Bonjour,
Ce n'est pas original, mais ce que j'ai préféré ce sont les 3 jours / 2 nuits passés dans le
cirque de Mafate. J'ai d'ailleurs un peu regretté de ne pas avoir prolongé d'un jour ou deux, mais on était déjà bien fatigué.
Il y a plusieurs portes d'accès à Mafate. La plus empruntée est probablement le Col des Boeufs depuis le
cirque de Salazie. Pour autant, des amis résidents à la
Réunion ne m'avaient pas conseillé cet accès et plusieurs habitants de Mafate m'ont d'ailleurs confirmé que La Nouvelle n'avait plus grand chose de mafatais. Personnellement je suis entré par la Canalisation des Orangers. C'est très facile puisque presque plat et le panorama est fantastique (même si certains trouve que c'est un peu monotone, moi pas).
Souhaitant loger en chambre double (peu nombreuses) plutôt qu'en dortoir, j'ai réservé les gites plus d'un mois à l'avance à Mafate.
Ailleurs dans l'ile, j'ai souvent réservé notre hébergement un jour ou deux à l'avance seulement, mais ça dépend de la période de l'année !
A
Cilaos, la rando la plus classique doit être celle qui mène à La Chapelle.
A
Salazie, beaucoup montent au gite de Belouve depuis
Hell Bourg, avec prolongation possible jusqu'au Trou de Fer.
Bien évidemment, la montée au
Piton de la Fournaise est un incontournable. Personnellement ce n'a pas été ma rando préférée.
Le
Piton des Neiges est aussi un grand classique. Pour autant, je ne l'ai pas gravi car c'est réputé assez difficile et on m'a dit que ce n'était pas le meilleur panorama.
Autre rando sympa : la descente à
Grand Bassin depuis Bois Court. Même si après il faut remonter !!!
Pour des vues exceptionnelles : le Grand Benard depuis le
Maido, ou la Roche Ecrite.
Il reste bien d'autres possibilités. La
Réunion est vraiment une terre de jeu fantastique pour ceux qui aiment randonner.