Je comprends le fait que certaines personnes aiment ou n'aiment pas cette émission,
les arguments dans les deux cas tiennent debout, perso j'ai suivi toute les saisons
de cette émission que j'apprécie assez, sans être un fan inconditionnel. On peut y
découvrir des destinations auxquelles on aurait peut-être jamais pensé par exemple
j'ai grande envie après la dernière saison d'aller au
Pérou.
L'autre coté que je n'aime pas c'est cette attitude que les concurrents ont ou peuvent
avoir lors de leur "courses", s'énerver devant un Moine pour sa (dixit) "nonchalance",
courir dans tout les sens dans les temples, les montrer du doigt alors qu'il leur a été
dis de ne jamais le faire, oui ça je n'aime pas mais alors pas du tout!! De plus les
personnes qui préparent l'émission pourraient faire l'effort d'expliquer qu'on ne touche
pas la tête des gens, qu'on embrasse pas les gens à tout bout de champs etc... ce qui me semble un minimum.
Aussi il est facilement compréhensible que certaine personnes trouvent révoltant que des
européens aillent quémander gite et nourriture gratuitement à des gens qui vivent avec trois
fois rien, le pire c'est qu'ils y arrivent et que c'est fait avec sincérité et chaleur (le plupart du temps),
et la je dis quelle leçon de vie pour nous autre pauvre européens qui n'ouvriront jamais la porte
à un étranger et offrir ce que l'on a de meilleur dans notre home sweet home.
Ma femme est en visite en
France en ce moment j'ai voulu qu'elle regarde l'émission, surtout que
le dernier épisode se passait a
Bangkok (elle y vit depuis quelques années) elle a trouvé ça marrant
et pas dégradant, elle même me dit que les Thaïs en général comme beaucoup de peuples asiatique
sont joueur et cela ne leur déplait pas (pour la plupart) d'y participer ne serait-ce qu'en figuration,
c'est pourquoi je ne suis choqué que par le comportement de certain concurrents dans certaine situations.
Après on aime ou on aime pas libre à nous le choix et les arguments.