| Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Colisso · 30 décembre 2018 à 11:04 · Une photo 9 messages · 6 participants · 658 affichages | | | | 30 décembre 2018 à 11:04 Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 1 de 9 · 658 affichages · Partager Bonjour, qui a dèjà mis un petit chien dans la soute ? Et comment cela s'est'il passer ? Merci de vos réponses | | | À: Colisso · 30 décembre 2018 à 13:05 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 2 de 9 · 653 affichages · Partager Bonjour.
N'oublie pas de spécifier de quel chien il s'agit. En effet les animaux à nez retroussé sont souvent refusés en soute car il y a un risque pour leur vie.
Exemple pour Air France :
Le transport des animaux à nez retroussé (animaux brachycéphales) est soumis à des conditions particulières.
- Les races de chiens concernées sont : affenpinscher, boston terrier, boxers (toutes races), bouledogues (toutes races), bull mastiff, cane corso, carlins (toutes races), chow-chow, dogues (toutes races), certaines races d'épagneuls (tibétain, japonais, anglais, King Charles), griffon bruxellois, lhassa apso, mastiffs (toutes races), mâtin napolitain, pékinois, petit brabançon, shih tzu, shar pei, staffordshire bull terrier.
- Les races de chats concernées sont : burmese (birman), exotic shorthair, himalayen, persan.
| | | À: Dom751 · 30 décembre 2018 à 17:45 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 3 de 9 · 638 affichages · Partager C'est un coton de tuléar... | | | À: Dom751 · 31 décembre 2018 à 15:33 · Modifié le 31 déc. 2018 à 16:22 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 4 de 9 · 605 affichages · Partager Bonjour,
Quelques remarques sémantiques inspirées par mon mauvais esprit :
1) les races citées n'ont pas le nez retroussé mais aplati;
2) il n'existe pas plusieurs races de boxer, de carlin, de mastiff (sauf si l'on intègre le bullmastiff), il n'y a pas de race "épagneul anglais";
3) burmese est une race de chat différente de birman, aucune de ces deux races n'a d'ailleurs le museau aplati à l'extrême des persans...
Maintenant, Dominique a raison, il peut être utile de se renseigner auprès de la compagnie pour connaître l'altitude cabine de la soute (sic, je ne connais pas la formulation exacte) et de voir avec le vétérinaire traitant les éventuelles dispositions à prendre en fonction de la race, de l'âge, de l'état de santé pour que le voyage se passe au mieux. Ainsi que le séjour sur place en fonction de la destination (protection contre les microfilaires en Guadeloupe, par exemple). Et aussi vérifier que tout est en règle pour l'arrivée et au retour, passeport, vaccination, certificats de santé, éventuelle sérologie rage.
Tuyau donné par une ancienne cliente (je suis véto) qui travaillait à Roissy au service bagages d'AF prévoir une cage très solide, et surtout renforcer la fermeture en grillage des cages type Vari Kennel : quand elle tombe, la cage résiste bien, mais c'est la porte qui saute. Et il faut chercher et trouver Biquet parmi les lapins sur 3000 hectares.
Les soucis majeurs que nous avons vus sur des biquets "égarés" (erreur de destination), c'est la déshydratation. Bien faire boire le toutou avant le départ (et prévoir une abondante couche de papier journal au fond de la cage). Même si je n'ai connu que les cas de Roissy, et encore certainement pas tous, je pense pouvoir dire que ce n'est pas un accident fréquent que l'erreur de destination, et que l'on peut même supposer rarissime sur un vol sans escale, pour, au hasard, la Guadeloupe.
Bonne fin d'année !
BL | | | À: Colisso · 2 janvier 2019 à 13:56 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 5 de 9 · 567 affichages · Partager J'ai fait voyager un chat de Kuala-Lumpur à Toulouse (chien, chat, c'était le même process) avec KLM.
D'un point de vue pratique, on avait d'abord acheté les billets par téléphone auprès de KLM (+ 30 euros par billet voyageur par rapport au tarif du site web), en réservant tout de suite une place en soute pour un animal de compagnie (prix forfaitaire de 200 euros, remboursable si l'animal n'embarque pas; ce tarif est spécifique pour un trajet long-courrier).
Ensuite, nous sommes passés par un vétérinaire spécialisé dans ce genre de transport (vaccins, puce, prise de sang, et pas mal de documents à remplir), on a commencé les démarches un peu plus de 6 semaines avant le départ, mais on avait déjà recensé des vétérinaires potentiels avant. Coût total pour cette partie : 1500/1800 euros.
La seule vraie subtilité, c'est que sur certains vols Amsterdam - Toulouse (la plupart en fait), l'avion est de type Embraer, un format plus petit que l'A320, donc limité à 2 animaux en soute. De plus, ces avions n'acceptent pas d'animaux en soute de novembre à mars.
