Bonjour France,
je n'avais pas encore pris connaissance de ton post. Etonnée que les réponses s'arrêtent au 19 mars, je voudrais savoir s'il est trop tard pour revenir sur le sujet.
Si j'approuve en partie, au moins les post respectueux même dans la critique, j'ai pris ta demande comme une vraie recherche dans ton travail. Evidemment, tout dépend comment tu travailles, pour qui et ce que tu feras des témoignages qui t'auront été confiés.
J'en ai un de témoignage vécu, que je vais exprimer ici pour que tous en profitent :
Mon 4ème voyage en 4 ans au
Sénégal avec mon compagnon de vie :
Abordés dans une rue de
Dakar par un jeune et beau sénégalais, poli, courtois et tout et tout, qui glisse dans la main de mon compagnon une pépite brillante de mille feux, en nous demandant de ne pas considérer la valeur financière mais seulement le geste cadeau.
Il baptisait son 1er enfant, un garçon, en 4 ans de mariage. Pour lui porter chance dans la vie, il nous invitait à prier tout simplement pour porter chance à ce nouveau-né. Nous guidant vers la grande mosquée, dans le dédale des rues dakaroises, il nous explique l'importance capitale du baptême musulman et notre bonheur d'y participer ; on abat mine de rien quelques kms, bien qu'ayant d'autres engagements associatifs pour nous occuper, mais nous n'étions pas à 1 ou 2 heures près ! Arrivés à la mosquée, il nous demande de glisser ce que l'on veut dans une enveloppe qu'il avait achetée au coin d'une rue. Et nous y glissons volontairement 400 FF !
Puis il nous demande de l'attendre quelques instants pour lui donner le temps d'aller trouver le maître de prières pour lui faire bénir l'enveloppe.
Bien sûr, il n'est jamais revenu et c'est tant pis pour nous, une belle leçon que nous avons bien retenue, croyez-moi. Mais au-delà de l'arnaque, basée sur l'affectif et la naïveté imbécile de 2 blancs, nous avons été acteurs d'une véritable mise en scène que nous avons alimentée par notre écoute et notre comportement.Nous en avons tiré un certain nombre de leçons qui nous servent aujourd'hui à sensibiliser le public, car tout peut être piège, mais il ne faut pas voir que cet aspect non plus. Car nous pouvons témoigner qu'au
Sénégal, on ne rencontre pas que des africains malhonnêtes et savoir que si l'on sort des sentiers battus par le tourisme de masse, on a qu'une envie c'est d'y revenir !
Pour en savoir plus, visitez notre site :
asso.un.free.fr
Notre mail : asso.un@gmail.com
A bientôt, je le souhaite,
Geli