Quinze jours au Népal: trek et agence? Chopichopa · 24 février 2009 à 6:23 39 messages · 13 participants · 7 173 affichages | | | | À: Maitairoa · 1 mars 2009 à 10:32 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 910 affichages · Partager Je te félicites sincèrement de t'inquiéter de l'assurance des guides et porteur, car j'ai l'impression qu'il y en a très peu qui le font. Moi-même, lors de mon deuxième trek, j'ai engagé un guide que j'avais connu et avec lequel j'ai sympatisé, pour un trek hors des sentiers battus, avec plusieurs porteurs et notre propre cuisine. J'ai constaté au cours du trek que personne n'était assuré. Cela m'a interpellé et, par la suite, j'ai aidé une famille népalaise a créer leur propre agence, selon la meilleure éthique. De cette manière, ils font vivre toute une communauté. Comme souvent sur ce site je vois diaboliser les agences cela m'irrite un peu. D'autant plus dans un site qui vit en partie de la publicité faite dans par des agences. Passer par une agence (de préférence une petite agence familiale de gens de la montagne, principalement sherpa, gurung ou tamang) est préférable à tout point de vue : sécurité, contacts, découverte de région peu connue et pour faire vivre l'écononomie de ce beau pays. Je sais bien que chacun un libre de faire ce qu'il veut... | | | À: Bazé · 1 mars 2009 à 12:52 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 896 affichages · Partager je suis heureuse de voir que mon sujet délie les langues! aors, je dois m'orienter vers une petite agence familiale népalaise? je gère çà maintenant avant de partir, c'est préférable non? et donc je peux imaginer d'etre seul avec un guide et porteur, où juste un guide (si c'est la cas alors, comment sera gérér la montée et plutot les nuits et repas?)
merci à vous tous, votre aide m'est vraiment précieuse!   | | | À: Chopichopa · 1 mars 2009 à 13:21 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 889 affichages · Partager A mon avis, ce serait le bon choix. Avec un guide et un porteur tu seras comme un coq en pâte. Le guide s'occupe de tout, du déplacement, des permis et du choix des lodge. Dans le prix, tout est normalement compris. De plus, tu peux choisir un trek moins fréquenté que les annapurnas. Je te conseille, Langtang à partir du Dunche avec au retour les lacs Gosaikund et l'Hélambu. Su ce parcours, tu peux bénéficier des lodges (quelque fois rustiques dans l'Hélambu) tour en étant dans un milieu bien préservé. Je te souhaite un très bon voyage. | | | À: Bazé · 1 mars 2009 à 13:29 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 886 affichages · Partager merci de ta réponse, pour me rendre au point de départ de ce parcours, je dois prendre un bus de katmandou, où je prend mon guide avec moi de katmandou? et je pars avec lui? | | | À: Chopichopa · 1 mars 2009 à 13:37 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 266 affichages · Partager Pour l'agence, tu peux écrire à Tendi Sherpa : trek2himalaya@hotmail.com . Tu peux écrire en français. Lui-même ne sera pas là à fin mai car il sera à l' Everest comme siredar d'un expédition, mais quelqu'un de sa famille peut d'accopmpagner. Je n'avais pas vu tes dates, mais au début mai, tu as un risque de pluie un peu plus grand, mais moi-même, j'ai fais ce parcours une fois en début mai et nous avons eu deux jours avec un peu de pluie sur deux semaines (les deux derniers jours). Mais, là, rien n'est sûr. | | | À: Chopichopa · 1 mars 2009 à 14:14 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 263 affichages · Partager La petite structure familiale c'est un compromis entre l'agence et le guide hors agence. si tu prends l'option du guide hors agence mon avis est qu'il est impératif d'en choisir 1 qui te sera conseillé par plusieurs personnes, à toi de choisir en fonction de tes critères. Je pense aussi que c'est une option plutôt pour des personnes ayant déjà une certaine expérience. si tu prends l'option structure familiale ou agence, c'est "la structure" qui te sera recommandée par forcément un guide en particulier, tu peux tomber sur un guide qui conviendra plus ou moins à tes besoins, il faudra bien indiquer tes critères. Avec une agence tu auras plus de chance d'avoir un guide francophone si tu en as besoin. Dans tous les cas tu n'auras à t'occuper de rien pour les nuits et les repas, juste à choisir.
Il faut te renseigner avant de partir même si tu ne t'engages pas, sur place il te suffira de prendre contact avec ce qui t'aura été recommandé et que tu auras choisi. Attention, à l'arrivée à l'aéroport tu seras probablement approchée par des "rabatteurs" de l'hotel, chauffeur de taxi ou autre et il faudra simplement leur dire que tu as déjà une agence pour être tranquille. En 1 journée sur place ton trek peut être organisé par n'importe quelle agence ou structure familiale. Pour le guide hors agence, soit il te connait déjà et il sait qu'il peut te faire confiance si tu lui dis que tu viens à telle date, soit ça sera un peu plus délicat de le réserver pour tes dates, il faudrait par exemple que tu sois recommandée par une personne en qui il a confiance.
Les tarifs qui te seront proposés comprendront les prestations classiques mais il n'est pas inutile de te le faire confirmer : tes repas et ton hébergement, ceux du guide, éventuellement ceux du porteur si tu en prends un, les transports pour tous, ton permis de trek (les Népalais n'en ont pas besoin). Les tarifs sont à la journée, le tarif final dépend donc du nombre de jours de ton trek. Le besoin du porteur est généralement faible pour une personne seule, si ton sac est trop lourd pour toi, choisis l'option guide porteur. De toute façon si tu ne prends pas de porteur mais seulement 1 guide et que tu as des difficultés le guide pourra quand même t'aider mais il faudra le récompenser un peu plus.
Coté assurance : Pour ton assurance personnelle : aucune structure ne t'assureras et quelques unes seulement vérifieront que tu es bien assurée, à toi de prendre une assurance avant de partir (par exemple une rando carte FFRP à une trentaine d'euros). Les risques sont cependant minimes d'avoir besoin d'une assistance, ils ne sont pas plus élevés que n'importe ou dans le monde. Pour être ptêt à traiter seule certains problèmes va voir ton médecin avant de partir, il te donnera probablement les traitements qui permettent de pallier aux pathologies classiques : anti diahretique, antibio à spectre large, anti inflamatoire... Pour l'assurance du guide et des porteurs : il ne faut pas se leurer, ils ne sont pas assurés. Le fait qu'ils évoluent dans une agence ou une petite structure fait qu'en cas de blessure (risque très limité), ils vont pouvoir faire appel à des collègues et tu pourras avoir un remplaçant. Les accidents très graves sont extrêment rares. Dans ces cas il faut savoir que la chaine des secours sera la suivante : le guide préviendra l'agence (il y a internet quasiment partout, parfois le téléphone) qui préviendra l'ambassade ou ta companie d'assurance directement (tu peux laisser les références de ton assurance et ton parcours à l'ambassade), et l'ambassade préviendra ton assurance. Mais encore une fois c'est très très rare. Tu as peu de chance de voir un hélico, à moins d'aller du coté ou les expéditions partent pour faire des sommets ou tu pourrais peut-être en voir 1. Coté sécurité il n'y a pas photo : tu seras bien mieux au Népal que dans de nombreuses villes française!!!
Comme cela est ta première expérience c'est certainement préférable de passer par une structure (agence ou structure famililale) qui te sera recommandée par des personnes de ce forum. | | | À: Chopichopa · 1 mars 2009 à 14:24 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 260 affichages · Partager Normalement, tu pars avec eux de KTM. Sur demande, Tendi peut aussi de réserver l'Hôtel. Et aussi envoyer quelqu'un t'accueillir à l'aéroport. Mais pour une personne seule, cela fait pas mal de frais. | | | À: Sherpavoyage · 1 mars 2009 à 15:43 · Modifié le 1 mars 2009 à 15:59 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 247 affichages · Partager ... la comparaison est manifestement et volontairement excessive : je pensais que tout le monde s'en apercevrait et ne la relèverait même pas... 
... je ne l'ai faite qu'en réponse à des commentaires et recommandations excessifs eux aussi qui laisseraient penser que la pratique du trekking sur ces parcours classiques peut être une source de dangers multiples et qui mélangent tout en laissant croire que si l'on part avec un porteur ou un guide en direct, c'est forcément parce que l'on n'est pas assuré soi-même, autrement dit qu'on est forcément inconscient :
" Je suis d'accord que dans 98% (aller, je suis optimiste) des cas tout se passe bien. Tu prends un guide à kathmandu ou à Pokhara, qui c'est qui certifie ses compétences. Encore ce n'est pas grave si il n'est pas compétent tu fais quand même ton trek. Sur le chemin si le guide se barre avec ou sans tes affaires. Ce n'est pas très grâve non plus. Un cas plus difficile, tu te casses une jambe dans un village perdu, il n'y aucune compagnie qui enverra un hélico pour te rapatrier sans qu'on lui verse une partie de somme à l'avance, pour vous donner une idée (1800$/heure). Ce n'est pas comme en France où l'état envoie secourir les gens. Le gouvernement népalais n'a pas les moyens et il s'en fout (pour être franc) aussi. "
Pas de chance, ce sont tes propos : je comprends donc que ma remarque ne te fasse pas plaisir, ce qui explique certainement le ton du message et des sous-entendus mesquins que tu m'as adressés, mais cela n'a aucune importance... | | | À: Bub · 1 mars 2009 à 15:48 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 245 affichages · Partager "... Mais encore une fois c'est très très rare. Tu as peu de chance de voir un hélico, à moins d'aller du coté ou les expéditions partent pour faire des sommets ou tu pourrais peut-être en voir 1. "
... qu'est-ce qui te fait dire cela ? | | | À: Maitairoa · 1 mars 2009 à 20:02 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 226 affichages · Partager ola ola! que pasa! je trouve qu'il y a comme des etincelles dans l'air!!!  c triste! | | | À: Chopichopa · 2 mars 2009 à 19:58 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 197 affichages · Partager ... regarde bien : la présence d'étincelles, si étincelles il y a, est bien antérieure ma dernière intervention ! 
... aucune raison d'être triste, cependant... | | | À: Chopichopa · 2 mars 2009 à 21:40 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 194 affichages · Partager Bonjour! nous sommes allés au Népal en octobre et notre guide était super! Depuis il a ouvert sa propre agence ; voici les coordonnées www.sunshinetrekking.com (de la part de sylvie, eddy, thomas et nanu) Bon voyage dans ce merveilleux pays | | | À: Bazé · 8 mars 2009 à 12:17 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 153 affichages · Partager Je suis d'accord avec tous ceux qui te conseillent une petite agence népalaise. J'ai moi-même enchaîné 2 treks (vallé du Rolwaling puis Kumbu, gokio et kala patar) avec Nepal Trekking expéditions et une équipe fabuleuse de guides et cuisiniers. Je suis restée en contact avec un des guides que j'aide à chercher du travail. Prends contact avec lui (il parle très bien anglais, peu le français) mais à l'agence ils sont francophones.Il est surtout un excellent compagnon de route aimant plaisanter et rire et très professionnel pour les terrains délicats! Voici son adresse bollemagar@yahoo.com . Il ne va pas régulièrement au cybercafé pour relever sa boîte, si tu lui écris vite, tu risques d'avoir une réponse, c'est bientôt le moment où il devrait m'écrire! | | | À: Chopichopa · 8 mars 2009 à 17:59 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 144 affichages · Partager Comme je t envie ! J ai eu la chance d y aller il y a un an seule, et j ai adore ! et vraiment pas regrette mon choix !
Pour le trekk, l Annapurna sera le plus simple a mon avis ; je n avais pas bcp de temps non plus, et mes petites jambes ont accuse le coup meme si le trekk n a dure que 5 jours ! je ne suis pas allee jusqu au pass car pas equipee pour le grand froid, mais ces qq jours ont ete magique ! et ca m a permis d avoir du temps pour visiter a pied la vallee de KTM qui est superbe avec toutes ces rencontres et ces paysages ! Pour le trekk, ne prends pas de guide, et pas d affaires inutiles, un petit sac a dos que tu peux porter tranquille ; le reste de tes affaires tu le laisses dans une guesthouse a Pokhara ou a KTM sans probleme. Et si par moment en montagne tu stresses un epu d etre seule, accroches toi a un groupe, c facile. Mais ne t en fais pas, le chemin est tres bien balise !
Bonne balade a toi | | | À: Juliettetflo · 8 mars 2009 à 18:17 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 2 141 affichages · Partager salut toi! figure toi que les dates ont changé je part pdt 19 jours de trek au final; donc un bon sac à dos  et avec un guide. pour l'instant je suis sur l'idée de ne pas avoir de porteur, mon guide m'a dit qu'il m'aidrea, je pensé à prendre un 40 L, et je vais vraiment l'alléger au max... sinon, pour tes conseils merci! avez voius des conseils les autres ??
merci à vous! | | | À: Juliettetflo · 15 mars 2009 à 14:42 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 2 105 affichages · Partager salut à tous!!! me voilà je pars le 12 avril pour 19 jours de trek je fais le Tour des annapurnas!! je suis aux anges mais super stressée, j'ai eu le malhuer d'aller au vieux campeur hier, et là ils m'ont tués avec un devis de fou, plus de 700 euros sans les chaussures, juste pour mes vetments sachant que j'ai déjà 2 hautr et 2 bas techniques (- 20°C), je sais que je dois me préparer, mais je trouver que c'était un peu pour cher les produits, le choix est certes grand mais leur prix ne sont pas très variés c cher ou très cher...  . alors voilà je compte sur vous mes chers guides du net, ma liste actuellement est donc pour :
Voici, ce que je possède : Tête : un bonnet doublé Polaire ; IGALYKOS + tour de coup en polaire 1ère couche : 2 haut + 2 bas thermiques ODLO Warm (manches longues) + 1 collant Snow Kanabeach 2ème couche : 1 polaire Rossignol + 1 veste zippé Rossignol- JC Castelbajac (je ne penses pas qu’elle tienne chaud, mais bon je l’ai !) 3eme couche : 1 pantalon de rando déperlant Cahartt + 1 veste de Ski Rossignol Astral JKT (inutile ???) et une autre veste snow Kanabeach (pas technique mais coupe vent et déperlante) Chaussures : Meindl en Goretex
alors dites moi !!!!
autres points, je vais donc au final prendre un porteur, et j'ai vu que pas d'interet à lui donné un super sac à dos car il ne les porte pas de façon très commune, j'ai pensé à un genre de gros baluchon j'ai vu çà chez NoRth Face avec des brettelles de 70 L, mais bon 129 euros  , et pour le sac de couchage un 0°C (100Euros) plus un sac à viande en soie (49euros) quand pensez vous (je dors en lodges) ?
merci à vous!   | | | À: Chopichopa · 15 mars 2009 à 15:24 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 102 affichages · Partager les vêtements techniques c'est super mais c'est pas indispensable... du moment que tu as plusieurs couches, que tu évites les tee-shirt en coton et que tu as une couche pare vent et pare pluie ça devrait aller A katmandou tu peux trouver des super bonets avec long rabats pour les oreilles et gants népalais en laine vraiment pas chers, en plus ça fait un souvenir à ramener Pour le sac du porteur tu peux opter pour le sac marin, on en trouve à 20 euros d'occaz et c'est hyper costaud, faut penser à remplir avec un sac poubelle pour isoler Pour le sac de couchage 0° c'est un peu limite, à la rigueur vaut mieux mettre un peu plus pour avoir un -10/-15 et se passer du sac à viande. Dès fois tu peux bénéficier de retour d'usine (très léger défaut), regardes sur le site de Vallandré et s'il y a un modèle qui te convient tu les contactes pour leur demander s'ils ont ce modèle en retour La priorité pour moi c'est les pompes, Mendl c'est super | | | À: Bub · 29 mars 2009 à 17:12 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 2 053 affichages · Partager me voilà donc à 2 semaines du Départ, je commence à avoir peur!! y a t il des personnes qui passeront par là! lol | | | À: Chopichopa · 29 mars 2009 à 17:19 Re: Quinze jours au Népal: trek et agence? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 2 053 affichages · Partager cool ! pour ma part, j'ai réservé 1 semaine au maroc début mai pour faire le Toubkal au Maroc, mes amis sont ok pour 10j en juillet pour le tour de l'Oisans.....et surtout je viens juste de prendre mes billets d'avion pour le népal fin novembre pour faire le trek des hauts cols de l' Everest en 3 semaines.
bon trek à toi, tu vas en prendre plein les mirettes | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |