Allo !
Tu dis pas si tu pars en été ou en automne. J'habite la région de
Naples et je peux dire que l'été ici c'est malade surtout sur la
côte amalfitaine. C'est bumper à bumper partout. Cependant si tu viens en sept ou en oct
Sorrento,
Ravello et
Amalfi sont un must. Seulement
Sorrento est accessible par train. Pour l'autre côté de la côte il faudra prendre le bus je pense. Je passerais une journée à
Naples juste pour voir ce qu'est la vie en
Italie du sud. C'est très différent du nord. Ici c'est pauvre, c'est fou mais c'est authentique, très différent disons de
Florence qui est très touristique.
La Toscane s'illustre merveilleusement par deux villes :
Florence et
Sienne mais c'est aussi des petites villes et des villages :
Volterra,
Pienza,
Lucca,
Montepulciano mais j'ignore totalement s'il y a un train qui se rend là. Je reviens justement d'une semaine là-bas et je ne me souviens pas d'avoir vu des gares sauf à
Lucca peut-être. San-Gimigniano est un attrape-touriste. Ce ne sont que des magasins à souvenirs en toc. Le village est complètement dénaturé par la horde des touristes.
Cinqua Terre est très bien aussi et facile par le train et le ferry à partir de la Spesia. Pour ce qui est de
Venise je n'y suis jamais allée mais on me dit que 2 jours c'est en masse.
Il ya aussi l'Umbria qui est très joli et tout près de
Rome (avec Spoleto et
Assisi pour n'en nommer que deux). Moins touristique sur la côte est près de
Bari, il y a les Pouilles (Puglia) pour l'Adriatique et son architecture particulière.
Si tu as des questions sur la Toscane ou sur la Campanie n'hésite pas à demander. Évidemment on a tous nos petites préférences mais plus on lit et on se renseigne plus on fait un choix éclairé, du moins c'est ce que je pense.
Bon voyage