Chepache · 2 juin 2010 à 15:47 · 4 photos 51 messages · 17 participants · 10 885 affichages | | | | À: Atoll · 14 juin 2010 à 18:14 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 190 affichages · Partager c'est a dire ?
parsque toutes les moustiquaire que j'ai vu ca semble s'utiliser en satachant a quelque chose
en fait je disais "dormir a la belle etoile" c'est juste qu' aparement on va faire nos representations theatrales dans les villages le soir et que cela se terminera avec les habitants "autour d'un feu" donc je serais forcement exposée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Viou34 · 14 juin 2010 à 18:22 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 186 affichages · Partager viou34
je pars tout le mois de septembre de bordeaux | | | À: Atoll · 14 juin 2010 à 18:30 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 178 affichages · Partager le traitement antiplau, pas plus que la moustiquaire, les répulsifs, les vêtements longs n'apportent l'assurance de ne pas attraper le palU le meilleur moyen de ne pas être piqué est de rester ici... et tous ceux qui sont partis là-bas savent qu'éviter 100% des piqures est utopique. évidemment, dormir à la belle étoile n'interdit pas d'utiliser une moustiquaire, pendue à une branche d'arbre ou maintenue avec quelques piquets plantés dans le sol et le tour est joué. | | | À: Chepache · 14 juin 2010 à 18:36 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 140 affichages · Partager la DOXYCYLINE est un antibiotique qui a l'indication en prévention du paludisme en zone 3 de chloroquino-résistance. elle n'est pas remboursée dans cette indication. la boite de 30 comprimés tourne autour des 7 euro. elle n'est pas dénuée d'effets secondaires, qui en dehors de l'allergie, sont essentiellement la photosensibilisation et les troubles digestifs. donc bien se protéger du soleil avec chapeau et crème solaire indice 30 au minimum. la DOXYCYCLINE sert toujours à traiter l'acné. | | | À: Docteurcoco · 14 juin 2010 à 18:43 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 774 affichages · Partager je te trouve un peu agressif dans ta reponse :)
pour ce que tu dis j'en suis tres bien consciente, nul pars le risque zero n'existe ! je n'ai jamais parlé d'eviter a coup sur les piqures a coup sur je demande juste des conseils ! apres la prevention je pense n'est pas la pour rien c'est comme la capote pour eviter le sida, elle peut craquée, t'arrete pas d'avoir des relations pour autant et quand on ne s'est jamais servi d'une moustiquaire on ne trouve pas forcement evident de pouvoir s'en servir n'importe ou | | | À: Docteurcoco · 14 juin 2010 à 18:45 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 772 affichages · Partager cher docteur coco ! En effet, chacun fait ce qu'il lui plait, vous n'êtes pas obligé de quasiment "insulter" les gens. Dire que vous n'étiez pas d'accord en expliquant pourquoi suffisait... Ce "médecin" comme vous dites est un médecin et m'a bien signalé d'ailleurs qu'un anti paludéen n'empêche pas de faire un palu, je l'ai déjà vu, et atoll le dit bien aussi. Et je suis désolée, c'est ce qu'on leur enseigne à eux aussi (en afrique) de se protéger contre les piqures. Et je peux vous garantir que mes anti moustiques sont efficaces. Et je ne vous permets pas de dire que je mets mon enfant en danger... j'ai maintes fois discuté avec des amis médecins sénégalais de ce problème ! Avant de prendre la mouche sur un truc qui ne vous était pas destiné, pensez que vous parlez avec, et que vous jugez, quelqu'un que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam !!! | | | À: Docteurcoco · 14 juin 2010 à 18:46 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager merci
oui c'est bien cela que l'on m'a donné
et dis moi si je me trompe contrairement aux autres traitement, il n'y a pas de contrainte d'heure fixe
ayant un peu d'acné cela fera double effet  ! | | | À: Viou34 · 14 juin 2010 à 18:46 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 770 affichages · Partager Si vous étiez vraiment un "ami", vous ne donneriez pas ce genre de conseil !!! Cela m'indigne de lire et d'entendre ce genre de discours. Bien entendu, la prévention (moustiquaire, répulsif, etc...) est trés importante, mais le traitement est aussi indispendable. J'ai rencontré plusieurs personnes qui n'avaient pas pris de traitement prophylactique et qui ont eu de graves crises, dont une personne qui est restée dans le coma pendant plusieurs jours suite à un neuro-palu. Je peux vous dire qu'aujourd'hui, ces mêmes personnes ne se vantent plus de ne pas avoir pris de traitement. Quant à celles qui en sont décédées, elles ne sont plus là pour en parler.....
Pierre | | | À: Docteurcoco · 14 juin 2010 à 18:48 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager Et un dernier petit truc : Ce n'est pas parce que les gens ne pensent pas comme vous qu'ils sont forcément débiles ou incompétent. Et je constate que je ne suis pas la seule à me pleidre de votre agressivité....... | | | À: Nomade33 · 14 juin 2010 à 18:50 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager en fait (c'est une question) pour la tuberculose, le vaccin n'empeche pas d'atraper la maladie, mais empeche d'avoir la forme la plus grave, est ce pareil pour le pallu le traitement n'empeche pas de l'attraper mais d'avoir la forme la moins grave ?
ce qui dans ce que cas las me parait quand meme vraiment tres tres important !!! | | | À: Chepache · 14 juin 2010 à 18:57 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager D' accord avec toi... presque toutes les moustiquaires on besoin d' etre attachées et c' est souvent ce qui pose problème pour dormir sur les toits à la recherche d'un peu de fraicheur...mais il existe quelques modèles tente moustiquaire plutôt pratique avec arceaux... seul problème le budget... amicalement christian Image attachée: Photo postée par le membre Atoll. | | | À: Nomade33 · 14 juin 2010 à 18:59 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 764 affichages · Partager sur ce coup là je suis d'accord avec docteur coco !!! Le meilleur myen de ne rien avoir c'est de rester ici....... et encore !!! Et je connais moi, plein de gens qui ont fait un palu, africains et autres, et qui ne sont ni morts ni dans le coma ! Faut pas partir ! Vu le peu de protection et le max de contraintes (j'ai quand même vu une personne gacher complètement son séjour à force d'être malade!) qu'apporte ce traitement, j'ai fais un choix et je donnais mon avis. C'est pas le but de ce forum d'avoir les avis de plein de gens ???? | | | À: Viou34 · 14 juin 2010 à 19:28 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager Je ne suis pas médecin, mais d'après ce que l'on m'a expliqué sur la question, la stratégie de la protection contre les moustiques sans ajouter la chimio-prophylaxie est assez risquée car le palu dans sa forme falciparum peut rapidement dégénérer (2 jours). Il faut dans ce cas être très vigilant et traiter la maladie dès qu'elle se déclare (par exemple, avec de la Malarone en dose "traitement"). Les enfants sont, sur ce plan, plus fragiles encore que les adultes et faire ce type de choix pour un enfant me parait encore plus délicat. Enfin, le palu est maximum en milieu ou fin de saison des pluies (aout-septembre), donc il faut redoubler de vigilance si on part à ce moment là (mais dès qu'il y a un peu d'humidité, les moustiques sont là). La chimio-prohylaxie ne protège certes pas à 100%, mais elle est supposée limiter les dégats si vous avez la malchance de l'attraper (ne pas oublier que c'est une maladie mortelle). En ce qui me concerne, pour un départ en juillet, j'ai fais mon choix : prophylaxie (malarone) + répulsif peau + moustiquaire imprégnée + répulsif vêtements. | | | À: Viou34 · 14 juin 2010 à 22:18 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 739 affichages · Partager Sauf que le palu est la maladie qui tue le plus au monde. S'il suffisait d'avoir des gestes préventifs (indispensables, mais pas suffisants, je le répète), alors nos amis africains ne succomberaient pas en nombre. Et quand vous affirmez que les traitements anti-palu apportent peu de protection, alors vous mentez, tout simplement. Mais effectivement, libre à vous de mettre en jeu votre santé...
Pierre | | | À: Viou34 · 15 juin 2010 à 9:27 · Modifié le 15 juin 2010 à 9:45 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager En effet, chacun fait ce qu'il lui plait, vous n'êtes pas obligé de quasiment "insulter" les gens. Dire que vous n'étiez pas d'accord en expliquant pourquoi suffisait...
et c'est exactement ce que je fais. si j'avais eu une raison de vous "insulter", je l'aurais fait par message privé. aucun terme déplacé dans mes propos, simplement de l'indignation face à l'énorme bêtise de vos propos, dans lesquels vous persistez. rappelez le médecin en question, faites lui lire ce post et voyez s'il cautionne vos réponses.
Ce "médecin" comme vous dites est un médecin et m'a bien signalé d'ailleurs qu'un anti paludéen n'empêche pas de faire un palu, je l'ai déjà vu, et atoll le dit bien aussi.
c'est bien ce que je dis, ayant épuisé le joker médecin, vous reprenez le discours d'un autre, tout aussi injustifié mais qui au moins fait l'économie du "moi je connais un médecin qui..."
Et je suis désolée, c'est ce qu'on leur enseigne à eux aussi (en afrique) de se protéger contre les piqures. Et je peux vous garantir que mes anti moustiques sont efficaces. Et je ne vous permets pas de dire que je mets mon enfant en danger... j'ai maintes fois discuté avec des amis médecins sénégalais de ce problème !
et c'est justement là l'erreur que vous commettez. il est totalement illogique et infondé de comparer la conduite à tenir des autochtones et des visiteurs européens vis à vis du paludisme. c'est ce que je vous répète depuis le début. venir passer un mois en Afrique sub-saharienne n'implique pas les mêmes risques que d'habiter en zone impaludée à l'année. heureusement que les Africains ne prennent pas de prophylaxie toute l'année, sinon il n'y aurait plus de traitement efficace depuis belle lurette. quant aux enfants : ce sont eux les plus touchés par la maladie (je parle de mortalité et des formes chroniques qui nuisent au développement notamment neurologique), éviter 100% des piqures est impossible, une seule piqûre suffit à contracter la maladie, qui reste potentiellement mortelle, en particulier lorsque l'on ni immunité ni prophylaxie. donc si votre inconscience vous pousse à ne rien donner à votre enfant lorsque vous partez en Afrique, alors oui, vous mettez sa vie en danger.
Avant de prendre la mouche sur un truc qui ne vous était pas destiné, pensez que vous parlez avec, et que vous jugez, quelqu'un que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam !!!
ce n'est pas vous que je critique mais vos paroles insensées. nuance. | | | À: Chepache · 15 juin 2010 à 9:33 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 718 affichages · Partager au contraire, la DOXYCYCLINE ayant une demie-vie relativement courte, pour maintenir une concentration suffisante dans le sang, il faut la prendre au même moment tous les jours, de préférence pendant les repas, et parait-il, plutôt le soir pour limiter le risque de photosensibilisation. cela-dit, ce risque n'est pas lié à la quantité de principe actif absorbé, donc l'heure de prise à probablement peu d'influence. | | | À: Docteurcoco · 15 juin 2010 à 9:59 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 703 affichages · Partager Très intéressant ce genre de discussion.......tout le monde a raison et personne n'écoute l'autre....
Mon traitement perso ? : je protège ma peau le plus soigneusement possible avec un répulsif et quand je "chope" un coup de palu, j'avale 6 cachets de nivaquine d'un coup. Ensuite, je suis malade deux jours style grippe carabinée et c'est reparti jusqu'à la suivante.
Mon opinion ?: pas de traitement préventif (cachets à prendre à heures régulières) = danger dans le cas d'un voyage ponctuel. Pas de protection de la peau = danger dans tous les cas. Pas de moustiquaires = piqures garanties pendant la nuit = danger dans tous les cas.
MAIS aucune protection ne vous garantie 100% de protection.
Conclusion...venez visiter le Burkina Faso et tachez de mettre toutes les chances de votre côté pour n'en ramener que des bons souvenirs. | | | À: Docteurcoco · 15 juin 2010 à 10:32 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 697 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec calao : personne n'écoute personne : Donc : J'ai tord et VOUS avez raison, (chacun ses idées et sa façon de penser, mais c'est la votre la meilleure) Je ne perdrais même plus de temps à justifier un point de vue qui n'est pas que le mien d'ailleurs. Chacun ses problèmes, bourrez vous de médicaments si ça vous chante. Et bon voyage à tous !!! | | | À: Calao · 15 juin 2010 à 11:45 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Très intéressant ce genre de discussion.......tout le monde a raison et personne n'écoute l'autre....
le problème n'est pas d'avoir raison, personne ici ne peut se targuer d'une expertise suffisante, mais les recommandations sont là pour appuyer mon propos et je cite mes sources. bien au contraire, on s'écoute et on débat. quoi de plus ennuyeux qu'une discussion où tout le monde a le même point de vue.
Mon traitement perso ? : je protège ma peau le plus soigneusement possible avec un répulsif et quand je "chope" un coup de palu, j'avale 6 cachets de nivaquine d'un coup. Ensuite, je suis malade deux jours style grippe carabinée et c'est reparti jusqu'à la suivante.
non ! la NIVAQUINE n'a aucune efficacité sur un accès palustre et en prévention elle n'est d'aucune aide en Afrique sub-saharienne. si vous subissez ses effets secondaires, c'est sans contrepartie bénéfique. votre accès palustre guérit spontanément. si vous êtes adepte des anciens médicaments, préférez la quinine (QUINIMAX 500) pendant 5 à 7 jours, ou alors ne prenez rien.
Mon opinion ?: pas de traitement préventif (cachets à prendre à heures régulières) = danger dans le cas d'un voyage ponctuel.
le seul cas où la prophylaxie n'est pas recommandée, c'est lorsque le séjour n'excède pas 7 jours.
MAIS aucune protection ne vous garantie 100% de protection. Conclusion...venez visiter le Burkina Faso et tachez de mettre toutes les chances de votre côté pour n'en ramener que des bons souvenirs.
et en appliquant non pas une mais toutes les mesures de prévention. la seule certitude absolue de la médecine, c'est l'issue inéluctable. d'ici là, la qualité du chemin que l'on suit dépend en partie des choix que l'on fait. | | | À: Claireloise · 22 juin 2010 à 1:44 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 647 affichages · Partager merci pour ta reponse... la mandicité des enfant envers les blancs (touristes en generale me choque. si ce n'etait que les enfants. il y'a des adultes qui ne se genent plus. c'est vrai que les conditions de vie sont dures mais la dignité compte... pour ce qui est de l'argent pourquoi ne pas etre tres simple et le mettre dans sa poche...de toute façon vous etes toujours en "culottes"  ... (c'est ainsi qu'on nomme short au burkina)... ou pentalon courts. il ya egalement quelques chose d'artistique a porter un petit sac en bogolant ou en cuir, mais ça fait tellement typique souvant.  bon ben c'est au choix! will | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |