Amis voyageurs, je m'adresse à ceux qui sont actuellement au
Laos ou qui projettent de s'y rendre sous peu.
Je cherche une carte-croquis que l'on trouve dans le tout petit village de Ba Na, près de Muang Ngoi, au nord de Luang Prabang. Je m'explique.
En partant de
Luang Prabang (ou bien dans le sens inverse en venant de Muang Khoua au nord) on peut rejoindre
Nong Khiaw (la ville avec un grand pont) par la route ou par la rivière, et de là gagner en bateau le village de
Muang Ngoi, qui s'étire le long de la rivière Nam. En suivant un petit chemin à travers la forêt et le long des rizières on peut arriver au tout petit village de Ba Na, situé devant une mer de rizières et lové contre d'immenses collines en forme de gros rochers. C'est un endroit fabuleux où il n'y a (vait) presque personne et les gens sont extrêmement gentils.
Et c'est là que vous pouvez peut-être m'aider.
En février 2006 je suis arrivé dans ce village avec un ami, et les habitants nous ont parlé d'un autre village, situé tout en haut d'une des montagnes qui entourent Ba Na, qu'ils appellaient "Ba Npoon" (phonétiquement : bân-poooon, avec un très long "poooooooon"). Nous nous sommes rendus à Ba Npoon ce jour-là (très haut dans la montagne, et en traversant pas mal de jungle), qui s'est avéré être un tout petit village perdu au milieu de rien, où on nous a offert un repas chaud et où nous avons passé un peu de temps avec les enfants, puis nous sommes rentrés à Ba Na pour la nuit. Avant que nous ne fassions cet aller-retour les habitants de Ba Na nous ont montré une sorte de
carte-croquis, qui semblait avoir été fait par des trekkers européens passés quelques semaines avant nous, ou bien qui avait été dessiné pour eux par les habitants,
montrant Ba Na et les villages situés à proximité, et permettant de faire un circuit d'une poignée de village en deux ou trois jours. Nous n'avons pas récupéré ni pris en photo cette carte, mais je cherche maintenant à en avoir une copie.
Si vous allez à Ba Na, pouvez-vous demander aux habitants s'ils ont une carte du coin, et le cas échéant la prendre en photo pour me la faire parvenir ?
Merci à tous pour votre aide, et bon vent !
Julien