Salut
Si je peux me permettre :) :)
ValladolidSur tes nuits à
Valladolid, perso j'inverserai l'ordre de visites de Ek Balam et
Chichen ItzaEk balam le premier jour qui se visite en deux à trois heures en en profitant bien et
Chichen Itza le second jour car tu peux le visiter aisément et transiter ensuite vers
Mérida (Chichen est situé sur le trajet vers
Merida depuis
Valladolid). Cela évite un A/R inutile sur
Valladolid.
Attention il y a de plus en plus de stands artisanaux dans l'enceinte du site archéologique et on peut vite perdre un temps fou.
Chichen Itza peut se visiter tranquillement en 3 heures, voire 3h30 mais flâner autour des stands peut largement allonger le temps de visite.
Méfiance aussi aux arnaques concernant les vendeurs de bijoux en argent. Me suis fait avoir. Il y a par contre dans
Valladolid, pas loin du Zocalo, une rue avec des boutiques fiables et des prix super corrects. (Calle 40, entre les Calle 37 et 39)Sur
Valladolid, nous logions dans une hacienda, la Hermosa Quinta à Pixoy en périphérie (10 minutes) de
Valladolid. Juste pour info, très bien. Sur Air B'n'B.
www.airbnb.fr/rooms/4925394
Deux cénotes au programme, X'canché sur le site de Ek Balam, très connu mais très grand aussi. Et un autre plus confidentiel mais extraordinaire à mon sens par l'ambiance qui s'en dégage, Suytun, à 8 km du centre de Valaldolid, direction
Cancun. Je te laisse découvrir.
Notre programme avec deux nuits sur place a été celui-là:
Partis de
Playa del Carmen au matin, arrivés pour l'ouverture de Ek Balam que nous avons entièrement visité. Puis départ en tuktuk pour le cenote X'canché où nous sommes restés un bon moment. Repas tardif dans l'après midi à Temozon puis shopping à
Valladolid. Repas sur la place le soir.
Jour deux: Visite de la distillerie de téquila
Mayapan mais arrivés trop tard pour visiter le musée de la Casa de los Venados qui fermait à midi. Repas excellent au restaurant Maria de la Luz sur le Zocalo puis poursuite du shopping et visite commencées tardivement la veille. Départ pour le cenote Suytun où nous passons deux bonnes heures.
Repas dans un restaurant sur
Valladolid pas loin de notre hacienda dont je tairais le nom pour ne pas raviver de mauvais souvenirs, la seule mauvaise expérience culinaire de 11 semaines dans le
Yucatan et le Quintana Roo :)
Matin du troisième jour, départ vers
Chichen Itza, Visite (presque 6 heures car des amis ont "bcp flané" sur les stands... :) :) et retour vers
Puerto Morelos ensuite car des amis reprenaient l'avion le lendemain dans la journée pour la
France.
MeridaIl vaut mieux, à mon sens, rejoindre
Rio Lagartos depuis
Valladolid (route de Ek Balam et X'canche) que depuis
Merida. Depuis
Merida, il vaut mieux toujours à mon avis viser Chelem ou
Celestun. L'alternative est donc de réussir à caler
Rio Lagartos dans le programme de
Valladolid.
En arrivant assez tôt sur Ek Balam le premier jour de ton séjour à
Valladolid, je pense qu'il est jouable de filer ensuite sur
Rio Lagartos. Peut-être faudrait-il enlever le cénote X'canche dans ce cas ce jour là.
Et ajouter le cenote X'kekken proche de
Valladolid) à la journée sur
Chichen Itza. Ou bien Ie cenote Ik kil près de
Chichen Itza.
Pourquoi j'insiste sur les cenotes?Il fait très chaud dans le
Yucatan et quasiment en toute saison et profiter d'un bain entre 20 et 24° après une visite d'un site archéologique pour se rafraichir est un luxe à ne pas se refuser :)
Attention pour les Flamands roses, il y a une saison de migration et selon il se peut que vous n'en voyiez pas beaucoup. Se renseigner.
Progreso, mais c'est mon avis, ne présente que peu d’intérêt. Y passer une heure et boire un verre ou manger un morceau sur la plage suffit largement (restaurant le Shark ou blue shark, j'ai un doute, sympa, palapa sur la plage et service agréable).
Merida est une ville superbe, très étalée, mais aussi très peuplée, plus d'un million d'habitants, ce qui est énorme pour une ville sans gratte-ciels :) Des problèmes de circulation commencent às e poser et du fait du pavage du centre ancien ou
Centro Historico, c'est une ville assez bruyante en journée. Mais ne pas la visiter serait une erreur à mon avis. Le Pasero Montejo est à parcourir aussi, belles demeures coloniales et même un parc animalier.
Présence d'un service VTC Uber sur
Mérida.
Nous avions logé à la Casa Catrina et Diego pour deux nuits, à 10 minutes environ du
Centro Historico.
www.casacatrinadiego.com/fr-fr
Depuis, nous y avons rencontré des gens devenus des amis et nous passons les voir dès que nous pouvons (350 km environ depuis
Puerto Morelos)
Uxmal est un site magnifique à l'ambiance plus confidentielle que
Chichen Itza. Il y a moins de monde car Chichen bénéficie d'un statut de Maravillosa del mundo que n'a pas
Uxmal. Je crois bien avoir préféré
Uxmal en ce qui me concerne. Il était encore possible en 2017 de se hisser quasi jusqu'au sommet du Templo Mayor avec une vue à couper le souffle sur l'ensemble du site. Certains bâtiments y sont même bien mieux conservés qu'à Chichen. Le palacio del Gobernador où la maison des tortues notamment. La quadrangle des nonnes, fort injustement baptisé ainsi par les conquérants espagnols vaudrait également à lui seul le déplacement.
En face du site, il y a un musée du chocolat avec dégustation. Pas fait par manque de temps. Un comble pour un addict du cacao mais les retours semblent positifs.
Pour le retour de
Mérida à
Holbox, il y aurait peut-être un stop à envisager pour casser la monotonie du voyage, à Izamal, la ville ocre bénéficiant de la présence de ruines mayas certes mineures mais d'un très beau couvent visitable qui a reçu la visite de JEan Paul II. LA particularité d'Izamal est de voir la quasi totalité de la ville peinte ou recouverte d'une teinture jaune caractéristique.
Les trajets Chiquila-
Holbox s'interrompent vers 20h, à prendre en compte sur l'organisation éventuelle de ce "stop"
voilà donc mon avis, que mon avis, seulement mon avis :)
Bon séjour à vous, nous serons à vos dates sur
Puerto Morelos, Quintana Roo,
riviera Maya :)
Amicalement
JP