du sort, bons ou mauvais, que l'on attribue trop souvent au hasard. Erreur, car le hasard n'existe pas ! Toute notre vie a été préparée à l'avance, en fonction des qualités et vertus que l'on voulait nous faire acquérir. Il faut donc entendre le Karma comme une loi Divine qui, si nous en comprenons les tenants et les aboutissants, peut nous mener vers une évolution consciente et harmonieuse. | | | À: Guillaumin · 11 juin 2011 à 15:00 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 2 390 affichages · Partager Tant de mots ! Tant de réactions !
Lors d'un voyage je pense que chacun apporte sa pierre et chacun en ramène sa vérité.,
Le choc culturel ne se vit pas pour tout le monde de la même manière et parfois quand on se rend compte que ce n'est pas le voyage que l'ont fait qui est important mais bien ce qu'il nous apporte; c'est certainement un éveil en soi qui se formule;
J'apprécie ton message et celui des autres...tous ont le droit de vivre à leur manière et avec leur perception chacun de leur voyage; le but est de se découvrir une vie meilleur...
Le Kharma est une chose que l'on peut rendre positif; c'est une dualité!
J'en connais qui sont née d'un Kharma positif et que tout leur coule sur le dos comme l'eaux sur un canard;
Aussi je crois, en tant que rêveur, qu'un monde meilleur va subsisté à celui que nous connaissons;
Ce n'est sûrement pas sans se transmettre nos connaissances; que nous obtiendrons des énergies nouvelles...
La connaissance est un outil à un développement durable...à un monde meilleur !
 j'espère que personne ne va empêcher l'autre de dire ce qu'il ressent; et pour ce qu'il en pense...ben c'est négociable bien sûr...tout dépend de notre propre perception, | | | À: Thaiboss · 11 juin 2011 à 15:03 · Modifié le 11 juin 2011 à 16:20 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 2 390 affichages · Partager la thailande, tu l'aimes ou tu la quittes... 
 oui c est ça.. eh bien moi je crois plutot a ça.; (la raison pourquoi j ai atteri en thailande...c est un papier collé)
CHACUN SON TRUC......
Qui n'a jamais entendu parler du Karma ?
Pourtant, avec le développement de la croyance en la réincarnation et l'essor du bouddhisme, il est difficile d'y échapper. Mais dans le flot d'explications données à ce jour, sommes-nous sûrs de voir clairement les tenants et les aboutissants de cette notion dans notre vie quotidienne ?
Voici une loi...
qui conditionne notre vie, et à laquelle nous sommes soumis sans même le savoir ! La loi du Karma est définie, selon la croyance la plus répandue, comme une facture "à payer" selon nos actions passées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. On donne souvent l'image d'un compte en banque "karmique" où nous engrangeons des débits et des crédits selon notre richesse d'action. Il en résulte des factures qui se traduisent par des coups du sort, bons ou mauvais, que l'on attribue trop souvent au hasard. Erreur, car le hasard n'existe pas ! Toute notre vie a été préparée à l'avance, en fonction des qualités et vertus que l'on voulait nous faire acquérir. Il faut donc entendre le Karma comme une loi Divine qui, si nous en comprenons les tenants et les aboutissants, peut nous mener vers une évolution consciente et harmonieuse.
Merci de citer tes sources, ces explications sont considérablement réductrices. Le Karma est constitué d'un "bagage" dû aux vies antérieures (d'où l'expression "Tu as vu ce qu'il trimballe"). Ce n'est ni du fatalisme, ni l'idée que nos vies seraient pré-déterminées. La comparaison avec un compte en banque n'est pas appropriée: un compte en banque négatif sera positif si on l'alimente. Pas un "compte karmique": les gestes justes s'additionnent aux gestes justes, et les actes inappropriés aux actes inappropriés. Un geste juste aura une conséquence juste, et un acte inapproprié aura une conséquence inappropriée. Aucun geste juste ne pourra effacer un acte inapproprié, mais par ailleurs aucun acte inapproprié n'effacera un geste juste. D'où l'intérêt de peser les conséquences de ses actes avant d'agir, pour soi-même (notion d'individualité confrontée au bouddhisme theravada) et pour les autres (la Thaïlande a une culture des relations inter-individuelles qui est fondamentalement différente de l'Occident). C'est donc exactement le contraire: tout être naît avec une part de ses vies antérieures (on pourrait dire "innée"), et reste maître de sa vie à tout moment (on pourrait dire "l'acquis"). Il n'y a donc pas de "destinée", mais une résultante de ses propres actes, influencés par ses vies antérieures, et rencontrant les hasards de la vie et de ses interactions avec les autres.
Pour l'expression "La Thaïlande, tu l'aimes ou tu la quittes", j'emploierai une métaphore apicole: quand une mouche à miel est prisonnière au fond du pot, ce n'est pas qu'elle n'aime pas le miel, mais qu'elle ne peut plus s'en décoller. | | | À: Thaiboss · 11 juin 2011 à 15:43 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 2 355 affichages · Partager D'ailleurs, il n'a pas dit que sa perception était unique, mais en effet, cette perception existe aussi. Et ce n'est pas le premier à revenir d'Orient bouleversé
tiens ça me fait penser que.. il faudrait dire au ministre de l éducation d inclure dorénavant dans les cours de géographie.....comment partir et revenir de l étranger sans dommage emotionnels.... comme il le font en thailande. cad... aux gosses ici on leurs fait..... le brain vash... rien que la thailande et que la thailande. tout le reste c est de la m... we are the best.. bref un truc dans ce genre qu ils leurs font ici... c est pour cela qu ils sont tous si fiers d ètre thais... ils ne reviennent jamais de l étranger comme les farangs reviennent de la thailande.
hehehe ca me fait toujours sourire, le brain wash des "petits" gens, c'est pour permettre de les garder dociles avec des salaires minimaux du pays...
mais ca chaque pays le fait, regarde juste en France, chauvisme pur et dur..cocorico a tout vas, japon exactement pareil, made in japan le best les gaijin des illettrés sans educations... ricain on va pas dire qu'il sont pas nationnaliste? si?
pourquoi on reste tous en thailande, je suis Suisse, certe beaucoup de truc sont superieur a la thailande... mais dans la vie de tout les jours avoir du swiss made chez moi ou sur moi... ca permet d'etre heureux et de bien vivre? (d'ailleurs rien ne m'empeche d'acheter des produit de qualiter en thailande, plus chere mais equilibrer par les impots inexistant =) | | | À: Asiawis · 11 juin 2011 à 15:53 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 2 411 affichages · Partager [pourquoi on reste tous en thailande, je suis Suisse, certe beaucoup de truc sont superieur a la thailande... mais dans la vie de tout les jours avoir du swiss made chez moi ou sur moi... ca permet d'etre heureux et de bien vivre? (d'ailleurs rien ne m'empeche d'acheter des produit de qualiter en thailande, plus chere mais equilibrer par les impots inexistant =)
Si à 50 ans, si tu n'as pas une Swatch... | | | À: Thaiboss · 11 juin 2011 à 16:01 · Modifié le 11 juin 2011 à 16:19 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 2 403 affichages · Partager  en ce qui concerne le karma ou mr boudda moi je prend du bouddisme ce qui me concerne le plus.. sinon papier collé vient de la....
On est assez éloigné de la philosophe de vie qu'est le bouddhisme:
www.prevensectes.com/phare1.htm | | | À: Arthurdand · 12 juin 2011 à 15:09 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 2 330 affichages · Partager Ah ben là ! Je crois que tu rêves un peu (beaucoup ?) Avant de juger les gens, apprendre à les connaître ! Difficile derrière un (pseudo) sourire ! Il faut beaucoup de temps et de présence parmi eux. | | | À: Maheber · 12 juin 2011 à 18:58 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 2 301 affichages · Partager Il est bon de rappeler que lorsqu'on est en vacances en Thaïlande, on se retrouve subitement transporté au milieu de gens qui ne consomment pas frénétiquement, qui travaillent mais qui aiment ça, qui nous sourient tout le temps et entre eux aussi (pourquoi crois-tu qu'on l'appelle le pays du sourire ?), qui ne connaissent pas les agressions, les problèmes sociaux, etc.
Bref, une sorte de paradis, un endroit où il fait tellement bon vivre et où donc on rêve de vivre à son tour.
Ah ben là ! Je crois que tu rêves un peu (beaucoup ?) Avant de juger les gens, apprendre à les connaître ! Difficile derrière un (pseudo) sourire ! Il faut beaucoup de temps et de présence parmi eux.
Toi aussi tu as des difficultés avec le second degré puissance 10 ?   | | | À: Arthurdant · 12 juin 2011 à 19:27 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 2 291 affichages · Partager
Euh... d'un point de vue arithmétique, ça fait combien? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |