Bonjour Bruno,
Peux tu nous en dire un peu plus sur
Kawthaung?
Marché(s), visites, trouve t on comme a
Rangoon facilement des pierres semi précieuses et/ou précieuses?
Bonjour Pierre,
en fait je suis resté peu de temps à
Kawthaung (comme à beaucoup d'endroits d'ailleurs, 10/11 jours pour ce trajet c'était quand même limite).
C'est surtout le parc de Cape Bayint Naung, une colline au-dessus de la mer, que j'ai visité avant d'aller au poste-frontière, de belles vues sur la mer, les côtes de
Thaïlande...
Franchement je n'ai aucune idée pour ce qui est du commerce de pierres précieuses. J'aurais plutôt pensé à Mogok ou
Rangoon pour cela. Ou en
Thaïlande, c'est
Chanthaburi qui est réputé il me semble.
Ton retour s arrette a la frontiere, peux tu nous en dire un peu plus aussi sur
Ranong? Et ce passage frontiere?
L immigration thaie t a donné 30 jours sans poser de questions?
Merci d'avance et bonne journée
Pour ce qui est du passage de frontière, il faut bien dire que cette frontière maritime est plutôt folklo...
Le poste frontière birman est donc dans le "port", on se fait alpaguer par des rabatteurs dès que l'on en sort. Il faut marchander en tous cas pour ne pas se faire avoir. (j'ai payé 200THB, sans doute trop cher, mais bcp moins que les 400 THB initialement demandés). En fait une fois le tampon de sortie apposé sur le passeport, on a tout à fait la liberté de revenir dans
Kawthaung... Le déroulement du trajet sur la barque m'est resté largement incompréhensible, il y a divers "check-points", certains ne semblent concerner que les birmans...
Au débarquement, poste frontière thaï. J'ai dû attendre pour faire apposer le tampon sur mon passeport. Aucun problème pour avoir le visa de 30 jours, ou plutôt l'exemption de visa de 30 jours : ce n'est pas la 1ère fois que je reviens ainsi en
Thaïlande, et j'ai à chaque fois eu droit à une 2ème période de 30 jours. En tant que porteur d'un passeport français (pays du G7) c'est ce qui est prévu. Cela dit étant donné la durée totale de mon séjour, je suis loin de consommer tous mes jours...
Quand à
Ranong elle-même, j'ai eu le temps d'y faire étape, mais sans visiter les alentours. La ville elle même est relativement animée, night market plutôt important. Evidemment côté animation et gastronomie, ça fait du bien en arrivant de
Birmanie ! Les sources d'eau chaude sont une activité à faire, l'entrée était à 40 THB pour pouvoir accéder aux petits bassins. Attention c'est vraiment très chaud ! On peut s'y rendre depuis le centre à pied ou en songthaew. Il y a certainement de beaux endroits à découvrir dans les environs, une virée à Ko Phayam peut être une continuation envisageable, mais mon planning ne l'autorisait pas. De la gare routière on trouve des bus et minibus pour aller vers le Nord, le Sud (
Phuket,
Krabi...) pour ma part je suis remonté au Nord... La GH que je visais affichant complet j'ai logé dans un hôtel occupant une belle bâtisse au centre, confort très simple et prix plancher pour une grande chambre mais très bruyante.