Muong Khuong n'est pas du tout dans la même région, mais bien pplus au nord, le long de la fontière chinoise à 40 km au nord de Bac Ha.
Vous pouvez vous baser à Mu Can Chai et rayonner autour, en moto de location ou en moto-taxi. Voilà mes notes sur le sujet !
Le cadre de Nghia Lô est beau, avec sa grande plaine cernée de hautes montagnes. Je recommande la super
maison d’hôtes de Monsieur DAU (prononcer « Zô), un monsieur de très grande classe ; on se régale ! 250 000 D par personne avec diner et pt déj – 01 66 72 12 836. Pour ceux qui préfèrent les hôtels, le
Muong Lô, à l’entrée du bourg, est très bien (200 000 D) avec un bon restaurant à l’arrière dans une belle maison thaïe
·
Jour 2 : Nghia Lô – Mu Cang Chai
La route Ngia Lô – Mu Cang Chai est très belle et ne fait que que 100 km, donc tout le temps de flâner. On grimpe un premier col et on arrive parmi les beaux paysages du petit
village thaï de Thu Lé, surplombant une grande rizière traversée par un large torrent : un seul hôtel à Thulé, le P
hô Nui (300 000 D mais ça passe à 500 000 en « haute saison » (sept-nov). Au milieu du village, prenez la petite route à droite qui descend et traversez la rivière (où des femmes pêchent souvent des petits poissons avec une minuscule nasse en osier) et la rizière pour visiter les charmants villages thaïs de l’autre côté.
Retour sur la 32 et montée du
col de Khau Pha, le plus beau car on domine une grande rizière magnifique, elle-même dominée par un pic de presque 2500 m. On prend une petite route à droite menant au village h’mong de
Nga Ba Khin et, 7 km plus loin, nous arrivons aux rizières en terrasses duvillage h’mong de
La Pan Tan, classées Patrimoine national depuis 2007, un domaine couvrant ces rizières ainsi que celles de deux autres villages h’mong,
Che Cu Nha (accessible uniquement çà pied) et
Ze Xu Phing. Le riz y est planté entre mai et juillet et la récolte a lieu entre le 15 septembre et le 20 octobre.
Descente sur
Mu Cang Chai, pas très beau et une grande déception : un marché minuscule au coin du pont et peu animé même le dimanche. Traversez ce pont, prenez la première à gauche, passez le groupe de maisons (incluant 2 maisons thaïes sur votre droite) et juste avant d’arriver dans la rizière, prenez le petit chemin à droite pour arriver dans la
maison d’hôtes de Mme Chom (09 48 95 21 18 – 300 000 D pp avec diner et pt déj). Elle vous mettra en contact avec un moto-taxi
A visiter : le charmant
village thaï de Om Koum, au fond de la rizière. Si vous passez 2 nuits à MCC, le matin du 2e jour, tournez à gauche au pont en partant de la maison d’hôtes et montez jusqu’au
village h’mong de Kim Noi (jolis panorama dans la montée). Si vous avez les jambes ou en moto car la piste est impassable ex 4x4, prnez le chemin à gauche de l’hôtel Suoi Moi et montez jusqu’au très chouette
village h’mong de Mo Dé (5 km de grimpette) ; en montant, belles vues sur des rizières en terrasses et la vallée de MCC.
Personne ne parle ni anglais ni français dans tout cela, donc vous allez avoir un problème de communication
Je serai au
Japon (
Tokyo et
Kyoto) du 17 au 27 juin, donc si vous habitez dans le coin, on peut se rencontrer si vs voulez et je vs expliquerai tout devant un bon sake