| Randonner avec un chien: vos témoignages? CosmicPeanut · 1 mai 2013 à 14:03 · 2 photos 24 messages · 13 participants · 5 015 affichages | | | | 1 mai 2013 à 14:03 Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Bonjour à tous!
Après quelques recherches sur le forum concernant ce sujet je suis souvent tombée sur des personnes déconseillant la randonnée avec nos compagnons à quatre pates... J'ai donc envie de lancer une sorte de sondage sur les personnes ayant fait une experience "positive" de la rando accompagnée d'un chien! Je vous l'avoue ceci est un peu interessé, moi et mon ami comptons en adopter un et comme notre passion est la rando, il vaut mieux bien y réfléchir...
Merci d'avance à tous pour vos témoignages! | | | À: CosmicPeanut · 1 mai 2013 à 19:12 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Pour moi faire de la randonnée avec mon chien (caniche royal), c'est un plaisir de la vie. En plus, si on ne se promène pas pour nous, on le fait pour lui. Il est cependant plus compliquer de trouver des sentiers autorisant les chiens.
Le choix du chien est vraiment très important. On ne choisi pas un chien sur un coup de tete, il faut tres bien connaitre ses besoins. | | | À: CosmicPeanut · 1 mai 2013 à 22:20 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager Bonjour Aurore, Je viens de finir le carnet d'une rando/chien/bivouac de 4 jours effectuée la semaine dernière : sites.google.com/...dromeprovencale/home Bonne lecture! Marie | | | À: Mlefevre · 1 mai 2013 à 23:35 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Merci de vos réponses!
Vos témoignages me rassurent! Un peu de positif ça fait toujours du bien! Effectivement on prend notre temps pour trouver notre futur compagnons, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère!
C'est un plaisir de livre votre carnet!
Merci encore!!! | | | À: CosmicPeanut · 2 mai 2013 à 10:10 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager J'ai, lors de notre première marche sur Santiago, donc marche au long cours (près de 1850kms) cotoyé un certain temps un petit groupe d'italiens qui cheminaient en compagnie d'un golden retriever lequel chien dormait dans le camping car de ceux qui accompagnaient les marcheurs qui eux dormaient en auberge de pèlerins. La pauvre bête était, selon toute vraisemblance, loin d'apprécier la route (et les chemins). Gros problèmes de coussinets, sans parler des rencontres avec d'autres chiens plus locaux..
Non, c'est une mauvaise idée selon moi, désolé de troubler la fête... | | | À: CosmicPeanut · 3 mai 2013 à 19:33 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Tout dépend du chien. S'il est obéissant au rappel, s'il ne va pas déranger des vaches ou des brebis, s'il ne va pas quémander un truc à manger auprès de touristes, s'il ne pisse pas partout et n'aboie pas, c'est bon. Je vais demander l'avis à mon poilu : il m'a dit "arffff arff oua oua oua". Je vous l'avais bien dit ! | | | À: Eze · 3 mai 2013 à 20:50 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager + 1 Eze. Malheureusement, la randonnée est une activité humaine et nos amis les chiens ne sont pas adaptés à cet exercice - hormis quelques races "étudiées pour". En plus du problème des coussinets, le chien dort par tranches plus courtes, mais plus que nous sur 24 heures. Il est aussi adapté à des efforts violents sur des temps courts, pas à des efforts raisonnables prolongés. Il va se fatiguer, trop de marche, pas assez de repos et pas selon le rythme dont il a besoin, mal aux pattes. Pour lui, il me semble que cela fait beaucoup de points négatifs. Maintenant, c'que j'en dis... dépend aussi du type de chien. | | | À: CosmicPeanut · 4 mai 2013 à 8:33 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager bonjour,
je suis parti avec une fille et son border collie sur le GR5, et crois moi, bien moins de souci avec le chien qu avec la fille. toujours plein d energie, faut peut etre aménager des periodes de repos pour le chien en fonction de sa race, mais en tout cas le border semblait adorer ça. je pense que les chiens tel malamut ou husky sont fait pour ça aussi.
un caniche royal sur les chemins de rando, ça doit etre comique, pourquoi pas un levrier afghan... lol... avec de la boue plein les poils, ou encore un chihuahua, ça, au moins ce serait drole, et en cas de pepin... hop dans la poche du sac. un jack, chasseur de sanglier a la base, ça pourrait etre pas mal aussi.
c est une belle idée un chien, t es pas seul, ça créée le contact avec les gens etc... mais faut porter les croquettes, ou lui faire un ptit harnais, mais sinon il se debrouille, il boit dans les rivieres, il sera tout fou.
ce n est que mon experience. | | | À: Eze · 5 mai 2013 à 14:06 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Oui sur ce point tu as raison. Il y a une certaine limite physique à respecter. Une marche de 1800 km pour un chien wow. Quelle que soit le chien, avant de pouvoir l'amener en rendonnée, il aura fallu qu'il atteigne une certaine maturité physique. Au canada, il y a un énorme probleme avec les golden retreiver. Ce sont d'excellents chiens, tres bon caractere, tres bien avec les enfants, mais il y a disons une surproduction, ce qui fait que c'est une race avec beaucoup de problemes de la hanche. Si je peux donner un conseil: Le seul endroit respectable pour acheter un chien est chez un éleveur reconnue. Les chances de consanguinité sont diminués. Pour mon caniche royal, le pere vient d' allemagne et la mere des etats-unis. | | | À: CosmicPeanut · 6 mai 2013 à 12:29 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Il faut bien sûr s'adapter au rythme du chien et à son âge et forme physique. Hier je me suis baladée dans les Vosges avec mon jeune chien : plus.google.com/.../5874541509970298417 tandis que le vieux golden retriever de presque 13 ans se contentait d'une petite balade jusqu'à la boulangerie (la boulangère est un peu gagate et lui donne à chaque fois une viennoiserie de la veille!) C'est clair que la randonnée en soi ne passionne pas les chiens : ils aiment être avec leur maître mais aussi jouer, ce qui nécessite de prendre son temps. Mais à quoi bon randonner si ce n'est pas justement pour prendre le temps de profiter de la nature, des lumières, des rencontres, des rivières, flaques de boue, pommes de pins, bâtons croustillants, plaque de neige.... Randonner avec un chien (ou avec des enfants  ) impose un rythme plus lent (même si le chien court plus vite!) afin que tout le monde y prenne plaisir! | | | À: Jeretapemads · 6 mai 2013 à 14:17 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager L'endroit où je fais mes rendonnées, il y a quelques caniches royals. Un point que tous ont en commun, aucun ne sont toiletté comme dans les concours, ce que personnellement je trouve affreux. Pour moi, le gros avantage du caniche est qu'il ne perd pas son poil, sans parler de son intelligence, qui est en general, juste en dessous du border collie, qui lui, est selon plusieurs sites, le plus doué de tous. | | | À: Voyageurs994 · 16 mai 2013 à 9:42 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Salut à tous!
Et merci pour toutes ces réponse! Désolée pour le temps de réponse nous étions partis en rando, ça permet de réfléchir, et les réponses du forum aussi! Ce que nous comptons faire reste toujours d'adopter un chien, de berger, qui à l'habitude de suivre les moutons sur de longues distances mais aussi, effectivement, adapter notre rythme (ce qui ne sera pas pour déplair à nos propres pieds) à notre compagnon. Peut être ausi privilégier les rando vélo avec une remorque... | | | À: CosmicPeanut · 16 mai 2013 à 19:19 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Bonjour, j'ai un berger Australen avec qui je fait pas mal de randos, à la journée ou sur 4 à 5 jours, pour ma part je trouve cela trés sympas de l'emmener avec moi et lui est toujours excité quand je prépare mon sac. Je pense donc qu'il apprécie......... Pour ces coussinets je regarde le soir et je n'ai jamais eu de problème (rando en raquette je lui met une crème pour les lui protéger). Certe il faut transporter ces croquettes. L'inconvénient ce sont les gîtes, car certains n'accepte pas les chiens (j'alterne gîtes et tentes car problèmes de dos) Penser comme cela à été dit a faire des pauses plus longues pour lui et attendre 10 à 12 mois pour les chiens comme le mien ou tous ceux qui ont des problème de hanche. Les rencontres avec les autres randonneurs sont en général sympas. Avec les autres chiens à proximité des fermes un peu moins..... Pour le bétail faire attention c'est certain, le mien c'est dans ces gènes de le rassembler c'est flagrant, mais vu que ce n'ait pas un chien dressé pour (il ne s'est pas déclaré). Et oui je ne peux pas aller dans certains parcs nationaux, ou des fois on est obliger de l'attacher pour y avoir accès (ce que je ne fait pas souvent, je sait c'est pas bien!!!). Voila mais franchement je me régale à randonner avec lui et lui aussi.
Patrice Image attachée: Photo postée par le membre PAT40. | | | À: PAT40 · 17 mai 2013 à 14:34 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Voilà encore une réponse positive qui fait bien plaisir!
Evidemment, ça paraît logique, il y a des précotions à prendre concernant l'environement du chien (les autres chiens, le bétail, les parcs, etc.) et un rythme certain à prendre, rester attentif à son bien être, mais d'après plusieurs personne c'est bel et bien possible et aussi agréable pour le chien que pour l'humain!
Merci pour vos témoignages! | | | À: CosmicPeanut · 21 avril 2014 à 13:42 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager c'est un vieux topic mais je veux y mettre ma trace pour renseigner d'autre désireux de voyager avec son chien. ma copine et moi avons effectué un tour de France a pied avec notre chienne Tyska. soit plus de 7300km en 10 mois!
Aux quelques sceptique des Canis - rando qui disent "on lui a pas demandé son avis a lui de marché tout les jour!" ou bien "cette pauvre bête serait mieux au chaud à ce reposer", je répond "vous avez un chien?" "non" "alors taisez vous".
le plus heureux des chiens est celui qui est 24h sur 24h avec ses maitres et qui ce promènes, joue, rencontre d'autres humains et d'autres chiens tout les jours, à longueur de journée!! et non pas celui enfermé dans un appart toute la journée qui sort 2 fois par jours faire le tour du patté de maison avec ses maitres qui ne voit que le matin et le soir!
Avec un rythme de 20 a 35km par jour notre chienne était en pleine forme, elle n'a jamais rien eu aux pattes, nous lui avons mis une solutions tannante sur ses coussinet le premier mois, puis ensuite ses pattes se sont habitué! nous lui portions ses croquettes et son eau, et elle, nous apportait tout l'amour qu'un chien peut donné!
Nous ne l'avons jamais attaché en laisse, elle connait sa droite et sa gauche, reste sur les coté le long des routes, ne va pas poursuivre les poulet ou les lapins!! Et des centaines de rencontres ce sont faites grâce à elle!
les contraintes sont insignifiante par rapport a l'amour qu'un chien procure. un chemin leurs est interdit?: nous maudissons les humains qui s'accaparent la terre et contournons le lieu ou le bravons.
voyager avec son chien est d'une puissance, d'une vibration exceptionnel, sans un mots vous partagez le paysage, la joie, la tendresse. vous faite partie de lui, et il fait partie de vous. c'est un amour simple, bien plus pur et fidèle que se que peut vous offrir un être humain...
la liberté est dans le mouvement...
anael | | | À: CosmicPeanut · 22 avril 2014 à 10:29 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Salut ! La discussion est ancienne. La réponse est donc pour d'autres lecteurs
Si vous comptez prendre un berger, insistez pour le former au rappel "sans exception".
J'ai grandi avec une croisée de berger korthal (même forme, en plus petite). Adorable chienne de compagnie, citadine qui passait la journée avec son maître, dans une boutique de village, très joueuse, peu fragile, mangeant de tout, très docile.... sauf le jour où, changeant de région, on a longé un champ de vaches !!!  "Pirouette, viens ! Viens ici ! VIENS !"
Tu parles ! Elle nous a ignorés ; elle les as rassemblées en les encerclant, puis leur a mordillé les jarrets jusqu'à ce qu'une vache exaspérée la course à son tour. Pirouette est revenue en riant jusqu'aux oreilles.    . Pendant des années, en voiture, il suffisait qu'on simule : "Oh, une vache !" Et la chienne bondissait de joie anticipée. Elle a coursé aussi des moutons qq. années plus tard. Très docile pour tout le reste... 
Faites le test avant de partir au long cours, et formez-la fermement au rappel.
Je crois qu'un long voyage à pattes avec ses maîtres rend un chien formidablement heureux. Ça a été le cas pour vous ? Comment s' est passé cette randonnée ? | | | À: Anael38 · 22 avril 2014 à 11:06 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Je confirme la même chose avec le mien, un croisé Labrador de presque 5 ans. Dès que je prépare le sac à dos ou que j'enfile les pompes de rando, il comprend qu'on va partir et il va directement à la voiture. Il a beau être 90% du temps dans mon grand jardin, il adore quand même partir en ballade ne serait-ce que pour sa promenade quotidienne dans le chemin où j'habite et aller à la chasse aux chats, aux rongeurs, aux sangliers ou bien se baigner dans la moindre flaque. L'année dernière je l'ai amené pour la première fois en trek, 10 jours, des étapes de 30 à 35 km, il était le plus heureux du monde, bien fatigué le soir mais existé de repartir tous les matins. Une étape m'a quand même couté plus cher en poules qu'en gite :) Par contre dès que c'est plus gros que lui il ne s'approche pas trop près, courageux mais pas téméraire. Son tableau de chasse se cantonne donc aux chats (3 ou 4), aux poules (4 ou 5) et à 1 marcassin. | | | À: Bub · 22 avril 2014 à 14:45 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager C'est vrai que loger avec un chien est parfois plus contraignant. Avec mes parents, chaque été, on campait un mois en forêt (camping sauvage en Provence, sans feu de camp ni déchets abandonnés) près d'une rivière pour se laver).. Chienne heureuse... et nous aussi. J'y ai pris goût au camping, même si mon dos en a souffert aussi, à force. | | | À: TousTerriens · 22 avril 2014 à 15:08 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager La seule contrainte que j'y ai trouvée c'est que je dois porter ses croquettes et le bougre il n'a pas l'appétit d'un caniche. | | | À: Bub · 23 avril 2014 à 22:17 Re: Randonner avec un chien: vos témoignages? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Eh oui c'est lourd... Consolation : c'est plus simple que de cuire de la viande (entre autres) pour lui tous les jours !  Bonnes balades à tous deux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |