Guillaumin · 8 juin 2011 à 23:01 · 6 photos 53 messages · 21 participants · 8 365 affichages | | | | 8 juin 2011 à 23:01 Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 3 392 affichages · Partager Il y a deux ans je suis parti en Thailande et j'ai commencé mon voyage ici, sur voyageforum.com en lisant les compte rendu de voyageurs. Je suis parti la fleur au fusil, sans préparation, sans itinéraire, sans affaires... Simplement avec un LP vieux de 2 ans... Je ne m'y suis jamais enterré, j'ai voyagé au vrai sens du terme : un jour, une escale et cela pendant deux mois. J'ai aussi beaucoup voyagé, en moi même. C'est incroyable que 700 km en Sawngtheu, une baignade à Thi Lo Sew, la clim d'un Seven Eleven ou encore un tas de pièces de 10 THB, permettent à des souvenirs d'enfances de vous rattraper. 2 mois de découvertes, 2 mois d'introspection, 2 mois de questions sur le sens de la vie, 2 mois à garder les yeux grands ouverts.
J'ai donc parcouru de nombreux km entre la Thailande, le Laos, l' Indonésie. J'ai navigué entre les GH insalubres de Phonsavan aux Cabanes en Bambou de Koh Phi Phi, des sentiers de la jungle Birmane aux chemins incertains de BKK City. Sans jamais avoir l'impression de me perdre. J'ai découvert le sens de ce mot, depuis mon retour.
Je ne suis pas revenu indemne de ce voyage, j'ai été écorché, reformé, et une part de moi est resté la bas, attendant impatiemment mon retour. C'est finalement, dans les sentiers battus de la France, dans cette jungle consumériste, abritant des êtres fourbes et individualistes que je ne retrouve plus mon chemin.
Peut être est il temps de poser sur le papier ce que j'ai gardé comme personnel durant tous ces km. Discuter de son voyage c'est un peu le donner, il n'est plus tout à fait à vous. Mais c'est aussi (un peu) ré-entreprendre le voyage.
Alors un humble SA WA Di KRAP à tous ceux qui ont comme dénominateur commun un voyage en Thailande, à tous ceux qui ont fuis les Farangs, à tous ceux qui se sont sentis petits devant la magnificence de la nature, à tous ceux qui ont reçu plutôt qu'imposé, à tous ceux qui ont regardés plutot que profité. | | | Je comprends. Pas tout, mais je comprends.  De mon côté, la 1ere fois que je suis allé en Thaïlande, j'ai eu l'impression de rentrer à la maison. | | | J'aurai beaucoup de question, notamment sur le trajet Thaïlande- Laos- Thaïlande- Indonésie- Thaïlande mais tout d'abord pourquoi Malang a Java? Je trouve le détour bien long juste pour aller jusque la? 
Je suis parti en Indonésie et au Laos pour renouveler mon passeport. J'ai pris davantage le train que fait de visite durant ces périples. Je suis parti à Malang car je tenais à voir un volcan, en l'occurence Bromo Mountain. | | | Ha ok pour le Mont Bromo, je comprend mieux, je ne me souvenais pas être passé par Malang  J'avais bien aimé mais il paraitrait que le Bromo c'est devenu un peu le cirque et l'arnaque...deja qu'a l'époque  Comment comptes tu aller en Indo et combien de temps? | | | Ha ok pour le Mont Bromo, je comprend mieux, je ne me souvenais pas être passé par Malang  J'avais bien aimé mais il paraitrait que le Bromo c'est devenu un peu le cirque et l'arnaque...deja qu'a l'époque  Comment comptes tu aller en Indo et combien de temps?
J'ai déjà fait cet itinéraire, j'ai publié d'abord ce post dans Carnet de voyage, mais celui ci a été déplacé automatiquement je pense. J'ai ouvert ce post pour faire le compte rendu étape par étape de mon voyage.
Toutefois, je suis parti de Phuket en avion, vers Jakarta. J'ai fais confiance à un agent de l'aéroport qui ma transporté pour 150 000 RP à la gare de Jakarta. J'ai très bien vécu le transport jusqu'à ce que les premiers doutes surviennent :D Dès lors j'ai pris le train de Jakarta à SURABAYA, puis vers Malang. La bas je suis allez dans un restaurant le ING GIL, (20h le soir), assez traditionnel. J'ai demandé à voir le Mont Bromo, et le maître de salle, a pris son téléphone et à 1h du matin j'ai rencontré le responsable d'un service d'excursion. A 4h du matin, je suis parti en minivan pour assister au lever du soleil sur le Mont Bromo avant d'aller au sommet du cratère.
InG GIL restaurant pour un premier NASI GORENG.
5h30 du matin, lever de soleil sur le Mont Bromo
En arrivant, on est guidé, tel des moutons, vers l'accueil des visiteurs. Quelques indonésiens nous attendent, avec des chevaux fragiles, chétifs au point qu'on préfère de loin faire le chemin à pied.
Le paysage est lunaire, le sol gris de cendre et les reliefs acérés comme arrachés à la Terre. L'air est de plus en plus chargé de souffre au fur et à mesure que l'on s'approche. Il faut alors gravir des marches, il faut mériter cette communion avec la nature. Au fur et à mesure, marches après marches, on se rapproche d'une puissance rarement ressentie. Au sommet, j'ai entendu la Terre murmurer, gronder, tel un ours qui sommeil et qui projette de ses naseaux un souffle d'air chaud en pleine hiver. On ressent la puissance, et on cherche un coin vierge d'humains pour écouter dans un face à face extrême les confidences rauques des tréfonds.
Je ne regrette pas cette ascension. Ceux qui aiment gronder l'orage, aimeront cette atmosphère. | | | une baignade à Thi Lo Sew,
salut pour cela bravo  .. car c'est un endroit magnifique.. mais il y a une contradiction.. 
à tous ceux qui ont fuis les Farangs, si tu fuis les farangs....... (chose qui peut se comprendre) pourquoi venir sur un forum ?? ou ( (99 % sont farangs..  )
es pas un manque de respect? | | | Hello,
Je comprends. Pas tout, mais je comprends.  De mon côté, la 1ere fois que je suis allé en Thaïlande, j'ai eu l'impression de rentrer à la maison.
on est deux à ne pas avoir compris totalement...
ceci dit très belles photos | | | C'est finalement, dans les sentiers battus de la France, dans cette jungle consumériste, abritant des êtres fourbes et individualistes que je ne retrouve plus mon chemin.
huuuummm oui bon c'est ton point de vue je le respecte.. selon toi alors la France c'est un pays de gens qui ne pensent qu'à consommer et faire chauffer la carte de crédit. Tandis que en Thaïlande il n' y a que des gentils habitants tout le temps souriant (eh oui la Thaïlande c'est le pays du sourire) et qui se dévouent corps et âme au culte de Bouddha..? C'est un peu un regard naïf tu ne crois pas ? 
à tous ceux qui ont fuis les Farangs,
humm encore de la naïveté. Pour la totalité des Thaïs un farang demeurera toujours un farang, sauf peut-être les personnes qui ont 10 ans de résidence en Thaïlande et qui fréquentent ce forum (ils se reconnaitront  ) | | | À: Mathews · 9 juin 2011 à 8:25 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 3 270 affichages · Partager C'est finalement, dans les sentiers battus de la France, dans cette jungle consumériste, abritant des êtres fourbes et individualistes que je ne retrouve plus mon chemin.
huuuummm oui bon c'est ton point de vue je le respecte.. selon toi alors la France c'est un pays de gens qui ne pensent qu'à consommer et faire chauffer la carte de crédit. Tandis que en Thaïlande il n' y a que des gentils habitants tout le temps souriant (eh oui la Thaïlande c'est le pays du sourire) et qui se dévouent corps et âme au culte de Bouddha..? C'est un peu un regard naïf tu ne crois pas ? 
souvent par obligation, les thais "pauvres" s'entraident, meme si tous revent d'avoir une carte de credit a bruler pour ameliorer leur vie.. normal ca, meme en europe ou on a quasiment tout on reve encore d'avoir plus...
mais je pense que ca fais un peu cette effet au retour a quasiment tout le monde, apres chaque retour je me sentais decaler avec les autres, il me manquait quelque chose.. au point ou je me suis dis j'y retourne plus ou j'y reste...... j'y suis tjrs =)
à tous ceux qui ont fuis les Farangs,
humm encore de la naïveté. Pour la totalité des Thaïs un farang demeurera toujours un farang, sauf peut-être les personnes qui ont 10 ans de résidence en Thaïlande et qui fréquentent ce forum (ils se reconnaitront  )
tu resteras un farang toujours, vu que c'est pour designer les occidentaux... mais avec le temps ils apprendront a te connaitre, et peux etre respecteront si tu fais les choses pour.... ;p | | | à tous ceux qui ont fuis les Farangs, à tous ceux qui se sont sentis petits devant la magnificence de la nature, à tous ceux qui ont reçu plutôt qu'imposé, à tous ceux qui ont regardés plutot que profité.
et aussi à tous ceux qui préfèrent les vacances au boulot ?
à tous ceux qui préfères glander tous les jours à l'autre bout du monde, là où notre pouvoir d'achat est fort, sans responsabilité, sans avoir à bosser, sans avoir à cuisiner, sans avoir à faire la vaisselle, sans avoir à s'occuper des mômes, sans avoir à faire les courses, sans avoir à descendre les poubelles, etc.
ben oui, les vacances, c'est mieux que la vraie vie, on le sait bien, c'est pas une révélation. | | | et aussi à tous ceux qui préfèrent les vacances au boulot ?
... /...
ben oui, les vacances, c'est mieux que la vraie vie, on le sait bien, c'est pas une révélation.
Mais les vacances, c'est la vraie vie non ?... Ou alors vous voyagez en virtuel avec ou sans psychotrope. 
L'intérêt des vacances, c'est qu'un jour ça s'arrête aussi, dormir sous une moustiquaire sur une natte en bambous, c'est génial pour les vacances mais de retrouver son lit, c'est génial aussi !
Je me fais souvent cette réflexion quand je vais en province, en n’enviant pas forcément ceux qui sont en "vacances" à vie.
La vision manichéenne du poste d'origine n'est malheureusement pas vraie quand on la confronte à la réalité, le monde n'étant pas "Black & white" | | | Mais les vacances, c'est la vraie vie non ?
ben on se le demande, au vu de la profusion des messages des touristes au long-cours de retour de leurs vacances plus ou moins courtes à l'autre bout du monde : simples moments privilégiés à ne rien faire sinon être spectateur de la vie des autres, de leurs labeurs. "je ne trouve plus ma place dans la société", "j'ai perdu mes repères", "je ne supporte plus la société de consommation", "je ne supporte plus ma vie", "mon entourage ne me comprend pas", "j'ai perdu goût au travail" (tu m'étonnes que c'est mieux les vacances !) et bla blabla, et arrête des chialer bon sang ! tu y retourneras en vacances ! | | | 
tu y retourneras en vacances !
Euh l'autre mais je ne pleure pas moi ! 
Je suis en vacances toutes l'année, je travaille un peu de temps en temps pour justement apprécier le reste du temps.
Ou alors le message ne m’était pas adressé et dans ce cas il faut apprendre à viser !. | | | Ou alors le message ne m’était pas adressé et dans ce cas il faut apprendre à viser !. 
t'as pas vu que c'était un message de généralités, qui répondait à une de tes généralités ?  | | | À: Arthurdand · 9 juin 2011 à 11:09 · Modifié le 9 juin 2011 à 12:00 Re: Quête d'un chemin... en Thaïlande Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 181 affichages · Partager Si Si,... c'est juste que je voulais placer dans la conversation que je suis en vacances à l'année (ce qui n'est pas vrai !) pour rendre jaloux le lecteur. 
En fait au début je voulais suggérer à l'auteur du poste d'acheter un GPS pour l'aider dans sa quête d'un chemin en Thaïlande  ... Mais une bonne carte sa marche aussi. | | | [citation"je ne trouve plus ma place dans la société", "j'ai perdu mes repères", "je ne supporte plus la société de consommation", "je ne supporte plus ma vie", "mon entourage ne me comprend pas", "j'ai perdu goût au travail" (tu m'étonnes que c'est mieux les vacances !) et bla blabla, et arrête des chialer bon sang ! tu y retourneras en vacances !
Mais là ce n'est plus l'envie de retourner en vacances ... c'est de te casser le plus vite possible du pays qui te fais penser et dire cela et jamais y revenir. | | | j'ai voyagé au vrai sens du terme
Faux, tu as voyagé selon tes termes à toi.
cette jungle consumériste, abritant des êtres fourbes et individualistes (NDLR: La France)
Tu n'as donc pas bien ouvert les yeux en Thailande je pense...
à tous ceux qui ont fuis les Farangs
Juger les gens par leur nationalité ou leurs origines, ça porte un nom...
Autant je pense comprendre l'idée générale de ton post, autant je pense qu'il faut que tu mesures certains propos. J'ose espérer que tu les as simplement mal formulés, parce que sinon, et bien justement, plutôt que de simplement regarder la Thaïlande, tu l'as vue avec toute la subjectivité et les à priori du monde, et du coup tu n'y as vu que ce que tu voulais bien y voir.
Tu refais exactement la même chose en France, où tu ne vois que ce que tu veux bien. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |