Mikept · 13 janvier 2007 à 20:32 19 messages · 11 participants · 6 551 affichages | | | | 13 janvier 2007 à 20:32 Message 1 de 19 · 6 431 affichages · Partager Salut,
Par la quatrième fois je prepare une visite au Maroc. J'ai voyagé un peu par tout en voiture au Maroc mais cette fois j'aimerais faire une randonnée dans la zone de l'Haute Atlas. Ce n'est pas ma prèmeriere fois dans l' Atlas, il y a quelques années j'y été pour faire le Toubkal. Cette fois je voudrais faire une randonnée de 6 jours (lundi 23 à samedi 28) niveau moyenne (6 à 7 heures marche par jour) par les paysages plus jolies du Atlas et qui soit au même temps une expérience humaine, en nous permettant le contact avec les villages bérberes moins accessible de l' Atlas.
Pour ça nous cherchons un guide et une suggestion de traject pour cette randonnée. La zone de Ait Bouguemez semble interessante mais la zone du Toubkal est aussi tellement jollie, comment choisir ?
Pouvez vous m'aider avec quelques suggestions/ references ?
merci beaucoup ! | | | À: Mikept · 14 janvier 2007 à 10:19 Message 2 de 19 · 6 407 affichages · Partager bonjour, je te conseille d' établir ton circuit en fonction de tes souhaits avec Slimane de cette agence : httpnaturetrek-maroc.com | | | À: Mikept · 14 janvier 2007 à 18:35 Message 3 de 19 · 6 387 affichages · Partager salut ça va bien, oui comme tu le dis maintenant les deux coisn sont genial et superbe, en tout cas si t as besoin d un guide à marrakech je connais un ami qui peux vous guider la bas t as que me demander son n° et si pour la region d azilal je connais un guide oficiel ici à ouarzazate je peux te passer son n° et tu peux l appeler pour discuter avec lui à propos de tout. et bonne chance et bienvenue parmi nous au maroc. omar | | | Merci à vous deux pour les contacts, on m'a parlé aussi de l'agence suivante, est ce que vous la connaissez ?
www.abdeltizi.com/pages/quisommesnous.htm
Nature trek me semble bien aussi, mais je vois que c'est une enterprise déjà bein placé et avec une certaine dimension et plusieurs guides. j'aimerais peut être donner du travail à une enterprise plus petite ou à un guide qui travaille seule. Mais il faut qu'il soit un guide formée et officielle.
Merci !!
Miguel | | | À: Mikept · 14 janvier 2007 à 20:48 Message 5 de 19 · 6 376 affichages · Partager salut, moi je connais pas cette agence et pour les guides de montagnes je les connu plus que toi, je suis marocain et je sais bien ce que je te dis, il y a des personnes payents pour avoir une carte de guide apres formation d un centre de formation à tabante region d azilal et moi j ai deja etait la bas mais une personne m avais demander 2000 euros pour reussir et me voila au chomage... c est pas notre sujet, l importance que je t avais proposer mon aide mais t as refuse et biensure à toi le choix je te souhaite bonne chance et bon sejour omar | | | Salut Omar,
Tu m'a mal compris, toutes les suggestions sont les bienvenues. Si tu as quelqu'un à me sugerer, donne moi le contact. Moi, je choisirai aprés parmis les suggestions de tout le monde.
Par contre je n'ai pas trés bien compris ton dérnier commentaire, peux tu reformuler s'il te plait ? Excuse moi, moi je suis portugais et mon français n'est pas le meilleur no plus 
merci de ton aide quand même Omar, | | | À: Mikept · 14 janvier 2007 à 22:49 Message 7 de 19 · 6 366 affichages · Partager et pourquoi pas contacter la société saidmountainbike@hotmail.com firme très sérieuse, guide = homme du terrain, prix honnètes, services impeccables! VRAIMENT A RECOMMANDER !!!!! Bon voyage. | | | À: Mikept · 15 janvier 2007 à 10:44 Message 8 de 19 · 6 352 affichages · Partager Salut
J'habite et je travaille au Maroc. Je voyage beaucoup seul, mais quand je pars en famille pour plusieurs jours j'apprécie de travailler avec un ami guide marocain très sympa, très compétent et discret aussi. Il connais le pays comme sa poche et pratique depuis de nombreuses années. Je te le recommande fortement. Tu auras un voyage hors des sentiers touristiques et qui répondra à tes demandes. Tél: 00 212 62 77 81 48, si tu souhaites le contacter. Cordialement. Aït Bougemez très sympa, vallée pas très touristique (ce que je juge appréciable), de nombreuses possibilités de randos dans ce coin là. | | | À: Mikept · 15 janvier 2007 à 12:11 Message 9 de 19 · 6 342 affichages · Partager salut mikept j ai plus rien à te dire, tu es libre de choisir et faire ce que tu veux, je te souhaite bon sejour au maroc et je te laisse à connaitre notre pays et aussi les agences et les guides toi meme | | | À: Mikept · 16 janvier 2007 à 20:30 Message 10 de 19 · 6 274 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons début mai au maroc et voudrions nous organiser une rando vers la vallée d'Ait Bouguemez (à priori), dans la massif du M'Goun. Nous sommes à la recher cher un guide.
Au final, qu'aviez vous fait? Pris un guide?
Merci des renseignements. | | | À: Etamines · 17 janvier 2007 à 0:27 Message 11 de 19 · 6 258 affichages · Partager Salut,
Oui, je pense que c'est essentiel de prendre un guide, je suis dans le procés du choix. J'ai quelques offres et je te dirai lorsque j'aurai choisi (dans une semaine je devrai savoir). En principe je vais choisir la même région que vous.
à voir... je reviendrai sur cette discussion dans une semaine.
Au revoir | | | Pas très touristique les Bouwguemez...????!!!!! C'est une plaisanterie... ou alors il faut y aller en hiver... C'est avec le Toubkal, la région qui concentre la quasi totalité du tourisme montagnard marocain. C'est la première vallée de l' Atlas qui s'est, il y a plus de vingt ans largement ouverte au tourisme. Les premiers guides marocains, originaires pour la plupart de cette vallée, y ont été formés. Aujourd'hui les autorités marocaines trouvent même que cela commence à saturer et commencent à faire de la pub pour d'autres secteurs de l' Atlas volontairement tenus jusque là dans l'oubli.
Ceci n'est qu'un avis... et comme tout avis personnel, il reste subjectif... mais je ne peux laisser dire que Bouwguemez n'est pas très touristique... ou alors c'est en comparaison d'une journée dans cette vallée avec une journée dans Marrakech...
Par ailleurs, pourquoi penser qu’il faut absolument un guide pour randonner au Maroc ? (Cette remarque ne s'adresse pas forcément à Malkostein...)
J’ai découvert l’ Atlas il y a de nombreuses années, seul, avec une boussole et quelques cartes.
Encore aujourd’hui j’aime à y retourner souvent et flâner hors des sentiers battus. Je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques hésitations dans le choix de certains itinéraires et parfois de petits « égarements » mais c’est toujours l’occasion de rencontres, et puis....cela doit faire partie d’un voyage pédestre... non ?
Atlastiques salutations. | | | À: Leflâneur · 18 janvier 2007 à 17:54 Message 13 de 19 · 6 226 affichages · Partager Bonsoir, Par rapport à Marrakech ou Agadir, La vallée des Ait Bougmez, et les alentours du M'goun, sont quand meme un tourisme confidentiel! et super spécialisé dans la randonnée pédestre. Meme si parfois sur certains itinéraires, les groupes se succedent pendant les 3 mois de haute saison, on ne peut pas dire que c'est la surpopulation! Et c'est tant mieux ! et je ne pense pas que dans ce domaine les autorités marocaines y soient pour quelque chose. Les randonneurs viendront la ou il y aura des auberges, des gites, et des guides qui leur vendront un produit, un service, un itinéraire, une sécurité, tu dois en savoir quelque chose avec Anergui et Wihalane! si des gens comme Chrifi et d'autres ne s'étaient pas bougé, et les gens qui vous font confiance dont certains que je connais bien, si des guides n'avaient pas "vendu" les gorges de la Tessaout et autres merveilles, il n'y aurait encore rien dans ce coin!
Le "absolument un guide" est discutable, quand je vois, en Normandie, le nombre de clubs de randonneurs, dont les membres ne participent qu'a des randos encadrees, à moins de 20 km de leur maison, je doute que parmi cette population il y en ait plus qu'un mini chouia (en francais fifrelin, en anglais peanut), qui accepte d'affronter un pays étranger, avec une langue étrangère, sur des chemins non balisés, avec des hébergements sans parking pour les voitures d'intendance, obligés de marcher avec une vielle copie de carte au 500000, en autonomie. Surtout que sans prendre le produit dans les grands voyagistes européens, il est tellement facile en quelques heures sur place, de concocter son itinéraire, de se trouver l'intendance globale, et le bon guide sur qui se reposer et se contenter d'admirer, cette région que, moi, je considère encore comme à l'abri du tourisme de masse. | | | À: Leflâneur · 20 janvier 2007 à 16:26 Message 14 de 19 · 6 187 affichages · Partager Merci de votre avis,
Bon en ce que concerne le guide, je suis un randonneur habitué et je suis d'accord que je pourrais me debrouiller tout seule. Mais je veux quand même prendre un guide locale cette fois. Il a plusieurs raisons pour ça entre avoir quelqu'un qui peux nous transmettre un peu plus de conaissances sur le local car je vais avec des amis qui connaissent pas le Maroc et de permettre à deux ou trois personnes de la région de faire un peu d'argent avec le tourisme. C'est pour ça que je cheche une petite agence locale à la place des grandes agences de Marrakesh...
Mais je pourrai le faire aussi tout seule une prochaine fois, c'est vrai qui comme experience ça serait beaucoup plus interessante ! 
Je suis d'accord que le Bouguemez est trés prisé maintenant, quelques guides avec lesquelles j'ai parlé m'on dit qu'ils ont déjà beaucoup de groupes pour ces régions pour fin Avril, c'est por ça aussi que je suis venu sur ce forum mais malheureusement je n'ai pas encore reçu des commentaire avec des suggestions pour d'autres regions...
Pouvez vous m'aider ?
Par example est ce que vous connaissez la vallée du Nfiss et est ce que ça serait une option plus interessante par rapport à la zone du M'Goun ?
Merci | | | À: Mikept · 21 janvier 2007 à 22:52 Message 15 de 19 · 6 172 affichages · Partager Bon, je fais une dernière tentatif d'avoir une suggestion de parcours, merci à tous quand même par les suggestions de guides mais maintenant ma difficulté c'est de choisir où aller pour ma randonnée...
En resumé, Avril c'est apparemment un mois trés chargé et la zone du Toubkal bien comme la vallée de Ait Bougmez les zones les plus prisés...
Je cherche donc des alternatifs pour une randonnée en montagne dans une région moins frequenté.
Je prefere ne pas aller dans une zone qui est déjà trop frequenté. Il faut distribuer un peu les randonneurs pour eviter les effects negatives du tourisme surpassent les positifs, non ? 
Suggestions ?
merci !! | | | À: Mikept · 22 janvier 2007 à 9:57 Message 16 de 19 · 6 152 affichages · Partager Suggestion ? En voilà une. La vallée d'Anergui. Loin des sentiers battus. Va voir mon site. Si cela t'inspire, contacte moi en privé. Je te donnerai des contacts pour cette région.
Leflâneur | | | À: Mikept · 17 février 2007 à 0:19 Message 17 de 19 · 6 019 affichages · Partager bonjour j'ai une adress pour toi un guide de montagne tel 00212 62094287 ils'appel omar contacte affin d'avoir son e-mail et d'apres ses proposition decide toi apres si il est interssant ou pas et bon courage | | | Bonjour!!
Je souhaite faire une randonnée de 5 à 6 jours en montagne avec guide en juin.
J'aimerais savoir sur quoi c'est arrêté ton choix et avec quel guide.
Je cherche un trek plutôt tranquille. je ne suis pas vraiment sportive. Pour l'instant je suis assez attirée par la vallée des roses qui j'espère sera fleurie à cette époque et le massif du mgoun. Certaines randos partent de la vallée ait bourguemez vers la vallée des roses. Cela me tente mais j'ai peur que cela soit un peu trop difficile. Qu'en pensez-vous?
merçi | | | À: Mikept · 9 août 2017 à 13:03 Message 19 de 19 · 935 affichages · Partager Je suis guide de tourisme au Maroc. brahim.nomadic@gmail.com | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |