Alors, cet hiver, j'ai réservé ma première croisière (une mini sur le Méditerranea), le dimanche soir par internet pour un départ le jeudi 1er décembre, soit 4 jours avant. Pris record : 90 €/personne pour 3 jours (du jeudi au dimanche), plus les frais d'acheminement (
Nice/Savone), pour une I2 garantie, qui à l'arrivée s'est trouvée être une balcon pont 6...
En septembre 2011, j'ai réservé sur le Favolosa une "Vision d'Orient" pour un départ le 4 novembre 2012 de
Venise. Tarif catalogue Prima. Intérieure I2 pont 2.
Suite à la mini, j'ai souhaité changer ma réservation pour une extérieure E2, toujours tarif catalogue Prima en février 2012.
Et la semaine dernière, en surfant sur le site pour les excursions, je m'aperçois que la même réservation (E2 pont 2), suite à une promotion, me revient 600 € moins cher !
Ni une ni eux, j'appelle mon agence, qui annule ma réservation avec seulement 60 € de frais d'annulation, et sur ma demande, me réserve une E2, soit une balcon pont 6 pour 372 € de moins que la E2 (en tenant compte des 60 € d'annulation, donc un tarif plus intéressant de 372 + 40 = 412 €.
En clair, réserver bien longtemps à l'avance vous garantie le tarif Prima, et le choix de votre cabine. Attendre un peu vous permet de profiter d'éventuelles promotions. Attendre le dernier moment vous permet éventuellement de profiter d'un tarif super intéressant, mais sans avoir forcément le choix de votre cabine.
A vous de voir selon vos disponibilités ou facilités à vous libérer, et vos souhaits en matière de cabine.