Il vous faudra une cage de transport type IATA, jetez un coup d'oeil sur le site shopping d'Air France par exemple pour voir à qui elles ressemblent : système de fermeture SANS verrou, la cage doit s'ouvrir en deux horizontalement via un système d'écrous, pas de roues, taille apprpriée au format de l'animal,...
La cage que nous avions avait un dispositif d'alimentation en eau pour le chat, et on avait accroché une gamelle avec des croquettes. A l'arrivée, le système d'alimentation en eau était détériorié, mais bon, le chat ayant survécu, l'essentiel était atteint 
Bref, il faut bien se renseigner en amont.
Pour le "retrait" du chat à Toulouse, il n'y a pas de comptoirs dédiés; à côté du carroussel des bagages, il y avait un ascenseur, à un moment il s'est ouvert et la cage du chat y était.
Maintenant chaque compagnie aérienne a ses spécificités | | | À: Colisso · 2 janvier 2019 à 15:24 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 6 de 9 · 558 affichages · Partager Une astuce parmi d'autres, que j'ai utilisée : Pour que le chien ait de l'eau pendant le maximum de temps du trajet, on avait rempli une gamelle et on l'avait fait congelée. Ainsi elle n'a pas été renversée pendant le chargement de la cage et a fondu durant le trajet, permettant au chien d'avoir de l'eau. C'était sur un trajet Paris - Guadeloupe | | | À: Colisso · 2 janvier 2019 à 15:57 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 7 de 9 · 553 affichages · Partager Chère Christiane,
Il me semble que vous multipliez (un peu) vos messages concernant le transport de votre chien (à voire votre autre message d'il y a environ 10 jours).
Un téléphone à la compagnie aérienne est si facile.... Chris | | | À: Cappucciyo · 2 janvier 2019 à 16:22 · Modifié le 2 jan. 2019 à 17:02 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 8 de 9 · 551 affichages · Partager J'ai fait voyager un chat de Kuala-Lumpur à Toulouse (chien, chat, c'était le même process) avec KLM.
Bonjour Johan,
Merci de tes informations, mais je voudrais apporter des précisions sur la partie vétérinaire
Ensuite, nous sommes passés par un vétérinaire spécialisé dans ce genre de transport (vaccins, puce, prise de sang, et pas mal de documents à remplir), on a commencé les démarches un peu plus de 6 semaines avant le départ, mais on avait déjà recensé des vétérinaires potentiels avant. Coût total pour cette partie : 1500/1800 euros.
Il n'existe pas en France de "vétérinaire spécialisé dans ce genre de transport", tout vétérinaire inscrit à l'ordre peut effectuer identification, vaccination, prise de sang pour "sérologie rage" et rédiger les documents, passeport et certificats de santé. Seul bémol, certains (rares) pays exigent qu'un "vétérinaire officiel" vise le certificat de santé ou même le rédige, il faut donc en ce cas s'adresser à un confrère de la DDPP (direction départementale de la protection des populations). Il faut aussi parfois obtenir une traduction "officielle", le plus souvent une traduction en anglais suffit.
L'identification des carnivores domestiques, chiens et chats, est obligatoire, par tatouage ou pose d'un transpondeur (puce) électronique. Certains pays admettent les deux types d'identification, certains exigent la "puce". On peut supposer qu'ont déjà été faites les vaccinations courantes (hors rage) d'un biquet pour lequel son maître envisage un voyage par avion, et même assez souvent la vaccination antirabique. Mais même si tout était à faire, il me semble impossible en France (ils sont heureux, les confrères malais !) que l'on arrive au montant de 1500 à 1800 euros, même dans le septième, le huitième ou le seizième arrondissement de Paris.
Bonne journée
BL
PS : et bonne année !
PS' : le site exhaustif et indispensable d'une consœur www.anivetvoyage.com , à consulter en priorité avant un voyage "très exotique" à l'étranger. | | | À: Bairrovoyage · 2 janvier 2019 à 16:59 Re: Qui a déjà mis un petit chien dans la soute Message 9 de 9 · 542 affichages · Partager Bonjour Chris,
Sauf erreur, Francia avait d'abord demandé des infos sur un voyage de son biquet en cabine business, ce qui n'est pas possible. Elle a donc changé d'intitulé à raison, ce me semble.
Pour ton conseil de téléphoner à la compagnie aérienne, il est de bon sens, mais.
Mais je conseille de ne jamais prendre pour argent comptant des informations par téléphone sur des points réglementaires, que ce soit auprès d'une compagnie aérienne ou même d'une ambassade. Certes on peut escompter que l'on ne te répondra pas "n'importe nawak" pour te cacher son ignorance ou pour se débarrasser de toi. Mais même ainsi, verba volant, scripta manent, en cas de soucis au départ ou à l'arrivée, un document écrit avec en-tête, cachet, date et signature aura toujours infiniment plus de valeur que les "on m'a dit que..."
Bonne journée
BL
PS : et, œuf corse, bonne année
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |