|  |  |
 | | | | Randonnée seule en Svanétie? (Géorgie) Carolin59 · 6 avril 2014 à 18:00 16 messages · 9 participants · 5 942 affichages | | | | 6 avril 2014 à 18:00 Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 1 de 16 · 5 913 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j'aime beaucoup voyager mais plus sans passer par des agences.
Mes prochaines vacances en juillet aout, ca sera en Géorgie (entre autres) et je voulais savoir si au niveau sécurité cela ne pose pas problème de faire des randos seule dans la région de Svanetie ?
J'ai lu sur le petit futé, qu'il était conseillé de prendre une personne du coin pour les balades. je n'aime pas les guides touristiques mais je ne connais pas la région donc je voulais avoir vos avis. Je précise que j'ai déjà fait pas mal de rando seule et que donc de ce coté là ca ne me pose pas de problème.
Caro | | | À: Carolin59 · 7 avril 2014 à 11:39 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 2 de 16 · 5 862 affichages · Partager Pour un homme comme moi, c'est OK mais je ne suis pas une femme. | | | À: Carolin59 · 7 avril 2014 à 12:42 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 3 de 16 · 5 858 affichages · Partager et bien justement tu vois sur place.... si les sentiers sont comme ici balisés ect, si ça correspond à ta manière de randonner (gites, ou autres, ravitaillement).... et si un homme peut le faire, je vois pas pourquoi tu ne le ferais pas. 
bonne marche ! | | | À: Cambrousse · 7 avril 2014 à 18:39 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 4 de 16 · 5 842 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je parlais plus en terme de sécurité pas au niveau des balisages de sentiers.
Caro | | | À: Carolin59 · 7 avril 2014 à 19:44 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 5 de 16 · 5 837 affichages · Partager je comprends. 
en fait la question serait : la Géorgie serait-elle moins "sure" que la France ?
(en terme de balisage, ça joue aussi : Le Maroc est très sur (sécurité personnelle) pour les femmes solo, mais faire de la rando seule est parfois impossible à cause justement de ce manque de balisage). | | | À: Carolin59 · 7 avril 2014 à 23:09 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 6 de 16 · 5 829 affichages · Partager Si tu as déjà une petite expérience de la rando en montagne, et que tu as du matériel te permettant de vivre en autonomie pendant 2 ou 3 jours (tente sac de couchage et réchaud globalement), il n'y aura pas de souci. Prévois tes itinéraires à l'avance grâce au cartes russes disponible sur internet et au très bons compte rendus de Willemspie sur le forum, ils m'avaient bien aidé pour préparer mes randos.
Aucun souci de sécurité, sauf peut-être avec les groupes d'hommes alcoolisés que tu peux croiser, mais dans ces cas là, tu peux t'éloigner après avoir discuté un peu avec pour évaluer leur potentiel de balourdise, quitte à faire 1 ou 2 km de plus et à te trouver un coin bien à l'abri des regards pour planter la tente ensuite.
La Svanétie est très belle, et même si la pression touristique se fait de plus en forte, ça vaut le coup d'y aller. Si tu as peur de voir d'autres touristes, je te conseille la Touchétie ou bien la région de Racha, un peu similaire et quasi désertes.
Bonne préparation | | | À: Slabeudad · 9 avril 2014 à 19:51 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 7 de 16 · 5 785 affichages · Partager Merci pour les infos sur ces 2 autres régions, je vais regarder ca ! | | | À: Carolin59 · 14 avril 2014 à 18:05 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 8 de 16 · 5 714 affichages · Partager Nous avons randonner en Svanétie en aout 2013 en suivant l'itinéraire Ushguli - Khalde - Adishi - Mestia - Mazeri - boucle autour de Mazeri. Je n'ai ressenti aucune insécurité mais ça reste mon ressenti. Au contraire, nous avonc à chaque fois partagé d'excellents moments dans les familles qui nous accueillaient en chemin. La pression touristique reste quand même très limitée... Au maximum, on croisait une quinzaine de touristes par jour. Une fois sur deux, nous étions seuls dans la guesthouse...Il paraît que Mestia a beaucoup changé mais de là à parler de pression touristique, voire de tourisme de masse, je pense qu'on en est encore loin... Amuse toi bien et profite des magnifiques paysages svanes si ton projet se concrétise! | | | À: Kike59 · 17 avril 2014 à 16:34 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 9 de 16 · 5 665 affichages · Partager Gamardjoba,
Je suis d'accord avec ce qui à été dit. La Svanéti comme toute la Georgie est plutot sure. Il y a quand "meme" quelques touristes en Svanétie et le choix des randonnées "balisées" reste quand meme limité (surtout au départ de Mestia). Tu croiseras surement des touristes qui feront le meme chemin que toi. A l'office du tourisme de Mestia, ils te donneront des cartes avec tous les itinéraires (gratuit il me semble mais pas très clair). Mestia à bien changé en effet, c'est l'un des seuls coin de Géorgie où l'on t'attend à la sortie du mashroutka (avec Kazbegi) par les tenanciers des auberges ou gites. La ville est en chantier et le neuf enlève un peu de charme. Les prix des hebergements sont quasiment les mêmes partout. Par contre les prix dans les magasins sont plus chers que dans le reste du pays... La route qui part de Zugdidi est très jolie je trouve, avec des sommets enneigés qui donnent déjà à rêver! Si tu veux d'autres infos sur la Géorgie, hésite pas. A plus | | | À: Slabeudad · 4 mai 2014 à 20:42 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 10 de 16 · 5 499 affichages · Partager Salut Loïc,
Tu parle de réchaud, et je me posais justement une question : gaz ou essence ? J'ai lu sur ce forum que ce n'était pas facile de se procurer du gaz. Qu'en pensez-vous ?
Prévois tes itinéraires à l'avance grâce au cartes russes disponible sur internet
J'essaie aussi de préparer un peu mon trek, mais j'ai du mal à m'y retrouver avec ces cartes russes. En faite, je n'arrive même pas à trouver celle qui correspond à la raison qui m'intéresse. Nous partons le 14 juillet et comptons marcher 2-3 semaines en Géorgie, j'avais pensé à un trek Mazéri-Mastia-Ushguli puis se diriger vers le Kazbek pour le gravir. Sais-tu comment je peux rechercher les cartes (surtout pour le premier trek) ?
Julien | | | Le gaz: seulement a Tbilisi. Mais j'ai lu que l'an dernier il etait devenu introuvable., Las cartes il faut les acheter chez Geoland a Tbilis. Tu ne peux pas marcher de Svaneti a Kazbegi car entre les deux il y a l' Ossetie du Sud. | | | Merci Pierre de ta réponse. En faite, nous pensions faire 8-10 jours de trek en Svaneti puis reprendre un/des bus pour rejoindre Kazbegi et gravir le sommet du Kazbek.
Je vais peut-être assuré le coup en prenant un réchaud à essence du coup. | | | En effet, très difficile de trouver du gaz l'été dernier à Tbilissi. J'avais amené les miennes de France. Si ton arrivée sur la capitale correspond à celle d'une caravane d'alpinistes (fréquent en été pour monter au Kazbeg), les maigres stocks partent et ya plus rien pour plusieurs semaines.
Pour les cartes russes, je ne peux que te conseiller le site :
maps.vlasenko.net/...hic-map/map200k.html Cartes russes au 1:200 000 (1cm = 2km) maps.vlasenko.net/...hic-map/map100k.html Cartes russes au 1:100 000 (1cm = 1km) maps.vlasenko.net/...phic-map/map50k.html Cartes russes au 1:50 000 (1cm = 500m) Pour trouver celle qu'il te faut, soit il te faut passer du temps à chercher celles qu'il te faut manuellement, soit trouver un hypothétique index (qui existe pour le tadjikistan par exemple), soit construire toi-même ton index (ça m'arrive, et c'est long, mais le résultat en vaut la peine).
Les cartes éditées par Geoland sont basées sur celle-là, mais un peu revues quand même niveau nom des villes et état des routes.
Bon courage | | | À: Franck007 · 3 octobre 2014 à 23:27 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 15 de 16 · 4 310 affichages · Partager Bonjour,
Comme écrit dans un précédent post sur VF, je suis parti randonner 10 jours en Svanétie. Comme il n'a pas été aisé d'avoir avant des infos précises sur les possibilités, les difficultés... j'ai rédigé un blog "Trekking in Svaneti" avec mon expérience des 10 jours de rando que j'ai accomplis entre Mazeri - Mestia - Ushguli (y compris plusieurs glaciers visités).
L'adresse du blog : svanetitrekking2014.blogspot.be/
Mon blog comporte toutes les infos pratiques (Étapes - Cartos - GPS - Guesthouses...) que j'ai rassemblées à destination de celles et ceux qui voudraient partir randonner dans la région. Il y a également une vidéo et un diaporama de photos. Mon "carnet de route" (en construction) sera en ligne d'ici quelques semaines... Bonne découverte !
Franck | | | À: Franck007 · 7 septembre 2017 à 18:47 Re: Randonnée seule en Svanétie? ( Géorgie) Message 16 de 16 · 1 612 affichages · Partager Bien que tes renseignements datent de 2014 je pense que de nombreux renseignements sont encore valables. Merci pour ton blog vraiment génial 😆 | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 611 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |