Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Petitann · 21 avril 2008 à 16:45 · 6 photos 22 messages · 8 participants · 12 636 affichages | | | | 21 avril 2008 à 16:45 Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 11 529 affichages · Partager Bonjour,
je recherche des informations sur wicklow way en irlande. Notamment votre avis sur le fait de pouvoir le faire seule? Les première étapes semblent être montagneuse d'après ce que j'ai pue lire! Mon expérience de rando est faible (450km sur les chemins de St Jacques dont la traversée des pyrénées, ma première et dernière rando jusqu'à aujourd'hui). Est ce que Wicklow way est comparable (en plus court) ou dois-je m'attendre a quelque chose de plus difficile?
Merci | | | À: Petitann · 21 avril 2008 à 21:22 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 11 507 affichages · Partager Salut Petitann,
Je ne connais pas le(s) chemin(s) de St Jaques donc je ne peux pas de faire la comparaison.
J'ai fait de nombreuses fois des passages du Wicklow way, jamais en entier cependant. Les "montagnes" des Wicklow, ne sont pas des montagnes au sens ou tu l'entend je suppose. Ce sont plutot de petites collines. Et les Wicklow Mounts ne sont en fait qu'une partie des 130kms du Wicklow Way.
Ce que je te dis dessous concerne uniquement les Wicklow Mounts, du reste je ne connais pas.
Seule, pas de soucis. Par contre, meme si la difficulte a priori n'est pas tres eleve, garde en tete plusieurs facteurs:
Le temps peut te virer ta rando au cauchemar. Le sol des Wicklow, c'est comme une eponge, tu crois que ca absorbe l'eau, en fait tout reste en surface et avec la vegetation d'ici, ca fait un peu marais des fois. Pas de panique, en hiver seulement... (je me suis retrouvee seule dans ce genre de situation dans les Wicklow une fois, c'est pas dangereux, c'est juste qu'avec la flotte qui te tombe dessus et les pieds mouilles et l'herbe haute, au bout de deux heures, tu fais demi tour).
Le Wicklow Way se veut bien borner... mmm... dans les Wicklow Mounts en tout cas, c'est pas tjs le cas et pas tjs evident de suivre les balises. Mais en ouvrant les yeux, pas de probleme  .
Equipe toi d'une carte detaillee de la region, les Discovery Series sont tres bien et tu les trouveras tres facilement a Dublin (car je suppose que tu arriveras a Dublin)
Enfin, ce site pour te donner envie de mettre tes chaussures aux pieds www.wicklowway.com/
Bonne marche
Lilie | | | À: Lilie82 · 21 avril 2008 à 21:46 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 11 433 affichages · Partager Merci pour les infos
Effectivement je pense partir de Dublin, avec une bonne carte je doit m'en sortir.
Je pense partir plutôt en aout Est-ce que tu serais me dire quel est le climat à cet époque de l'année?
Merci encore pour les infos
Anne | | | À: Petitann · 22 avril 2008 à 19:18 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 11 425 affichages · Partager L' Irlande n'a pas vraiment de saisons malheureusement. Aout se veut l'ete, mais c'est en gros le meme temps que toute l'annee, un peu plus chaud c'est tout: un jour c'est plus soleil, le lendemain c'est plus pluie. Dans la journee tu peux avoir les quatres saisons...   Donc ne te fies pas au temps que tu auras en te levant le matin en pensant que ca va etre ca toute la journee. Regardes les previsions meteos la veille et emmene tjs avec toi pr chaque jour de rando des vetements pr pluie, froid, soleil... Ds les wicklows, le temps est svt different que sur la Baie dublinoise. Gd soleil a Dublin = tete ds les nuages bas ds les Wicklows et inversement. Pas tjs, mais c'est bon a savoir.
Chaussures, je te conseillerais plutot des chaussures waterproof du coup, ce serait rare que tu creves de chaud en Irlande, meme en Aout, "very unlikely" comme on dit ici.
Voili
Lilie | | | À: Lilie82 · 5 juin 2008 à 16:09 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 11 296 affichages · Partager quel trajet conseillerez- vous pour 5-6 j de Rando - difficultés pour le logement - les repas ?
Avez -vous d'autres itinéraires ? Nous partons 3 sem en juillet et faisons traditionnellement 1 sem de rando merçi bp | | | À: Ericduplessi · 5 juin 2008 à 18:54 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 11 293 affichages · Partager Bonjour Eric,
Malheureusement pour une semaine de rando sur le wicklo way, je ne saurai te conseiller, car je n'en ai fait que des bribes ici ou la d'une journee maxi. Regardes sur le site que j'ai mentionne dans un post plus haut, il y a pas mal d'infos avec logement a proximite etc. Le Wicklow Way est accessible a tout randonneur de toute maniere, debutants compris 
Lilie | | | À: Petitann · 1 février 2009 à 14:52 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 771 affichages · Partager Bon ça fait 6 mois que je suis rentrée, mais je passe quand même faire un petit coucou, et dire que la traversée des wicklow était un bonheur. Pas trop d'humidité venu du ciel, mais clairement le sol ne dégorge pas. Heureusement que les bottes de marche étaient assez haute...  ça n'a pas été un problème partout mais certaine étapes étaient un vrai bourbier. Vive les routes de campagne bien sèche !!! Les irlandais adorable, assez facile d'aller causer avec eux.
7 jours de marche pour moi, c'était parfait, de quoi alterner les longueurs d'étape.
Si certains passe par là et voudraient des infos, n'hésitez pas a me contacter. | | | À: Petitann · 1 février 2009 à 16:28 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 768 affichages · Partager
Citation
Bon ça fait 6 mois que je suis rentrée, mais je passe quand même faire un petit coucou, et dire que la traversée des wicklow était un bonheur. Pas trop d'humidité venu du ciel, mais clairement le sol ne dégorge pas. Heureusement que les bottes de marche étaient assez haute... ça n'a pas été un problème partout mais certaine étapes étaient un vrai bourbier. Vive les routes de campagne bien sèche !!! Les irlandais adorable, assez facile d'aller causer avec eux.
7 jours de marche pour moi, c'était parfait, de quoi alterner les longueurs d'étape.
Si certains passe par là et voudraient des infos, n'hésitez pas a me contacter.
Salut Petitann,
Et merci de revenir nous faire part de ton experience.
T'as deja eu de la chance de ne pas avoir trop de pluie. Par contre, l'ete 2008 a apparemment ete l'un des plus wet depuis des decennies, les Irish en parlent encore, lol!
Comme je t'avais dis, les saisons en Irlande, ca ne veut pas dire grand chose, t'en as eu la preuve... As-tu des photos que tu pourrais mettre sur cette discussion pour que les futurs interesses puissent ce rendent compte des sols et paysages des Wicklow en Aout?
Sinon, j'avais poste des photos des Wicklow sur cette discussion , photos d'automne (et ensoleiillees!)si ca t'interesse. Je connais depuis les chemins de Compostelle et le Wickow Way n'a absolument rien a voir, puisque les "sentiers" du wicklow way sont majoritairement des pistes naturelles, parfois meme pas bien delimitees et qui traversent simplement un grand espace (marecageux lol). Rien a voir niveau signalisation non plus.
J'espere quand meme que tu as aprecie ta semaine de marche en l'Eire,
Irlandement,
Lilie | | | À: Petitann · 13 juin 2009 à 23:34 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 365 affichages · Partager Bonjour, nous projetons de partir une dizaine de jours fin juillet pour faire the wicklow way a pied et en sac a dos. Est il possible de dormir en bivouac sur le parcours et y-a t il des camping sinon au quel cas. Nous projetons de faire sur huit jours si c'est possible de marche. Est il possible a votre avis comme en écosse ou irlande de demander gentiment de planter la tente dans un jardin ?
Merci d'avance pour les réponses Benarbraz | | | À: Benarbraz · 14 juin 2009 à 17:55 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 351 affichages · Partager Bonjour,
Super objectif !!! Pour le bivouac, j'ai croisé plusieurs personnes qui en ont fait, (et malheureusement dans certains cas, ils ont laissé des traces). Pour planter la tante dans les jardins je ne sait pas, je suis partie seule, j'ai donc préféré faire l'option des B&B et auberges. Toute fois les irlandais sont adorable, très accueillant, alors...
Je crois bien qu'il y a quelques camping Ce lien est assez complet www.wicklowway.com/ il y a aussi un petit guide Et pour marcher les cartes équivalent l'IGN sont très bien.
N'hésitez pas pour les questions
@Lielie 82 Encore merci pour tes infos. Oh que oui que ces 2 semaines en irlande ont été magnifique. J'ai aussi fait un petit détour d'1 semaine à Cork. Je me suis régaler entre les couleurs, et l'ambiance de ce pays!!! quelle partie du chemin as tu réalisé?
A+
Anne | | | À: Petitann · 6 juillet 2009 à 21:49 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 054 affichages · Partager Bonjour on se prépare toujours pour notre escapade dans les wicklow mountains. J'aurais voulu savoir comme on va essentiellemnt faire du bivouac est-il possible sur le chemin de se ravitailler en marche. Style Glendalough, Drumgoff, et autres... Merci pour vos réponses
Cordialement, Benjamin et amandine | | | À: Benarbraz · 7 juillet 2009 à 1:43 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 8 047 affichages · Partager J'ai toujours trouvé un petit magasin ouvert avec ce qui fallait pour le ravitaillement. Les Irlandais sont adorable, et toujours près a rendre service en cas de problème. Je n'ai eu qu'une fois un petit problème a cause de difficultés de compréhension, mais ça a été vite réglé.
Bon voyage Bonne marche | | | À: Petitann · 7 juillet 2009 à 10:15 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 8 036 affichages · Partager Hello Petitann,
Merci de revenir nous faire part de ton expérience rando. Tu es donc partie seule ? J'ai plein de questions (certaines très bêtes  ) :
- Tu n'as pas eu peur (de la solitude, de te faire attaquer, de tomber sur des gens un peu glauques...) ? Je demande car j'envisage aussi de faire une randonnée seule et je ne sais pas trop à quoi m'attendre car ce sera la première fois.
- D'où est-tu partie sur le Wicklow Way ? Est-ce facile d'accéder au point de départ sans véhicule personnel ?
- As-tu des photos pour nous en mettre plein les yeux ?
_ Est-ce facile de rencontrer les gens sur place ? J'aurais tendance à penser que oui car j'ai passé 2 semaines en Irlande l'été dernier et c'était super. Les gens sont vraiment sympas.
- Le Wicklow Way est-il difficile, isolé.
Rhâ, j'ai trop de questions, désolée 
Merci d'avance
Domi | | | À: OutdoorBear · 7 juillet 2009 à 19:16 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 024 affichages · Partager oula toute ces questions !!! (non je rigole)
- franchement, même pas peur! C'est un chemin très fréquenté, tu croise tous les jours des personnes, donc au point de vue sécurité, si il y a un pépin physique, y a pas de raison de rester perdue dans la forêt. De plus la solitude, c'est une super expérience en marchand. Finalement je me suis rendu compte que cela me permet de rencontrer plus facilement d'autres personnes. Mon expérience précedente m'avais montré que en groupe on restait plus fermé sur nous même (d'ailleurs le groupe avait éclaté). Pour les gens bizarre, ben j'en ai pas croisé. Et j'avoue ne pas me laisser freiner par cette peur, finalement ce genre d'histoire sont en fait très isolée. Bien sûre, comme pour toute rencontre, je ne me jette pas naïvement sur les gens, on jauge forcement un petit peu... Et puis en fait, des le 1er km, j'ai rencontré un americain, puis un peu plus loin une israelienne avec qui j'ai marché une partie du voyage. Et encore des italiens plus loin. Je n'ai eu réellement, qu'un jours de marche complètement seule sur la semaine.
Et puis une fois l'étape fini, j'ai testé le coup du "je m'assoie au bar, et je commence à discuter avec mes voisins", et franchement, j'ai rarement autant parler de ma vie, en anglais en plus !!! Les irlandais sont d'une gentillesse, curieux, faut pas les forcer pour discuter.
- Le départ. J'ai choisie la Wicklow way entre autre pour son acceccibilité. Le départ est dans un parc au sud de la ville, très facile d'accés avec un bus qui viens du centre ville. Très pratique. Je suis jalouse des dublinois de pouvoir sortir de chez eux et partir en rando aussi facilement !!!
- et le chemin n'est pas très difficile. Et c'est une personne absolument pas sportive qui te le dit. Bien que j'ai eu droit, je l'avoue, à ma première chutte (3 en fait en 10 mètre). J'ai du finir cette descente sur les fesses, de peur de tomber une 4eme fois, une experience inoubliable en fait que je ne regrette pas (seulement une 100 aine de metre sur les 130km). Beaucoup de choses on défilé dans ma tête sur ces queslques mètres, et je crois avoir un peu grandi, dans cette descente les fesses dans la boue. Si je devais repasser par là je le referai.
A la fin 2 ou 3 passages étaient aussi un peu fatigant, car très boueux... la conclusion étant: prévoir de bonne chaussures. Je m'enfoncé jusqu'au molets et je passe des détaille. Mais ça vaut le coup, oui oui je t'assure...
ça vaut vraiment le coup, et tout ceci est enrichissant, pour preuve: ça ne m'a pas dégouté, je repars en rando au mois d'aout.
Pour des photos: cid-62db82b0634a14cf.skydrive.live.com/...A14CF...
Surtout reviens nous raconter, les passages difficiles et tes souvenirs seront différents. De même pour toi benarbraz. Bonne route à vous ! | | | À: Petitann · 8 juillet 2009 à 23:41 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 987 affichages · Partager @Lielie 82 Encore merci pour tes infos. Oh que oui que ces 2 semaines en irlande ont été magnifique. J'ai aussi fait un petit détour d'1 semaine à Cork. Je me suis régaler entre les couleurs, et l'ambiance de ce pays!!! quelle partie du chemin as tu réalisé?
Salut Anne,
Heureuse pour toi, marcher dans les Wicklow, c'est un tres bon choix que peu de touristes font pour leur premiere escapade en Irlande, alors qu'on y trouve tout autant de "cartes postales", comme tu as du en voir de nombreuses (sympas la collec de trefles a 4 feuilles sur les photos!).
J'ai souvent marche tout ce qu'il y a autour de Dublin, le Sugar Loaf, Mount Djouice, en gros tout ce qui est accessible a 1h30 max en voiture de Dublin pour le depart d'une journee de rando.
Pour les autres, outres les photos postees dans la discussion que j'avais mentionnee dans un precedent post sur cette meme discussion, j'en joint d'autres, des apercus du Wicklow way. Elles datent de mi-decembre 08, malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y retourner marcher depuis. 
Lilie Images attachées: Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. | | | À: Petitann · 9 juillet 2009 à 15:04 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 922 affichages · Partager Hello Anne,
Merci beaucoup pour ces infos et pour les photos, Cela me donne vraiment envie d'y aller faire un tour début aout. J'hésite encore avec une rando en Ecosse (West Highland Way).
Une autre pitite question:
Est-ce que tu as réservé tes B&B et Youth hostels avant de partir ou bien au jour le jour au fur et à mesure des étapes ?
Au fait tu pars où en août ?
Merci encore !
Domi | | | À: OutdoorBear · 9 juillet 2009 à 15:35 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 916 affichages · Partager Les B&B je les ai réservé avant de partir. A une étape, je n'ai pas réservé, et je me suis retrouvé sans lit (un groupe de randonneur italien avait tout pris). J'ai heureusement trouvé quelqu'un qui m'a amené dans le village suivant, très légèrement excentré du chemin, ou j'ai trouvé la dernière chambre de libre du village. J'ai même fini par la partager avec une autre personne, randonneur sur la wicklow, en galère comme moi.
Pour les auberges de jeunesses, je ne les ai pas toujours réservées, suivant l'heure d'arrivée, ce n'est pas un problème. | | | À: Petitann · 9 juillet 2009 à 15:50 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 911 affichages · Partager Super, merci pour ta réponse ultra rapide. Tu étais partie du samedi au samedi ou bien un jour en semaine ? Cela peut faire une différence concernant la disponibilité dans les hôtels je pense... si tout le monde part un samedi par exemple !
En tout cas, merci encore de tes précisions et je te tiens au courant si je pars en Irlande. Je ferai un petit compte rendu de mes aventures 
Bonne journée et bonne rando en août !
Domi | | | À: Petitann · 21 janvier 2010 à 20:19 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 525 affichages · Partager Salut bordelaise,
J'ai lu attentivement les différents messages postés. J'envisage également de parcourir le Wickow way. Voici les quelques questions que je me pose et pour lesquels tu pourras répondre à travers ton expérience :
- Comment t'es tu débrouillé à DUBLIN pour rejoindre le début du chemin depuis l'aéroport ? As tu dormi à proximité ou est ce que tu es restée dans le centre ville ?
- j'ai vu que tu avais dormi en B&B réservés à l'avance. Peux tu m'indiquer les endroits où tu t'es arrétée, tes impressions et également le budget moyen pour une nuit ?
- Pour le retour depuis Clonegal ou Bunclody, comment as tu rejoint Dublin ?
En te remerciant par avance pour tes réponses,
Cédric | | | À: Petitann · 21 janvier 2010 à 23:29 Re: Randonner sur le Wicklow Way en Irlande? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 518 affichages · Partager Est ce que Wicklow way est comparable (en plus court) ou dois-je m'attendre a quelque chose de plus difficile?
Merci
La difficulté majeure en Irlande, c'est l'humidité. Si les montagnes irlandaises ne sont pas trés élevées, elles sont en revanche recourvertes d'une épaisse couche de terre (tourbe), elle même recouverte de hautes herbes et de genêts (trés piquants). Bref, une véritable éponge qui se met à dégorger de partout à la moindre pluie et peut transformer une ballade hors piste en véritable cauchemar... On s'enfonce rapidement et parfois profondément.
A part ça aucune difficulté à signaler. Les quelques sentiers sont parfaitement balisés et les points de ravitaillement nombreux. Bref, le mieux, c'est de rester dessus... | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |