YogaCham · 24 août 2014 à 19:35 · 58 photos 58 messages · 10 participants · 6 070 affichages | | | | 24 août 2014 à 19:35 Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 3 676 affichages · Partager Je projète un voyage de 3 semaines en Inde, pour la période du 24 déc 2014 au 15 jan 2015. Selon mon itinéraire, je devrais être à Varanasi entre les 4 jan (dim) et 8 jan (jeu), soit environ 5 jours.
Note : j'ai déjà visité Varanasi il y a 7 ans, durant 3 jours complets. Je me suis promené le long des ghats, visité un temple shivaïste important, fait un tour sur le Gange pour voir les rituels hindous dans le fleuve, visité le site des crémations et j'ai assisté à un rag de citar (concert). Je m'étais promis de revenir à Varanasi.
Alors quoi y faire pour un retour ? Quelles sont vos suggestions ?
J'ai pensé y faire un cours de Yoga (je pratique le Yoga depuis quelques années à Montréal). Il y a des écoles près des ghats, à recommander ?
Quoi d'autres ? | | | À: YogaCham · 24 août 2014 à 20:21 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 3 652 affichages · Partager TU peux aller chez mère Théresa aider à nettoyer les immondices ou jeter les morts dans le Gange ou encore distraire les déficients mentaux...
Sinon... Sarnath si tu n'as pas encore visité (à 15 minutes de rickshaw)
Perso... en sus de ces deux choses, déambuler dans les ruelles millénaires et contempler... me suffisent amplement ! | | | À: Gilloug · 25 août 2014 à 1:36 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 3 631 affichages · Partager Je suis déjà allé à Sarnath. Une fois vu, ce site n'a plus aucun intérêt pour moi. Je n'y retourne pas.
Oui, je suis d'accord que déambuler dans les vieilles ruelles de Varanasi est un "must" absolu. C'est l'une (la principale ?) des raisons qui me font revenir à Varanasi.
Existe-il des sites méconnus de Varanasi ou dans ses environs immédiat, accessibles par taxi/rickshaw/cyclo-pousse-pousse ? Des temples au loin ?
Et l'autre rive du Gange (en face des ghats), même s'il n'y a aucun bâtiment, pourrait être intéressante, non ? Quelqu'un à une expérience de l'autre rive ? | | | À: YogaCham · 26 août 2014 à 18:04 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 3 556 affichages · Partager Bonjour ! et oui, bien sûr, sur l'autre rive tu peux aller visiter le palais du maharajah de Bénarès, et remonter ensuite tout le long de la route, le long des petits villages des laitiers et revenir en barque (traversée à 20 roupies) en face du ghat principal, très belle promenade !
Le pont pour traverser et aller voir le palais du maharajah (qu'on aperçoit sur la droite en face) :
les petits villages de laitiers avec la fabrication des galettes de bouse :
et quand tu reviens des villages de laitiers tu vois ça : une autre vision de Bénarès !
il y a aussi tout le quartier musulman des tisserands, la maison du poète Tulsi Das, un petit temple à Krishna qui n'ouvre que 10 minutes à la tombée de la nuit... il faut savoir aussi errer... et trouver ! Belles découvertes ! | | | Hahaa ! Merci infiniment, Madelaine.
Dis-en plus, c'est vraiment très interessant.
Des photos de ce palais de maharaja ? Ca m'intéresse ! On peut visiter l'intérieur de ce palais ?
Et combien ça peut prendre de temps, pour en faire le tour et revenir sur la rive principale ?
C'est vraiment le genre de truc qui me semble hors des sentiers battus et qui rendent Varanasi encore plus attrayante.
Comment est la "sécurité" sur cette rive, pour un voyageur seul (et donc "vulnérable" aux quéteurs de toutes sortes...). Des problèmes potentiels ?
Tu as tout fais de ce coté à pieds ?
Et pour revenir sur la première rive, celui qui t'as amenée là t'attend ou quoi ? | | | À: YogaCham · 27 août 2014 à 9:17 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager Bonjour Martin ! ah ! je te vois intéressé !! bon, si tu es très bon marcheur, tu prends un pique-nique et tu fais tout à pied car rien qu'en prenant les ruelles pour aller trouver le pont en partant d'Assi Ghat le sud de Bénarès, tu auras de quoi voir... sinon, prendre un rickshaw à partir d'Assi Ghat et demander "Ramnagar Fort", tu as toutes les infos ici : en.wikipedia.org/wiki/Ramnagar_Fort . Et tu en as pour la journée ! Je pense que pour faire le circuit que je t'ai indiqué tu en as bien pour une dizaine ou quinzaine de km si tu fais tout à pied. La cour intérieure :
Ca se visite, il y a un petit musée, un temple, belles vues sur le Gange et la construction d'un nouveau pont (ici la photo est de janvier 2014). Soit tu gardes le rickshaw pour t'avancer un peu mais il n'y a pas d'autre chemin pour les véhicules que de faire demi-tour, l'autre pont pour traverser étant à la hauteur du chemin de fer complètement au nord à l'autre bout de Bénarès.
Après tu peux remonter tranquille, les gens sont sympas en général si tu es souriant... Les problèmes n'arrivent que si tu es accompagné depuis les ghats par des arnaqueurs. Donc le mieux c'est d'y aller tout seul ou de trouver un copain. Du côté de Ramnagar, tu es tranquille, pas de touristes, mais bon, il faut faire attention quand même dans le village de ne pas te faire accompagner et sûr que c'est plus difficile si tu es seul ! Pour ma part je connais des étudiants en français et je suis souvent avec eux. | | | À: Bijoliane · 27 août 2014 à 15:27 · Modifié le 27 août 2014 à 16:03 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 3 475 affichages · Partager Merci infinniment ! C'est vraiment intéressant tout ça.
Je suis un bon marcheur. Ça devrait se faire.
Tu as fais tout ça en étant accompagnée ?
Il y a des coûts d'entrée ou autre ?
Combien de temps est-tu restée à Varanasi ?
EDIT : Voici une image de Varanasi selon Google Earth. J'ai indiqué la longueur des droites en orange, pour référence (je prévois marcher le long de tous ces ghats, ce que j'ai déjà fait il y a plusieurs années...).
Le fort que tu m'as indiqué est en bas à droite. Sur cette image, où se trouve le village des laitiers ? Il faut remonter le long de la rive de droite, là où il semble y avoir des champs ??
| | | À: YogaCham · 28 août 2014 à 0:22 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 3 428 affichages · Partager Je vais essayer d'être claire ! j'ai fait le parcours dans l'autre sens, j'ai pris la barque à Dashashwamegh Ghat (le grand ghat principal) et on traverse vers la petite cabane d'en face sur le Gange...qui doit correspondre à peu près à ton repère 3 sur ta carte, mais bien sûr tout dépend à quelle époque tu vas y aller, pour ma part j'ai l'habitude d'y aller en hiver, février-mars.
A partir de la cabane tu te diriges plein Ouest, il y a des espèces de chemins tracés par les habitants que tu suis.... jusqu'à tomber sur les villages de laitiers. Quand j'ai pris ces photos j'étais toute seule. Mais j'ai une amie indienne qui m'avait récupérée en voiture ensuite pour m'emmener au fort...
En faisant comme ça ce sera plus facile de les trouver puis ensuite de récupérer la route, mais tu peux aussi faire de la "navigation" à vue en allant plein sud en fonction des chemins tracés, récupérer la route et aller sur Ramnagar. Si tu pars du fort par la route tu t'éloignes vraiment trop du fleuve et je pense que ça doit être plus difficile à trouver. tu peux aussi séparer les 2 balades, une pour le fort en passant par Assi Ghat et le pont, et une autre les villages en prenant la barque à l'aller et au retour... en ayant le soleil couchant sur Bénarès ! Désolée pour l'imprécision... et puis il faut aussi laisser le plaisir de la découverte !
| | | A partir de la cabane tu te diriges plein Ouest,
Tu veux dire plein Est ?
Je pensais aller au fort en premier (après avoir traversé le fleuve par le pont du Sud, à pieds ou en rickshaw), puis de marcher vers le Nord, le long du fleuve (et non pas par la route). Je pensais m'arrêter (et rebrousser chemin) lorsque je serrai dans le sable, en face des ghats principaux (ou si je me sent trop fatigué). Mais ça risque d'être épuisant pour le retour.
Combien coûte la visite du fort ? Et c'est grand comment ? C'est long à visiter ? | | | À: YogaCham · 28 août 2014 à 9:48 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 3 393 affichages · Partager oui, pardon, c'est plein Est ! (tu sais le sens de l'orientation des femmes  ! ooouuh je vais me faire jeter par certaines si je dis ça !  ) Pour le fort ça dépend si tu fais ça au pas de course ou pas...j'aime bien trainer, prendre des photos, regarder en bas les gens qui se baignent, les bateaux qui arrivent... discuter avec le brahmane du temple, mais en 30 minutes tu peux avoir fait le tour ! tu ne peux pas visiter à l'intérieur du bâtiment car ce sont toujours les appartements privés du maharajah (qui n'est pas souvent là !). Le ticket d'entrée est minime, (prix indien, pas de prix "touriste" au moins la dernière fois que j'y suis allée en mars 2013) je ne me souviens pas du prix. Si tu passes par le sable tu ne verras pas les villages, je te conseille plutôt de rester sur les chemins de terre qui courent tout le long des propriétés en remontant au Nord  Des fois c'est plein d'eau... mais c'est l'aventure aussi ! là c'est en mars 2010
| | | Merci énormément pour toutes ces info et tes photos évocatrices, Madeleine.
Lorsque je serai à Varanasi (début janvier), il est certain que ferai cette visite et je penserai à toi. À mon retour, je publierai probablement mon compte rendu ici. | | | À: YogaCham · 28 août 2014 à 20:24 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 3 348 affichages · Partager Super Martin, bon voyage et profite bien de cette ville extraordinaire ! et essaie de retrouver si tu peux ce petit café en "altitude", côté Nord... la vue est époustouflante... j'ai perdu le nom et y aller est complètement labyrinthique ! Merci d'avance !
| | | Encore quelques petites questions :
Lorsque tu est allé à Varanasi la dernière fois (fév 2013 ?), comment était la "masse" de touristes sur les ghats ? Et comment étaient les harcelements des quéteurs et des arnaqueurs ? Etait-ce si terrible ces dernières années ?
Pour ma part, en janvier 2008, je ne me souvient que d'un type qui tenait absolument à me faire un massage sur les ghats, pour quelques roupis (je me suis laissé avoir, par son insistance soutenue !). Il n'y avait pas beaucoup de touristes (visibles) sur les ghats à ce moment, durant mes trois jours passés à Varanasi. | | | À: YogaCham · 28 août 2014 à 21:55 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 3 334 affichages · Partager Bonsoir, la dernière fois c'était en mars 2014. Mais comme je suis accompagnatrice de groupe et que je viens à Bénarès deux fois par an tout le monde me connait et me fiche la paix ! et je peux me promener toute seule tranquille aussi (et vu ma catégorie "senior" on ne m'appelle plus "Didi" : soeur, mais Auntie : tante ! donc je deviens respectable et respectée  ) en mars il n'y avait pas grand monde cette année, mais beaucoup en février 2013 car tous les saddhus de la grande Kumba Mela d' Allahabad étaient venus s'installer sur les ghats et il y avait des tentes absolument partout !
Donc je pense qu'en janvier il n'y aura pas grosse affluence à mon avis... mais il ne faut pas chercher à faire copains avec tous ceux qui trainent sur les ghats et qui n'en veulent qu'à tes roupies... | | | Alors chère tante (  ), quelle devrait être la meilleure tactique pour ne pas trop se faire remarquer et/ou ne pas attirer tous ceux qui en veulent à mes roupies ?
Je m'attend à me faire harceler, et ça pourrait me gâcher le plaisir d'être à Varanasi (malgré que la première fois s'est très bien passée). J'avais l'intention de ne porter que de vieux vêtements très usés pour avoir l'air d'un "paûvre" touriste sans le sou.
Juste pour le plaisir, voici quelques-unes de mes photos de Varanasi, janvier 2008 :
Je ne sais pas pourquoi, mais cette vieille femme est pour moi le "symbole" de Varanasi :
| | | À: YogaCham · 29 août 2014 à 12:44 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 292 affichages · Partager Oh ! oh ! superbes tes photos ! j'ai un petit coup de coeur pour la vieille femme et le saddhu. La façon dont il est assis s'appelle la posture de Parvati, (la femme de Shiva). J'aime aussi celle des pélerins en blanc dans la barque... et te voilà avec la tenue idéale : grand pantalon de toile blanche et grande chemise blanche, kurta-pyjama... pour qu'on te laisse tranquille ! (enfin j'espère !) et que tu puisses profiter à plein de ton séjour ! Le coup des vieilles fringues... difficile car ils savent qu'il faut de l'argent pour se payer un billet d'avion ! et les riches brahmanes qui prennent le train font la même chose pour éviter de se faire voler leurs bagages  PS : surtout n'oublie pas l'écharpe de coton sur l'épaule qui sert de serviette, mouchoir, essuie-tout... J'attends avec impatience ton récit de retour... je serai en Inde aussi en principe de janvier à mars. | | | Madeleine,
encore des questions :
Pour l'argent, comment procèdes-tu ?
Tout en liquide sur toi, ou utilises-tu des "travelers cheques" ? (je crois qu'ils ne sont pas très utiles en Inde)
Changes-tu tout ton argent à l'aeroport, en roupies, ou en gardes-tu en $US ?
Je n'ai pas de cartes de crédit (peu utile de toute façon, en Inde ?). Je prévoyais emmener tout en $US, sur moi, puis convertir les 3/4 en roupies à mon arrivée à l'aeroport de Mumbaï.
Je prévoyais aussi tout porter sur moi durant le voyage, réparti en deux ou trois paquets : le plus gros dans ma ceinture de voyage (au ventre, avec le passeport), une petite partie (en petites coupures) dans mes poches pour les trucs courants, et une petite partie de secour dans mon soulier (ou un autre truc, poche cachée dans le pantalon ?).
Je n'aimerais pas en laisser dans mon gros sac de voyage, de peur de le perdre à l'aéroport ou de me le faire voler durant le voyage.
Je suis vraiment novice pour l'argent en voyage. | | | À: YogaCham · 29 août 2014 à 19:56 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 253 affichages · Partager Un seul conseil, si tu ne veux pas te faire harceler à Varanasi: ne pas faire de photos des crémations sinon ils te poursuivront et aussi attention à ceux qui veulent vendre du bois pour les bûchers; ils demandent des dons très élevés. Moi je n'ai rien donné mais pour les photos, par contre, j'ai regretté d'en avoir fait et les ai d'ailleurs effacées vu les prédilections qui m'étaient destinées......  Bon voyage dans cette Inde mystérieuse, magique qu'on adore ou qu'on déteste (pour ma part, j'adore!!!) Marie | | | Bien entendu, je ne fais aucune photo des buchers funéraires ! Les hindous peuvent devenir très agressifs avec ça, et c'est compréhensible : je ne voudrais pas qu'un touriste étranger vienne faire des photos des membres de ma famille exposés dans un salon funéraire !
Je trouve incroyable que des touristes se croient permis de faire des photos des crémations, comme s'il ne s'agissait pas de vrais êtres humains sur ces buchers ! | | | À: YogaCham · 30 août 2014 à 12:07 Re: Quoi faire à Varanasi? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 218 affichages · Partager Bonjour Martin, Pour l'argent, la carte bancaire est quand même bien utile pour ne pas transporter de grosses sommes. Pour ma part, étant la moitié de l'année en Inde, j'y ai un compte bancaire ainsi qu'une carte de retrait, ce qui me simplifie grandement la tâche et me fait faire bien des économies aussi sur les retraits avec carte. Les travellers ne sont plus trop en fonctionnement vu qu'il y a maintenant des distributeurs de billets partout.
Ne jamais mettre de l'argent dans un sac (la seule fois où ça m'est arrivé je me le suis fait voler dans le train, mais c'est de ma faute...). Donc j'ai toujours une ceinture autour de la taille, et sous mes vêtements, je sais que je ne fais pas mannequin avec ça, mais sécurité d'abord !
Je change mon argent dans un magasin de change quand j'arrive (à Delhi dans Pahar Ganj le plus souvent), plus jamais à l'aéroport (j'ai toujours suffisamment d'argent conservés de mes voyages précédents) car le taux est bien moins bon que partout ailleurs donc tu peux changer juste le minimum. Ca peut faire un écart de 10 roupies par euro.
Sans carte de crédit, fais attention, ta solution d'avoir une ceinture et l'argent courant dans une poche (avec fermeture !) est suffisante je pense, fais attention à ne pas boire de thé drogué lors d'une invitation "sympathique" pour ne pas te faire dévaliser... ça arrive à Bénarès et aux abords des gares pour les étrangers seuls (surtout des jeunes). Faire très attention aux faux billets de 500 roupies, ça devient courant (la qualité du papier est différente, vérifier aussi le filigrane). Je crois que tu es prêt au départ !! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |