|  |  |
 | | | | Chepache · 2 juin 2010 à 15:47 · 4 photos 51 messages · 17 participants · 10 888 affichages | | | | À: Chepache · 29 juin 2010 à 20:56 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 1 619 affichages · Partager Le Burkina est un pays très chaud et donc il faudra prévoir des vêtements légers et surtout de couleur car la couleur noire on le sait absorbe beaucoup plus la chaleur. Aussi vous pouvez prévoir quelques pulls pour les nuits froides. Pas besoin d'emporter de l'eau vous en trouverez sur place. Par contre vous pouvez voyager avec du savon de marseille, des désinfectants, le moustiquaire aussi pour les zones isolées. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Magwa10 · 30 juin 2010 à 8:43 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 1 608 affichages · Partager ah! une des choses qui courent en matiere d'abus de language:la vrai formule c'est "le noir absorbe la lumiere". c'est en s'imaginant que la lumiere du soleil = sa chaleur que la formule s'est transformée en " le noir absorbe la chaleur"  mais n'empeche qu'il faut des vetement de couleur, ça fait joli et afrique...  will | | | À: Willchouchou · 30 juin 2010 à 13:56 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 593 affichages · Partager Tout de même, il est vrai que quand on porte des vêtements de couleur noir ou marron, on a l'impression d'avoir plus chaud. Je suis d'accord avec toi, les vêtements locaux sont plus agréables à porter. | | | À: Docteurcoco · 30 juin 2010 à 21:04 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 574 affichages · Partager Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec vous sur la nécessité de se protéger et de limiter les risques. En revanche, votre réponse sur la Nivaquine m'étonne : il y a plusieurs années, pour un voyage au Niger, c'est l'Institut Pasteur même qui nous avait prescrit de la Nivaquine, associée à un autre médicament tout aussi horrible (je parle du goût) et dont le nom m'échappe. Et effectivement, en cas de crise, on nous avait bien recommandé d'avaler plusieurs comprimés à la fois. Ce post n'a pas vocation à entretenir la polémique, juste à apporter une précision. Christine | | | À: Esethi · 30 juin 2010 à 21:38 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 572 affichages · Partager pour des infos "santé" actualisées, je vous conseille ce site : www.astrium.com/burkinafaso.html pour le palu, le Burkina est aujourd'hui malheureusement en zone 3 (comme presque toute l'afrique de l'ouest) la nivaquine est complètement inefficace | | | À: Esethi · 1 juillet 2010 à 9:47 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 563 affichages · Partager bonjour, en effet "il y a plusieurs années" le Niger était encore en zone de chloroquino-résistance (NIVAQUINE) et il était encore indiqué de prendre une association NIVAQUINE - PALUDRINE, qui existe également sous la forme associée SAVARINE. ce n'est plus le cas actuellement, même pour le NIGER qui est en zone 3. d'où l'importance de se prendre des renseignements récents, les recommandations évoluent, en suivant les maladies. | | | À: Willchouchou · 1 juillet 2010 à 13:33 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 550 affichages · Partager Merci pour la correction. | | | À: Viou34 · 1 juillet 2010 à 14:36 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 541 affichages · Partager Je lisais tranquilement cette discussion et...oups.. désolé mais on ne peut pas laisser passer des choses comme celle là. Ne pas faire de prévention antipalustre, c'est un choix perso, comme l'abus d'alcool, de tabac, et de toute autre chose! Par contre oser donner ce conseil, c'est très grave; je pense que votre médecin tropicaliste s'est mal exprimé: oui pour les longues durées la prévention devient vite inutile car malgré elle on se fait toujours avoir par une anophèle perverse (femelle moustique affamée) un soir de barbec ou une nuit débraillée! mais pour les voyageurs non contaminés (premier voyage ou séjour court de moins de 2 mois), il faut être conscient que le palu peut les tuer dès la première crise, ou leur pourrir la vie sous forme de crises répétées et imprévisibles durant 10 à 30 ans! Donc chimioprophylaxie incontournable! en plus, on a le choix des armes. Je suis tout de même content que votre progeniture soit sortie indemne de votre expérience, car le palu est la première cause de mort infantile en afrique! | | | À: Atoll · 1 juillet 2010 à 14:48 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 475 affichages · Partager moi j'utilise la partie moustiquaire (avec 2 arceaux et tapis de sol) d'une tente Quechua T2 (pas celle qu'on jette en l'air! la classique): j'en suis à ma 4ème en 15 ans, et c'est la fermeture éclair qui rend l'âme à cause de la poussière. mais elle ne coute pas très cher (autour des 40 euro chez décathlon) et est vraiment pratique, non seulement contre les insectes volants, mais aussi les rampants, les sols dégueulasses (genre fiante de poules dans le village), et farfois même dans une case où ça grouille dans tous les coins! | | | À: Chepache · 1 juillet 2010 à 14:58 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 471 affichages · Partager petite combine perso: je garde toujours mes "gros billets" de 20 € et de 10 000 CFA dans la poche de mon jean, repliés en deux dans une pochette plastique. comme je suis le seul à accéder à cette poche, pas de craintes de vol sauf sous la menace d'une arme, auquel cas, une seule règle: tout donner!!!et avec le sourire!!! le babane et la ceinture baroudeur, ça attire l'oeil, et ça s'oublie parfois en sortant des toilettes ou de la douche. mais ne te focalise pas là dessus, y a pas plus de voleurs à ouaga que chez nous. en quelques années de ballade en solo dans ces coins, personne n'a jamais essayé de me voler quoi que ce soit: on m'a même rapporté à 2 reprises un truc que, tête en l'air, j'avais oublié au resto maquis ou dans un commerce. | | | À: Magwa10 · 3 décembre 2010 à 12:51 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 345 affichages · Partager car la couleur noire on le sait absorbe beaucoup plus la chaleur.
Oui la couleur noire absorbe la chaleur donc on a plus chaud dans des vêtements noirs! Au contraire c'est du blanc qu'il faudrait porter car le blanc renvoie la chaleur! Vous n'êtes pas d'accord? | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 883 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |