Etss971 · 28 février 2014 à 19:38 41 messages · 11 participants · 8 896 affichages | | | | À: Oyapox · 7 mai 2014 à 21:00 Re: Rallier la Guyane au Brésil en 4x4 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager Acheter un CC en france est une solution mais habitant en guadeloupe, ca necessite deja un déplacement donc du temps et argent. Les CC et les grand 4x4 avec cellule, ne rentre pas dans des conteneurs. Il faut donc passer par la seul compagnie (GRIMALDI) est en gros ca coute 2500€pour le vehicule et environ 2000€ pour un passagé. De plus pour avoir une place il faut s'y prendre a l'avance etdans notre cas départ au plus tot septembre! c'est vrais que j'ai pas trop cherché au bresil. maintenant nous avons notre roulotte | | | Bonjour, je voyage avec un kombi chilien justement je vais au nord et je voudrais faire cette route en direction guyane. Bon, pour l'assurance mercosur, c'est ce que j'ai moi. Normalement, MAPFRE peut vous faire une assurance MERCOSUR incluant Brésil- Pérou, et TOUS les pays au sud de ces deux-là. A voir si il y a une agence MAPFRE en Guyane, je ne sais pas, voyez sur leur site : httpmapfre.com Sinon, il est peutetre possible de souscrire en ligne. Moi je pouvais pas prendre mon assurance chez MAPFRE parce que mon vehicule est trop vieux (1985) mais mons de 20 ans ca marche. J'ai pris mon assurance chez un assureur local du Chili du coup. Sinon, il semblerai qu'il y a toujours un vendeur d'assurance SOAP (assurance respo civile obligatoire) en entrant dans tous les pays d' amerique du sud. Mais je crois que ca ne va pas au dela de la respo civile.
J'espère que ca peut aider.
Maintenant, j'ai aussi ma question: une idée de comment m'assurer à l'entrée en Guyane avec mon véhicule Chilien?
Bon voyage | | | À: Oyapox · 14 mai 2014 à 17:05 Re: Rallier la Guyane au Brésil en 4x4 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 037 affichages · Partager bonjour, le pont doit s'ouvrir ce moi ci, accord signé au ministere des affaires etrangeres entre nos 2 ministres respectifs je compte partir en juillet a macapa, de saint laurent du maroni ou j'habite, coupe du monde et affaires personnelles, avec mon hilux, mais gros probleme je ne trouve aucune assurance pour prendre en charge ma voiture au bresilmeme s'il est possible de rouler sans assurance, je ne souhaite pas prendre de risque comment faites vous? merci
Bonjour,
Vous détenez l'information sur l'ouverture du pont de quelles sources ? Il ne semble pas qu'il n'y ai pas de grands changements avec la réunion des ministres, encore du vent.... Pour le moment c'est toujours la barge de Luis qui assure les passages, prendre rendez vous pour être à plusieurs véhicules et payer moins cher.
Pour l'assurance au Brésil c'est compliqué car, à ma connaissance, impossible d'assurer un véhicule étranger. Il y a possibilité de s'assurer pour le mercosur par des compagnies Argentines "mercantilandina" ou "sancristobal" par contre je ne pense pas qu'ils aient des bureaux au Brésil. Peut être par internet, mais tous les bureaux n'acceptent pas les véhicules étrangers pour une courte période.
Vous partez quand de la Guyane pour Macapa ? Nous devrions faire le trajet fin juillet.
Bon voyage. | | | pour toutes vos informations pratiques vous pouvez parcourir le site de Nathalie et Jean, des amis qui viennent de finir un tour du monde de 5 ans en camping car....leur site vous donnera pas mal de tuyaux sur l' Amérique du Sud notamment en ce qui concerne assurances et divers
httpnatetjean.com | | | Bonjour Chicobrasil,
Merci pour l'info, je connaissais leur site.
Mais il me semble qu'il ne soient pas passés par la Guyane. Tu es toujours au Brésil ? | | | Raymond, je suis résident permanent dans l'état de SP, effectivement il ne sont pas passé par le nord du Brésil mais sont parti de l' Argentine et ont fini au Canada  et envisage de repartir pour une nouvelle expédition de plusieurs mois voir 1 ou 2 ans, mais cette fois sur un continent, avec un nouveau camping car, le leur comptabilisant 160 000 km à ce jour... | | | je part de saint lau le 28/6 et je reviens de macapa vers le 15/7 le pont est ouvert depuis le mois dernier, selon le site du ministere des affaires etrangeres, mais lundi je vais appeler la mairie de saint georges afin d'en avoir la certitude, sinon il y a un bac quotidien entre les deux rives | | | Bonjour, Nous nous permettons de vous contacter car nous avons en situation plus ou moins en rapport.. Avec peu d'infos qui coïncident ! Nous sommes un couple de francais, venus de metropole jusqu'en uruguay avec notre camping-car sur un cargo.. Bref ! Un couple qui habite en Guyane souhaite nous l'acheter à la find e notre voyage vers septembre 2014. Ils ne voyageraient avec qu'en 2015.. Nous leur proposons de leur apporter... Et de visiter avec plaisir la Guyane en meme temps ! Se pose la fameuse question d'octroi de mer à payer pour la vente : auriez vous des infos la dessus ? Appremment impossible d'y echapper.. Ok, soit, mais quel est le pourentage à payer sur la valeur de l'argus ? Les douanes s'y perdent.. Ou mauvaise volonté...
On se disait que vous auriez peut etre des infos la dessus car vous avez aussi acheté un cc français ? Un grand merci si vous avez des reponses, meme partielles ! Christelle et Ludwig httpunoeilenamerique.fr | | | vous serez obliger de payer cette taxe d'octroi de mer. Apres certaines pratiques permettent d'echaper a son paiement, comme sous-évaluer son coup, ex:le vendre a 3000e au lieux de 7000e, afin de payer moins de taxe, ou alors carrément le donner (cession gratuite), et récupérer pleins de liquides. L'administration guyanaise se posera des questions, mais est tellement débordé, surchargé, que cela passera sans problème. A vous de vous entendre avec les acheteurs | | | À: Oyapox · 20 juin 2014 à 21:14 Re: Rallier la Guyane au Brésil en 4x4 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Nous changeons de programme en vendant en guyane mais entre francais de metropole finalement => aucune taxe, normal ! Pour info car ns avions bien avacncé avec le directeur des douanes par mail pr notre premiere solution, vendre à des francais de guyane : notre cc est de 97 donc plus coté à largus pour eux donc octroi de mer de 23% (20,5+2,5) MAIS sur la valeur transactionnelle donc là possibilité de BCP sous estimer la valeur de la vente sur le papier et s'arranger pr le reste. Cela est donc interessant mais simplement pour les vehicules plus cotés donc ;) En esperant avoir aidé certains qui peuvent rencontrer la mm situation ! | | | Bonjour, J'ai une question un peu plus compliquée: vendre un véhicule (un van VW T3) en Guyane, immatriculé au Chili... Je suis au Brésil et monte la-bas, et voudrais le vendre, parce que en fait ca coute assez cher l'essence au final, je vais retourner faire de l'autostop! haha Bref, si quelqu'un a une experience de cela... | | | Dans tous les cas il y aura un octroi de mer de 23% sur la valeur de largus du vehicule, à negocier dans le prix de vente..? Le mieux est d'aller sur le site des douanes de guyane ils repondent tout de suite et de bon conseil. Vous n'etiez pas à Coapacabana en avril ?! Nous allons traverser de colombie à boa vista puis macapa et cayenne en aout si ça vous dit de faire un peu de route à plusieurs pour la sécurité etc ?! | | | Bonjour,
Si véhicule est immatriculé au Chili, l'acheteur ne pourra pas faire immatriculé le véhicule en France ( Guyane ou ailleurs) sans une procédure longue d'homologation DRIRE etc.... Et c'est pas gagné si le véhicule ne correspond pas tout à fait aux normes. Par contre si vous le vendez à des gens qui ne font pas changer l'immatriculation, et qui vont voyager hors de France, il n'y a pas de problèmes ni de taxes. Un citoyen français ne peut pas circuler avec un véhicule étranger sur le territoire français.
Raymond | | | passer par boavista/georgetown/par'bo/saint laurent, j'ai emprunté cette route plusieurs fois, sans mon vehicule, sauf au surinam, et la route est rapide, tranquile, moins longue, moins chere, et vous fait passer par des coins super sympas, | | | mmm, je me doutais que la procédure serait compliquée. Je crois que je vais le vendre au Brésil avant, si c'est possible. Le problème de le vendre hors du Chili à quelqu'un c'est qu'il est impossible de régler le transfert officiel de propriétaire hors du CHili: il faut que le vendeur et l'acheteur soient présent dans le bureau du registre civil chilien, au Chili, pour le transfert. Et pour rentrer dans certains pays d' amérique du sud, il faut absolument que le conducteur soit celui inscrit sur les papiers.
A propros de rouler en France avec un véhicule étranger c'est faux selon moi (ou alors on a tous deux raison s'il y a des règles d'exception etc.), parce que j'ai déjà roulé sans problème en france avec un véhicule espagnol à mon nom, et une autre fois un véhicule suisse. Peut-être est-ce différent avec un véhicule non européen? La je sais pas. Après si le francais circule avec un véhicule étranger qui n'est pas à son nom, ca peut aussi etre un problème peut-être, mais mon véhicule chilien est à mon nom. | | | Bonjour,
Effectivement ce ne seras pas simple. Tout cela est en principe fait pour lutter contre les ventes illégales.
Par contre pour le véhicule étranger, je parlais de véhicule hors Europe. Je me referais à une circulation avec un véhicule immatriculé au Brésil avec lequel je ne pouvais pas entrer en Guyane.
Bonne chance.
Raymond | | | Ah oui alors dans ce cas, je crois que je ne vais même pas tenter du coup! C'est stupide, de pas pouvoir posséder un véhicule d'un autre pays... voisin de la France! Puisque dans ce cas, le Brésil est voisin, totalment! Merci pour l'aance d'info! | | | Bonjour Je ne sais pas si vous vous souvenez mais on avez un peu échangé. Voila 2 mois qu'on à commencé notre voyage dont presque tout en bolivie. Le voyage est une belle aventure mais pas non plus des vacances. Nous regrettons pas du tout le choix d'avoir pris un CC à la place d'un 4x4. nous avons fait beaucoup de piste en bolivie et ca passe partout. et on est guere plus lent que des voyageur en 4x4. Avec les enfants c'est beaucoup plus pratique et on à le chauffage. ca n'existe pas dans les hôtels en bolivie! Dans notre programme on va rajouter la colombie et l' equateur qui sont au dire de tous les voyageur des pays merveilleux. La plus part nous déconseille d'aller à Ushuai car tres long en route et rien à voir. Sinon nous avons rencontrer des voyageurs italien qui parlent bien Français. vers octobre il veulent ralier la guyane par le bresil. Avez vous plus de nouvelle sur le pont car aux dernières nouvelles il etait ouvert. Apres ils veulent ralier le venuezela par la Guyana et le surinam. avez vous des infos pour la traversé de ces pays. securité pont ou rivieres. ces voyageurs italiens sont super sympa, ils voyagent dans un petit camion 4x4 avec une cellule comme un CC. c'est le mieux mais tres cher à l'achat! Merci de ton retour. et si tu as des questions pour t'aider dans les préparatifs hesite pas.
Simon | | | Bonjour, Pas de reponse directement à votre message mais pour vous dire que nous avons fait l' equateur et la colombie, nous avons adoré et nous avons mis au fur et à mesure nos bonnes adresses sur notre blog. Pas eu le temps de mettre en ligne un tableau détaillé.. Nous sommes au pérou sur le retour pour l' argentine. Bon voyage ! Christelle et Ludwig httpunoeilenamerique.fr | | | Merci, je vais lire votre blog quand j'aurais une meilleur connexion (vive la bolivie!) Sinon vous venez du continent nord ou bien vous avez fait un aller retour. dans notre cas on fera un aller retour. Nous avons commencé notre voyage par la bolivie et nous aurons passer 2mois. dans 10j on part pour le perou. et ensuite equateur et colombie pour redecendre au chilie et argentine. 6 à 8 semaines est bien pour faire l'aller retour equateur et colombie? car nous aurons pas plus de temps. Nous on voyage avec 2 jeunes enfants. Simon | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |