|  |  |
 | | | | | Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Tazia · 21 novembre 2009 à 8:41 34 messages · 15 participants · 3 960 affichages | | | | À: Tazia · 24 novembre 2009 à 11:07 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 374 affichages · Partager Bjr, Moi c'est oui, et même sans voyager. A cause cette année de la vitesse de contagion, du nombre de malades prévu, alors que d'habitude pour la grippe saisonnière je ne le fais pas (j'ai été grippé avec femme et enfant il y a 4 ans, c'est vraiment "paralysant").
Pour le reste, lecture et réponses facultatives (humour) 1/ J'ai des personnes à risques dans mon entourage, en particulier des enfants 2/ Les hôpitaux commencent à être saturés en très jeunes enfants en détresse respiratoire (ça fait très peu de cas, mais les moyens sont très limités) 3/ Sur plus de 50 000 vaccinés, aucun incident ayant prouvé médicalement un danger. 4/ Le vaccin protège de 75 à 95% selon les tranches d'âge, ça me suffit, en santé familiale ou publique. 5/ consterné de voir ce qu'est devenu le pays de Pasteur, où on conteste systématiquement tout vaccin (je comprends les questions soulevées sur la mise au point de celui-ci) alors que d'autres pays autrement civiques ne posent aucun problème, et que dire des pays où on nous envie de pouvoir nous "payer" ces vaccins, ou désormais de nous en passer, et où on meurt encore d'une simple rougeole! 6/ Je prends les paris que les centres de vaccination vont être pris d'assaut dans quelques semaines! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Prapikhanet · 24 novembre 2009 à 11:42 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 364 affichages · Partager 4/ Le vaccin protège de 75 à 95% selon les tranches d'âge, ça me suffit, en santé familiale ou publique.
Entre 25 et 65% selon un médecin (voir le lien plus haut). Et si vous vous faites vacciner cette année, il faudra que vous vous fassiez vacciner chaque année pour espérer la plus grande couverture possible, étant donné que les virus grippaux ont un fort pouvoir mutant. Si vous vous faites vacciner que cette année (en raison ou pas de la campagne médiatique), cela ne sera pas d'une grande utilité, hormis peut être de vous avoir protégé cette année (mais entre 25% et 65% de chance, c'est assez vaste  , et même 65% je trouve cela assez petit) | | | À: Itat · 24 novembre 2009 à 11:45 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 362 affichages · Partager Bonjour,
Et si vous vous faites vacciner cette année, il faudra que vous vous fassiez vacciner chaque année pour espérer la plus grande couverture possible, étant donné que les virus grippaux ont un fort pouvoir mutant.
Oui, bien sûr.  Ensuite il n'y a pas de raison de ne pas entrer dans le système pour une vaccination annuelle....
Michel | | | À: Itat · 24 novembre 2009 à 14:44 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 349 affichages · Partager L'avantage du H1N1 c'est que la souche ciblée est bien précise alors que celle de la grippe saisonnière est un savant cocktail qui doit être réactualisé tous les ans. Vacciné cette année et ce sera bon même l'année prochaine.  si elle revient. | | | À: Itat · 24 novembre 2009 à 15:33 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 861 affichages · Partager Bjr, La fourchette 25 à 65% concerne une étude sur la grippe annuelle et sur les personnes âgées.On sait que plus on est vieux, moins ce vaccin est performant. On est donc assez éloigné d'un % global sur le vaccin A. Un vaccin annuel est un vaccin annuel, ni plus ni moins. Le vaccin grippe A est ciblé, et valable uniquement sur cette souche, donc évidemment utile cette année, sans augurer des prochaines années. A noter que le vaccin A actuel vient d'être reconnu comme aussi performant sur les mutations rencontrées depuis quelques semaines. | | | À: Prapikhanet · 24 novembre 2009 à 15:45 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 860 affichages · Partager A noter que le vaccin A actuel vient d'être reconnu comme aussi performant sur les mutations rencontrées depuis quelques semaines.
Ça, je ne sais pas... Il le serait moins, pourraient-ils nous le dire? Et je suis toujours surpris de la rapidité de ces tests, alors que des tests prennent normalement des mois voire des années pour certains virus. Toujours est-il que j'ai plutôt tendance à croire les écrits du Docteur Dupagne dont le lien est donné à la page précédente. Ce que disent les forumeurs et politiques, c'est des brèves de comptoir 
A chacun de choisir s'il se vaccine ou pas, en pesant bien le pour et le contre! | | | À: Vazyvite · 24 novembre 2009 à 15:47 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 857 affichages · Partager L'avantage du H1N1 c'est que la souche ciblée est bien précise alors que celle de la grippe saisonnière est un savant cocktail qui doit être réactualisé tous les ans. Vacciné cette année et ce sera bon même l'année prochaine.  si elle revient.
Faux  car le virus H1N1 2009 mute aussi  . L'hiver 2010, il sera sans doute déjà différent de ce qu'il est cette année. Voir l'article très documenté du docteur Dupagne, et au passage, merci à celui qui l'a posté ici  : www.atoute.org/n/article134.html
passage de l'article:
"Dès l’année prochaine, le nouveau virus H1N1 mexicain sera intégré dans le vaccin saisonnier comme l’est déjà son parent H1N1 espagnol et son cousin H3N2 asiatique. Une personne souhaitant se protéger de la grippe A se vaccinera obligatoirement tous les ans. Il y aura donc un vaccin "2 en 1" (ou plutôt 4 en 1 : ancien A/H1N1, nouveau A/H1N1, A/H3N2, B)." "On croit souvent qu’il suffit de se vacciner contre cette nouvelle grippe A pour être tranquille. Il n’en est rien. Comme tous les virus grippaux, celui de la nouvelle grippe H1N1 va muter (on dit "glisser") progressivement et les personnes vaccinées souhaitant rester protégées contre la grippe A/H1N1 devront mettre à jour cette vaccination tous les ans jusqu’à la fin de leurs jours. Une vaccination ponctuelle en 2009 ne ferait que reculer leur contagion de quelques années. Les virus dérivés de la mutation progressive du virus de la nouvelle grippe H1N1 pourront être plus dangereux, ou au contraire plus bénins que leur "père". En pratique, ces mutations progressives changent rarement la dangerosité du virus initial de manière significative, contrairement aux mutations importantes et brutales qui caractérisent les grandes épidémies." | | | À: Itat · 24 novembre 2009 à 16:57 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 844 affichages · Partager Mouais, le docteur Machin qui écume tous les forums  . Chacun y va de sa petite chanson en assurant que le virus va muter  . Soit dit en passant, le site Atoute lui appartient.... ça évite les contradictions !
Personne n'en sait rien et joue à Nostradamus du fond de leur bureau | | | À: Vazyvite · 24 novembre 2009 à 17:44 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 837 affichages · Partager Personne n'en sait rien et joue à Nostradamus du fond de leur bureau 
Toi le premier... 
Vacciné cette année et ce sera bon même l'année prochaine.  si elle revient. | | | À: Chtitrip · 24 novembre 2009 à 18:14 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 832 affichages · Partager Merci chtitrip pour ce lien trés instructif qui replace le débat de façon plus globale, n'incite ni à la vaccination, ni à la non vaccination et donne pas mal d'informations concrètes.
Dans mon cas ce sera non, pas de vaccin contre la grippe ni cette année, ni les suivantes. Je prépare un voyage d'un an "autour du monde" pour un départ en août 2010 et je m'interroge déjà suffisamment sur les autres vaccins à faire (ou pas..)    cordialement
bibilolo | | | À: Vazyvite · 24 novembre 2009 à 20:13 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager Euh... Vazyvite, je préfère croire un médecin que la boulangère du coin, ou ce que tu as entendu au bistrot 
Il n'y a pas de raison que ce virus ne mute pas. Pourquoi, d'après toi il faut chaque année se faire repiquer contre le virus de la grippe? Pourquoi ce virus ne ferait-il pas comme ses petits cousins? Tu crois qu'il va rester comme ça, immuable!
Le problème c'est que les gens croient (grâce à ces fabuleux journalistes  ) que muter veut dire forcément plus dangereux | | | À: Itat · 25 novembre 2009 à 8:07 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 776 affichages · Partager ce que tu as entendu au bistrot
Les médecins vont aussi au bistrot  ... et sont aussi crédibles qu'un simple généraliste qui passe son temps sur les forums et qui a monté son propre site médical 
Quand tu parles du virus de la grippe qui change tous les ans... ce n'est pas le même qui mute, c'est simplement qu'on ne sait pas lequel va frapper dans le monde (H1N3, H3N5 et toutes les variantes possibles) et le vaccin saisonnier est donc un cocktail censé être la meilleure protection mais ça reste presque un pari à la limite  et cette année le winner is :
La composition du vaccin grippal 2008/2009 retenue pour l’hémisphère Nord est la suivante : Une souche analogue à A/ Brisbane/59/2007 (H1N1); Une souche analogue à A/ Brisbane/10/2007 (H3N2); Une souche analogue à B/ Florida/4/2006 Cette composition a été complètement renouvelée par rapport à la saison précédente. | | | À: Vazyvite · 25 novembre 2009 à 8:11 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 775 affichages · Partager Tu fais quoi dans la vie? Virologue? | | | À: Itat · 25 novembre 2009 à 9:45 Re: Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager Petite rectification d'ailleurs, j'ai donné la composition de l'année dernière, celui de 2009/2010 est le suivant :
1 variant du sous-type A (H1N1) : A/ Brisbane/59/2007 -like virus 1 variant du sous-type A (H3N2) : A/ Brisbane/10/2007 -like virus 1 variant du type B : B/ Brisbane/60/2008 -like virus
On a même droit à une petite dose de H1N1 2007, une bonne année qui viellit bien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 515 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |